Dans le cadre du podcast Culture Numérique produit par le Siècle Digital, nous avons pu revenir sur les tendances d’achats de logiciels en entreprise qui ont marqué l’année 2023. À cette occasion, Capterra a présenté les 7 catégories de logiciels considérées comme des priorités d’achats par les entreprises françaises pour 2023.
Dans cet article
- Les logiciels de comptabilité, une aide pour l’optimisation de la gestion financière
- Les logiciels de CRM, des outils pour améliorer l’expérience client
- Les logiciels de cybersécurité, une réponse aux besoins de protection des systèmes
- Les logiciels ERP, des solutions pour la centralisation des données globales de l’entreprise
- Les logiciels de gestion de point de vente, des outils pour soutenir les activités commerciales quotidiennes
- Les logiciels de helpdesk, un soutien pour l’assistance apportée aux clients et aux utilisateurs internes
- Les logiciels de supply chain management, des solutions pour monitorer les cycles de production
Face aux incertitudes économiques, à l’évolution du paysage technologique influençant tout aussi bien les pratiques de consommation que les processus d’entreprises, de nombreuses entreprises françaises ont choisi de se tourner vers l'acquisition de logiciels pour rationaliser leur processus et améliorer leur productivité.
Lors de l'entretien réalisé dans le cadre du podcast Culture numérique produit par le Siècle Digital, nous avons pu évoquer différents thèmes liés à la transition numérique des entreprises françaises, tels que les objectifs affichés par ces dernières en matière de choix de solutions ainsi que leur expérience dans leurs parcours d’achats de logiciels en 2023.
Dans cet article, nous revenons sur les 7 catégories de logiciels dont les entreprises françaises ont envisagé l’achat en 2023, leur principe et leurs avantages. Cliquez sur le lien disponible au bas de chaque section pour consulter une sélection des meilleurs outils par catégorie, sélectionnés par Capterra. Vous pourrez également retrouver dans ces articles connexes la méthodologie complète utilisée pour chaque classement.
Découvrez les catégories de logiciels classées ici par ordre alphabétique.
Les logiciels de comptabilité, une aide pour l’optimisation de la gestion financière
De la facturation de base au calcul des impôts en passant par la gestion des achats et des dépenses d’entreprises, de nombreuses tâches sont dévolues aux services financiers d’une organisation. En plus de ces responsabilités, ces derniers doivent également se pencher sur des prises de décisions stratégiques liées à l’orientation du budget de l’entreprise.
Parce qu’ils permettent de gérer, rationaliser et automatiser les processus financiers et opérationnels, les logiciels de comptabilité peuvent s’avérer des alliés précieux pour soutenir les missions des équipes dédiées. Qu’il s’agisse de la production d'états financiers, de la mise à jour de rapports clés, de la gestion des salaires et des dépenses, ou encore de la synchronisation des données entre les différents services, différentes tâches peuvent être optimisées à l’aide de ces outils, et ce, à partir d'une plateforme centralisée.
Les fonctions principales d’un logiciel de cybersécurité sont :
- la comptabilité fournisseurs,
- les comptes clients,
- le rapprochement bancaire,
- le reporting financier,
- le grand livre général.
Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs outils de comptabilité disponibles en français :
Consultez ici la liste complète des outils ainsi qu’une description détaillée
Les logiciels de CRM, des outils pour améliorer l’expérience client
Améliorer les relations commerciales pour aider au développement d’une entreprise : tel est l’objectif d’un logiciel de customer relationship management (CRM). Ces outils sont généralement utilisés pour gérer les relations des clients tout au long de leur parcours, qu’ils s’agissent de leurs intéractions avec des campagnes marketing, lors d’un achat, ou encore dans le cas d’une prise de contact avec le service-client.
Un logiciel de CRM peut intégrer des informations essentielles, des coordonnées des clients à leurs préférences personnelles en matière de communication, en passant par leur historique d'interaction avec les campagnes promotionnelles menées par l’entreprise. À l’aide des rapports et analyses fournies par ces systèmes, une organisation peut bénéficier d’une vision globale de l’expérience de ses clients et de données cruciales pour pouvoir l’améliorer.
Les fonctions principales d’un logiciel de CRM sont :
- la gestion des contacts,
- le suivi des interactions,
- la gestion des leads.
Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs logiciels de CRM disponibles en français :
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Les logiciels de cybersécurité, une réponse aux besoins de protection des systèmes
À mesure que les pratiques des entreprises tout comme des consommateurs s’orientent vers des activités en ligne, les organisations doivent de plus en plus faire face aux risques de cyberattaques. Afin de protéger leurs données et leurs systèmes contre ces menaces, de nombreuses organisations se sont équipées d’outils de protection dédiés : les logiciels de cybersécurité.
Ces logiciels ont pour fonction de protéger les systèmes et les réseaux informatiques contre les accès non autorisés, l’interception, l'utilisation, la divulgation ou la destruction des données d’une entreprise.
Les fonctions principales d’un logiciel de cybersécurité sont :
- le suivi des activités,
- la protection des terminaux,
- la réponse aux menaces.
Découvrez ci-dessous notre top 4 des meilleurs logiciels gratuits de cybersécurité :
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Les logiciels ERP, des solutions pour la centralisation des données globales de l’entreprise
Au fur et à mesure de sa croissance, une entreprise doit composer avec la multiplication des données qui sont produites quotidiennement par chacun de ses départements. Si dans un premier temps, des processus manuels peuvent être employés pour rassembler ces informations, les risques de dispersion des données peuvent nuire à la communication, à l’efficacité des opérations dans leur ensemble.
Pouvant se définir comme “le centre névralgique” des systèmes d’entreprise, un logiciel ERP est fondé sur un principe de base de données centrale qui rassemble les informations provenant de différents services, notamment la comptabilité, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, les ventes, le marketing, ou encore les ressources humaines. À l’aide de cet outil, responsables et employés peuvent bénéficier d’une visibilité interdépartementale des processus, réduire les problèmes liés aux sources de données contradictoires et investiguer de potentielles pistes d’amélioration à une échelle globale.
Les fonctions principales d’un logiciel ERP sont :
- la gestion financière,
- les activités commerciales intégrées.
Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs logiciels ERP :
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Les logiciels de gestion de point de vente, des outils pour soutenir les activités commerciales quotidiennes
Gestion du service à la clientèle, gestion des stocks, traitement des commandes : de nombreuses tâches sont accomplies chaque jour par les entreprises se destinant à la vente de biens et de services. De plus, avec la popularité croissante du commerce en ligne, leurs opérations sont désormais multicanales, nécessitant d’être présents sur tous les fronts. Les logiciels de point de vente, ou POS, ont été conçus pour répondre à ce types de défis.
Au sein d’une plateforme unifiée, ces outils permettent de combiner plusieurs modules destinés à faciliter les processus quotidiens d’un commerçant, tels que la gestion et l'achat des stocks, l'enregistrement des clients, le suivi des finances, ou encore le planning des employés.
Les fonctions principales d’un logiciel de point de vente sont :
- les fonctionnalités spécifiques pour le pour le commerce de détail,
- la gestion des stocks et point de vente.
Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs logiciels de point de vente :
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Les logiciels de helpdesk, un soutien pour l’assistance apportée aux clients et aux utilisateurs internes
Lorsqu’il est question de fidélisation des clients, le rôle d’un service client de qualité est clé. Pouvoir obtenir une réponse rapide à ses interrogations ou recevoir l’assistance appropriée en cas de difficulté contribue à créer une expérience positive mémorable pour le consommateur. Un logiciel helpdesk peut à la fois permettre de fluidifier les processus d’un service de support client mais également servir de base de connaissance et d’assistance pour des employés en interne.
Parmi leurs fonctionnalités principales, ces outils proposent un système de ticket qui permet de créer, gérer et maintenir des listes de problèmes de clients. Chaque ticket peut se voir attribuer des ordres de priorité, être assigné directement à l’équipe concerné, et inclure toute information utile sur l’historique de la demande d’un client. De ce fait, ces solutions favorisent des interactions efficaces entre un client et un représentant de service, tout en facilitant la communication et la transmission des informations au sein des équipes.
Les fonctions principales d’un logiciel de helpdesk sont :
- la gestion de la base de connaissances
- la gestion des tickets
Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs logiciels de helpdesk :
Consultez ici la liste complète des outils ainsi qu’une description détaillée
Les logiciels de supply chain management, des solutions pour monitorer les cycles de production
Des événements, telles que les disruptions causées lors de la crise sanitaire, ont pu montrer à quel point les chaînes d'approvisionnement peuvent être vulnérables et combien il est important d’en assurer un suivi précis. C’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel de supply chain management, ou de chaîne d’approvisionnement, peut s’avérer un atout pour les entreprises.
Permettant d’automatiser la gestion des opérations liées au cycle de vie d’un produit, du point de production au point de consommation finale, ces outils englobent la planification, la mise en œuvre et le contrôle des flux de biens et de services, et ce, afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins des clients.
Les fonctions principales d’un logiciel de supply chain management sont :
- le suivi des activités,
- la protection des terminaux,
- la réponse aux menaces.
Découvrez ci-dessous notre top 5 des meilleurs logiciels de supply chain management :
Consultez ici la liste complète des outils ainsi qu’une description détaillée
Méthodologie
La méthodologie exacte pour chaque liste d'outils est disponible dans l'article de blog correspondant. Toutefois, la méthodologie générale ci-dessous a pu être appliquée :
- Les outils répondent à la définition de Capterra pour chaque catégorie de logiciels.
- Ils possèdent les fonctions principales de cette catégorie.
- Ils ont reçu au moins 20 évaluations sur Capterra au cours des 2 dernières années.
- Ils ont obtenu une note minimale de 4,0 étoiles sur 5.
- Certains outils de cette série n’ont été pris en compte que s’ils étaient gratuits ou offraient une version disponible en français.