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Logiciels de Supply Chain Management
Un logiciel de supply chain management, aussi appelé logiciel SCM, automatise le flux de processus des matières premières à la livraison des produits finis au consommateur. Cette solution pour supply chain permet de traiter les commandes et de gérer le transport et les entrepôts à l'échelle de l'organisation, et propose des outils de planification et de prévision. Un outil pour supply chain offre un fonctionnement efficace grâce à la distribution et à la synchronisation de ces données clés sur plusieurs sites et dans toute l'entreprise. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel qui répondra à vos besoins en termes de gestion de la chaîne logistique. Vous pouvez également sélectionner les logiciels pour supply chain gratuits. Voir aussi : logiciel de gestion des stocks. Lire la suite Afficher moins
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Logiciels de Supply Chain Management : guide d'achat
Table des matières
Qu'est-ce qu'un logiciel de supply chain management ?
Un logiciel de supply chain management aide à automatiser le flux des matières premières de la collecte à la production, puis jusqu'à la livraison. Les applications de supply chain management comprennent typiquement, à l'échelle de l'organisation, des fonctionnalités de traitement des commandes, transport, gestion d'entrepôt, ainsi que des outils de planification et de prévision. Un logiciel de supply chain management améliore l'efficacité de l'exploitation aussi bien en amont qu'en aval, en distribuant et en synchronisant les données clés sur plusieurs sites et à travers toute une entreprise.
Quels sont les avantages d'un logiciel de supply chain management ?
- Gestion efficace des pièces détachées : un logiciel SCM facilite le suivi et la planification des pièces pour une livraison juste à temps à l'usine de production de votre entreprise.
- Prévisions pour la chaîne logistique : certains logiciels pour supply chain incluent une IA (intelligence artificielle) prédictive qui peut alerter les utilisateurs sur des contretemps potentiels dans la chaîne logistique avant qu'ils ne se produisent.
- Gestion des fournisseurs : une solution pour supply chain utilise des catégories dédiées de données fournisseurs. Ces outils suivent et évaluent les prix, l'importance et la fiabilité des fournisseurs. Les entreprises peuvent utiliser ces mesures quantifiables pour prendre des décisions commerciales éclairées.
Quelles sont les fonctionnalités clés d'un logiciel de supply chain management ?
- Gestion des fournisseurs : surveillez les performances des fournisseurs en suivant des KPI (indicateurs de performance clés) et évaluez les risques ainsi que la conformité.
- Gestion des stocks : suivez, commandez, stockez et consommez les stocks, y compris les matières premières, les composants et les produits finis.
- Gestion d'entrepôt : contrôlez et administrez les opérations de l'entrepôt tout au long du cycle de vie du stockage.
- Gestion des commandes : saisissez, organisez, surveillez et honorez les demandes d'achat.
- Planification des ventes et des opérations : construisez un plan offre et demande.
- Planification de la demande : utilisez les informations historiques et les simulations pour prédire la demande clients.
Le répertoire des logiciels de supply chain management permet un filtrage par fonctionnalité(s). Il est ainsi possible d'afficher uniquement les options qui correspondent aux besoins de votre activité et de réduire votre présélection de logiciels.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de supply chain management ?
- Évolutivité : en choisissant la bonne solution de supply chain management pour votre entreprise, assurez-vous que votre logiciel peut grandir avec vous. Tenez compte du nombre d'utilisateurs dont vous aurez besoin, du potentiel de customisation, de la déployabilité sur différents appareils et autres facteurs qui affectent la facilité d'utilisation de la solution à mesure que votre entreprise grandit.
- Prévision : certaines applications prévoient l'offre et la demande de pièces détachées, entre autres variables. Cette technologie en développement devient progressivement disponible pour les entreprises de toutes les tailles. La prévision donne actuellement un avantage concurrentiel et, avec le temps, deviendra une nécessité concurrentielle.
Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de supply chain management ?
- Impression 3D : également appelée fabrication additive, l'impression 3D crée des parties de composants en joignant/superposant divers matériaux sous la direction d'un ordinateur. L'impression 3D produit moins de déchets que les processus de fabrication traditionnels qui découpent des objets à partir de gros blocs de matières premières. Les entreprises qui utilisent l'impression 3D peuvent économiser sur les coûts associés aux matériaux inutilisés, à la collecte des rebuts, à l'élimination des déchets et au recyclage. Le passage à l'impression 3D des pièces permet d'économiser de l'argent tout en réduisant l'impact environnemental et nécessite souvent des changements importants dans une chaîne logistique. Attendez-vous à voir de nombreuses sociétés réévaluer leurs solutions logicielles de supply chain management au cours des prochaines années ; leurs recherches suggèrent que 54 % des PME (petites et moyennes entreprises) prévoient d'utiliser l'impression 3D au cours des prochaines années.
- IoT (Internet des objets) : l'IoT décrit un écosystème technologique où les objets sont connectés à l'Internet pour tout type de suivi et d'automatisation. Une étude de Capterra a trouvé que 73 % des PME prévoient d'intégrer la technologie IoT dans leurs entreprises d'ici un ou deux ans. Une manière pour les gestionnaires de chaîne logistique d'adopter la technologie IoT, c'est d'ajouter des puces RFID (identification par radiofréquence) aux pièces et au stock. Les robots, tapis roulants, scanners et autres appareils IoT utilisent la RFID pour localiser, déplacer et traiter les composants. Les systèmes RFID génèrent des quantités incroyables de données qui, une fois analysées, peuvent aider les entreprises à connaître mieux que jamais leurs opérations et le comportement de leurs clients. Ces connaissances peuvent conduire à de meilleures décisions concernant la chaîne logistique, à une efficacité accrue et à des bénéfices plus élevés.