Les logiciels de planification des ressources de l'entreprise (ERP pour Enterprise Resource Planning) intègrent les processus et fonctions clés de l'entreprise dans un système unique. Si vous cherchez à améliorer les flux de travail et la productivité, consultez cette sélection des cinq meilleurs logiciels ERP gratuits réalisée par Capterra.

Sélection des meilleurs ERP pour entreprise

Les logiciels de planification des ressources de l'entreprise (ERP) permettent aux organisations d'intégrer et de gérer les processus commerciaux, notamment la fabrication, la logistique, la vente, les ressources humaines et la comptabilité. Ces solutions sont également employées par les petites et moyennes entreprises pour centraliser leur base de données clients, les informations de gestion des stocks, de traitement des commandes, ou encore de facturation.

Les logiciels ERP contribuent à l'optimisation des performances de l'entreprise en reliant les processus et les données. En tant que centre névralgique rassemblant toutes les informations, ces solutions aident les dirigeants d’entreprise à identifier les performances des processus, à améliorer la sécurité des données, ainsi que la communication et la collaboration.

Dans cet article, nous allons vous présenter par ordre alphabétique cinq des meilleurs logiciels ERP  pour entreprise les mieux notés sur Capterra France. Pour dresser cette liste, nous avons pris en compte les logiciels ERP ayant un domaine spécifique à la France ou disponibles en français. Ces outils disposent d’une note globale minimale de 4,5 étoiles sur 5 et proposent des fonctionnalités utiles à la planification intégrée de l'entreprise et à la gestion financière.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous un aperçu des 5 outils ERP sélectionnés :

Comparaison des meilleurs logiciels ERP

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article.

1.

Tableau de bord financier dans le logiciel ERP Archdesk
Tableaux de bord financiers pour Internet et dispositifs mobiles dans Archdesk (Source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Initialement dédié aux entreprises du bâtiment et aux sous-traitants spécialisés, Archdesk est un outil ERP pouvant s’adapter à différents types de secteurs. À l’aide de cette solution, il est possible de personnaliser les tableaux de bord du logiciel afin de visualiser sur un même écran  des informations telles que la répartition des coûts des projets et les indicateurs clés de performance (ICP) des employés affectés à ce projet.

L’interface d’Archdesk permet également de contrôler les dépenses, les factures, les bénéfices et le temps passé sur chaque projet. À partir du menu Projets de l'écran principal, les utilisateurs peuvent envoyer à leurs clients des devis accompagnés d'images, créer des feuilles de route et des listes de tâches, stocker des fichiers, ou encore contacter les membres de l'équipe.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante d’Archdesk ?

La formule Essentials convient aux petites entreprises et propose un hébergement dans le cloud AWS et une configuration gratuite. Elle inclut également des fonctionnalités liées à la gestion de projets, telles que la gestion de l’avancée des projets, la visualisation en temps réel de la situation financière du projet, ou encore des rapports liés au contrôle des coûts associés.

2.

Aperçu du statut de l'objectif, de la priorité et de la personne assignée dans l'outil ERP Asana
Objectifs de l'entreprise dans Asana (Source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Asana est un logiciel ERP permettant de gérer en temps réel les ressources, données et processus liés à des projets. Par le biais de sa fonctionnalité de gestion du travail, les utilisateurs ont accès à l'avancement des projets en cours ainsi qu’aux performances de l'équipe.

Le logiciel propose des tableaux de bord personnalisables facilitant le suivi de la progression de chaque tâche séparément et qui affichent le statut de chaque participant. Parce qu’il fait apparaître les notifications de modifications, le tableau de bord peut également être utilisé pour les conversations de groupe. Il peut aussi être utilisé pour le suivi des prospects, des demandes des clients, ou encore pour effectuer la gestion de candidatures.

L’onglet Rapports du menu principal permet d'explorer, de partager, de personnaliser et d'ajouter des graphiques aux favoris. Pour personnaliser ces graphiques, les utilisateurs doivent sélectionner des styles et des couleurs dans des listes déroulantes.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite d’Asana ?

La version gratuite Basic d’Asana comprend un nombre illimité de tâches, de projets, de messages, de journaux d'activité et de stockage de fichiers (jusqu'à 100 Mo chacun). Les utilisateurs peuvent travailler en équipe de 15 personnes maximum et accéder aux fonctionnalités de suivi du temps et de gestion de projet du logiciel. 

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Premium d’Asana ?

La version payante Premium d’Asana propose une période d'essai gratuite de 30 jours et inclut des fonctionnalités telles qu'un générateur de processus, des modèles de tâches, des consoles d'administration et une intégration avancée avec d'autres outils de reporting et de Business Intelligence

3.

Aperçu du calendrier, des absences et des notes de frais sur le tableau de bord des consultants dans BoondManager
Activité du consultant dans BoondManager (Source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,8/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

BoondManager est un outil ERP basé sur le cloud destiné aux entreprises de services numériques, aux cabinets de conseil ou d'ingénierie. Avec une application web et mobile, cet outil permet aux entreprises de gérer le recrutement, les ressources, les projets, la facturation et les opérations de gestion de la relation client sur une plateforme unique.

Outre les fonctionnalités de suivi du temps et des notes de frais, de reporting et d'analyse, et de gestion de projet, ce logiciel permet aux utilisateurs d'exécuter différentes tâches depuis des tableaux de bord distincts. Les utilisateurs peuvent configurer leurs tableaux de bord pour créer des vues personnalisées de leurs indicateurs clés de performance, y compris les frais engagés, les revenus générés et autres paramètres permettant d'évaluer la performance globale de leurs projets.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante de BoondManager ?

La version payante Ressource du logiciel permet aux utilisateurs d'accéder qu'aux projets et aux menus qui leur ont été attribués en tant que chefs de projet ou consultants. Cette version payante inclut un manager et jusqu’à 15 profils d’utilisateurs, et des fonctionnalités telles que la création de factures, la qualification des prospects, le contrôle du processus d'approbation, un calendrier, des systèmes de rappel ou encore des outils de collaboration.  Les utilisateurs bénéficient d'un essai gratuit de 14 jours pour accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel

4.

Aperçu de l'outil ERP Furious
Aperçu de l'interface de Furious (Source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4/5
  • Service client: 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité-prix : 4,6/5

Furious est un logiciel ERP qui permet aux entreprises de gérer les factures, les fournisseurs, la paie et les horaires de travail des employés via un tableau de bord unique. Ce logiciel intègre des fonctionnalités de reporting et d'analyse, qui fournissent aux utilisateurs des rapports détaillés sur les activités de l'entreprise.

Pour faciliter la gestion des projets, Furious met à disposition des utilisateurs des outils de planification assistés par intelligence artificielle, des outils de gestion des tâches et de tickets, ainsi qu’une visualisation des projets sous la forme de liste ou de vue Gantt. L’interface du logiciel permet également de centraliser les informations liées aux coûts et ressources d’un projet, tout en fournissant aux équipes des modèles de briefs ou de compte rendu, ainsi que des cartes pour organiser leurs tâches et faciliter la collaboration.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante de Furious ?

La version payante Starter de la suite Furious est proposée pour un nombre maximal de 10 utilisateurs. Elle inclut un stockage de 1To par client, des dashboards prédictifs, des exports comptables et de données, un moteur de notification et d’évènements, ainsi que l’option d’imports. Un essai gratuit d’une durée de 15 jours est également proposé pour tester les différentes fonctionnalités.

5.

Aperçu hebdomadaire gratuit de la charge de travail, des projets, des personnes responsables et des échéances dans monday.com
Panel sur la charge de travail dans monday.com (Source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

monday.com est un logiciel ERP basé sur le cloud qui peut être utilisé pour créer et gérer des flux de travail et des projets no-code. Les utilisateurs peuvent configurer le système ERP pour créer des widgets et des modèles personnalisés et les intégrer à d'autres outils. Ils peuvent également créer des formulaires et des menus avec le modèle “gestion de portefeuille de projets” pour mettre en évidence les axes d’amélioration et les processus performants. Il s'agit d'un système financier central qui affiche les demandes, les budgets et les performances des différents projets, équipes et départements.

Les fonctionnalités de gestion de projet et de suivi du temps et des dépenses permettent d’aider les équipes dans la gestion de leurs tâches quotidiennes. Pour faciliter la collaboration, monday.com  fournit une base de données consultable dans laquelle les membres d’une équipe peuvent stocker toutes les discussions pertinentes et les retrouver facilement lorsqu'ils en ont besoin.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de monday.com ?

La version gratuite du logiciel inclut deux utilisateurs et propose jusqu'à trois tableaux, un nombre illimité de documents, 200 modèles et huit types de colonnes.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante de monday.com ?

La version payante Basic de monday.com inclut jusqu’à 5Go de stockage de documents, un nombre illimité d’utilisateurs sur une base de facturation par utilisateur, un nombre illimité de tableaux de bord, un nombre illimité de visiteurs, ainsi que des champs personnalisables.

Comment les PME peuvent-elles trouver le logiciel ERP adapté à leurs besoins ?

Que vous mettiez à niveau votre système ERP existant ou que vous essayiez de lancer vos opérations de planification des ressources à l’aide d’un nouvel outil,  il est important de vérifier si le logiciel sélectionné offre l'efficacité et les informations que vous recherchez. Pour les PME ayant des objectifs définis, le choix se portera sur les fonctionnalités, la facilité d'utilisation et les intégrations. La meilleure façon d'évaluer si un outil ERP convient à votre organisation est de faire des essais gratuits et de consulter les témoignages des clients. Pensez également aux plateformes utilisées par vos concurrents pour leurs besoins en matière d'ERP.

Et maintenant ?Consultez notre catalogue de logiciels ERP pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour faire partie de la liste des logiciels mentionnés dans cet article, tous les logiciels doivent répondre aux critères suivants :

  • Tous les outils doivent correspondre à la définition d'un logiciel ERP : Logiciel de planification des ressources de l'entreprise (ERP) intégrant tous les départements et fonctions d'une organisation dans un système unique. Les systèmes ERP gèrent des processus tels que la fabrication, la logistique, la distribution, l'inventaire, l'expédition, la facturation et la comptabilité. Les applications ERP peuvent également contrôler les fonctions opérationnelles de l'entreprise, notamment les ventes, la facturation et la gestion des ressources humaines.
  • Les logiciels doivent intégrer les fonctionnalités de base suivantes :
    • Gestion financière
    • Activités commerciales intégrées
  • Plus d'une vingtaine d'avis d'utilisateurs ont été recueillis sur chaque logiciel au cours des deux dernières années, du 31 juillet 2021 au 31 juillet 2023.
  • Tous les outils doivent également avoir obtenu une note globale d'au moins 4,5/5 étoiles. 
  • Tous les logiciels doivent avoir un domaine spécifique à la France ou bien être disponibles en français. 
  • Nous avons ensuite sélectionné les cinq outils les mieux notés par les utilisateurs au cours des deux dernières années, et ce, au 31 juillet 2023.