Notre guide fournit des analyses détaillées et les caractéristiques des cinq meilleurs outils de gestion de la chaîne logistique (supply chain management ou SCM en anglais) pour les entreprises françaises. De l'exécution des commandes au processus d'approvisionnement, ces logiciels SCM visent à vous aider à mener à bien vos opérations logistiques.

Dans cet article
- 1. Acumatica Cloud ERP, une plateforme cloud évolutive qui aide à simplifier les processus d’inventaire
- 2. NetSuite, un logiciel SCM pour la gestion et l’optimisation d’une supply chain internationale
- 3. Odoo, une solution SCM pour une gestion en ligne efficace d’entrepôt
- 4. Precoro, un outil de gestion de la chaîne logistique permettant d’automatiser les opérations et les dépenses d’entreprise
- 5. SAP Business One, une gamme de logiciels de supply chain management synchronisant en temps réel les processus logistiques
- Comment choisir le bon logiciel SCM (gestion de la chaîne logistique) pour votre entreprise ?
La gestion de la chaîne d'approvisionnement désigne l'approche globale de la supervision et de la gestion des flux de biens et de services, depuis le point d'origine au consommateur final. Cela inclut des processus commerciaux, comme la planification, l'approvisionnement, la fabrication, la livraison et l'exécution.
Il peut s'avérer complexe de gérer manuellement tous les aspects du processus de la chaîne d'approvisionnement. En déployant un système de gestion de la chaîne logistique, les entreprises peuvent simplifier, améliorer et optimiser leurs opérations grâce à la technologie.
Si un bon logiciel SCM peut améliorer l'efficacité des processus de votre entreprise, il peut être difficile de trouver celui qui puisse répondre à tous vos besoins. Cet article présente cinq solutions logicielles de gestion de la chaîne logistique (SCM) de premier ordre qui vous aideront à gérer vos opérations d'approvisionnement. Pour dresser cette liste, nous avons inclus les logiciels de SCM qui ont une note globale minimale de 4,1 étoiles sur 5 et qui proposent des fonctionnalités utiles pour la gestion des stocks et la gestion des fournisseurs.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous un aperçu des 5 logiciels SCM sélectionnés :
Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.
Le processus de gestion de la chaîne d'approvisionnement est composé de cinq étapes fondamentales:
- Planification et approvisionnement : la première étape consiste à définir ce qu'il faut produire et comment le produire. L'entreprise détermine la quantité ou le volume de matériaux nécessaires et doit trouver des fournisseurs de matières premières.
- Fabrication : ensuite, il faut fabriquer les produits en fonction des prévisions de la demande et de la capacité de production.
- Livraison et logistique : l'entreprise coordonne par la suite la réception des commandes, gère la mise en entrepôt et organise le transport des marchandises jusqu'à leur destination.
- Système de retour : une fois les produits livrés, il faut traiter les demandes de retour effectuées par les clients, le cas échéant.
- Exécution de la chaîne logistique : enfin, il faut mettre en œuvre et contrôler les composants SCM afin de garantir un flux de travail efficace et sans heurts.
Comment les logiciels SCM (gestion de la chaîne logistique) peuvent-ils aider les entreprises ?
Les logiciels SCM (gestion de la chaîne logistique) permettent aux entreprises de rationaliser leurs opérations, d'optimiser leurs processus d'approvisionnement et d'améliorer la gestion des stocks. Ce type d'outil réduit les frais encourus en automatisant les tâches, offre une vision en temps réel des tendances d'offre et de demande et accélère la prise de décision. Les logiciels de gestion de la chaîne logistique permettent également aux organisations, notamment les plus petites, de se développer et de glaner un avantage concurrentiel en assurant une circulation fluide des marchandises et des données.
1.

- Note globale : 4,4/5
- Facilité d'utilisation : 4,2/5
- Service client : 4,2/5
- Fonctionnalités : 4,3/5
- Rapport qualité/prix : 4,3/5
Acumatica Cloud ERP a été développé sur une plateforme cloud évolutive qui aide les entreprises à gérer toutes les opérations de la chaîne d'approvisionnement et de logistique en automatisant divers processus, comme la gestion des stocks, l'exécution des commandes et les achats, ainsi que le suivi de l'état d'avancement. Cet outil peut aider les organisations françaises à limiter les risques d'erreur et à accélérer l'exécution de ces opérations commerciales.
Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante d’Acumatica Clourd ERP ?
Acumatica Cloud ERP propose une formule adaptée aux besoins spécifiques des entreprises, sa tarification se fonde sur trois facteurs : le nombre d’applications mises en œuvre, le type de licence envisagé et la consommation de ressources prévue (nombre d’utilisateurs, volume de transactions, stockage des données…). Les principales fonctionnalités que proposent ce logiciel SCM sont entre autres : l’automatisation du processus de commande de bout en bout, la génération de listes de prélèvement par vagues ou par lots, une liste de prélèvement avec codes-barres, la définition de l’emballage, la création de l'envoi, la génération d’étiquettes d’expédition, la rotation des stocks et les notifications aux clients.
2.

- Note globale : 4,1/5
- Facilité d'utilisation : 3,8/5
- Service client : 3,7/5
- Fonctionnalités : 4,1/5
- Rapport qualité/prix : 3,8/5
NetSuite est un outil de supply chain management conçu pour offrir une visibilité complète des processus de chaîne d'approvisionnement à l'aide de mises à jour en temps réel et d'une gestion intégrée des données. La capacité du logiciel à fournir une vue unifiée du niveau des stocks, de la gestion des commandes et de l'approvisionnement peut s'avérer intéressante pour rationaliser les opérations commerciales internationales.
Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Netsuite ?
Netsuite a mis au point un logiciel SCM visant à aider les entreprises à gérer facilement les délais de leur processus décisionnel. Cet outil payant comprend notamment les fonctionnalités d’analyse de la demande et des ventes prévisionnelles, le suivi en temps réel de l’état des stocks, la création de bons de commande, d’ordres de transfert et de bons de travail, des outils de communication et de collaboration, l’automatisation de fonctions d’assistance comme la gestion de dossiers, le suivi de problèmes, les contrats de garantie et les réparations.
3.

- Note globale : 4,1/5
- Facilité d'utilisation : 4/5
- Service client : 3,6/5
- Fonctionnalités : 4,1/5
- Rapport qualité/prix : 4/5
Odoo est une plateforme cohésive qui permet aux entreprises de gérer leurs opérations de chaîne d'approvisionnement avec une approche modulaire et personnalisable. Ce logiciel fournit une vue d'ensemble des processus de la chaîne d'approvisionnement, améliore la collaboration en temps réel et facilite une gestion efficace à tous les niveaux.
Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Standard d’Odoo ?
Odoo propose une version gratuite pour l’utilisation d’une seule application. Pour l’usage de toutes les applications, Odoo dispose de la formule payante Standard.
Pour ce qui est des outils de supply chain management d’Odoo, leurs principales fonctionnalités sont le traitement des commandes, la gestion de l’importation et de l’exportation de marchandises, la simplification des transactions transfrontalières, la gestion des fournisseurs, l’acheminement automatisé des stocks, l’envoi de mises à jour en temps réel sur les niveaux de stocks, les statuts des commandes et les détails de l’expédition, l’optimisation des itinéraires et l’établissement de carnets de transport détaillés.
4.

- Note globale : 4,8/5
- Facilité d'utilisation : 4,7/5
- Service client : 4,8/5
- Fonctionnalités : 4,5/5
- Rapport qualité/prix : 4,7/5
Precoro est une solution de gestion de la chaîne d'approvisionnement conçue pour simplifier et optimiser les processus d'achat. Grâce à une infrastructure développée sur le cloud, les entreprises peuvent améliorer la collaboration en temps réel, et ce, où qu'elles se trouvent. Ce logiciel peut être intégré à d'autres outils, notamment NetSuite et QuickBooks, ce qui garantit des opérations logistiques unifiées et efficaces pour les entreprises.
Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Precoro ?
Precoro propose une version payante pour les petites équipes de moins de 20 utilisateurs comprenant notamment les fonctionnalités de gestion des commandes (de la création à la livraison), de gestion des transactions transfrontalières, de gestion des fournisseurs, de suivi des bons de commande, de suivi en temps réel de l’état des commandes et des niveaux de stocks, de gestion des factures, de visibilité totale de l’inventaire et de notifications et rappels par e-mail.
5.

- Note globale : 4,3/5
- Facilité d'utilisation : 3,9/5
- Service client : 4,1/5
- Fonctionnalités : 4,3/5
- Rapport qualité/prix : 4/5
SAP Business One propose une gamme qui se veut complète d'outils de supply chain management permettant d'améliorer l'efficacité opérationnelle de nombreux processus de gestion. Ce logiciel s'intègre à d'autres applications SAP, comme la planification de la chaîne d'approvisionnement, les progiciels logistiques, la gestion du cycle de vie des produits et les solutions de gestion des actifs. Cela permet de rationaliser les opérations commerciales et de fournir des informations en direct aux entreprises françaises.
Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de SAP Business One ?
SAP Business One propose une formule payante adaptée aux besoins de chaque entreprise. Ses fonctionnalités comprennent, entre autres, la gestion des achats, la gestion des données de base, l’intégration de la logistique et de la comptabilité, la synchronisation en temps réel des entrées de marchandises et des niveaux de stocks dans l’entrepôt, l’établissement de factures et d’avoirs fournisseur et la génération de rapports intégrés.
Comment choisir le bon logiciel SCM (gestion de la chaîne logistique) pour votre entreprise ?
Bien choisir un logiciel SCM (gestion de la chaîne logistique) est crucial pour rationaliser les opérations. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre cette décision:
- Identification des besoins : avant d'explorer les différentes options, dressez la liste de vos besoins spécifiques en matière de chaîne d'approvisionnement.
- Capacités d'intégration : assurez-vous que le logiciel peut s'intégrer en toute fluidité à vos systèmes hérités, tels que les logiciels de planification des ressources de l'entreprise (ERP) ou de gestion de la relation client (CRM).
- Évolutivité : au fur et à mesure que votre entreprise se développe, votre outil SCM doit pouvoir s'adapter de concert.
- Interface conviviale : le logiciel doit être intuitif et facile à utiliser pour tous les membres de votre équipe.
- Rapport coût/caractéristiques : s'il est important de trouver un outil adapté à votre budget, assurez-vous que vous ne faites pas de compromis sur des caractéristiques essentielles qui vous manqueront par la suite.
- Soutien et formation : choisissez un éditeur qui propose un support client solide et des ressources de formation adéquates.
Méthodologie
Pour figurer dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de septembre 2023 :
- Répondre à la définition d'un logiciel SCM (gestion de la chaîne logistique) : "Un logiciel de supply chain management, aussi appelé logiciel SCM, automatise le flux de processus des matières premières à la livraison des produits finis au consommateur. Cette solution pour supply chain permet de traiter les commandes et de gérer le transport et les entrepôts à l'échelle de l'organisation, et propose des outils de planification et de prévision."
- Les logiciels ont les fonctionnalités principales suivantes : gestion des stocks, gestion des fournisseurs et gestion des entrepôts.
- Ils ont reçu la note globale minimale de 4,1/5 étoiles.
- Tous les outils font l'objet de plus de 60 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 4 septembre 2021 au 4 septembre 2023).
- Nous avons ensuite sélectionné les cinq meilleurs outils ayant été les mieux notés par nos utilisateurs au cours des deux dernières années.