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Logiciels de gestion de points de vente

Un logiciel de gestion pour commerce de détail (solution pdv) gère les rapports financiers, la comptabilité et les opérations des commerces de détail en intégrant les principaux processus métiers tels que la caisse, le CRM, la gestion des stocks, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing et l'e-commerce. La mise en place d'un système de gestion des commerces de détail permet aux entreprises d'augmenter leurs ventes, de réduire leurs coûts et de maximiser leur avantage concurrentiel. Ce type de logiciel facilite la distribution des données clés dans toute l'entreprise et fournit l'infrastructure nécessaire pour les reporting de ventes et les prévisions de revenus précis.

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NetSuite fournit un système cloud complet pour la gestion de la vente au détail en matière de comptabilité, de gestion des stocks et des commandes, de CRM, de point de vente et d'e-commerce. Avec une instance unique de données couvrant l'ensemble de vos opérations de fabrication, de vente en gros et de vente au détail, NetSuite permet aux entreprises de gérer l'ensemble de l'entreprise sur une plateforme cloud unique et unifiée, disponible à tout moment et en tout lieu. En savoir plus sur NetSuite

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Pipedrive est un logiciel CRM facile à mettre en œuvre, qui vous aide à vous concentrer sur les activités essentielles à la conclusion des ventes. En savoir plus sur Pipedrive
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DJUST

DJUST

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Simplifiez vos ventes B2B en ligne avec la solution DJUST En savoir plus sur DJUST
DJUST est une solution SaaS qui simplifie le eCommerce B2B. Notre mission est d'aider les entreprises à rendre l’expérience digitale B2B extra-ordinaire avec des outils agiles grâce à une solution clé en main. Des entreprises et des marques premium font déjà confiance à DJUST pour gagner en compétitivité dans un paysage numérique en constante évolution. La solution DJUST: - Plateforme tout-en-un: eCommerce, approvisionnement, marketplace - eCommerce "Headless" - Plateforme modulaire - Tableau de bord et KPI's - Basé sur des API - Technologie robuste En savoir plus sur DJUST

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Plateforme de commerce unifiée pour une variété de scénarios d'achat en magasin et multicanal. SaaS dans le cloud, modulaire et facilement intégrable, utilisé dans plus de 50 pays. En savoir plus sur Openbravo
Plateforme cloud SaaS pour le commerce unifié, offrant aux détaillants une vue unique en temps réel de tous les stocks disponibles, pour prendre en charge une variété de scénarios d'achat. Dans les magasins, sa solution PDV prend en charge les caisses fixes, les terminaux de caisse mobiles et en libre-service et élimine le besoin de serveurs locaux. Soutenu par des fonctionnalités telles que la gestion des clients avec accès à l'historique des commandes sur tous les canaux, des programmes de fidélité, des recommandations et un moteur de promotions flexible. Entièrement modulaire et facilement intégrable, est aujourd'hui utilisé dans +50 pays. En savoir plus sur Openbravo

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Archipelia est un ERP SaaS full web natif couvrant toutes les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de points de vente pour les PME. En savoir plus sur Archipelia
Pionnier en Europe, Archipelia est un ERP SaaS full web natif couvrant toutes les fonctionnalités d'un logiciel de gestion de points de vente pour les PME de 5 à 500 collaborateurs. Notre large périmètre fonctionnel comprend la gescom, le CRM, carte de fidélité, la gestion des bons de commande / des marchandises. Éditeur, intégrateur et hébergeur, Archipelia vous offre donc la flexibilité, la sécurité, l'expertise et l'évolutivité (MAJ mensuelle) dont vous avez besoin. En savoir plus sur Archipelia

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Solution complète de gestion des objets trouvés. Aidez vos clients finaux à rechercher et réclamer leurs biens perdus en ligne. En savoir plus sur iLost for Business
Solution complète de gestion des objets trouvés Aidez vos clients finaux à rechercher et réclamer leurs biens perdus en ligne. Plus de 400 gouvernements, PME et grandes entreprises avec plus de 8 000 collègues à travers le monde utilisent iLost au quotidien. Entièrement configurable avec plus de 50 fonctionnalités pour votre organisation et un support client multilingue par téléphone et par e-mail, avec un score total de 4,5 basé sur plus de 12 000 clients finaux. iLost est fier de posséder à la fois une certification ISO 27001 et 9001. En savoir plus sur iLost for Business

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La plateforme qui simplifie et automatise la logistique inverse des retailers dans une stratégie omnicanale. En savoir plus sur Revers.io
Revers.io est la plateforme SaaS qui centralise et automatise la logistique inverse des retailers (gestion des retours & SAV omnicanaux). Elle comprend : - Un portail de retour selfcare pour les acheteurs - Un outil de business process management pour automatiser les procédures métier - Un back-office opérationnel pour piloter les flux physiques et administratifs - La connexion à tous les acteurs de la chaîne retour : transporteurs, entrepôts, fournisseurs, réparateurs, magasins, call center... En savoir plus sur Revers.io

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Solution cloud pour la planification de l'espace, la gestion des catégories, les planogrammes, les commandes automatiques et les étiquettes pour les étagères. En savoir plus sur Quant
Avec Quant, les clients dessinent et gèrent les plans de sol de milliers de magasins et publient des centaines de milliers de planogrammes chaque année. Grâce à la génération automatique intelligente de planogrammes optimisée selon les ventes sur la base des modèles définis par l'utilisateur, il est possible de maintenir les planogrammes à jour également dans les grands réseaux de vente, avec des magasins divers, sans augmenter les demandes en ressources humaines. En savoir plus sur Quant

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Etos est une solution de gestion de boutique conçue pour aider les entreprises à gérer leurs opérations en magasin et en ligne. En savoir plus sur Etos
Etos est une solution de gestion de boutique conçue pour aider les entreprises à gérer leurs opérations en magasin et en ligne. En savoir plus sur Etos

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SMART Demand Forecast est un système de prévision de la demande basé sur des algorithmes de machine learning et d'IA. En savoir plus sur SMART Demand Forecast
SMART Demand Forecast est un système flexible qui permet de définir une prévision précise de la demande. Il améliore la planification opérationnelle dans un environnement en constante évolution et vous permet de vous assurer que l'entreprise dispose d'un stock optimal en temps voulu, de maximiser les profits et les niveaux de service au meilleur prix. La solution est basée sur des algorithmes de ML (Machine Learning) et d'IA (intelligence artificielle) qui facilitent le traitement de grandes quantités d'informations et permettent d'adapter la solution en fonction des besoins de l'entreprise. En savoir plus sur SMART Demand Forecast

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PayPal fournit des solutions de paiement et de crédit à plus de 17 millions d'entreprises.
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Cloud Platform est un ensemble de services modulaires sur le cloud, qui vous permettent de créer n'importe quoi, des sites web simples aux applications complexes.
Google Cloud Platform est un ensemble de services modulaires sur le cloud, qui vous permet de créer n'importe quoi, des sites web simples aux applications complexes. Les nouveaux clients reçoivent 300 $ de crédits gratuits pour pouvoir explorer et réaliser une évaluation complète de Google Cloud. Vous ne ferez l'objet d'aucune facturation tant que vous n'aurez pas effectué la mise à niveau. Google Cloud Platform est une plateforme modulaire qui offre des services de création et de mise à niveau aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Outre un stockage cloud et des data warehouse évolutifs avec machine learning intégré, Google Cloud Platform fournit des bases de données relationnelles et non relationnelles pour les transactions, les requêtes complexes, la diffusion en continu, la synchronisation hors ligne, etc. La solution propose une gamme d'outils de stockage de documents, de stockage des données, de mise en œuvre des clés de sécurité, de création d'applications, de gestion d'API (Application Programming Interface), de machine learning et d'IA. En savoir plus sur Google Cloud

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Une façon simple de planifier et de communiquer avec vos employés. Gagnez du temps et réduisez le taux d'absentéisme. Gratuit jusqu'à 75 employés.
When I Work offre aux entreprises un moyen simple d'assurer la planification et la gestion du temps et des absences, ainsi que de communiquer les plannings aux employés horaires. Placez les emplois du temps et les horodateurs dans les poches de chaque employé grâce à des applications Android et iOS gratuites. Gardez une trace des congés et des disponibilités des employés, tout en gérant les échanges de quarts en quelques clics. Intégrez votre fournisseur de paie pour rationaliser les processus et éviter les erreurs humaines. Démarrez dès maintenant avec une version d'essai gratuite de quatorze jours. En savoir plus sur When I Work

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Ce système de PDV (point de vente) sur cloud centralise la gestion des stocks, la gestion du personnel ainsi que le reporting des ventes et la comptabilité sur les sites et les canaux.
En moyenne, les clients Lightspeed Retail et Lightspeed Restaurant augmentent leur chiffre d'affaires de 20 % au cours de leur première année d'utilisation. Son interface intuitive et son ensemble complet de fonctionnalités sont à la pointe de la technologie et ses spécialistes sont disponibles 24h/24, 7j/7 pour vous fournir un support illimité et personnalisé. Puisqu'il est entièrement basé sur le cloud, vous pouvez facilement accéder aux rapports et aux ventes intégrés, où que vous soyez. Pas étonnant que près de 50 000 clients à travers le monde fassent confiance aux solutions complètes de caisse de Lightspeed pour développer leurs activités. En savoir plus sur Lightspeed Retail

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Industrial strength inventory control for QuickBooks users, wholesalers, distributors, retailers and manufacturers.
Fishbowl est un des principaux logiciels de gestion des stocks pour QuickBooks. Fishbowl permet aux petites et moyennes entreprises de rester sur la plateforme QuickBooks pour les activités liées à la comptabilité tout en incorporant des fonctionnalités d'inventaire avancées. Sites multiples, suivi des pièces, fabrication, intégration du transport, méthodes de comptabilité LIFO/FIFO/Standard, prix au débarquement, consignation et système de codes-barres sans fil COMPLET pour les entrepôts. EDI, panier d'achats, services marchands - la liste est longue. Les prix commencent à 4,395 $/unitaire. En savoir plus sur Fishbowl

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QuickBooks Commerce vous permet de gérer les stocks et les commandes de votre entreprise multicanal et d'assurer le suivi des produits.
QuickBooks Commerce vous permet de gérer les stocks et les commandes de votre entreprise multicanal et de suivre vos produits au fur et à mesure que vous les vendez et les réapprovisionnez dans plusieurs entrepôts et canaux. QuickBooks Commerce permet aux marques d'automatiser et d'intégrer leurs plateformes de commerce et d'obtenir des informations pertinentes sur toutes leurs données de vente à la demande. En savoir plus sur QuickBooks eCommerce

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Cin7 assure la gestion des stocks et l'automatisation des commandes et de la production jusqu'à l'entrepôt/3PL (Third-party Logistics) et vers tout canal de vente B2B/B2C utilisé.
Cin7 est une plateforme de gestion des stocks automatisée destinée aux marques dont la croissance des revenus est de plus d'un million de dollars. Cin7 synchronise leurs stocks avec les ventes et commandes de tous les canaux de vente en ligne et physique, puis automatise le traitement des commandes pour en optimiser l'efficacité. Les marques qui vendent ou distribuent des produits s'aident de Cin7 pour réduire leurs coûts, leurs marges et leurs flux de trésoreries, tout en maintenant leurs stocks en toutes circonstances. Remarque : Cin7 ne convient pas à la gestion des actifs. En savoir plus sur Cin7 Omni

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Vendez plus, stressez moins. Simplifiez vos processus de ventes avec Square for Retail. Essayez-le gratuitement pendant 30 jours.
Square for Retail est une plateforme logicielle, matérielle et de paiements pour les commerces de détail. Conçu pour votre vitrine et votre back-office. Conçu pour générer des ventes et réduire les coûts. Conçu pour simplifier les processus complexes. Générez une vente en quelques secondes en scannant un code-barres ou en recherchant un mot-clé. Joignez un client ou une carte dans le dossier de vente pour un paiement transparent et rapide. Ajoutez un inventaire à votre point de vente et créez instantanément des profils clients. Essayez-la gratuitement pendant 30 jours ! En savoir plus sur Square for Retail

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En tant que système de point de vente et de paiement tout-en-un, Clover intègre les fonctions d'une caisse enregistreuse, d'un terminal de paiement par carte et d'un système de point de vente.
Clover est un système tout-en-un de point de vente et de paiement qui intègre les fonctions d'une caisse enregistreuse, d'un terminal de paiement par carte et d'un système de point de vente. En tant que plateforme sur cloud prenant en charge une suite d'appareils, il simplifie et accélère plus que jamais la gestion de votre entreprise. Les fonctionnalités intégrées vous permettent de simplifier les tâches quotidiennes, d'accélérer les transactions, de fidéliser les clients et d'accepter facilement les derniers paiements. Il propose également un marché d'applications robuste, avec plus de 300 applications disponibles et plus encore en développement. En savoir plus sur Clover

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Combinez des PDV dans plusieurs sites et magasins avec le logiciel avancé de gestion des stocks et de la comptabilité de DEAR.
Combinez des PDV dans plusieurs sites et magasins avec le logiciel avancé de gestion des stocks et de la comptabilité de DEAR. Gérez les ventes, les retours, les remises et la trésorerie dans le cloud depuis n'importe quel appareil mobile ou navigateur. Intégrez les principaux fournisseurs de paiement tels que Stripe et Square pour prendre facilement en charge les paiements par carte. Synchronisez les ventes au PDV directement avec votre système de comptabilité et de gestion des stocks pour maintenir des niveaux de stock et un reporting financier précis en temps réel, sans surcharger votre personnel de vente. En savoir plus sur Cin7 Core

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Un système de PDV qui est au centre de votre commerce de détail. Gérez vos stocks, votre personnel, vos ventes, vos données et vos paiements depuis n'importe où.
Un système de PDV qui est au centre de votre commerce de détail. Gérez vos stocks, votre personnel, vos ventes, vos données et vos paiements depuis n'importe où. Intégrez et formez le personnel en quelques minutes. Ajoutez de manière transparente l'e-commerce, le Click and Collect ou la livraison. Suivez les données sur les marges pour identifier vos produits les plus rentables. Gagnez du temps grâce à des inventaires automatisés en temps réel. S'intègre à votre partenaire de paiement préféré. Idéal pour les vêtements, les boutiques de cigarettes électroniques, les commerces de proximité, les épiceries, les boutiques de cadeaux, etc. En savoir plus sur Epos Now

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Une technologie web simple offre aux magasins d'antiquités, de dépôt-vente et d'articles d'occasion la liberté et les ressources dont ils ont besoin pour prospérer sur le marché d'aujourd'hui.
Gérez votre magasin de dépôt-vente, votre friperie, votre magasin d'articles d'occasion ou d'antiquités depuis n'importe où avec ce logiciel web avancé pour le secteur de la revente. SimpleConsign fournit un point de vente illimité, ainsi que la gestion complète des clients, des consignataires et des stocks. Toutes les mises à jour ainsi que le support technique, la formation et le transfert de données sont entièrement gratuits. L'éditeur propose une solution parfaitement adaptée aux magasins disposant de plusieurs sites et qui inclut l'intégration à QuickBooks, un reporting robuste, un accès en temps réel pour les revendeurs/consignataires et plus encore. Les avis des propriétaires de magasins de dépôt-vente le résument en un mot... simple. En savoir plus sur SimpleConsign

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Solution de point de vente puissante. Facile à installer. Analysez les données, gérez vos stocks, suivez les fournisseurs, etc.
Solution de point de vente puissante. Facile à installer. Analysez les données, gérez vos stocks, suivez les fournisseurs, etc. Ce logiciel est abordable, facile à utiliser et offre une assistance incroyable. Il est idéal pour que les petites et moyennes entreprises puissent suivre tous les besoins de leurs points de vente. Il propose l'intégration des cartes de crédit et de nombreuses fonctionnalités avancées telles que les comptes de magasin et les programmes de fidélité. En savoir plus sur PHP Point of Sale

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BigCommerce est une des principales plateformes cloud d'e-commerce pour les entreprises bien établies et à croissance rapide.
BigCommerce est une des principales plateformes cloud d'e-commerce pour les entreprises bien établies et à croissance rapide. Combinant des fonctionnalités professionnelles, des performances de pointe, une architecture ouverte ainsi qu'un écosystème d'applications ouvert, BigCommerce permet aux entreprises de développer des ventes en ligne en réduisant les coûts, les délais et la complexité de 80 % par rapport aux logiciels sur site. BigCommerce facilite l'e-commerce B2B et B2C pour plus de 60 000 marques, plus de 2 000 entreprises de taille moyenne, 30 entreprises du Fortune 1000 et des marques leaders du secteur. En savoir plus sur BigCommerce

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Le meilleur outil de publication en ligne si vous souhaitez créer et publier facilement des catalogues, des brochures, des magazines, des portfolios, etc.
Flipsnack est une plateforme de publication en ligne utilisée pour créer et publier des catalogues numériques, des magazines numériques et de nombreux autres types de publications. La plateforme aide les commerces de détail à vendre plus de produits en ajoutant des fonctionnalités interactives (liste d'achats, boutons d'achat, diaporamas photo, etc.) et en intégrant leur boutique Shopify dans leurs publications. Téléchargez simplement votre PDF et transformez-le en un catalogue numérique attrayant avec des effets pour tourner les pages. Vous pouvez également utiliser le studio de design de l'éditeur pour créer vos publications de A à Z. En savoir plus sur Flipsnack

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Logiciels de gestion de points de vente : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de points de vente ?

Un logiciel de gestion de points de vente est conçu pour aider les commerces de détail, quelles que soient leur activité ou leur taille, à gérer les informations, la comptabilité et les opérations financières de leurs magasins. Les solutions de gestion de points de vente modernes aident les entreprises à mieux comprendre le comportement d'achat des consommateurs afin d'augmenter le volume de vente tout en améliorant la satisfaction client. Ces systèmes incluent habituellement un ensemble de fonctionnalités comprenant la gestion des stocks, la gestion des effectifs, le reporting ou encore des fonctions analytiques. Les logiciels de gestion de points de vente intègrent les processus de vente fondamentaux à d'autres systèmes, tels que ceux dédiés aux POS (points de vente), aux ressources humaines, au e-commerce et au CRM (Customer Relationship Management).

Avantages d'un logiciel de gestion de points de vente

  • Rationaliser le traitement des transactions : établir les listes de prix et suivre chaque transaction manuellement peut occasionner des erreurs très coûteuses. Les logiciels de gestion de points de vente permettent d'automatiser certaines tâches comme la lecture de code-barres pour améliorer la précision et la rapidité du passage en caisse tout en réduisant les erreurs liées aux traitements des transactions. Les logiciels de gestion de points de vente automatisés proposent également des fonctionnalités comme la vente incitative, qui facilite la montée en gamme et la vente croisée de produits complémentaires au moment où le client passe à la caisse.
  • Réduire le nombre d'erreurs et gagner en précision : les logiciels de gestion de points de vente incluent des fonctions d'automatisation qui réduisent les interventions humaines dans les opérations quotidiennes et minimisent l'incidence des erreurs humaines qui impactent divers processus comme la gestion des stocks, la gestion du personnel et les ventes.
  • Développer les ventes : ces systèmes de gestion de points de vente permettent d'améliorer les ventes en effectuant un suivi des articles qui partent rapidement et de ceux qui s'accumulent dans votre entrepôt pour vous aider à mieux répondre à la demande (ou son absence, le cas échéant). De plus, ces systèmes peuvent aider les commerces de détail à atteindre des clients en ligne et à apprendre de leur comportement d'achat, mais aussi de leur comportement sur les réseaux sociaux. Les commerces de détail peuvent utiliser un logiciel de gestion de points de vente compatible avec plusieurs appareils pour collecter plus facilement des données, découvrir les goûts de leurs clients et utiliser ces informations pour stimuler les ventes.

Fonctionnalités clés des logiciels de gestion de points de vente

  • Gestion des stocks : suivez et gérez les marchandises en réserve pour établir des niveaux de stocks précis. La gestion des stocks permet également de fournir aux gérants de magasin des rapports en temps réel sur les niveaux de stocks.
  • POS (point de vente) : traitez toutes les opérations de votre ou vos POS, notamment la facturation, les paiements, les transactions en espèces, etc.
  • CRM : suivez les données de vos clients à l'aide d'une base de données client centralisée.
  • Gestion des bons de commande : suivez et gérez tous vos bons de commande.
  • Vente en ligne : gérez vos boutiques et vitrines en ligne.
  • E-mail marketing : créez des campagnes par e-mail et envoyez des e-mails marketing pour présenter vos produits, atteindre vos clients et communiquer avec eux.

Points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion de points de vente

  • Évolutivité : avant d'acheter une solution de gestion de points de vente, n'oubliez pas de prendre en compte le volume d'articles et d'opérations que le système devra traiter pour votre entreprise. Un autre point important est la capacité du logiciel à exécuter vos processus métiers avec un haut niveau d'efficacité en matière de main-d'œuvre. Investissez dans une solution qui répond non seulement à vos besoins actuels, mais qui sera capable de faire face à l'évolution de vos besoins à mesure que vous développez votre activité.
  • Intégration : la gestion d'un commerce de détail englobe une multitude de fonctions et de processus. Assurez-vous d'évaluer les possibilités d'intégration des logiciels de gestion de points de vente que vous avez sélectionnés avant de prendre une décision d'achat. Prenez également en compte la capacité de ces logiciels à s'intégrer à différents sous-systèmes tels que ceux dédiés au contrôle des prix, au réapprovisionnement, à la planification des marchandises ou à des solutions externes liées à la comptabilité, à la vente en ligne et aux ressources humaines.
  • Coût : les logiciels de gestion de points de vente sont proposés sur la base d'un abonnement ou de droits de licences uniques. Ces systèmes peuvent toutefois entraîner des frais supplémentaires liés au matériel, aux licences des bases de données et au support technique. En outre, il est possible que certaines entreprises n'aient pas besoin d'un système complet de gestion de points de vente, mais seulement de quelques fonctionnalités spécifiques. Il est donc crucial pour votre entreprise de mener des recherches approfondies et de parler directement aux éditeurs de logiciels pour mieux comprendre la structure tarifaire des solutions qu'ils proposent et éviter de faire face à des frais imprévus ou de payer une somme trop élevée pour des fonctions dont vous n'avez aucune utilité.
  • Adaptabilité : tous les commerces de détail sont différents. C'est pourquoi certains systèmes de gestion de points de vente s'éloignent des solutions génériques pour se centrer sur des créneaux plus spécifiques (p. ex. des logiciels de gestion de points de vente dédiés au prêt-à-porter, aux centres de spa ou de remise en forme, etc.). Ces logiciels sont fournis avec des modèles spécifiquement conçus pour certains secteurs et incluent des interfaces conviviales et adaptées aux utilisateurs types de ce segment de marché. Si disponible, optez pour une solution de points de vente adaptée à votre activité. Ainsi, vous tirerez parti d'une technologie capable de répondre aux besoins de votre entreprise et éviterez, par la même occasion, d'investir dans des modules coûteux a posteriori.

Principales tendances en matière de logiciels de gestion de points de vente

  • L'IA (intelligence artificielle) permet déjà de recommander des produits aux clients : comprendre les préférences des clients et leur comportement d'achat a toujours été une question primordiale pour les entreprises qui souhaitent fidéliser leurs clients et augmenter leur chiffre d'affaires. Les logiciels de gestion de points de vente optimisés par IA automatisent ce processus en analysant le comportement et les habitudes d'achat des clients pour recommander des produits qui augmenteront le volume de ventes. Ces systèmes avancés peuvent également améliorer vos relations avec les clients grâce à des comptes utilisateurs qui suivre les données relatives au comportement, aux préférences et aux achats des clients, entre autres.
  • L'IoT (Internet of Things) améliore déjà les opérations de commerce de détail : à mesure que les technologies évoluent, l'IoT permet aux commerces de détail de rassembler de grandes quantités de données clients à l'aide de capteurs et de balises RFID. Les produits qui intègrent des balises et capteurs IoT permettent notamment de surveiller les dates d'achat, les dates d'expiration et les habitudes d'utilisation des clients. Prenons un exemple : Tommy Hilfiger prévoit de lancer des vêtements équipés de puces électroniques qui permettront aux clients de gagner des points lorsqu'ils portent les vêtements de la marque dans des endroits spécifiques. En retour, ces puces permettent à la marque de suivre les habitudes des clients et de collecter des informations sur leur utilisation des produits Tommy Hilfiger. Dans les années à venir, la reconnaissance faciale, les paiements sans contact et autres nouvelles technologies vont améliorer l'expérience d'achat des clients et les opérations commerciales qui s'appuient sur l'IoT.
  • Les stratégies omnicanales poussent les commerces de détail à améliorer l'expérience client : les avancées technologiques permettent d'établir le lien entre les clients et les boutiques physiques ou en ligne, que ce soit par l'intermédiaire des réseaux sociaux, des sites web e-commerce ou d'autres plateformes. Ainsi, les commerces de détail peuvent tirer parti de tous ces points de contact pour améliorer l'expérience globale de leurs clients, qu'il s'agisse de rechercher des produits, d'en acheter ou de retourner des marchandises au vendeur. Les commerces de détail sont en train d'améliorer l'expérience client dans leurs magasins et dans leurs vitrines en ligne en simplifiant l'ensemble du processus sur tous les canaux de vente.