Voici un guide complet pour découvrir les meilleurs logiciels de points de vente (POS) adaptés aux entreprises en France. Des transactions simplifiées à l'analyse avancée, notre sélection reprend les cinq meilleurs logiciels POS qui peuvent vous aider à améliorer vos opérations de vente au détail.

Les meilleurs logiciels de point de vente

Dans le secteur en constante évolution de la vente au détail, la puissance d'un logiciel de points de vente (POS) peut considérablement améliorer vos opérations commerciales et l'expérience client. Un logiciel POS ne se limite pas uniquement au traitement des ventes. Celui-ci est le centre névralgique qui permet de gérer les données commerciales, les stocks et les interactions avec les clients. Le choix du bon logiciel de gestion de points de vente est essentiel, car il détermine l'efficacité avec laquelle une entreprise peut répondre aux besoins des clients, suivre les ventes et gérer les stocks. 

Selon un rapport de Grand View Research (article en anglais), le marché des logiciels de gestion de points de vente représentera environ 25,2 milliards d'euros d'ici à 2030 et devrait continuer à croître. Cette croissance fulgurante confirme le rôle central des logiciels de gestion de la vente au détail dans le commerce moderne.

De l'importance d'un logiciel POS pour les entreprises
  • Transactions simplifiées : les systèmes POS modernes accélèrent les processus de paiement, garantissant ainsi des transactions plus rapides et plus efficaces des clients.
  • Gestion des stocks : les logiciels de point de vente aident les entreprises à suivre l'état de leurs stocks en temps réel, réduisant ainsi les risques de rupture de stock ou de surstockage.
  • Analyse des ventes : les entreprises peuvent obtenir des informations stratégiques essentielles, telles que les produits les plus vendus, les heures d'affluence et les préférences des clients, ce qui facilite la prise de décision éclairée.
  • Gestion de la relation client (CRM) : de nombreux systèmes POS proposent des outils de CRM, ce qui permet aux entreprises de collecter les coordonnées des clients, de suivre l'historique des achats et de mettre en place des programmes de fidélisation.
  • Paiements intégrés : les logiciels POS offrent généralement des solutions de paiement intégrées, ce qui permet aux entreprises d'accepter différentes méthodes de paiement.

Avec pléthore d'options disponibles sur le marché, choisir le meilleur logiciel de points de vente peut s'avérer complexe. Cet article a pour but de vous simplifier la tâche. Nous avons minutieusement analysé plusieurs systèmes afin de dresser une liste des meilleurs logiciels de gestion de points de vente. Ceux-ci sont adaptés aux besoins spécifiques rencontrés par les entreprises.

Cet article passe en revue cinq des meilleurs logiciels de points de vente disponibles sur Capterra France, classés par ordre alphabétique. Pour cette liste, nous avons pris en compte les outils disponibles en français ou avec des domaines spécifiques à la France. Chaque plateforme dispose d'une note utilisateur globale d'au moins 4,1 étoiles sur 5.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous un aperçu des 5 logiciels de points de vente sélectionnés :

Comparaison des meilleurs logiciels de points de vente

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

1.

Statistiques détaillées des transactions avec une présentation intuitive dans le logiciel de points de vente NetSuite
Le tableau de bord principal de NetSuite (source)
  • Note globale : 4,1/5
  • Facilité d'utilisation : 3,8/5
  • Service client : 3,7/5
  • Fonctionnalités : 4,1/5
  • Rapport qualité-prix : 3,8/5

NetSuite POS s'intègre à la suite d'applications commerciales de NetSuite afin d'offrir aux commerçants une plateforme unique pour gérer, entre autres, l'e-commerce, les stocks, le service client ou encore les finances. Pour les entreprises en France à la recherche d'une solution de point de vente, NetSuite fournit des données en temps réel sur les transactions, ce qui permet de prendre des décisions rapides et éclairées. Depuis l'interface, les marchands peuvent suivre les ventes et consulter l'historique des achats des clients. En outre, le système fournit des outils d'analyse et de reporting détaillés. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'une vision globale de leurs activités de vente au détail.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de NetSuite ?

NetSuite propose une formule payante qui comprend diverses fonctionnalités essentielles comme notamment la simplification du traitement des vente, la visibilité des stocks en temps réel, la lecture de codes-barres, la génération de rapports de ventes et d’analyses détaillées, la gestion multi-magasins, l'intégration avec des plateformes de commerce électronique, la personnalisation de mises en page et une assistance dédiée.

2.

Le tableau de bord de PayPal montrant un graphique avec des informations sur divers éléments tels que les appareils utilisés par les clients pour effectuer des achats
Informations sur les clients dans la plateforme PayPal (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité-prix : 4,5/5

PayPal, fournisseur de services de paiement en ligne, propose une solution de gestion de point de vente pour les utilisateurs professionnels. Conçu pour les entreprises en France et dans le monde entier, PayPal permet d'optimiser les paiements par carte et via mobile à l'aide d'un appareil portable et d'un lecteur de carte. L'une de ses principales caractéristiques est la possibilité d'envoyer des factures et d'enregistrer les transactions en espèces et par chèque. Cela permet aux entreprises d'avoir une vue d'ensemble sur toutes leurs transactions. Le système de gestion de l'e-commerce s'intègre également aux autres services PayPal, ce qui peut être pratique pour les entreprises qui utilisent déjà PayPal pour leurs transactions en ligne.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la plateforme PayPal ?

Il n'existe pas réellement de version gratuite ou payante de PayPal, les commerçants étant généralement facturés par transaction et les tarifs variant en fonction du type de paiement (glissement, puce, saisie manuelle, etc.). En outre, les lecteurs de cartes mobiles ont un coût qui varie en fonction du type et de la région. Les fonctionnalités principales de PayPal sont notamment l’accès instantané aux revenus, la génération de rapports complets des ventes, la création et la gestion de factures directement depuis l’application, la lecture de codes-barres et le traitement de paiements par carte bancaire et mobile.

3.

L'interface de Shopify POS
Shopify POS propose à l'utilisateur une interface qui se veut claire et simple (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,6/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité-prix : 4,4/5

Shopify, connu pour son outil de création de sites d'e-commerce, étend sa gamme de services avec la solution Shopify POS pour la gestion de l'e-commerce. Principalement conçu pour faire le lien entre les ventes en ligne et les ventes en magasin, Shopify POS cible les entreprises qui opèrent à la fois hors ligne et en ligne. Le système s'intègre directement aux boutiques en ligne Shopify, ce qui garantit que les niveaux de stock, les données relatives aux ventes et les informations sur les clients restent cohérents et à jour sur les deux plateformes. L'une des fonctionnalités de Shopify POS est sa capacité à synchroniser les profils des clients en ligne et hors ligne. Celle-ci permet aux marchands d'offrir un service personnalisé, quel que soit l'endroit où l'achat est effectué.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version Basic de Shopify POS ?

Destinée aux petites entreprises désireuses de créer une boutique, d’expédier des produits et de traiter des paiements, la formule payante Basic de Shopify POS comprend notamment le suivi et la gestion des stocks sur plusieurs sites, la segmentation des clients, l’importation de commandes effectuées sur des marketplaces, la tarification des produits par marché, la synchronisation automatique des stocks, l’automatisation marketing et la génération de rapports.

4.

Vue détaillée de l'inventaire des produits dans le logiciel POS Square for Retail
Liste de produits sur le logiciel POS Square for Retail (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité-prix : 4,5/5

Square, initialement connu pour ses solutions de paiement, a élargi son offre avec Square for Retail. Il s'agit d'un logiciel de points de vente spécialement développé pour les détaillants. Conçu en tenant compte des spécificités rencontrées par les commerces de détail, celui-ci offre une variété d'outils pour optimiser les opérations des magasins en France et dans le monde. L'une des principales fonctionnalités de Square for Retail est son système de gestion des stocks. Les détaillants peuvent suivre les niveaux de stock, définir des seuils de réapprovisionnement et gérer les fournisseurs directement depuis le logiciel POS.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Square for Retail ?

Conçue pour les entreprises qui démarrent, la version gratuite de Square for Retail propose diverses fonctionnalités comme notamment la création de catégories d’articles, le contrôle des stocks entre les points de vente, la notification de stocks réduits, la création de nouvelles commandes, la vente sur Instagram, la synchronisation automatique des stocks, la création de factures et un historique des ventes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Plus de Square for Retail ?

Les entreprises en croissance qui recherchent des fonctionnalités plus avancées peuvent opter pour la version payante Plus de Square for Retail. Elles seront en mesure de bénéficier notamment du transfert en lot entre points de vente, d’un outil de comptage des stocks, de prévisions intelligentes des stocks, de la génération de bons de commande automatiques, de l’impression de codes-barres, du suivi du coût des biens vendus, de la gestion des fournisseurs et de la réception d’inventaire en gros.

5.

Une vue dynamique des produits et des niveaux de stock dans le système de points de vente WooPOS
Gestion des stocks dans le logiciel de gestion de points de vente WooPOS (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité-prix : 4,6/5

WooPOS réunit le commerce électronique et les opérations réalisées dans un point de vente physique. Passerelle entre les domaines numérique et physique de la vente au détail, WooPOS s'adresse principalement aux entreprises qui recherchent une solution unifiée pour les ventes en ligne et hors ligne. WooPOS se distingue par ses diverses possibilités d'intégration qu'il offre avec la plateforme WooCommerce. Cela permet de s'assurer que les inventaires, les données clients et les chiffres de vente restent cohérents à travers tous les canaux de vente. De plus, le logiciel de point de vente offre divers outils de gestion de la relation client. Ceux-ci permettent aux entreprises de maintenir et d'entretenir les relations avec leur clientèle.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Growth de WooPOS ?

Répondant aux besoins de petites structures, la formule payante Growth de WooPOS est limitée à 5 utilisateurs et comprend un système de points de vente aux diverses fonctionnalités comme notamment la lecture de codes-barres, la gestion de commandes spéciales, l’émission de cartes-cadeaux, la gestion des prix, l’établissement de programmes de fidélité, la création de devis, l’impression de factures et la génération de rapports.

Comment choisir le meilleur logiciel de points de vente pour un succès continu ?

Pour choisir le meilleur logiciel de point de vente, vous devez évaluer les besoins de votre entreprise. Privilégiez un logiciel qui :

  • est adapté à votre volume de transactions,
  • s'intègre parfaitement à vos systèmes actuels,
  • offre des fonctionnalités essentielles, telles que la gestion des stocks et l'analyse de la clientèle,
  • est évolutif en vue d'une croissance future,
  • évalue les commentaires des utilisateurs et les options d'assistance à la clientèle.

Choisir un bon logiciel de gestion de points de vente peut déterminer l'efficacité avec laquelle vous gérez vos opérations commerciales et répondez aux besoins de vos clients. De l'efficacité des transactions à la maîtrise des stocks, un logiciel POS performant peut véritablement faire évoluer votre entreprise. Le secteur de la vente au détail en France ne cesse d'évoluer, il est donc essentiel de vous assurer que votre entreprise soit prête à avancer avec le meilleur logiciel de points de vente.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de points de vente pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois d'août 2023 :

  • Tous les outils de notre liste ci-dessus répondent à la définition du marché des logiciels de gestion de point de vente : “Un logiciel de gestion points de vente (solution pdv ou POS) gère les rapports financiers, la comptabilité et les opérations des commerces de détail en intégrant les principaux processus métiers tels que la caisse, le CRM, la gestion des stocks, la comptabilité, les ressources humaines, le marketing et l'e-commerce. La mise en place d'un système de gestion des commerces de détail permet aux entreprises d'augmenter leurs ventes, de réduire leurs coûts et de maximiser leur avantage concurrentiel. Ce type de logiciel facilite la distribution des données clés dans toute l'entreprise et fournit l'infrastructure nécessaire pour les reporting de ventes et les prévisions de revenus précis.”
  • Ils comprennent les caractéristiques et fonctionnalités principales suivantes : pour le commerce de détail, gestion des stocks et point de vente.
  • Ils ont une note globale d'au moins 4,1/5 étoiles.
  • Les cinq outils ont fait l'objet de plus de 20 avis d'utilisateurs au cours des deux dernières années (du 29 août 2021 au 29 août 2023).
  • Depuis notre liste finale, nous avons ensuite choisi les cinq logiciels de point de vente (POS) les mieux notés avec les notes globales moyennes les plus élevées au cours des deux dernières années.
  • Les outils de notre liste ont également les notes les plus élevées pour les quatre caractéristiques suivantes : le support client, la facilité d'utilisation, le rapport qualité-prix et les fonctionnalités.