Cet article a été publié pour la première fois en avril 2022, puis mis à jour en septembre 2023.
À l’heure où les entreprises sont confrontées à une évolution constante des cybermenaces, protéger ses données ainsi que ses systèmes est plus que jamais un impératif stratégique. Découvrez dans cet article une sélection des meilleurs logiciels de sécurité informatique pour protéger l’intégrité de vos informations.

Classement de 5 logiciels de cybersécurité en entreprise avec essai gratuit

De par son rôle de protection des systèmes et des données sensibles de l’entreprise contre les attaques numériques, une stratégie de cybersécurité s’avère cruciale. Renforcer les connaissances en cybersécurité des collaborateurs est certes un premier pas, toutefois, des solutions logicielles peuvent également soutenir les entreprises. Connus sous le nom de logiciels de cybersécurité, ces outils aident à éviter un accès non autorisé aux données, à lutter contre les cyber-attaques, ou encore à sauvegarder les informations affectées par des menaces informatiques.

La plupart des ces outils permettent aux équipes opérationnelles de surveiller de larges réseaux de données en temps réel. Ils peuvent également générer des analyses sur l'activité des utilisateurs, la sécurité des événements, les schémas d'attaque, la connexion entre les appareils de l'Internet des objets (IdO) et d'autres données opérationnelles.

Dans cet article, nous présentons par ordre alphabétique quatre des logiciels de cybersécurité gratuits les mieux notés sur Capterra France. Pour figurer dans ce classement, les solutions présentées doivent proposer les principales fonctionnalités d'un logiciel de cybersécurité (le suivi des activités, la réponse aux menaces et la protection des terminaux), disposer d’une note globale minimale de 4,6 étoiles sur 5, et proposer une version gratuite non limitée dans le temps.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous un aperçu des 4 outils de cybersécurité sélectionnés :

Comparaison des meilleurs logiciels de cybersécurité gratuits

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

1.

Protection des sites web, des API, des réseaux professionnels et des accès à distance avec Cloudflare
Protocoles de sécurité dans les applications Cloudflare (source)
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,7/5
  • Rapport qualité/prix : 4,6/5

Cloudflare est un outil de cybersécurité qui permet aux entreprises de protéger leurs sites web, applications, API, réseaux et autres ressources informatiques. Ce logiciel est déployable sur des environnements Windows, Linux et Mac, et peut également être paramétré à partir de dispositifs fonctionnant sous Android ou iOS.

À partir de son tableau de bord principal, il est possible de mettre en évidence les principales métriques d'utilisation des sites web, telles que l'aperçu du trafic. Ce dernier inclut également des fonctionnalités pour le cryptage, le système de noms de domaine (DNS), le pare-feu, ainsi que les paramètres de mise en cache.

Afin de prévenir des risques tels que les fuites de données ou les attaques par déni de service (DoS), Cloudflare utilise des modèles heuristiques et de machine learning. Parmi ses fonctionnalités, ce logiciel permet notamment d’identifier les domaines suspicieux, potentiellement créés par des pirates ciblant des entreprises, les accélérations de trafic, tout en fournissant des profils approfondis des attaquants. La gestion de la conformité, de même qu’un portail dédié aux informations sur les menaces font aussi partie de ses autres caractéristiques clés.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Cloudflare ?

La version gratuite Zero Trust & SASE de Cloudflare prend en charge jusqu'à 50 utilisateurs, 24 heures d'enregistrement des activités, trois emplacements réseau pour le filtrage Domain Name System (DNS) et l'accès au réseau de confiance zéro.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Cloudflare ?

La version payante Zero Trust & SASE de Cloudflare inclut un nombre d’utilisateurs illimité, et jusqu’à 30 jours d'enregistrement des activités, 20 emplacements réseau pour le filtrage Domain Name System (DNS).

2.

Détectez, enquêtez et neutralisez les menaces automatiquement dans Google Cloud
Détection des logiciels malveillants et sécurité dans Google Cloud (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Google Cloud permet aux entreprises de réagir, d'enquêter et de prévenir les problèmes de sécurité grâce à Chronicle Security Operations, une suite alimentée par l'intelligence artificielle. Opérant sur le Cloud, cet outil s’adapte à des environnements Windows, Mac, Linux, mais aussi Android et iOS.

Afin de faciliter les tâches liées à la protection des informations, Google Cloud propose différents modules de surveillance des risques, des menaces et des attaques. Le module de surveillance des menaces Mandiant Advantage affiche sur un seul tableau de bord les activités des utilisateurs, les informations relatives aux logiciels malveillants, les rapports récents et les analyses. Le module VirusTotal exécute quant à lui des processus backend cruciaux, identifie les menaces contre les liens actifs, les domaines ou les fichiers, et donne un aperçu des comportements et des schémas pour aider à prévenir d'autres attaques.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Google Cloud ?

Le programme Free Tier gratuit de Google Cloud Il permet d'accéder à différents outils et services, comme Cloud Logging, Cloud Monitoring et Web Risk, dans le cadre d'une utilisation déterminée. Toute utilisation dépassant ce plafond est facturée aux tarifs standards.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Google Cloud ?

Les suites Google Cloud sont disponibles avec une tarification sur mesure, basée sur le nombre d'utilisateurs, le type de menaces et la complexité de l'environnement du client.

3.

Protocoles d'accès dans JumpCloud Directory Platform, un outil de cybersécurité
Configuration de la politique d'accès dans JumpCloud Directory Platform (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

JumpCloud Directory Platform est un logiciel de cybersécurité gratuit destiné aux utilisateurs de Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Il s'agit d'un "DaaS", ou annuaire en tant que service, qui relie les identités des utilisateurs à des réseaux, des serveurs ou des applications spécifiques, dans le cloud et sur site.

JumpCloud Directory Platform contribue à soutenir les équipes DevOps dans la conception des stratégies de sécurité des données, de conformité et de gestion des politiques, ainsi que pour établir des politiques d'accès à des ressources telles que les applications SSO. Il permet également de définir le verrouillage des écrans, d'actualiser les paramètres de configuration et de désactiver les unités de stockage amovibles.

À l’aide de cette solution, les équipes en charge de la sécurité informatique peuvent importer des utilisateurs et des groupes, planifier des importations automatisées vers leur domaine et paramétrer la synchronisation automatisée des mots de passe.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de JumpCloud Directory Platform ?

JumpCloud Directory Platform propose un abonnement gratuit à vie qui prend en charge jusqu'à dix utilisateurs et dix périphériques. Il inclut des fonctionnalités telles que la gestion des correctifs, les politiques d'accès conditionnel, l'authentification à deux facteurs, l'authentification unique et la gestion des mots de passe.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de JumpCloud Directory Platform ?

La version payante À la carte du logiciel comprend des utilisateurs illimités sur une tarification par individus enregistrés, la gestion des accès par signature unique (SSO), la gestion des patch ou encore des réseaux de confiance.

4.

Automatisation et prévention de la fraude par machine learning dans Splunk Enterprise, un logiciel de cybersécurité gratuit
Prévention des fraudes dans Splunk (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,1/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

Splunk Enterprise est un logiciel de sécurité des données qui se base sur le machine learning pour analyser la cybersécurité et les menaces. Ce logiciel peut être exécuté sur des dispositifs fonctionnant sous environnement Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Ses fonctionnalités permettent notamment de détecter et d'analyser les menaces d'hameçonnage et de logiciels malveillants, et d'examiner les incidents de sécurité et les réponses apportées.

Ses fonctions de modification basée sur les risques permettent aux administrateurs d'assigner des risques aux utilisateurs et aux systèmes, d'associer les alertes aux cadres de cybersécurité et de lancer des alertes lorsque les risques dépassent les seuils définis. Cet outil propose également un aperçu des événements de sécurité, des dispositifs connectés à l'Internet des objets, et des opérations de sécurité depuis un seul écran.

La gestion de la conformité, la gestion des politiques et la configuration des pare-feux font également partie des autres fonctionnalités du logiciel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Splunk Enterprise ?

La version freemium de Splunk Enterprise offre un accès limité aux fonctionnalités de Splunk Enterprise et limite l'indexation à 500 Mo par jour.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Splunk Enterprise ?

La version payante Infrastructure de Splunk Enterprise propose des fonctionnalités telles que le monitoring des infrastructures, des analyses en temps réel, ou encore la détection des anomalies, et ce sur la base d’une facturation par utilisateur.

Sélectionnez une aide logicielle adaptée à votre structure

Si une formation adéquate des employés est une base essentielle de protection de l’entreprise contre la cybercriminalité, des programmes spécifiques sont des compléments essentiels à considérer. Protéger les points d’accès de votre réseau, les données et contenus sensibles de votre entreprise, mais aussi identifier et bloquer automatiquement les sources problématiques, sont autant de fonctionnalités proposées par les logiciels de cybersécurité.

Pour les entreprises de toute taille, ces outils présentent divers avantages. Outre la détection et l’isolement automatisé des menaces les plus fréquentes, ils facilitent la surveillance de l’ensemble des activités informatiques du réseau. Plusieurs solutions logicielles proposent également aux administrateurs l’option de recevoir et d’éditer des rapports personnalisés sur les activités enregistrées afin d’identifier les améliorations à apporter quant à la protection de sa structure.

Si des solutions gratuites logicielles existent sur le marché, certaines fonctionnalités de sécurité peuvent toutefois ne pas être intégrées au sein de leur plateforme, comme les rapports d’incidences ou encore la gestion de la liste des sites à bloquer. Pour déterminer la solution qui correspond à vos besoins et votre budget vous pouvez considérez les points suivants :

  • Le logiciel intègre-t-il un système d’alerte suffisant et exploitable ? 
  • Le logiciel inclut-il un outil de détection permettant d’identifier rapidement les différentes intrusions et anomalies via les points d’entrée et de sortie de votre réseau (points de terminaison) ?
  • Le logiciel peut-il couvrir l’ensemble des appareils liés à votre réseau interne ?
Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de cybersécurité pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour être inclus dans notre liste, tous logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois d'août 2023 :

  • Tous les outils correspondent à la définition suivante d'un logiciel de cybersécurité : "Un logiciel de cybersécurité vise à réduire les risques d'accès non autorisé à des données électroniques. Ce type d'outil protège les entreprises contre les vols de données, les données frauduleuses et l'utilisation abusive par des tiers."
  • Tous les outils sont disponibles en version gratuite.
  • Les logiciels ont les fonctionnalités principales suivantes :
    • Suivi des activités
    • Protection des terminaux
    • Réponse aux menaces
  • Ils ont reçu la note globale minimale de 4,6 étoiles sur 5.
  • Tous les outils font l'objet de plus de 60 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 15 août 2021 au 15 août 2023.
  • Parmi les logiciels répondant à ces critères, nous avons sélectionné les quatre logiciels de cybersécurité ayant obtenu les meilleures notes globales au cours des deux dernières années, au 15 août 2023.