Réduire les processus comptables fragmentés et les saisies manuelles : tels sont quelques-uns des avantages proposés par les logiciels de comptabilité. Découvrez une sélection de 5 outils comptables disponibles en français ou ayant un domaine français, basée sur les évaluations des utilisateurs de Capterra France.

Sélection des meilleurs logiciels de comptabilité français ou en langue française

Comment les outils de gestion comptable peuvent-ils aider les PME ?

Les outils comptables présentent des avantages relatifs à la réduction des coûts, à la sécurité et à la productivité, tels que les fonctions suivantes :

  • Automatisation des processus manuels tels que les saisies de journal
  • Planification des paiements aux fournisseurs et autres
  • Sourcing des données directement à partir des reçus et d'autres documents
  • Calcul des salaires, des avantages sociaux et des charges sociales
  • Création de rapports financiers conformes
  • Production de rapports commerciaux et de métriques personnalisées

Les logiciels de comptabilité automatisent les transactions et les processus financiers d'une organisation. En automatisant les tâches redondantes et en aidant à fluidifier la saisie et le suivi des données, ils aident les entreprises de toute taille à gérer leur facturation, la paie, le grand livre, ainsi que leurs comptes clients et fournisseurs.

Selon une étude de l'Insee, plus d'un million d'entreprises ont été créées en 2022 en France. Environ un tiers d'entre elles sont des sociétés à responsabilité limitée (SARL). Cet afflux de ressources financières et d'activités peut accroître le besoin de se doter d’une solution de comptabilité adaptée. Le comparatif de logiciels de comptabilité ci-après peut notamment aider les start-ups et les PME établies en France à prendre un bon départ.

Dans cet article, nous avons dressé une liste par ordre alphabétique de cinq des meilleurs logiciels de comptabilité disponibles sur Capterra France. Pour établir ce classement, nous avons pris en compte les logiciels disponibles en langue française ou disposant de domaines français. Chaque outil a reçu une note minimale de 4 étoiles sur 5 et inclut toutes les fonctionnalités de rapprochements bancaires, de rapports et écritures du grand livre.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous un aperçu des 5 logiciels de comptabilité sélectionnés :

Comparaison des meilleurs logiciels de comptabilité

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article.

1.

Aperçu de la facturation, des paiements et dépenses dans Momenteo
Aperçu de l'activité financière de l'entreprise dans Momenteo ( )
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5
  • Service client : 4,7/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

Momenteo est un logiciel de comptabilité qui permet aux comptables mais également aux  freelance de suivre leur travail, leurs dépenses et les coûts éventuels liés aux déplacements à l’aide d’un tableau de bord dédié. Basée sur le cloud, cette solution propose parmi ses principales fonctionnalités la facturation, la gestion par calendrier, des estimations, ainsi que des rapports pour analyser les résultats financiers.

Outre une assistance pour la création de factures à l’aide de modèles, Momenteo permet de suivre leur statut et de les envoyer directement en ligne. La fonction de facturation permet également de suivre le statut des factures en alertant l'utilisateur dès leur réception par le client, et en indiquant lorsqu’elles ont été consultées.

Pour avoir un aperçu en temps réel de leur situation financière, les organisations peuvent accéder à la vue d'ensemble fournie via  un menu rapide vers les rapports et les analyses personnalisées. Des diagrammes en camembert, des graphiques linéaires, des tableaux et d'autres éléments visuels interactifs sont également consultables au sein de ces mêmes rapports financiers.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Momenteo ?

Laversion gratuite illimitée de Momente inclut jusqu’à 2 clients, des devis illimités, la gestion d’une base client, et une fonctionnalité de paiement hors ligne.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante de Momenteo ?

La version Start payante de Momenteo inclut jusqu’à 5 clients, un accès comptable, ainsi qu’une fonctionnalité de paiement en ligne.

2.

Aperçu des recettes, des dépenses et des soldes dans Quickbooks Desktop Enterprise
Tableau de bord des ventes dans Sage Intacct ( )
  • Note globale : 4,2/5
  • Facilité d'utilisation : 4,1/5
  • Service client : 4,0/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité/prix : 4,⅕

Sage Intacct est un logiciel de gestion financière basé sur le cloud qui comprend des outils comptables pour les achats, le suivi des revenus, la facturation, la répartition des ressources et les rapports financiers. À l'aide de Sage, les comptables et les personnes intéressées peuvent accéder aux données financières de l'entreprise à partir de leurs smartphones et tablettes, ce qui leur permet de visualiser les données depuis un tableau de bord personnalisé. Ils peuvent alimenter le grand livre pour afficher une vue quotidienne des indicateurs de trésorerie, voir les flux de revenus classés par lieu ou par produit sur des graphiques colorés, et consulter leurs données de flux de trésorerie sur le même tableau.

Les utilisateurs peuvent ajouter des widgets pour personnaliser le tableau de bord. Un modèle de facture permet de facturer les clients à l'aide de champs personnalisés. Les données relatives au flux de trésorerie et aux résultats peuvent être affichées sur un tableau de bord des ventes pour n'importe quelle date, tout comme les analyses depuis le début de l'année et les évolutions mensuelles. Enfin, les utilisateurs peuvent configurer les flux de travail à l'aide de modèles et d'options de configuration intégrées.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version d’essai gratuite de Sage Intacct ?

Cet outil SaaS (Software-as-a-Service) est accompagné d'une démonstration gratuite et d'une découverte du produit en libre-service. Ces deux modalités incluent les fonctionnalités de Core Financials (grand livre, comptes débiteurs et créditeurs, achats, gestion de la trésorerie et gestion des commandes).

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Sage Intacct ?

La version payante Common Core du logiciel peut agréger différents modules et la tarification dépend du nombre d'utilisateurs. Parmi ces modules figurent le suivi de base des projets, le suivi de base du temps et des dépenses, ou encore l’ajout de 2 utilisateurs professionnels.

3

Analyse des revenus, dépenses et flux de trésorerie dans Sage Intacct
État de la trésorerie dans SAP S/4HANA Cloud ( )
  • Note globale : 4,3/5
  • Facilité d'utilisation : 3,8/5
  • Service client : 4,0/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,0/5

SAP S/4HANA Cloud est un logiciel de comptabilité basé sur le cloud qui fonctionne sur la base de données SAP HANA en mémoire. La version publique de S/4HANA gère les grands livres, l'analyse des coûts et les profils des fournisseurs. Elle applique les normes du secteur, présente une interface basée sur les rôles et emploie des technologies telles que les bots, l'analytique, le machine learning et l'intelligence artificielle.

On obtient un tableau de bord personnalisable avec des panneaux consultables et dynamiques, des filtres, des alertes avec code couleur, des barres d'état et des graphiques pour chaque type de résultat financier.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version d’essai gratuite de SAP S/4HANA Cloud ?

Inclus dans l'offre Grow with SAP, SAP S/4HANA Cloud propose une démo gratuite du produit avec découverte du menu Finance et de ses fonctionnalités. La base de données SAP HANA est également gratuite pendant 30 jours dans le cadre de l'offre Guided Experience.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de SAP S/4HANA Cloud ?

La tarification de l'offre Grow with SAP est un abonnement modulaire pour gérer des montants de cinq à six chiffres. Il prend en charge plusieurs devises, l'intégration avec les applications tierces, la budgétisation, la facturation ainsi que la gestion des ventes et des achats.

4.

Rapport sur les dépenses de l'équipe et aperçu des tendances dans Spendesk
Analyse des acquisitions dans Spendesk ( )
  • Note globale : 4,8/5
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Spendesk est un logiciel de gestion des dépenses et de comptabilité qui regroupe dans une même interface les données associées aux bons de commande, aux dépenses, aux budgets, aux factures et aux remboursements. À l'aide de cet outil  gérant plusieurs devises, les employés peuvent utiliser des cartes émises par Spendesk pour régler leurs achats et scanner leurs reçus grâce à la reconnaissance optique de caractères.

Les données de la transaction sont saisies directement dans le logiciel et déclenchent l'envoi de demandes d'approbation, de rapports financiers et d'analyses de dépenses sur le tableau de bord du gestionnaire.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Spendesk ?

La version gratuite de Spendesk est disponible pour les équipes de quatre utilisateurs appartenant à la même entité, un utilisateur-approbateur inclus. Spendesk fournit gratuitement une carte physique par utilisateur, un nombre illimité de cartes virtuelles à usage unique, des cartes d'abonnement illimitées et jusqu’à 100 transactions.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Spendesk ?

La version payante Essentials du logiciel permet d’ajouter un nombre illimité d'utilisateurs, d’administrateurs et de cartes pour trois entités maximum. Cet abonnement inclut des intégrations tierces et des outils de comptabilité essentiels pour réaliser des actions telles que l’envoi des factures par e-mail et traitement des paiements, la numérisation des reçus avec la reconnaissance optique, le suivi des dépenses et du kilométrage, les budgets et prévisions, ou encore les alertes de solde.

5.

Représentation des flux de trésorerie avec tableaux des revenus et des dépenses par année fiscale dans Zoho Books
Tableau de bord des ventes dans Zoho Books ( )
  • Note globale : 4,4/5
  • Facilité d'utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,2/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Zoho Books est un logiciel de comptabilité sur le cloud qui inclut un module de comptabilité. Les utilisateurs peuvent importer les données des comptes créditeurs et débiteurs ainsi que leurs soldes d'ouverture à partir d'outils de bureau et de cloud computing, ou les saisir manuellement pour accéder aux transactions, budgets et comptes.

Les panneaux enregistrent les données relatives aux recettes et aux dépenses. Le rapprochement bancaire peut s'afficher à l'écran le cas échéant. Les comptables peuvent travailler de concert avec leurs collègues pour enregistrer les transactions, modifier les montants et générer des graphiques de flux de trésorerie ou de dépenses en temps réel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Zoho Books ?

L'abonnement gratuit est disponible pour un seul utilisateur et un seul compte. Il inclut un portail client, jusqu'à 1 000 factures par an, des factures personnalisées en plusieurs langues et devises, un suivi des dépenses et du kilométrage, l’importation de relevés bancaires et de cartes, un plan comptable, des journaux manuels, et la gestion fiscale.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante de Zoho Books ?

Le plan payant Standard, permet à trois utilisateurs d'accéder à des fonctionnalités telles que des mises à jour globale, un verrouillage des transactions, 10 rapports personnalisés, des flux bancaires, le suivi des dépenses récurrentes, jusqu'à 5 000 factures par an, ainsi que l’intégrations de tiers.

Quels sont les critères à prendre en compte au moment de choisir un outil de comptabilité ?

Pour effectuer le choix de tout outil, il est essentiel que ce dernier s'aligne sur les besoins et les objectifs de l'entreprise. Il convient donc de trouver un outil de comptabilité adapté aux réglementations françaises et conçu pour gérer les aspects suivants :

  • Comptabilité
  • Budgétisation et prévision
  • Déclaration d'impôts
  • Gestion des dépenses
  • Gestion de la paie

Conseils avant de choisir un logiciel de comptabilité

Avant de vous lancer, prenez en compte les coûts d'installation, les dépenses initiales et la formation dont vous aurez besoin pour mettre vos équipes à niveau. Pensez également aux modules complémentaires et aux fonctionnalités spéciales dont votre entreprise aurait besoin comme la numérisation des reçus ou l'intégration de logiciels de gestion des salaires.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de comptabilité pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour faire partie de la liste des logiciels mentionnés dans cet article, tous les logiciels doivent correspondre à la définition de Capterra et aux critères mentionnés ci-après :

  • Tous les outils correspondent à la définition d'un logiciel de comptabilité : "Un logiciel de comptabilité automatise les processus financiers et les transactions d'une entreprise, tels que les comptes débiteurs, les comptes créditeurs, la paie, la facturation et le grand livre. L'intégration d'applications comptables permet de suivre et d'analyser en temps réel l'état financier d'une entreprise."
  • Les logiciels ont les fonctionnalités principales suivantes :
    • Comptabilité fournisseurs
    • Comptes clients
    • Rapprochement bancaire
    • Reporting financier
    • Grand livre général
  • Tous les outils font l'objet de plus de 60 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 31 juillet 2021 au 31 juillet 2023.
  • Ils ont reçu la note de 4 étoiles sur 5 pour chaque aspect évalué (facilité d'utilisation, service client, rapport qualité/prix, fonctionnalités et note globale).
  • Les logiciels ont un domaine spécifique à la France ou disponibles en français. 
  • Nous avons ensuite sélectionné les cinq meilleurs outils ayant été les mieux notés par nos utilisateurs au cours des deux dernières années, et ce, au 31 juillet 2023.