Améliorez les relations clients, rationalisez vos opérations et stimulez la croissance de votre entreprise grâce aux cinq logiciels CRM en français les mieux notés sur Capterra France.

Les meilleurs CRM en français

Soigner les relations avec les clients est un aspect essentiel de la croissance d'une entreprise, qu'il s'agisse d'une start-up débutante ou d'une entreprise déjà bien établie. Mais à mesure que votre clientèle s'élargit, il s’avère compliqué de suivre les informations des clients, les relances et la communication manuellement. C'est là que les logiciels de gestion de la relation client ou CRM (Customer relationship management) entrent en jeu.

Ces outils automatisent une large gamme de tâches, notamment la mise à jour et le classement des informations sur les clients, l'acquisition de leads, le suivi des interactions avec les clients et l'envoi de communications personnalisées. Un CRM vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'améliorer l'efficacité des équipes en charge du marketing, des ventes et de l'assistance.

Pour choisir le bon CRM, il faut évaluer soigneusement les besoins spécifiques de votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous présenter par ordre alphabétique cinq des logiciels CRM les mieux notés sur Capterra France. Pour dresser cette liste, nous avons inclus les logiciels qui proposent les principales fonctionnalités d'un logiciel CRM (gestion des contacts, suivi des interactions et gestion des leads) et qui ont une note globale minimale de 4,5 étoiles sur 5.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous un aperçu des 5 outils CRM en français sélectionnés :

Comparaison des meilleurs CRM en français

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

1.

Tableau de bord CRM mettant en évidence les canaux de conversion des clients dans ActiveCampaign
Suivi de la conversion des clients dans ActiveCampaign (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

ActiveCampaign est une plateforme d'automatisation de l'expérience client qui inclut des fonctionnalités d'e-mail marketing, de marketing automation et de CRM. Cet outil utilise des étiquettes pour segmenter les clients en fonction notamment de leur secteur d'activité, du type d'organisation, du poste qu’ils occupent, de leur emplacement géographique ou encore des centres d'intérêt. Sa fonctionnalité de marketing automation permet d'automatiser diverses tâches, telles que l'envoi d'e-mails de bienvenue aux nouveaux clients, l'envoi de rappels des dates importantes pour les clients et la rédaction de messages personnalisés ciblés sur les intérêts de chaque destinataire.

Le tableau de bord d'ActiveCampaign offre une vue d'ensemble de toutes les campagnes CRM en cours et de leur état d’exécution. Ses outils de reporting et d'analyse permettent aux entreprises d’étudier en profondeur leurs données de CRM pour identifier les tendances, les défis et les opportunités. Ils peuvent aussi générer des rapports personnalisés pour analyser les données relatives à des activités CRM spécifiques. De plus, ce logiciel s'intègre à diverses applications tierces, comme Slack, Zoho, Asana, Google Calendar et Dropbox Sign.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Plus d’ActiveCampaign ?

Destinée aux petites équipes désireuses de se focaliser sur la gestion des leads et des pipelines, la formule Plus d’ActiveCampaign comprend diverses fonctionnalités comme l’automatisation des ventes, le lead scoring (une technique de notation des prospects), la gestion du pipeline, du compte et des offres, la gestion des tâches et rapports, la génération de contenus d’e-mails et une assistance par chat et par e-mail.

2.

Tableau de bord CRM montrant les pipelines de vente dans Brevo
Définition d’un pipeline de vente sur Brevo (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Brevo est une suite CRM qui offre la possibilité aux entreprises de centraliser le marketing, les ventes et la communication avec les clients. Ce logiciel leur permet de saisir, de stocker et de gérer les informations relatives aux clients et aux leads, mais aussi de segmenter les contacts en fonction de leur emplacement géographique, de la manière dont ils répondent aux e-mails et du fait qu'ils aient ou non déjà passé une commande.

Ce logiciel automatise de nombreux flux de travail marketing comme la saisie des coordonnées des leads, le partage de contenu pertinent pour les aider à réaliser un achat, la collecte des retours clients et l'envoi d'e-mails personnalisés à l'occasion d'anniversaires ou de fêtes. Il inclut également une intégration tierce de base avec des applications telles que WordPress, Shopify, Outlook, Stripe et MailChimp.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Brevo ?

Brevo propose une plateforme de ventes gratuite dont les fonctionnalités sont notamment l’importation et la gestion d’un nombre illimité de contacts, le suivi des interactions des clients, l’importation et l’exportation de données, la gestion d’un maximum de 50 opportunités, la personnalisation d’un pipeline ou encore la génération de rapports sur le chiffre d’affaires, le cycle des ventes et les performances de l’équipe.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Pro de Brevo ?

La plateforme de ventes payante Pro de Brevo comprend les mêmes fonctionnalités que la version gratuite ainsi que la gestion d’opportunités illimitées, la personnalisation d’un nombre illimité de pipelines et une assistance par téléphone et par chat.

3.

Suivi des différentes étapes du pipeline de vente dans HubSpot CRM
Suivi des marchés en cours dans le pipeline de vente avec HubSpot CRM (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

HubSpot CRM permet aux entreprises de gérer les contacts et les leads, de maintenir les dossiers des clients à jour, de suivre les contacts référencés, d'automatiser les flux de travail marketing et de suivre les interactions avec les clients et les leads. Ses capacités de reporting et d'analyse aident les entreprises à créer des rapports personnalisés et à obtenir des informations en temps réel sur le pipeline de vente, les performances de l'équipe, l’état des affaires et le nombre de conversions de clients, entre autres.

Ce logiciel permet de créer des listes d'utilisateurs et des profils de clients dans le but de les segmenter et de leur envoyer des messages sur-mesure. Sa boutique d’applications propose plusieurs outils permettant aux entreprises d’implémenter HubSpot. Gmail, Google Calendar, WordPress, Outlook, Zoom, Facebook Ads, Slack et LinkedIn Ads ne sont que quelques-unes des applications disponibles.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Hubspot CRM ?

Visant à répondre aux besoins aussi bien des représentants commerciaux que des responsables marketing, le CRM gratuit de Hubspot CRM comprend des fonctionnalités de base comme la création de reportings et de tableaux de bord, l’élaboration d’un fichier client, le suivi des transactions, la gestion du pipeline de vente, le suivi des e-mails, le suivi des prospects, la prise de rendez-vous en ligne ou encore la création d’un live chat.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Starter Suite CRM Entreprise de Hubspot CRM  ?

Pour aider les entreprises à se développer et à accélérer leur croissance, Hubspot CRM propose la formule payante Starter CRM Entreprise qui rassemble des logiciels essentiels de marketing, de vente, de service, de CMS et d'opérations. Ses fonctionnalités sont, entre autres, l’automatisation de formulaires marketing (jusqu’à 10 actions automatisées), la personnalisation de propriétés (jusqu’à 1 000 propriétés par objet), la segmentation de listes de vente (jusqu’à 50 listes intelligentes), une bibliothèque de produits (jusqu’à 1 million de produits), des modèles d’e-mails de vente (5 000 modèles) ou encore une assistance par e-mail et par chat dans l'application.

4.

Préparation et déploiement de campagnes CRM dans Mailchimp
Gestion des campagnes dans Mailchimp (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,2/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

En plus des outils d’e-mail marketing, Mailchimp a élargi son panel de fonctionnalités en y incluant des fonctions de gestion de la relation client. Il offre la possibilité aux entreprises de gérer une base de données centralisée de leads et de suivre les interactions telles que le taux d'ouverture, le taux de clics et les métriques d'engagement globales pour plusieurs campagnes. Il inclut aussi des outils capables de créer, d'exécuter et d'analyser des campagnes d'e-mailing et de créer des formulaires d'inscription et des landing pages pour capter de nouveaux leads.

Sa fonctionnalité de segmentation permet d'adapter les communications envoyées à des destinataires spécifiques, garantissant ainsi des campagnes plus personnalisées. Ses fonctions d'analyse et de reporting se veulent utiles pour déterminer les stratégies qui fonctionnent et celles qu’il faut peaufiner. De plus, ce logiciel s'intègre à différentes plateformes tierces, dont des applications de service client, de commerce électronique, de réseaux sociaux, de contenu et de conception.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Mailchimp ?

Conçue pour aider les entreprises à créer des campagnes par e-mail et à en savoir plus sur leurs clients, la version gratuite de Mailchimp s’adresse aux entités disposant d’une liste de 500 contacts maximum et est limitée à un seul utilisateur. Elle comprend notamment l’envoi de 1 000 e-mails par mois, l’utilisation d’un nombre limité de modèles d’e-mails prédéfinis, un nombre limité de rapports et d’analyses, un accès limité aux fonctions de l’assistant de création ou encore une assistance par e-mail les 30 premiers jours.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Essentials de Mailchimp  ?

Pour permettre aux entreprises d’envoyer le contenu le plus adapté et personnalisé possible au moment opportun, Mailchimp propose la version payante Essentials incluant des fonctionnalités d’automatisations, de planification d’e-mails, de test A/B, de création d’audiences (jusqu’à 3 audiences), de ciblage comportemental, de formulaires d’inscription, de modèles d’e-mails prédéfinis (plus de 100 modèles), de planifications d’e-mails ou encore d’assistance par e-mail et chat 24/7.

5.

Suivi de l'historique des interactions pour les échanges en cours dans Pipedrive
Suivi de la chronologie des interactions dans Pipedrive (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

Pipedrive est un outil CRM axé sur les ventes qui permet aux entreprises de suivre leurs processus de vente et leurs contrats. Il met l'accent sur la gestion du pipeline, ce qui permet de suivre les différents marchés à différents stades, d'identifier les goulots d'étranglement et d'optimiser les stratégies de vente. Il automatise aussi divers processus de vente et de marketing, dont la planification des appels de vente, la création de campagnes d’e-mail marketing et l'évaluation des leads.

La gestion des contacts permet de trier et de consulter les coordonnées des clients et l'historique de leurs interactions. Les entreprises peuvent aussi mettre en place des rappels d'activité pour les appels planifiés, les e-mails, les suivis, etc. La fonctionnalité de segmentation vise à classer les leads et les interlocuteurs en fonction de leurs caractéristiques démographiques, comportementales, géographiques et transactionnelles. Les fonctions de reporting et d'analyse donnent, quant à elles, un aperçu des performances commerciales et des taux de conversion, ainsi que d’autres indicateurs clés. De plus, ce logiciel intègre de nombreux outils tiers qui tendent à accélérer la progression des affaires, de la gestion des contacts au suivi des communications.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Essentiel de Pipedrive  ?

Afin d’aider les entreprises à créer rapidement des processus de vente simples, Pipedrive propose l’abonnement payant Essentiel dont les fonctionnalités sont notamment la gestion des leads et des affaires, la personnalisation de pipelines, la création d’un catalogue produits, l’importation et l’exportation de données, la réception de notifications de rappel d’activité, la génération de rapports d’activité, la construction d’une base de contacts sans limite de taille ou encore l’accès à une assistance multilingue 24/7.

Meilleurs CRM en français : comment choisir ?

Trouver un logiciel de gestion de la relation client peut s'avérer fastidieux, en particulier lorsqu'il s'agit d’identifier le plus adéquat sur le marché français. Cependant, en déterminant les fonctionnalités et les avantages propres à chaque outil, les entreprises peuvent choisir facilement le meilleur CRM en français pour elles, soit un logiciel capable de répondre aux besoins spécifiques de leurs équipes de vente et de marketing. Qu'il s'agisse d'une petite start-up ou d'une grande entreprise, l'adoption de la bonne solution CRM en français peut changer la donne et augmenter les chances de succès sur un marché des plus concurrentiels.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels CRM pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour concevoir la liste ci-dessus, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de septembre 2023 :

  • Tous les outils correspondent à la définition suivante d'un logiciel CRM : "Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) facilitent l'interaction avec les clients, l'assistance et la gestion des relations. Un CRM vise à aider les entreprises à gérer leur base client grâce à des systèmes, des processus et des procédures fiables. Un logiciel de Customer Relationship Management intègre des processus organisationnels dans le service marketing, les ventes et le service client. Les fonctionnalités d'un logiciel CRM sont recoupées avec celles d'un logiciel de gestion des contrats et d'un outil CRM en ligne.”
  • Les logiciels ont les fonctionnalités principales suivantes : gestion des contacts, suivi des interactions et gestion des leads. 
  • Tous les outils font l'objet de plus de 300 avis d’utilisateurs au cours des 12 derniers mois, du 4 septembre 2022 au 4 septembre 2023.
  • Tous les outils sont disponibles en français ou ont un domaine web spécifique à la France. 
  • Tous les logiciels ont reçu la note globale minimale de 4,5 étoiles sur 5, au 4 septembre 2023. 
  • Nous avons ensuite sélectionné les cinq meilleurs outils ayant été les mieux notés par nos utilisateurs au cours des 12 derniers mois, et ce, au 4 septembre 2023.