Afin d'aider les PME françaises à stimuler l'engagement de leurs employés, nous présentons dans cet article une liste des logiciels d'expérience collaborateur les mieux notés regroupant trois catégories clés : les logiciels de recrutement, les logiciels d'onboarding et les logiciels de gestion de l'apprentissage.

Expérience collaborateur

Les logiciels d’expérience collaborateur peuvent permettre aux gestionnaires de mieux contrôler la manière dont les équipes s'engagent dans l'entreprise, interagissent avec la technologie et s'intègrent à la culture organisationnelle. Ces outils les aident également à automatiser de nombreux processus et tâches liés au recrutement, à l'intégration des employés (onboarding) et au développement de l'apprentissage. 

De l’élaboration d’offres d'emploi à la gestion des candidats, en passant par la formation initiale des nouveaux employés et le développement des compétences des équipes, certains de ces logiciels peuvent gérer de nombreuses tâches liées au parcours collaborateur et aux ressources humaines, et fonctionner comme une extension technologique au rôle de ces dernières au sein d'une entreprise.

Qu’est-ce que le parcours collaborateur ?

Le parcours collaborateur, aussi appelé cycle de vie du collaborateur, se réfère à toutes les étapes expérimentées par un employé au sein de l’entreprise. Parmi celles-ci figurent : 

  • le recrutement, 
  • l’onboarding, 
  • l’apprentissage ou la formation, 
  • la culture d'entreprise,
  • l’offboarding. 

L’ensemble de ce parcours forge le ressenti des salariés et constitue la base de l’expérience collaborateur.

Découvrez tous les enjeux de l’expérience collaborateur pour les PME en consultant notre étude, coécrite avec l’expert en futur du travail Samuel Durand :

Dans cet article, nous présentons les logiciels d'expérience collaborateur les mieux notés sur Capterra France. Pour dresser cette liste, nous avons inclus les logiciels disponibles en France ayant reçu une note globale moyenne d'au moins 4,6 sur 5 étoiles au cours des deux dernières années. Les trois meilleurs outils des trois catégories suivantes ont été sélectionnés : logiciels de recrutement, logiciels d'onboarding et logiciels de gestion de l'apprentissage (LMS). Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Top 3 des meilleurs logiciels de recrutement pour améliorer l’expérience collaborateur

Le recrutement constitue la toute première étape du parcours collaborateur. Afin de la gérer efficacement, les spécialistes des ressources humaines peuvent avoir recours à des logiciels spécialisés pour contacter, classer, évaluer et sélectionner les meilleurs candidats pour les postes à pourvoir. De plus, ces outils peuvent aider à réaliser les tâches suivantes :

  • la publication des offres d'emploi et gestion des candidatures,
  • la présélection des candidats pour s'assurer qu'ils répondent à des exigences spécifiques,
  • le suivi de leur progression dans le pipeline de recrutement,
  • la planification des entretiens, en personne ou en ligne,
  • l’évaluation des talents et vue d'ensemble de leurs résultats.

1.

Tableau de bord avec analyses dans le logiciel d'expérience collaborateur LinkedIn for Business
Tableau de bord version web et mobile dans LinkedIn for Business ( )
  • Note globale : 4,6/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5 
  • Service client : 4,3/5 
  • Fonctionnalités : 4,5/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

La plateforme LinkedIn for Business aide les entreprises à identifier les candidats qualifiés à l'aide de plus de 40 filtres avancés, et à donner la priorité aux candidats les plus susceptibles de répondre à l'aide du filtre "Open to Work" de LinkedIn. Cet outil inclut aussi une liste de candidats recommandés basée sur des objectifs de recrutement prédéfinis.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de LinkedIn for Business ?

La version gratuite de LinkedIn for Business inclut diverses fonctionnalités pour embaucher comme :

  • la création de la marque d'entreprise et la gestion des utilisateurs avec des profils et des pages personnalisés,
  • la recherche de membres au sein du réseau de l'entreprise, avec jusqu'à 100 résultats de recherche,
  • la messagerie et l’échange post-visionnage,
  • les discussions de groupe,
  • les demandes de recommandation,
  • la sauvegarde des recherches et alertes hebdomadaires pour trois recherches maximum.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Premium de LinkedIn for Business ? 

La formule payante Premium de LinkedIn for Business, alimentée par l'intelligence artificielle, comprend les fonctionnalités suivantes :

  • un bouton d'appel à l'action (CTA) personnalisé,
  • des recommandations des meilleurs candidats,
  • un tableau de bord des activités,
  • un accès à tous les profils, même aux connexions au troisième degré,
  • un accès à l'outil de vérification des salaires de LinkedIn et à des intégrations tierces,
  • des informations et des rapports sur les entreprises pour plus de 350 000 organisations.

2.

Aperçu du statut de l'offre et du paiement dans le logiciel de parcours collaborateur Recruit CRM
Placement et facturation dans Recruit CRM ( )
  • Note globale : 4,9/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,9/5 
  • Service client : 5,0/5 
  • Fonctionnalités : 4,8/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,9/5

Recruit CRM est un logiciel de recrutement, plus particulièrement de suivi des candidats (Applicant Tracking System ou ATS en anglais), conçu pour la gestion des candidats et la publication d’annonces sur un site web. Il permet aux utilisateurs d'accéder à un site de recherche d'emploi sur-mesure pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, ainsi qu'à des rapports et des analyses.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Pro de Recruit CRM ?

Recruit CRM dispose d’une formule payante destinée aux professionnels débutants nommée Pro incluant une tarification par utilisateur et par mois. Les utilisateurs de cet abonnement peuvent ainsi bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • l’analyse de CV par l’intelligence artificielle,
  • l’intégration GPT, 
  • l'appariement des candidats avec deux correspondances maximum, 
  • la gestion des utilisateurs, 
  • la publication sur un site d’emploi,
  • une suite complète de reporting,
  • un nombre illimité de modèles d'e-mails, 
  • un nombre illimité d'offres d'emploi.

3.

Aperçu des évaluations dans le logiciel de parcours des employés VidCruiter
Vue d'ensemble des candidats avec leur score global dans VidCruiter ( )
  • Note globale : 4,6/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,4/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,7/5

VidCruiter est un logiciel de recrutement hébergé dans le cloud et dédié aux ressources humaines, aux entrepreneurs et aux recruteurs qui souhaitent revoir les enregistrements des entretiens avec les candidats.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante de VidCruiter ?

VidCruiter ne dispose pas d’une tarification prédéfinie. En effet, les abonnements sont personnalisés et basés sur les fonctionnalités payantes dont les utilisateurs ont besoin et dans quelle mesure comme :

  • les entretiens vidéo ou audio en direct et/ou préenregistrées à sens unique,
  • les entretiens digitaux structurés,
  • les tests de compétences et évaluations automatisées,
  • les outils de recrutement et embauche collaborative,
  • la programmation d'entretiens d'embauche et outils de calendriers,
  • le contrôle d'accès avec gestion des utilisateurs et portails pour les candidats,
  • l’accès au service client 24h/24, 7j/7 et alertes/notifications.

Top 3 des meilleurs logiciels d'onboarding pour améliorer l’expérience collaborateur

Les logiciels d'onboarding aident à rationaliser le parcours d'un candidat au cours du processus d'embauche, mais aussi à donner aux nouveaux arrivants une idée claire de la nature de leur poste au sein de l'entreprise. Grâce à ce type de logiciel, les employeurs s'assurent que :

  • les nouvelles recrues sont au courant des politiques et des lignes directrices en place,
  • les nouveaux arrivants ne sont pas découragés par la complexité de la documentation et des flux de travail associés à la conformité,
  • la transparence concernant les salaires et les avantages sociaux est totale.

1.

Projet d’intégration dans le logiciel d'expérience collaborateur Asana
Projet d’intégration dans Asana( )
  • Note globale : 4,5/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5 
  • Service client : 4,3/5 
  • Fonctionnalités : 4,4/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,4/5

À l'aide de données en temps réel sur les projets, Asana aide les chefs d’équipe à assurer le suivi de leurs collaborateurs. Cet outil permet aux responsables de créer un projet d’intégration des nouveaux employés, d'avoir une vue d'ensemble des performances de l'équipe et des progrès de chacun à l'aide de graphiques personnalisés.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite d’Asana ?

La version gratuite d'Asana comprend les fonctionnalités suivantes :

  • des messages illimités,  
  • des journaux d'activité,
  • le partage de fichiers jusqu'à 100 Mo chacun,
  • une collaboration avec 10 membres de l'équipe maximum,
  • des filtres de recherche de base et des mises à jour du statut.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Starter d’Asana ?

La mise à niveau vers l’abonnement payant Starter donne aux utilisateurs accès aux fonctionnalités suivantes :

  • des tableaux de bord de projet,
  • une collaboration avec 500 membres de l'équipe maximum,
  • des vues chronologiques,
  • des vues Gantt,
  • l’usage de l’IA Asana,
  • une recherche avancée,
  • des champs personnalisés globaux,
  • une console d'administration avec autorisations pour les utilisateurs,
  • un nombre illimité d'invités gratuits et d'alertes/notifications.

2.

Aperçu des contrôles et de la conformité des employés dans Deel, un logiciel de recrutement international
Aperçu de l'état des documents de conformité dans Deel( )
  • Note globale : 4,7/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,6/5 
  • Fonctionnalités : 4,6/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Deel regroupe des outils de gestion des ressources humaines et des salaires pour les entrepreneurs et les employeurs. Disponible dans plus de 150 pays, Deel est une plateforme d'assistance internationale à l'embauche et à l'onboarding. En utilisant les outils de paie de Deel, les entreprises proposent des avantages spécifiques au pays de chacun et bénéficient des fonctionnalités de conformité, ce qui aide les utilisateurs à respecter les réglementations locales.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Deel ?

La plateforme Deel HR de Deel est gratuite et inclut une série de fonctionnalités relatives à la gestion administrative et au reporting des ressources humaines comme :

  • un tableau de bord personnalisé des activités et de la collecte des documents,
  • la gestion des dépenses, des congés et des primes,
  • un annuaire pour garantir la gestion sécurisée des utilisateurs et le stockage des données,
  • des apports RH avec taux de renouvellement du personnel, taux de rétention et divers indicateurs,
  • des organigrammes,
  • un flux de travail automatisé.

3.

Les tâches liées à l'onboarding et à la paie sont visibles et appliquées dans l'outil de parcours employé Rippling
Affichage et application des tâches associées à l'onboarding et à la paie dans Rippling( )
  • Note globale : 4,9/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,9/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,8/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Rippling est un logiciel de recrutement permettant aux ressources humaines de gérer le parcours collaborateur depuis un tableau de bord des activités. À l'aide de cet outil, les organisations peuvent implémenter des cartes d'entreprise, des fiches de paie et les applications tierces dont les nouveaux employés ont besoin.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Rippling Unity de Rippling ?

La plateforme principale de Rippling, Rippling Unity, est payante et inclut les fonctionnalités suivantes : 

  • une série de tableaux de bord personnalisables dédiés à l'onboarding, 
  • la conformité, 
  • les autorisations des utilisateurs, 
  • des intégrations tierces avec une attribution d'applications basée sur l'utilisateur,
  • la planification du travail,
  • des outils d'analyse des performances.

Top 3 des meilleurs logiciels de gestion de l'apprentissage pour améliorer l’expérience collaborateur

Les logiciels de gestion de l'apprentissage (Learning Management System ou LMS, en anglais) peuvent être utiles aux entreprises qui souhaitent améliorer l'expérience d'apprentissage de leurs employés et développer leurs compétences pour s'adapter à un environnement commercial toujours en évolution. Les outils LMS peuvent aider les organisations à réaliser diverses tâches comme :

  • la création, l’organisation et la distribution de la documentation de formation aux employés,
  • le stockage des données des apprenants, 
  • le suivi de la progression des cours,
  • l’accès à des analyses en temps réel, 
  • le calibrage du contenu des cours,
  • l'accès en fonction des résultats.

1.

Progression de l'apprentissage en groupe et options de rapport dans evolCampus
Résumé de l'apprentissage en groupe dans evolCampus ( )
  • Note globale : 4,7/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,5/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

evolCampus aide les entreprises à implémenter des cours et des formations en ligne en utilisant leur propre URL et leur image de marque. Ce logiciel propose également des certificats personnalisés qui connectent des cours spécifiques à la marque de l'entreprise. Les utilisateurs peuvent télécharger de nombreux types de contenu, notamment des vidéos, des fichiers audio ou encore des tests.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante d’evolCampus ?

evolCampus propose un unique abonnement payant donnant accès à un maximum de 50 apprenants actifs. Il faut compter un supplément pour chaque groupe additionnel de 10 utilisateurs. Parmi les fonctionnalités incluses dans cet abonnement, on peut noter :

  • la création de cours par glisser-déposer,
  • l’importation d'apprenants individuels et par lots,
  • une messagerie, une messagerie instantanée, un forum, la visioconférence, des enquêtes et des tableaux d'affichage,
  • des rapports d'avancement, l’évaluation des apprenants et l’analyse des cours,
  • l’intégration avec des sites web, des systèmes de ressources humaines ou encore des plateformes d'e-commerce,
  • l’autorisations d'accès, de gestion et de contrôle des utilisateurs,
  • des alertes de suivi.

2.

Création de cours dans l'outil LMS Systeme.io
Création de cours dans l’outil Systeme.io ( )
  • Note globale : 4,8/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,8/5 
  • Fonctionnalités : 4,7/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,9/5

Systeme.io est un outil dédié à la communication et à la création de newsletters avec un nombre illimité d'envois d'e-mails. Capable de s'intégrer à plusieurs outils de traitement des paiements, il fonctionne comme une boutique en ligne et un outil de création de cours avec programmation, tableau de bord des activités, automatisation du marketing, communication personnalisée, statistiques en temps réel et graphiques intégrés.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Systeme.io ?

Systeme.io dispose d’une version gratuite pour les entreprises avec un maximum de 2 000 contacts et trois entonnoirs de vente. Les utilisateurs de cette formule peuvent bénéficier des avantages suivants :

  • la création d’une formations en ligne,
  • un accès distillé aux formations,
  • un nombre d’élèves illimité,
  • un nombre illimité d’articles de blog,
  • un stockage de fichier illimité,
  • l’historique d’activité des étudiants,
  • une campagne d’emails,
  • un domaine personnalisé,
  • une règle d'automatisation,
  • une réponse du service client en moins de 24h.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Startup de Systeme.io ?

Avec la formule payante Startup de Systeme.io, les utilisateurs ont accès à toutes les fonctionnalités de la version gratuite, mais aussi à :

  • cinq formations, 
  • cinq blogs,
  • dix règles d’automatisation,
  • dix campagnes d’emails,
  • trois domaines personnalisés.

3.

Détails de la formation et aperçu de la progression dans Workleap
Création d'un quiz dans Workleap ( )
  • Note globale : 4,9/5 
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5 
  • Service client : 4,9/5 
  • Fonctionnalités : 4,6/5 
  • Rapport qualité/prix : 4,8/5

Workleap est un outil de gestion de l'apprentissage pour les organisations qui souhaitent former les nouveaux arrivants, développer les compétences de leurs employés ou former leurs clients et leurs partenaires commerciaux.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante LMS pour entreprises de Workleap ?

Workleap propose l’abonnement payant LMS pour entreprises qui permet d'accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • la création de cours avec des modèles et des duplicatas,
  • des webinaires en direct et des classes virtuelles enregistrables,
  • des tests, crédits, certificats et corrections automatisées,
  • des appels de cours et des requalifications automatisées,
  • l’intégration avec des logiciels tiers tels que Zapier et Intercom,
  • l’inscription, la progression des cours, la gestion des utilisateurs et un tableau de bord des activités,
  • des tableaux de bord dédiés aux utilisateurs,
  • le suivi des progrès,
  • des contrôles d'accès.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de recrutement pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour faire partie de la liste des logiciels mentionnés dans cet article, tous les logiciels doivent correspondre aux critères mentionnés ci-après au mois d’octobre 2023 :

  • Tous les logiciels ci-dessus répondent à notre définition d'au moins une des catégories suivantes, dont les fonctionnalités de base indiquées ici : 
    • Logiciels de recrutement : un logiciel de recrutement aide les agences de recrutement et entreprises à gérer leurs opérations en conservant une base de données contenant des informations sur les candidats et les postes. En utilisant un outil de recrutement, les entreprises peuvent collecter des informations sur les candidats, puis filtrer, noter et associer leurs compétences aux exigences du poste. Les fonctionnalités principales sont : la gestion des candidats, la gestion des entretiens et la publication d'offres d'emploi.
    • Logiciels d'onboarding : Un logiciel d'intégration des employés élimine le besoin de formulaires papier et automatise les flux de travail associés à l'obtention d'un nouveau recrutement opérationnel au sein de l'entreprise. Les fonctionnalités principales sont : les formulaires électroniques et la gestion du flux de travail d'orientation.
    • Logiciels de gestion de l'apprentissage ou LMS : un outil LMS (Learning Management System) permet de créer un environnement d'apprentissage à tout moment et en tout lieu, en fournissant et en suivant des cours d'apprentissage en ligne et des tests. Le système de gestion de contenu d'apprentissage (LCMS) permet d'organiser le contenu d'apprentissage à partir des outils de création de didacticiels et de le présenter aux étudiants. Les fonctionnalités principales sont : la gestion des cours et le suivi des cours.
  • Tous les outils font l'objet de plus de 20 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 1er octobre 2021 au 1er octobre 2023.
  • Ces outils ont reçu une note globale moyenne d'au moins 4,6 étoiles sur 5 au cours des deux dernières années.