4 tableaux de bord RH qui s’appuient sur les données

Publié le 26/07/2019 par Caroline Rousseau et Brian Westfall

4 tableaux de bord RH basés sur les données pour les PME

Aujourd’hui, les tableaux de bord jouent un rôle essentiel dans les services RH qui utilisent les données. Ils permettent non seulement d’accéder à un aperçu instantané des informations essentielles, mais aussi de consulter rapidement les indicateurs RH nécessaires pour gérer aux mieux les talents grâce à des outils comme la visualisation des données.

Vous vous noyez dans vos données ? Vous aimeriez trouver un tableau de bord RH pour vous aider à mettre de l’ordre dans tout ça ? Vous avez de la chance : actuellement, la plupart des logiciels de RH incluent des tableaux de bord et ne sont plus réservés aux spécialistes de la business intelligence.

Les outils disponibles sont tellement nombreux qu’il n’est pas toujours facile de déterminer quels tableaux de bord peuvent renforcer votre processus décisionnel et quels logiciels risquent de vous compliquer encore plus la vie.

Pour sélectionner les solutions adaptées à votre entreprise, rien de tel que de consulter les avis d’utilisateurs de tableaux de bord RH.

Dans cet article, vous trouverez quatre parmi les meilleurs logiciels de RH selon une analyse d’avis utilisateurs réels publiés sur Capterra.

Les utilisateurs de ces produits ont particulièrement apprécié leurs fonctionnalités de tableau de bord RH. Les logiciels présentés respectent évidemment le RGPD et sont présentés par ordre alphabétique.

1. BambooHR

Caractéristiques générales : BambooHR est une suite de gestion des ressources humaines pour PME dont les applications couvrent des activités de base comme le recrutement, la gestion du personnel ou le suivi des heures et des présences. Le logiciel répond aussi à des besoins stratégiques plus particuliers comme la gestion des performances ou l’évaluation de l’engagement des collaborateurs.

Les informations concernant les employés sont enregistrées dans une base de données unique centralisée. Les administrateurs de BambooHR peuvent surveiller une série d’indicateurs généraux ou spécifiques à un groupe de collaborateurs grâce à des tableaux de bord et des rapports types.

Pour des questions comme le taux de renouvellement des employés (voir exemple ci-dessous), les données sont automatiquement décomposées en différents facteurs comme les causes de fin de contrat, les responsables d’équipe, ou l’ancienneté. Les spécialistes en RH comprennent ainsi chaque situation dans le détail.

Les employés ont accès à leur propre tableau de bord, qui reprend les annonces de l’entreprise, les anniversaires, les prochaines formations et les congés payés.

Bamboo HR, logiciel RH
Capture d’écran de BambooHR (source)

Note globale : 4,5/5

Facilité d’utilisation : 4,5/5

Service client : 4,5/5

2. Dayforce

Caractéristiques générales : Dayforce, édité par Ceridian, est une suite logicielle robuste de GRH adaptée aux entreprises de toutes tailles. Ses utilisateurs peuvent y gérer tous les aspects des RH : personnel, paies, avantages sociaux et talents.

Les utilisateurs bénéficient de toutes les fonctionnalités classiques de tableau de bord, mais ils peuvent aussi créer leurs propres tableaux grâce à un ensemble de paramètres et de filtres. La fonctionnalité “Quick View” permet notamment de lancer une recherche (p. ex. “nombre d’employés par tranche d’âge”) et d’importer les résultats dans un tableau de bord.

Vous avez besoin de présenter rapidement des indicateurs RH clés ? Un simple clic suffit pour exporter les tableaux de bord Dayforce dans une présentation PowerPoint.

Tableau de bord Dayforce logiciel RH
Tableau de bord des effectifs dans Dayforce (source)

Note globale : 4,5/5

Facilité d’utilisation : 4/5

Service client : 4/5

3. Gusto

Caractéristiques générales : Gusto est un logiciel de GRH taillé pour les PME. Simple plateforme de gestion des paies à l’origine, Gusto s’est récemment étoffé de fonctionnalités de gestion des avantages sociaux, de l’onboarding, de suivi des congés payés et de sondage éclair des avis employé.

Gusto ne se contente pas de représentations visuelles traditionnelles : les tâches les plus urgentes sont affichées sous forme de post-it sur le tableau de bord central. En cliquant sur un post-it, on accède directement à l’écran qui permet de traiter la tâche concernée. Les autres tâches et informations s’affichent en pop-up sur un panneau latéral.

La fonctionnalité de reporting permet de consulter des données plus détaillées et des tableaux de bord simples reprenant des informations sur la gestion des paies, des taxes, des avantages sociaux et des congés payés.

Tableau de bord Gusto, logiciel RH
Tableau de bord principal dans Gusto (source)

Note globale : 4,5/5

Facilité d’utilisation : 4,5/5

Service client : 4,5/5

4. UltiPro

Caractéristiques générales : conçu pour les entreprises qui comptent au minimum 100 collaborateurs, UltiPro (édité par Ultimate Software) est une solution de GRH dont les fonctionnalités répondent à de nombreux besoins spécifiques, dont le recrutement, l’onboarding, la gestion des paies et des avantages sociaux, le suivi des heures et des présences, la gestion des apprentissages et celle des performances.

L’outil d’analytics et de tableaux de bord d’UltiPro, Workforce Intelligence, permet d’extraire des données de toutes les fonctions d’UltiPro pour obtenir rapidement un aperçu global des informations concernant le personnel. À partir des tableaux de bord d’UltiPro, on accède à des données d’historique, mais aussi à des prévisions concernant notamment la fidélité des collaborateurs et l’évolution de leurs performances grâce à des fonctionnalités d’analyse prédictive.

Sur la base de sondages menés auprès des employés, UltiPro peut aussi générer une analyse de sentiment pour fournir rapidement aux responsables RH des informations sur le niveau de satisfaction des employés à un temps T.

Tableau de bord ultipro, logiciel RH
Tableau de bord de suivi des heures et des présences dans UltiPro (source)

Note globale : 4/5

Facilité d’utilisation : 4/5

Service client : 4/5

Derniers conseils

Tous les tableaux de bord RH ne se valent pas. Pour trouver le logiciel qui vous convient, vous devez savoir quelles fonctionnalités vous permettront d’obtenir facilement des informations détaillées.

Ceci dit, même avec le meilleur outil du monde, vous n’irez pas loin sans données correctes. Pensez donc à évaluer, nettoyer et organiser vos données actuelles. Demandez aussi aux éditeurs de vous présenter leurs services d’intégration des données pour découvrir dans quelle mesure ils pourront vous aider à adapter et transférer vos données dans leur outil.

Les spécialistes RH sont les premiers à reconnaître qu’ils ne sont pas encore tout à fait au point en matière de science des données et d’analytics. Un bon tableau de bord RH est un premier pas dans la bonne direction.

Vous avez besoin d’un logiciel de ressources humaines ? Consultez la liste des meilleures solutions RH établie par Capterra.