Traditionnellement associé à une gestion physique des scrutins, le système de vote connaît lui aussi une transformation digitale. Pratique déjà employée par des administrations publiques à l’étranger pour mener des élections officielles, le vote en ligne se met également au service des entreprises, des banques, des collectivités territoriales ou encore des associations.
Qu’il s’agisse d’organiser des élections syndicales, de participer au choix des représentants d’un comité d’entreprise, ou de prendre une décision sur des événements officiels, les logiciels de vote en ligne permettent aux entreprises une gestion sécurisée et automatisée du processus de consultation, de l’enregistrement des votes jusqu’au tri et à la publication des résultats.
Nous avons sélectionné ci-dessous les trois logiciels de vote en ligne les plus populaires du catalogue de Capterra et qui proposent une version gratuite ou un essai gratuit. Ces outils sont destinés à un public d’entreprises (les logiciels conçus exclusivement pour un public scolaire et universitaire ont été exclus) et permettent le vote en ligne, l’authentification des électeurs et la gestion des élections (voir la méthodologie complète de sélection en bas de page). Ils sont présentés ici par ordre alphabétique.
- AssociationVoting
- NemoVote
- SurveyLegend
1.
- Facilité d’utilisation : 4,8 / 5
- Service client : 5 / 5
- Fonctionnalités : 4,8 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,8 / 5
AssociationVoting propose une solution de vote en ligne destinée aux structures, telles que les entreprises ou les associations professionnelles et commerciales, leur permettant de gérer la globalité du processus de consultation électorale.
À partir d’un portail de gestion, les administrateurs disposent de bulletins de votes regroupés en fonction du profils des votants, de leur région et de leurs districts. Les entreprises peuvent ainsi, par exemple, organiser des groupes de vote selon les départements ou les bureaux auxquels les employés sont rattachés.
Pour faciliter l’étape de consultation, le logiciel offre une fonctionnalité de prise en charge des nominations, la vérification de l’authentification unique des votants, la gestion du vote en ligne en temps réel, ainsi qu’une solution hybride combinant vote papiers et vote numérique. Des rapports sont également téléchargeables par les administrateurs afin de leur fournir les données nécessaires à l’analyse des résultats.
Association Voting dispose d’un essai gratuit de deux semaines, pour un maximum de 10 votants enregistrés, puis d’une version payante à partir de 99,00 $ par mois (environ 84,30 €).
2.
- Facilité d’utilisation : 4,7 / 5
- Service client : 5 / 5
- Fonctionnalités : 4,8 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,9 / 5
Initialement élaboré pour les votes en assemblée générale des Organisations non-gouvernementales (ONG), NemoVote est un outil de vote en ligne destiné à toute organisation professionnelle souhaitant digitaliser son système de consultation électorale.
Solution de vote en temps réel, cette plateforme permet d’administrer différentes modalités d’élection en fonction des besoins rencontrés, avec des options de vote simple ou à choix multiples, de gestion des votants en cohorte unique ou multiples, ou encore de personnalisation des pondérations de vote en fonction du profil des électeurs. Ainsi, une entreprise peut choisir une pondération de vote différente en fonction du profil des votants, selon par exemple leur séniorité ou leur localisation.
Pour les administrateurs, Nemovote autorise un accès aux résultats et aux rapports de statistiques en direct lors du vote, ainsi qu’une version téléchargeable des informations associées, à toute étape du processus. Accessible en mode hors ligne et en wifi, l’outil ne nécessite pas d’installation et peut être lancé directement via un navigateur Web.
NemoVote est disponible avec un essai gratuit de 30 jours qui donne accès à toutes les fonctionnalités payantes, après quoi les prix commencent à 39 € pour une utilisation unique, ou 9 € par mois pour une utilisation régulière pour les organisations à but non lucratif. Pour les organisations à but lucratif, le tarif est de 59 € pour une utilisation unique, ou 19 € par mois pour une utilisation régulière.
3.
- Facilité d’utilisation : 4,7 / 5
- Service client : 4,5 / 5
- Fonctionnalités : 4,5 / 5
- Rapport qualité-prix : 4,3 / 5
Conçu à l’intention des petites et moyennes entreprises, SurveyLegend facilite la création et la mise en place des votes en ligne, aussi bien sur mobiles, tablettes ou ordinateurs.
Cet outil présente des fonctionnalités de personnalisation des formulaires de votes lors de la phase création, à l’exemple du glisser-déposer. Grâce à cette option, les entreprises ont ainsi la possibilité d’insérer et de gérer des éléments visuels au sein de leur formulaire, afin d’apporter un complément d’information pour les votants ou de mettre en avant des détails spécifiques liés au déroulé des élections.
Afin de monitorer les résultats du vote en ligne, SurveyLegend intègre des rapports permettant de recueillir et d’analyser les données associées. Les administrateurs bénéficient aussi d’une option de partage de ces informations sous forme de lien auto-généré. Par exemple, chaque manager peut ainsi partager avec ses équipes les informations et grandes tendances des résultats du vote.
SurveyLegend propose à ses utilisateurs un essai gratuit, ainsi qu’ une version gratuite incluant jusqu’à trois formulaires de votes. La version payante du logiciel est disponible à partir de 19 $ par mois (environ 16.19 € ).
Méthodologie
- Proposant les fonctionnalités principales de vote en ligne, d’authentification du votant, et de gestion des élections
- Note minimum globale de 4,5 étoiles sur 5 sur capterra.fr entre le 1/08/2019 et le 1/08/2021
- Obtention du plus grand nombre d’avis sur capterra.fr entre le 1/08/2019 et le 1/08/2021, avec un minimum de 20 avis
- Proposant une version gratuite et/ou un essai gratuit
- S’adressant à un public d’entreprise (ont été exclus les logiciels conçus exclusivement pour des publics scolaires et universitaires)