Onboarding des employés : la check-list qu’il vous faut

Publié le 18/09/2018 par Halden Ingwersen et Sonia Mokrani

onboarding intégration en entreprise

Alors que les perspectives d’embauche ont été en hausse en 2018  (et que la tendance est similaire pour 2019), en tant que responsable RH, c’est à vous de gérer l’intégration en entreprise de vos nouveaux employés. Et la première journée de travail d’un nouveau collaborateur est une étape décisive.

Mais comment assurer l’accueil d’un nouveau collaborateur dans les meilleures conditions ?

Pourquoi planifier l’onboarding d’un nouvel employé ?

Imaginez la première impression que vous voulez donner. Avec quelles informations et quels sentiments devrait repartir votre collaborateur au terme de sa journée d’accueil ?

Les membres de l’équipe et les tâches associées au poste contribuent fortement à la première impression, mais, en tant que responsable RH, c’est vous qui choisissez le visage que montrera votre entreprise.

Pour un employé, la décision de rester dans une entreprise dépend notamment de la première impression qu’il en a. L’accueil n’est donc pas négligeable, et si vous souhaitez que tout se passe comme sur des roulettes, il vous faut être proactif.

C’est pourquoi nous avons établi pour vous une check-list qui vous permettra de tirer le meilleur parti de cette période d’onboarding et d’optimiser l’intégration des nouveaux employés.

Bien sûr, il s’agit d’une liste générique, dont les éléments ne sont pas classés par ordre d’importance. N’hésitez pas à éliminer ce qui vous semble superflu et à vous concentrer sur les éléments les plus importants pour votre société.

Et si vous souhaitez encore plus vous faciliter la vie, utilisez un logiciel d’intégration des employés. Il pourra vous servir d’antisèche pour assurer le suivi du processus d’intégration en entreprise.

onboarding des employés checklist

Cela vous paraît beaucoup ?

Vous n’avez peut-être pas besoin de passer par chacun des éléments de la liste. Vous seul connaissez votre entreprise et ce qu’il convient de faire. À vous de sélectionner les éléments qui ont réellement un sens dans le cadre de vos activités. Ou d’en ajouter d’autres si besoin !

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.