Dans cet article, nous dressons la liste des dix meilleurs outils de gestion de projet pour 2024 qui ont été conçus pour améliorer l'efficacité et la collaboration au sein des équipes. Découvrez comment ces logiciels peuvent révolutionner votre approche de la gestion de projet.

Classement des meilleurs outils de gestion de projet en 2024

Jongler entre le suivi d’une équipe, celle des tâches et des objectifs visant à garantir le succès final d’un projet : tels sont les impératifs bien souvent associés à la gestion de projet. L’absence de processus et d’outils adéquats peut contribuer à complexifier la mise en œuvre de ces différentes activités et faire peser certains risques sur l’exécution fluide du projet.

Afin d’aider les entreprises à la recherche de solutions permettant de structurer et de rationaliser l'administration de leurs projets, nous vous proposons dans cet article un classement des dix meilleurs logiciels de gestion de projet disponibles sur le marché en 2024.

La liste de logiciels a été dressée sur la base des logiciels  les mieux notés d'après les avis publiés sur Capterra, sans ordre particulier, ayant  obtenu une note globale moyenne d'au moins 4,6/5 et incluant un ensemble unique de fonctionnalités conçues pour faciliter la gestion de projet.

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion de projet pour les PME ?

Les logiciels de gestion de projet présentent différents avantages pour les processus d’une entreprise, en permettant notamment de rationaliser les flux de travail, d’améliorer la communication et de renforcer la collaboration entre les équipes. Ce type d'outil facilite l'assignation des ressources, le suivi des délais et le classement des tâches par ordre de priorité, ce qui permet de mieux organiser les projets et de réduire les frais encourus.

De plus, un logiciel de projet peut fournir des informations essentielles grâce à des analyses et des rapports, facilitant ainsi la prise de décision et la planification de la stratégie. Outre le soutien qu’ils apportent en matière d’organisation des tâches, l'ensemble de ces fonctionnalités participent à donner une meilleure visibilité de l’avancée et de la portée d’un projet.

1.

Interface de GanttPRO illustrant un diagramme de Gantt
Interface de gestion de projet de GanttPRO (source)

GanttPRO est un logiciel de gestion de projet en ligne basé sur les diagrammes de Gantt, qui permet aux chefs de projet et aux équipes de programmer, de coordonner et de suivre leurs projets. Cet outil facilite la visualisation des calendriers de projets grâce aux diagrammes de Gantt, permettant ainsi de voir la chronologie de chaque tâche et sa relation avec les autres pour contribuer à une planification et une gestion du temps efficaces.

Ce logiciel propose plusieurs outils de collaboration pour que les utilisateurs puissent communiquer, partager des fichiers et se tenir au courant des dernières mises à jour afin d'améliorer le travail d'équipe et la productivité. De plus, GanttPRO donne la possibilité de gérer plusieurs projets en même temps, ce qui permet de passer d'un projet à l'autre sans perdre de vue leur objectif.

Des fonctions de suivi sont intégrées à GanttPRO pour respecter les budgets et les délais. GanttPRO inclut également un système de rapports détaillés afin de recueillir des informations sur les performances des projets et d'identifier les aspects à améliorer.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Basic de GanttPRO ?

GanttPRO propose au sein de sa version payante Basic : 

  • une vue Gantt et chronologique,
  • un calendrier de projet,
  • la planification automatique,
  • des outils de collaboration (commentaires, pièces jointes et notifications).

2.

Capture d'écran de l'interface de GoodDay avec listes de tâches et analyses de projets
Vue détaillée des fonctionnalités de gestion de projet de GoodDay (source)

GoodDay est un logiciel de gestion de projet conçu pour favoriser la productivité et la collaboration au sein des équipes. Il intègre de multiples méthodologies de gestion de projet telles qu'Agile et Waterfall pour répondre aux besoins de l'équipe et aux exigences du projet. GoodDay inclut différents outils qui permettent d'organiser les tâches, de les trier par ordre de priorité et de les suivre en temps réel, et ce, afin d'aider les équipes à respecter les délais.

L'interface utilisateur est personnalisable et permet de naviguer dans les projets, les tâches et les calendriers. GoodDay mise avant tout sur l'aspect collaboratif dans ses fonctionnalités afin de faciliter la communication, le partage de fichiers et les retours entre les membres de l'équipe.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Professional de GoodDay ?

GoodDay propose une version gratuite utilisable jusqu’à 15 membres et incluant notamment:

  • des projets et tâches illimités,
  • jusqu’à 1 Go de stockage,
  • plus de 100 modèles.

En ce qui concerne la version payante Professional du logiciel, utilisable jusqu’à 250 membres, elle comprend : 

  • des projets et tâches illimités,
  • un espace de stockage illimité,
  • des options de chats et réunions,
  • le suivi du temps,
  • une vue Gantt et chronologique.

3. 

Interface de Kanban Tool présentant un tableau Kanban avec des tâches à différentes étapes de réalisation
Tableaux Kanban interactifs dans Kanban Tool (source)

Kanban Tool est un logiciel de gestion de projet visuelle qui s'appuie sur des tableaux Kanban pour soutenir les flux de travail et la productivité de l'équipe en temps réel. Cette application permet d'adopter et d'adapter la méthodologie Kanban aux besoins spécifiques d’un projet. Kanban Tool prend en charge différentes fonctionnalités, de la gestion des tâches de base à la planification et à l'exécution de projets plus complexes.

De plus, Kanban Tool dispose de fonctionnalités d'analyse et de reporting, capables d'aider les équipes à analyser leur manière de travailler, à évaluer leur productivité et à apporter des améliorations basées sur des données. Le suivi du temps est intégré dans le flux de travail, ce qui permet de suivre le temps passé sur chaque tâche directement dans le tableau.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Team de Kanban Tool ?

Kanban Tool une version gratuite incluant : 

  • jusqu’à 2 tableaux,
  • jusqu’à 2 utilisateurs. 

La version payante Tema du logiciel comprend : 

  • des tableau Kanban pour la gestion de projets multiples illimités,
  • des pièces jointes illimitées, 
  • des mises à jour en temps réel, 
  • des analyses et rapports.

4.

Tableau blanc digital de Miro incluant des outils de planification de projet
Planification de projet avec le tableau blanc collaboratif de Miro (source)

Miro est une plateforme conçue pour soutenir le travail collaboratif des équipes, qu'elles soient au bureau ou qu'elles travaillent à distance. Ce logiciel a pour but de faciliter les sessions de brainstorming ainsi que la planification de projets. Le tableau blanc de Miro permet d'organiser des tâches, des idées et des projets d. Ainsi, un nombre illimité d'utilisateurs peuvent collaborer en temps réel, où qu'ils se trouvent.

Miro propose différents modèles de visualisation de projet, parmi lesquels figurent notamment  des cartes heuristiques, des tableaux Kanban, des organigrammes, des feuilles de route des produits et des calendriers.

Pour faciliter les échanges entre les différents collaborateurs, le logiciel s’appuie également sur des outils de visioconférence, de partage d'écran et de retours en temps réel. Les collaborateurs peuvent ainsi échanger des idées et des commentaires instantanément.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter de Miro ?

Miro propose une version gratuite incluant : 

  • un espace de travail comprenant jusqu’à 3 tableaux,
  • jusqu’à 5 pistes de conversation audio et vidéo, 
  • plus de 2500 modèles, 
  • Tableau Kanban, Gantt et chronologique,
  • Communication et feedback en temps réel.

La version Starter inclut : 

  • un espace de travail avec un nombre de tableaux illimité,
  • un nombre illimité de pistes de conversation audio et vidéo, 
  • un nombre illimité de visiteurs sur les tableaux publics,
  • un nombre illimité de dossiers de projets,
  • la possibilité de créer des tableaux privés.

5.

Interface de Notion avec un modèle de gestion de projet
Espace de travail polyvalent dans Notion pour faciliter la gestion de projets (source)

Notion est un espace de travail unifié où les utilisateurs peuvent collaborer mais aussi rédiger, planifier et organiser leurs contenus. Des notes, des tâches, des wikis et des bases de données sont combinés pour concevoir un espace centralisé de gestion de projet et de documentation. Notion propose des fonctionnalités de flexibilité et de personnalisation, permettant aux équipes de toutes tailles de créer des flux de travail adaptés à partir d'outils de productivité modulaires.

Elles peuvent concevoir leur environnement de gestion de projet à l'aide de pages, de bases de données et de modèles. Notion prend en charge différentes méthodologies de gestion de projet, allant de listes de tâches à des bases de données plus complexes conçues pour suivre plusieurs projets. Les fonctionnalités collaboratives de ce logiciel permettent aux utilisateurs de contribuer et de rester informés des mises à jour en temps réel.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Plus de Notion ?

Notion dispose d’une version gratuite qui propose les fonctionnalités principales suivantes : 

  • un espace de travail collaboratif,
  • une analyse de base des pages,
  • un historique des pages sur 7 jours,
  • la possibilité d’inclure jusqu’à 10 invités,
  • jusqu’à 5 Mo de stockage.

La version payante Plus de Notion propose :

  • l’automatisation des bases de données personnalisées,
  • un chargement illimité de fichiers,
  • un historique des pages sur 30 jours,
  • la possibilité d’inclure jusqu’à 100 invités,
  • un espace de stockage illimité.

6.

Document collaboratif dans l'interface de Nuclino
Édition collaborative de documents dans Nuclino (source)

Nuclino est un logiciel de collaboration basé sur le cloud qui dispose d'une interface permettant d’assurer la gestion de projets et le partage de connaissances. Cet outil fonctionne comme un espace de travail centralisé pour que les équipes puissent mettre en application leurs idées et collaborer sur des documents, des tâches et des projets en temps réel.

Cette plateforme prend en charge plusieurs types de contenus (textes, images, vidéos et fichiers), ce qui en fait un outil adapté pour répondre aux différents besoins des projets. Sa fonction de modification collaborative en temps réel permet à plusieurs utilisateurs de travailler simultanément sur un même document, facilitant ainsi le partage instantané des idées et des retours. Nuclino propose également un moyen d'organiser l'information grâce aux pages liées et à la vue en graphique, une fonctionnalité qui met en valeur les relations entre les documents et les idées.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Standard Nuclino ?

Nuclino met à disposition des utilisateurs une version gratuite de la plateforme, incluant : 

  • jusqu’à 50 créations de documents de collaboration,
  • jusqu’à 2 Go de stockage,
  • jusqu'à 3 champs d’informations (date, ajout d’étiquettes, de responsables de la tâche, etc.).

La version payante Standard propose : 

  • la création de documents de collaboration illimitée,
  • jusqu’à 10 Go de stockage,
  • des champs d’informations illimités (date, ajout d’étiquettes, de responsables de la tâche, etc.),
  • un historique des versions illimité.

7.

Interface de Paymo avec fonctionnalités de gestion des tâches et de suivi du temps
Interface complète de gestion de projet dans Paymo (source)

Paymo est un outil de gestion de projet conçu pour aider les entreprises quant à la gestion du cycle de vie de leurs projets.  Cet outil intègre la gestion de projet, le suivi du temps et la facturation en une plateforme centralisée, ce qui permet de faciliter le suivi de l’ensemble du projet.

Ce logiciel fournit une vue détaillée des projets grâce à des listes de tâches, un tableau Kanban et un diagramme de Gantt. La fonctionnalité de suivi du temps de Paymo permet d'enregistrer le temps passé sur une tâche. Cela s'avère utile pour générer des factures précises basées sur le temps passé, et ce, directement à partir de la plateforme.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter de Paymo ?

Le logiciel Paymo dispose d’une version gratuite qui comprend : 

  • des utilisateurs illimités,
  • un suivi du temps illimité,
  • des factures illimitées,
  • jusqu’à 1 Go de stockage,
  • jusqu’à 10 projets.

La version Starter payante de Paymo propose : 

  • des projets illimités,
  • la vue calendrier des tâches,
  • la vue Kanban des tâches,
  • des accès invités,
  • jusqu’à 5 Go de stockage.

8. 

Interface de Project.co avec vue d'ensemble du projet et outils de communication
Environnement collaboratif de gestion de projet dans Project.co (source)

Project.co est un outil de gestion de projet qui fournit une plateforme centralisée pour contribuer au bon fonctionnement de la communication, la collaboration et la gestion de projet. Ce logiciel a été conçu pour rationaliser le processus de gestion des projets de toutes tailles à l'aide d'une suite d'outils interactifs qui facilitent le suivi des projets, l'attribution des tâches et le partage d'opinions en temps réel.

Cette plateforme inclut des fonctionnalités orientées client, telles que la possibilité d'inviter des clients à collaborer directement sur des projets. L'objectif est de participer au respect de la transparence et d'améliorer le taux de satisfaction des clients. Quant aux projets, Project.co prend en charge plusieurs vues, dont des listes de tâches, des tableaux Kanban et un calendrier.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Pro de Project.co ?

Project.co dispose d’une version gratuite dont les caractéristiques principales sont : 

  • des projets illimités,
  • des outils illimités par projet,
  • des tâches illimitées,
  • des sous-tâches illimitées,
  • jusqu’à 3 Go de stockage de fichiers.

La version payante Pro de Project.co inclut quant à elle : 

  • la vue Gantt,
  • un minuteur de tâches en temps réel,
  • la vérification des documents,
  • un assistant d’IA,
  • jusqu’à 50 Go de stockage de fichiers.

9.

Interface de ProofHub avec affectation des tâches et calendrier du projet
Navigation au sein des projets avec les outils de gestion de projet centralisés de ProofHub (source)

ProofHub est un logiciel de gestion de projet et de collaboration qui centralise les tâches, les documents et la communication dans une plateforme unifiée. Conçu pour répondre aux besoins des entreprises de toutes tailles, ce logiciel dispose d'une interface qui facilite la gestion de projet grâce à des fonctionnalités telles que des listes de tâches, un tableau Kanban, des diagrammes de Gantt et des flux de travail personnalisés.

Les équipes peuvent ainsi mieux s'organiser, se fixer des délais et suivre leur progression en temps réel. ProofHub met également l'accent sur la communication à l'aide de la messagerie instantanée, de forums de discussion et de fonctions de partage de fichiers.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Essential de ProofHub ?

ProofHub s'appuie sur différentes fonctionnalités, parmi lesquelles figurent :

  • jusqu’à 40 projets,
  • des utilisateurs illimités,
  • jusqu’à 15 Go de stockage,
  • des tableau Kanban et vue Gantt et chronologique
  • une messagerie instantanée et forums de discussion intégrés.

10. 

Interface de Quire avec vue détaillée des tâches et sous-tâches du projet
Interface de gestion des tâches dans Quire avec des listes de tâches imbriquées (source)

Quire est un outil de gestion de projet collaboratif qui vise à faciliter la gestion des tâches grâce à une approche de listes de tâches imbriquées. Cette méthode décompose les projets en tâches et en sous-tâches et s'appuie sur une hiérarchie et une structure simplifiée.

Cette plateforme encourage la collaboration entre les membres de l'équipe à l'aide de mises à jour en temps réel et d'outils de communication au sein des tâches. L'interface de Quire facilite la navigation et la gestion des projets par glisser-déposer. Ce logiciel inclut également un tableau Kanban pour une gestion visuelle des tâches, ce qui permet de visualiser les progrès plus aisément et d'adapter leurs flux de travail en fonction des besoins.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Professional de Quire ?

Quire dispose d’une version gratuite incluant : 

  • jusqu’à 10 membres,
  • jusqu’à 4 projets,
  • jusqu’à 1000 tâches par projets,
  • jusqu’à 400 Mo de stockage,
  • Une limite de 3 Mo par fichier.

La version payante Professional comprend : 

  • jusqu’à 100 projets,
  • jusqu’à 20 000 tâches par projets,
  • jusqu’à 10 Go de stockage,
  • une limite de 1 Go par fichier,
  • une vue sous forme de tableau et de calendrier.

Comment choisir un logiciel de gestion de projet ?

Pour choisir un logiciel de gestion de projet adapté, il convient d’identifier et de comprendre les besoins spécifiques d'une équipe, la complexité des projets et le mode de collaboration privilégié. Il est important de tenir compte de facteurs tels que la facilité d'utilisation, les fonctionnalités de collaboration, les capacités d'intégration avec d'autres outils et l'évolutivité pour faire face à la croissance future. Enfin, il est également crucial d'évaluer la capacité du logiciel à générer des rapports et des analyses pertinents, ainsi que son rapport qualité/prix.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue d'outils de gestion de projet pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour être inclus dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de janvier 2024 :

  • Tous les outils correspondent à la définition suivante d'un logiciel de gestion de projet : "Un logiciel de gestion de projets automatise l'attribution des tâches, l'allocation des ressources et le suivi des étapes pour toutes les phases d'un projet. Les outils et les systèmes de gestion de projet peuvent adopter l'une des approches suivantes : collaborative, lorsque plusieurs personnes travaillent sur un projet ; "top down", quand une personne travaille sur un projet à la fois ; ou intégrée, lorsque plusieurs aspects de l'organisation sont impliqués."
  • Les outils présentent les fonctionnalités principales suivantes : outils de collaboration, reporting/suivi de projet et gestion des tâches.
  • Ils ont reçu la note globale minimale de 4,6/5 étoiles.
  • Tous les outils font l'objet de plus de 20 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 15 janvier 2022 au 15 janvier 2024).

Nous avons ensuite sélectionné les dix meilleurs outils ayant été les mieux notés par nos utilisateurs.