15 ans à aider les entreprises françaises
à choisir le meilleur logiciel

Logiciels de gestion documentaire

Un logiciel de gestion de documents automatise le processus dans son intégralité, de la création au stockage, en passant par la distribution dans l'entreprise. Il sert ainsi à augmenter l'efficacité tout en réduisant les coûts et l'encombrement de la gestion de documents. L'outil de gestion documentaire fournit des solutions pour un large éventail de besoins en matière de documents, allant des éléments peu spécifiques et très volumineux tels que les formulaires standard à des éléments très spécifiques et peu volumineux comme la correspondance biunivoque. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel de gestion de documents en France qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les logiciels de gestion de documents gratuits. Voir aussi : logiciel de gestion des ressources informatiques et logiciel de gestion des connaissances.

Logiciels sponsorisés

Logiciels les plus évalués

Découvrez les logiciels les plus souvent évalués par nos utilisateurs dans la catégorie Logiciels de gestion documentaire

Logiciels locaux (France)

France Afficher les logiciels locaux

553 résultats

ONLYOFFICE Docs est un éditeur collaboratif en ligne pour la création, l'édition et la coédition de documents, de feuilles de calcul et de présentations. En savoir plus sur ONLYOFFICE Docs
ONLYOFFICE Docs est un éditeur collaboratif en ligne pour la création, l'édition et la coédition de documents, de feuilles de calcul et de présentations. Il offre une prise en charge maximale des formats OOXML, des fonctionnalités de sécurité avancées et des fonctionnalités d'édition et de collaboration enrichies. Il peut être intégré à une plateforme de partage de fichiers (Nextcloud, ownCloud, Alfresco, Confluence, etc.), déployé en tant que composante de la production dans une application web ou utilisé en tant que partie de l'espace de travail ONLYOFFICE. En savoir plus sur ONLYOFFICE Docs

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Solution de publication de contenu dynamique basée sur le web avec des fonctionnalités telles que le transfert de connaissances et le reporting. En savoir plus sur Fluid Topics
Solution de publication de contenu dynamique basée sur le web avec des fonctionnalités telles que le transfert de connaissances et le reporting. En savoir plus sur Fluid Topics

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
France Produit local
Rationalisez la gestion des documents dans l'ensemble de votre entreprise avec UpSlide. Augmentez la productivité et assurez la conformité de la marque. En savoir plus sur UpSlide
UpSlide est une des principales solutions d'identité visuelle de marque et de productivité pour les entreprises. L'éditeur est spécialisé dans l'assistance aux entreprises de services financiers et professionnels telles que KPMG, HSBC, Mazars et UniCredit. Plus de 50 fonctionnalités permettent aux professionnels de plus de 60 pays de créer et de distribuer plus rapidement des rapports irréprochables et conformes à leur marque, ce qui leur permet d'économiser jusqu'à douze heures par mois dans Excel, Word, PowerPoint et Power BI. En savoir plus sur UpSlide

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
France Produit local
Avec Alfeo, Sortez la tête de l'eau ! Révélez au grand jour le capital informationnel de votre organisation. En savoir plus sur Syracuse
Pour les organisations qui font face à une difficulté croissante de valorisation et de gouvernance de leurs ressources documentaires : Optez pour Syracuse by Alfeo, une plateforme "tout en un" qui référence les contenus numériques (documents bureautiques, images, sons, vidéos), fédère les sources de données internes et externes et diffuse l'information depuis un intranet ou un portail, point d'accès unique aux fonds documentaires. Conçue spécifiquement pour les professionnels de la documentation, Syracuse s'enrichit de fonctions de veille, d'éditorialisation des contenus et de communication pour mieux valoriser l'information. En savoir plus sur Syracuse

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
NAGIX permet aux organisations de transformer efficacement et automatiquement de gros volumes de documents en PDF entièrement accessibles En savoir plus sur Nagix
NAGIX est un système de documents numériquement accessible avancé qui permet aux organisations de gérer efficacement et automatiquement ! transformer de grandes quantités de documents en PDF accessibles conformes à UA, au profit des malvoyants et conformément aux lois et réglementations obligeant les organisations à fournir à leurs clients des formulaires et des documents accessibles. En savoir plus sur Nagix

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
SoftExpert Suite offre toutes les ressources nécessaires pour créer, capturer, gérer, stocker et distribuer du contenu d'entreprise. En savoir plus sur SoftExpert Suite
SoftExpert Suite est une solution 100% web robuste qui offre toutes les fonctionnalités clés nécessaires pour créer, capturer, gérer, stocker, préserver et distribuer du contenu lié aux processus organisationnels. C'est la solution parfaite pour centraliser tous les documents non structurés et gérer entièrement leur cycle de vie. La solution offre une suite de nombreuses technologies toutes intégrées dans un environnement unique. En savoir plus sur SoftExpert Suite

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Dokmee ECM, maintes fois primés, permet de faire face à toutes les problématiques liées à la conservation des documents. En savoir plus sur Dokmee DMS
Dokmee est un système de gestion documentaire DMS (Document Management System) sécurisé et facile à utiliser pour la saisie et le stockage efficaces de documents, la recherche et la récupération, ainsi que le partage de fichiers, le tout à un prix attrayant. Dokmee s'adapte à n'importe quel modèle commercial et est le résultat d'une technologie de pointe développée pour garantir une productivité et une rentabilité efficaces et simplifiées. Dokmee peut être rapidement et facilement intégré à des entreprises de toutes tailles dans plusieurs secteurs. En savoir plus sur Dokmee DMS

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Enregistrez et classez les e-mails directement depuis Outlook 365 vers SharePoint et Teams. En savoir plus sur Email Manager for Microsoft 365
Simplification de la saisie d'e-mails et de la collaboration Repensez la saisie et le partage des connaissances dans la nouvelle ère de la mobilité Microsoft 365 (anciennement Office 365). Enregistrez les e-mails et les pièces jointes Outlook dans la version Microsoft 365 de SharePoint et de Microsoft Teams depuis n'importe quel appareil. Partagez des liens vers des fichiers avec vos pairs et envoyez plusieurs e-mails et pièces jointes à la fois sur ces plateformes de collaboration. Tirez parti des performances des fonctionnalités de gouvernance des données de Microsoft avancée en marquant votre contenu avec des étiquettes. En savoir plus sur Email Manager for Microsoft 365

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
LogicalDOC est une solution intuitive et hautement performante qui offre la puissance de la gestion de documents d'entreprise aux entreprises de taille moyenne En savoir plus sur LogicalDOC
LogicalDOC aide tous les types d'organisations dans le monde entier à prendre le contrôle de la gestion des documents, avec une attention particulière à la récupération rapide de contenu et à l'automatisation des processus métier. Cette solution permet à votre équipe de créer, de cocréer et de coordonner n'importe quelle quantité de documents. Avec LogicalDOC, vous augmenterez la collaboration et la productivité grâce à l'interface web de nouvelle génération, à l'intégration dans Microsoft Office et Outlook et à l'importation automatique à partir de vos dossiers partagés. En savoir plus sur LogicalDOC

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Simple système logiciel de contrôle documentaire permettant d'importer, de gérer, de contrôler et de signer vos documents. En savoir plus sur Orcanos
Orcanos DMS (Document Management Software), intégré à la plateforme Orcanos ALM et QMS, est une solution cloud à petit prix qui permet aux entreprises de créer, d'archiver, de suivre, de chercher et de signer électroniquement toute la documentation relative à la planification, à la conception, au développement, à la fabrication, au service, etc. Orcanos Document Management est une solution idéale pour les secteurs réglementés (p. ex., les appareils médicaux), en simplifiant les processus de gestion de la qualité et en éliminant les risques. En savoir plus sur Orcanos

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Le SDK de PDFTron apporte des fonctionnalités documentaires précises, fiables et rapides à toute application ou flux de travail. En savoir plus sur Apryse PDF SDK
Le SDK PDFTron, un produit de référence sur le marché, favorise la transformation numérique et optimise les applications logicielles de nouvelle génération grâce à des fonctions dynamiques de visualisation, d'annotation, de traitement et de conversion de documents, ainsi qu'à des fonctionnalités avancées telles que la compréhension des documents, l'extraction de données et la rédaction. La technologie PDFTron prend en charge toutes les principales plateformes et des dizaines de types de fichiers uniques, notamment les formats PDF, MS Office et CAO (conception assistée par ordinateur). Cette technologie constitue un moyen plus simple et plus rapide de créer des fonctionnalités documentaires. En savoir plus sur Apryse PDF SDK

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Solution de signature électronique qui aide les entreprises à envoyer des demandes de signature et à partager des modèles réutilisables pour collecter des signatures électroniques. En savoir plus sur Fill
Solution de signature électronique qui aide les entreprises à envoyer des demandes de signature et à partager des modèles réutilisables pour collecter des signatures électroniques. En savoir plus sur Fill

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
France Produit local
Alobees est une application web et mobile de suivi de chantier pour les professionnels du bâtiment. En savoir plus sur Alobees
Alobees propose aux professionnels du bâtiment une application web et mobile simple et intuitive pour simplifier le suivi de vos chantiers. Véritable alternative à Excel, vous pouvez planifier tous vos ouvriers et suivre leurs heures de travail en un clic. Alobees vous permet également de favoriser la communication entre les équipes en facilitant le partage de documents et en communiquant sur les fils d'actualités spécifiques à chaque chantier. Vous pouvez aussi assigner des tâches spécifiques et suivre leur réalisation. Grâce à Alobees, gagnez du temps ! En savoir plus sur Alobees

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Un logiciel de gestion des documents et de bibliothèque multimédia dans une solution intégrée, sécurisée et économique. Nombre illimité d'utilisateurs dans tous les plans. En savoir plus sur Filecamp
Filecamp est une solution cloud de gestion documentaire qui aide les entreprises à organiser et à partager leurs supports numériques tels que des images, des vidéos et des directives en matière d'image de marque. Filecamp a un nombre illimité d'utilisateurs dans tous les plans, chaque utilisateur recevant son propre ensemble d'autorisations utilisateur et d'autorisation d'accès aux dossiers. Des options de personnalisation uniques garantissent que votre système de gestion documentaire corresponde à votre guide de marque. Plus de 1 000 marques provenant de plus de 60 pays s'appuient sur Filecamp pour gérer leurs ressources numériques et leurs directives en matière d'image de marque. En savoir plus sur Filecamp

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Solution cloud de distribution et de contrôle des documents aéronautiques En savoir plus sur Awery Documents Library
Awery Documents Library permet aux entreprises de gérer leur propre système de distribution de documents et de manuels électroniques en conformité avec l'ensemble des règlementations et normes de l'aviation en une heure seulement. Le service fournit des fonctionnalités d'automatisation des processus liés à la circulation des documents, de contrôle des révisions, de gestion de l'approbation des documents, de production de rapports d'état, ainsi que d'envoi de rappels et de notifications via les applications web, iOS et Android. En savoir plus sur Awery Documents Library

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Paperflite permet aux équipes de vente et de marketing d'organiser et de partager leur contenu et d'obtenir des analyses en temps réel sur la manière dont les utilisateurs finaux s'engagent. En savoir plus sur Paperflite
Paperflite est une plateforme pour tout type de contenu qui permet aux équipes de vente et de marketing de gérer, organiser et distribuer leur contenu marketing et commercial. La solution fournit également des analyses d'engagement en temps réel sur la manière dont les utilisateurs finaux interagissent avec le contenu partagé afin que vous sachiez quelles sections du document ont été lues, avec qui elles ont été partagées pour que vous puissiez prioriser les prospects et savoir quand assurer le suivi. En savoir plus sur Paperflite

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Solution de gestion de contenu d'ingénierie permettant une gestion flexible des révisions et une prise en charge des flux de travaux pour les projets et les documents uniques. En savoir plus sur Meridian
Solution de gestion de contenu d'ingénierie permettant une gestion flexible des révisions et une prise en charge des flux de travaux pour les projets et les documents uniques. En savoir plus sur Meridian

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Bitrix24 est une plateforme gratuite de gestion des documents utilisée par plus de huit millions d'entreprises dans le monde. Elle est disponible dans le cloud et sur site. En savoir plus sur Bitrix24
Bitrix24 est une plateforme gratuite de gestion des documents utilisée par plus de huit millions d'entreprises dans le monde. Elle est disponible dans le cloud et sur site (accès au code open source). Lecteur personnel, de groupe et d'entreprise, synchronisation et partage de fichiers, accès mobile, édition de documents en ligne et hors ligne, édition multi-utilisateur, etc. En savoir plus sur Bitrix24

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Le logiciel de contrôle des documents d'Intelex vous permet de gérer vos documents plus efficacement, d'augmenter votre productivité et d'assurer votre conformité. En savoir plus sur Intelex Document Control Software
Gérer vos documents n'a jamais été aussi simple. Le logiciel de gestion documentaire d'Intelex vous permet de gérer vos documents plus efficacement, d'augmenter votre productivité et d'assurer votre conformité. Automatisez tous vos processus documentaires grâce à des outils conviviaux qui permettent de télécharger, modifier et partager vos documents de manière sécurisée dans l'ensemble de l'entreprise, tout en mettant en œuvre la conformité avec les normes et réglementations. Essai gratuit. En savoir plus sur Intelex Document Control Software

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
France Produit local
Signez simplement vos documents en quelques clics. En savoir plus sur Universign
Universign, Prestataire de Services de Confiance qualifié selon le règlement européen eIDAS, propose une plateforme SaaS de signature électronique, cachet électronique et horodatage. En savoir plus sur Universign

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Donnez les moyens d'être la première fois dans la fabrication et l'ingénierie de maintenance sur site avec des instructions de travail numériques, des listes de contrôle et des SOP (Standard Operating Procedure). En savoir plus sur SwipeGuide
Favorisez l'excellence de la main-d'œuvre grâce au travail numérique standard. La plateforme et les applications SwipeGuide permettent aux fabricants de produits alimentaires et de boissons d'améliorer leurs connaissances opérationnelles et leurs performances sur les sites, les lignes et les équipes. Les clients, y compris Heineken, PepsiCo, Orkla et Coca-Cola, améliorent leur taux de satisfaction au premier coup (+26 %) tout en améliorant la rétention des connaissances de 25 %. Le travail numérique standard favorise l'excellence opérationnelle. SwipeGuide le fournit d'une manière qui a enfin du sens. En savoir plus sur SwipeGuide

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Étendez vos applications et microservices avec des capacités PDF attrayantes. Ouvrez, modifiez, annotez et optimisez des fichiers PDF. En savoir plus sur RadaeePDF SDK
Utilisez RadaeePDF SDK dans les applications que vous développez pour vos clients et dans vos produits logiciels pour enrichir et compléter les fonctions de gestion de fichiers PDF. Dans vos applications, vous pourrez afficher, éditer, annoter, signer et modifier tout fichier PDF. Vous pourrez ainsi produire des fichiers PDF/A, convertir des DOCX et optimiser les fichiers et les rapports pour l'archivage et l'ouverture via le web. Cet outil est disponible pour Android, Windows UWP, iOS, Linux en versions multilingues et multiplateformes. En savoir plus sur RadaeePDF SDK

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
ShareGate, une solution de gestion prête à l'emploi pour Microsoft 365 qui fonctionne toujours. En savoir plus sur ShareGate
La solution couvre les migrations majeures comme les opérations quotidiennes sur Teams et SharePoint. ShareGate est une solution de gestion prête à l'emploi pour Microsoft 365 qui fonctionne toujours. Adoptée par plus de 75 000 administrateurs informatiques, ShareGate transforme M365 en l'environnement collaboratif et sécurisé qu'il devrait être. Commencez à organiser votre client en quelques minutes, créez votre stratégie de gestion axée sur les bonnes pratiques et automatisez le libre-service pour les utilisateurs avec les garde-fous que vous avez configurés. En savoir plus sur ShareGate

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
France Produit local
AppQual est un logiciel web de gestion de la qualité et QHSE. Il vous permet de gérer tous vos plans d'action, audits, non-conformités, réclamations... En savoir plus sur AppQual
AppQual est un logiciel web de gestion de la qualité et QHSE. Il vous permet de gérer tous vos plans d'actions, audits, non-conformités, réclamations, .... Ergonomique, AppQual est également très facile à mettre en place et très simple pour éditer vos indicateurs. AppQual vous permet également de gérer votre documentation QHSE, vos checklists, votre matrice de compétences, vos évaluations de fournisseurs, vos AMDEC, vos workflows. AppQual peut être utilisé en version multi-sites et multi-langues. En savoir plus sur AppQual

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données
Les solutions d'apprentissage UL PURE assurent la minimisation des risques, la conformité, la qualité et la sécurité et la performance. En savoir plus sur ComplianceWire
UL PURE Learning s'associe avec des organisations du secteur des sciences de la vie pour pénétrer de nouveaux marchés, gérer la conformité, optimiser la qualité et améliorer les performances en soutenant les processus à chaque étape de l'évolution d'une entreprise. Ses solutions incluent un système de gestion de l'apprentissage en entreprise, de services professionnels, de formations en ligne et de création, qui permettent aux clients de concevoir rapidement et à moindre coût des formations en ligne. UL a également conclu un accord de coopération en matière de recherche et de développement (CRADA) avec la FDA. En savoir plus sur ComplianceWire

Fonctionnalités

  • Outils de collaboration
  • Partage des fichiers
  • Contrôles/Permissions d'accès
  • Gestion de versions
  • Archivage et rétention
  • Classification des documents
  • Génération de documents
  • Conversion de fichier
  • Signature électronique
  • Récupération des fichiers
  • Suivi de la conformité
  • Stockage sécurisé des données

Logiciels de gestion documentaire : guide d'achat

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion documentaire ?

Un logiciel de gestion documentaire permet de créer, d'archiver et de partager différents types de documents comme des formulaires et des contrats standards ou encore des conversations et échanges privés. Les fonctionnalités offertes par ce type d'applications incluent la capture d'image, la recherche de documents et la gestion des accès pour vous permettre de gérer facilement tous vos documents professionnels.

Quels sont les avantages d'un logiciel de gestion documentaire ?

Les outils de gestion documentaire peuvent favoriser la transformation numérique de votre entreprise en éliminant progressivement les documents papier.

La liste ci-dessous présente quelques avantages des logiciels de gestion documentaire :

  • Accès à distance 24h/24 à tous les documents de l'entreprise
  • Meilleure collaboration grâce au partage de fichiers
  • Protection des documents confidentiels contre les accès non autorisés, le cybercrime, les attaques de ransomware et les catastrophes naturelles
  • Réduction des coûts liés aux archives physiques

Quelles sont les fonctionnalités clés des logiciels de gestion documentaire ?

  • Numérisation des documents : tirez parti de la technologie de capture d'image pour numériser vos documents papier. Les plateformes avancées incluent également des fonctions de recherche et d’OCR (reconnaissance optique des caractères).
  • Stockage de documents : stockez, consultez, partagez et modifiez des documents sur une plateforme commune.
  • Recherche en texte intégral : recherchez des fichiers et documents en saisissant des mots-clés dans la zone de recherche.
  • Contrôle des accès et autorisations : gérez les autorisations d'accès aux documents pour des individus ou un groupe d'utilisateurs tout en désignant les personnes autorisées à consulter et/ou modifier des documents.
  • Outils de collaboration : partagez des documents avec des individus ou des groupes en leur permettant de modifier ces documents et d'en ajouter de nouveaux.
  • Archive documentaire : créez un répertoire centralisé pour stocker vos données confidentielles et vos archives.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de gestion documentaire ?

  • Capacités d'intégration : pour qu'un outil de gestion documentaire exprime son plein potentiel, la meilleure solution est de l'intégrer à d'autres systèmes métiers clés comme les CRM, les systèmes de gestion des ressources humaines et les solutions de comptabilité. Ces intégrations vous aident non seulement à tirer parti des capacités de stockage et de partage des systèmes de la gestion documentaire, mais aussi à rechercher des documents spécifiques dans tous les services de votre entreprise. En l'intégrant à une solution de comptabilité, un logiciel de gestion documentaire vous aide à indexer et archiver des documents comptables et financiers de manière efficace, ce qui permet de retrouver rapidement des documents.
  • Sécurité des données : outre les nombreuses menaces externes auxquelles elles font face (piratage, violations de données, etc.), les PME doivent également protéger leurs données contre diverses menaces internes (comme les vols commis par l'employé). Étant donné que les systèmes de gestion documentaire font office de salle des archives dématérialisée où sont conservés tous les documents métiers stratégiques d'une entreprise, ils sont d'autant plus susceptibles de subir des violations de données. Pour s'assurer qu'aucune donnée ne sera perdue ou volée, il est important de choisir un système de gestion documentaire qui intègre les derniers protocoles de sécurité et méthodes de protection des données. Ces protocoles de sécurité incluent le chiffrement AES (Advanced Encryption Standard) 256 bits et le chiffrement SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security).
  • Numérisation des documents et acquisition d'images : la numérisation des documents et la création d'images vous permettent de scanner des documents papier et de les indexer à l'aide de mots-clés. En associant le stockage numérique à un système d'indexation précis, vous retrouvez plus facilement les documents que vous avez numérisés. Certains produits proposent également des fonctions d’OCR (reconnaissance optique des caractères) qui permettent de convertir des documents manuscrits au format numérique. Si vous gérez une grande quantité de documents papier, pensez à sélectionner des produits qui incluent cette fonctionnalité.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de gestion documentaire ?

  • Les entreprises demandent des intégrations plus étroites entre les logiciels de gestion de projets et les logiciels de gestion documentaire : la collaboration interfonctionnelle est au cœur de nombreux projets. Pour améliorer leur efficacité opérationnelle, les entreprises adoptent progressivement des outils unifiés qui permettent de ne plus perdre de temps à jongler entre plusieurs outils. C'est pourquoi de nombreuses entreprises souhaitent intégrer leur système de gestion de projets à leur système de gestion documentaire, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de partager des documents tout en travaillant sur un projet commun.
  • La gestion documentaire met le cap sur les appareils mobiles : alors que l'utilisation des appareils mobiles se généralise très largement, l'adoption de fonctionnalités mobiles devient une réelle priorité pour les PME. À l'avenir, les éditeurs de logiciels vont proposer de plus en plus de services mobiles comme des interfaces réactives, des applications et des portails client.