Bienvenue dans la salle de presse de Capterra ! Vous trouverez ici tous les communiqués de presse des études menées en 2024.
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Communiqués de presse publiés cette année :
Cybersécurité et IT
44 % des entreprises françaises préoccupées par les attaques de phishing en 2024
16 janvier 2024 - Dans un contexte où la cybercriminalité prend des formes de plus en plus sophistiquées, les entreprises françaises se voient confrontées à un défi croissant en matière de cybersécurité. Entre rançongiciels, fraudes et deepfake, les attaques en ligne affluent, devenant de plus en plus subtiles. Quelles cybermenaces les entreprises françaises appréhendent-elles pour 2024 ? Quelles mesures ont-elles mises en place pour faire face à ces dernières ? Voici le sujet abordé dans le rapport sur la cybersécurité 2024 de Capterra.
- 44 % des entreprises françaises préoccupées par les attaques de phishing en 2024 ;
- 45 % des entreprises ont déjà été l’objet d’une ou plusieurs attaques de rançongiciel en 2023 ;
- 60 % des employés exposés aux e-mails de phishing ont une conduite à risque.
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Les entreprises françaises et leur investissement dans l’IA pour leur cybersécurité
23 janvier 2024 - L'intelligence artificielle émerge comme un moteur transformationnel pour l'activité des entreprises, révolutionnant les processus opérationnels. Cette évolution impacte également le domaine de la cybersécurité : d'une part, les cybercriminels utilisant l'IA pour rendre leurs attaques plus difficiles à détecter, tandis que les entreprises l'exploitent pour renforcer leur défense. Dans cette enquête, vous découvrirez comment les entreprises françaises choisissent d'explorer le potentiel de l'IA pour leur stratégie de cybersécurité.
- l’IA est utilisée principalement en cybersécurité pour la sécurité des réseaux et des emails (46 % et 38 %) et pour la détection et l’analyse des menaces (36 %) ;
- principal avantage de l’IA : surveillance en temps réel pour 45 % des entreprises ;
- limite principale de l’IA : la qualité et quantité des données pour 35 % des répondants.
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Gestion de projet
L’IA porte ses fruits : 96 % des responsables de projet constatent un retour sur investissement positif
29 août 2024 - L'intelligence artificielle offre une réelle valeur ajoutée en gestion de projet, mais l'expertise des gestionnaires reste cruciale pour une implémentation réussie. Selon l'étude de Capterra, 96 % des responsables de projet en France ont constaté un ROI positif grâce aux logiciels de gestion de projet alimenté par l'IA. Bien que ces outils se démarquent par leurs capacités d'automatisation et d'analyse, leur efficacité repose sur la qualité des données et la compréhension de leurs usages. Cet article explore comment optimiser l'intégration de cette technologie en gestion de projet.
- 42 % des responsables de projet disent avoir recours à des solutions d’IA pour soutenir leurs opérations ;
- 29 % d’entre eux indiquent des investissements à la hausse dans ce domaine d’ici 2025
- 65 % estiment que l’IA améliore la prise de décision ;
- Selon 37 % des répondants, le défi majeur est la qualité des données fournies par l’IA.
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Marketing
Dark social : l’IA générative comme solution pour fidéliser les consommateurs en ligne ?
26 juin 2024 - Les réseaux sociaux et les nouvelles technologies redéfinissent les habitudes de consommation sur les sites d’achat en ligne. Les entreprises d’e-commerce font face à de nouveaux défis, notamment l’érosion de la fidélité à la marque, le développement de l’influence sur les réseaux sociaux et le phénomène du « dark social ».
- 76 % des consommateurs interrogés partagent leur avis sur un produit ou service de manière privée, que ce soit en personne ou par téléphone ;
- 48 % sont aussi opposés à ce que les réseaux sociaux connaissent leurs activités ;
- seulement 13 % des consommateurs interrogés déclarent faire confiance aux recommandations des influenceurs, contre 71 % pour les avis de “non-influenceurs”, soit des consommateurs ordinaires.
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Ressources humaines
39 % des employés français pensent que leur réunion d’entreprise sont trop longues
15 février 2024 - Avec la montée du télétravail et le développement des outils de communication digitaux, les entreprises peuvent aujourd'hui avoir recours aux talents d'autres pays. Cependant cette stratégie s'accompagne de challenges : la collaboration multiculturelle. Bien que la collaboration à l'international soit à la hausse en 2024, quels sont les problèmes rencontrés par les employés ? Quels sont les inconvénients mais aussi les avantages d'une telle collaboration ?
- 32 % des répondants à l’enquête prévoient une augmentation de la collaboration avec des collègues résidant à l’étranger en 2024 ;
- la diversité et inclusion, l’avantage principal de la collaboration internationale (33 %) ;
- les horaires de travail décalés, le défi majeur cité (46 %).
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Un Français sur deux collabore avec une équipe internationale depuis moins de 2 ans
28 février 2024 - Alors qu'une entreprise française sur 2 fonctionne sur un modèle de télétravail, certains défis se posent quant au maintien de la cohésion et de l'engagement des employés travaillant à distance. Quels outils sont alors utilisés par les entreprises ? Quelles sont les différentes pratiques collaboratives mises en place dans les entreprises françaises en 2024 ? De nombreuses questions auxquelles ont répondu près de 500 collaborateurs français pour une enquête Capterra.
- les 3 principales raisons qui engendrent une perte d’attention des employés lors d’une réunion sont : les réunions trop longues (39 %), les informations non pertinentes (30 %) et les points déjà abordés (26 %) ;
- le mode de réunion le plus répandu est celui hybride (56 %) et seulement 17 % des répondants déclarent réaliser des réunions virtuelles ;
- les employés français ont une préférence pour les réunions en présentiel notamment pour la cohésion d’équipe (76 %).
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Étude sur le retour au bureau : marre des coûts de transport, les Français ne veulent plus payer pour se rendre au bureau
16 mai 2024 - L'inflation alourdit le budget des Français, et les dépenses liées aux déplacements pour le travail en présentiel ajoutent un défi financier. Depuis plusieurs mois, les entreprises optent pour un retour partiel ou complet sur site. Mais quel est l'impact de ces coûts sur les salariés et quelles solutions les entreprises peuvent-elles mettre en place pour assurer le bien-être financier de leurs employés ?
- 64 % des Français notent une augmentation de leurs dépenses liées à leur emploi ;
- seuls 9 % des Français souhaitent un modèle 100 % sur site ;
- 57 % affirment qu’ils apprécieraient davantage de travailler en présentiel si leur employeur leur remboursait les frais de parking ou de transport.
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Bien-être financier des employés : un élément clé de leur rétention
29 mai 2024 - Depuis la pandémie, le travail à distance et hybride s'est généralisé. Cependant, l'inflation complique cette adaptation en affectant le bien-être financier des employés. Les trajets domicile-travail sont également plus coûteux, ce qui peut nuire à l'engagement et à l'attractivité des entreprises. Une nouvelle étude Capterra examine ces dépenses et propose des solutions pour améliorer la rétention des employés.
- 43 % des Français en hybride et à distance ne sont que partiellement satisfaits par leur environnement de travail ;
- 43 % des répondants sont en faveur d'un partage des coûts pour les charges (électricité, eau) ;
- l'avantage principal poussant les Français à se rendre au travail est l'accès aux repas gratuits (72 %).
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Les Français tricheurs sur leur CV ? 80 % admettent exagérer leurs compétences grâce à l'IA
17 septembre 2024 - Selon la dernière étude Capterra, 57 % des demandeurs d'emploi en France utilisent l'intelligence artificielle dans leur recherche d'emploi, un chiffre qui reflète l'importance croissante de cette technologie. Toutefois, 80 % des candidats admettent avoir déjà exagéré leurs compétences grâce à l'IA, soulevant des préoccupations éthiques en la matière. Dans cet article, découvrez quelles stratégies les recruteurs peuvent mettre en place pour s'assurer que les compétences présentées correspondent à la réalité.
- plus d’un candidat français sur deux (57 %) affirme utiliser les outils d’IA afin de trouver un emploi ;
- Les milléniaux et la générations Z sont ceux qui utilisent le plus l'IA au cours de leurs recherches d'emploi (58 %) ;
- 35 % des Français indiquent utiliser principalement l’IA pour la rédaction de leur CV.
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IA et recrutement : 51 % des candidats français voient l’IA comme un atout pour leur embauche. Comment en tirer le meilleur parti ?
26 septembre 2024 - L’intelligence artificielle (IA) continue de redéfinir les processus de recrutement. Dans la première partie de l’étude menée par Capterra, 57 % des postulants français affirmaient utiliser l’IA dans leur recherche d’emploi. Dans cette seconde partie de l’enquête, on apprend également que 57 % voient l’utilisation de l’IA par les recruteurs d’un œil positif. Cette étude met en lumière de quelle façon les recruteurs peuvent optimiser l’usage de cette technologie au sein de leurs processus de sélection.
- 58 % des candidats français interrogés estiment que l’IA est moins partiale que les recruteurs humains, ce facteur pouvant favoriser une meilleure équité dans le processus de sélection ;
- à l’inverse, 38 % des répondants affirment qu’un processus trop automatisé sans intervention humaine serait un frein à postuler ;
- parmi les principales raisons ayant amené les chercheurs d’emploi interrogés à refuser une offre, une offre jugée inadéquate en raison d’un manque de clarté dans la description des missions (30 %) et une rémunération inférieure à leurs attentes (28 %) sont celles qui sont mentionnées.
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Retail et service client
Les technologies d'automatisation : La clé de la compétitivité dans le secteur du retail et de la restauration
3 avril 2024 - Dans un contexte dans lequel les frontières entre le shopping en ligne et en magasin s'estompent et le mot clé est praticité, les entreprises de détail et de la restauration sont confrontées à un défi crucial : offrir des expériences personnalisées, mariant habilement le monde virtuel et le monde réel.
- 89 % des répondants ont utilisé le paiement sans contact et sont disposés à y avoir de nouveau recours ;
- une préférence marquée est observée pour l’intervention humaine dans la restauration dans des aspects clés tels que la préparation des repas (69 %) et le service (47 %) ;
- la possibilité de trouver ce dont ils ont besoin plus rapidement et la simplification des remboursements et échanges font partie des points principaux d’amélioration recherchés lors du parcours client en magasin.
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Le service client de demain, entre IA et humain
26 juin 2024 - Avec l'inflation compliquant l'attraction et la rétention de clients, le service d'assistance reste crucial. Il ne suffit plus de résoudre les problèmes, mais de répondre rapidement aux besoins spécifiques des consommateurs. L'intelligence artificielle (IA) peut faciliter cette anticipation. Il faut encore déterminer l'adoption de cette technologie par les professionnels, ses avantages et comment se préparer aux défis de son utilisation.
- pour 52 % des répondants, le principal avantage de l’IA est la rapidité du temps de réponses et la réduction des coûts pour 51 % ;
- 39 % des départements français de service client utilisent des logiciels d’IA.
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La France à la traîne quand il s'agit d'utiliser des technologies pour son service client
24 juillet 2024 - Les équipes d’assistance à la clientèle en France ont vu une amélioration de la satisfaction grâce aux logiciels, mais des progrès restent à faire par rapport à d'autres pays. L'enquête de Capterra analyse comment ces logiciels aident les entreprises à optimiser leur service client.
- 76 % des clients contactant des agents par téléphone ou live chat attendent généralement moins de cinq minutes avant d’être pris en charge ;
- les catégories de logiciels les plus utilisées par les entreprises pour répondre aux appels téléphoniques du service clientèle sont les logiciels de téléphonie (48 %) et de centre d’appel (41 %) ;
- 30 % des responsables interrogés prévoient une révision à la hausse de leurs effectifs.
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- IT social:Le phishing reste toujours une sérieuse menace pour les entreprises
- LeMagIT : Cybersécurité et CX : priorités IT 2024 des PME françaises
- Solutions numériques & cybersécurité : Logiciels : quelles priorités d’investissement pour les entreprises françaises ?
- Distributique : Logiciels : plus d'une entreprise sur deux dépensera davantage en 2024
- IT social:Pour être plus performantes, les entreprises misent sur la collaboration internationale
- Le Figaro emploi:La «grande flemme» des transports : les Français en ont assez de payer pour se rendre au travail
- Relation client Mag : Le service client de demain, entre IA et humain, selon une étude Capterra
- Be a boss : L'IA est populaire auprès des chefs de projet, malgré certaines limites dans son utilisation
- Actu IA : Etude Capterra : comment l’IA peut optimiser les processus de recrutement