Stack marketing : les quatre types de logiciels indispensables aux entreprises

Publié le 11/01/2019 par Sonia Mokrani

Stack marketing : les quatre types de logiciels aux entreprises

C’est le début d’année et vous vous êtes lancé dans le growth marketing. Vous avez défini un plan, calculé un budget marketing et fixé un budget pour vous équiper des logiciels marketing indispensables à votre PME.

Il ne vous reste plus qu’à constituer votre marketing stack ou “stack marketing” (c’est-à-dire votre palette d’outils marketing) et à choisir les logiciels essentiels pour lancer vos campagnes et obtenir des résultats à la hauteur de ceux de vos concurrents. Et ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

Quels sont les outils marketing de base ?

Selon une étude de marché menée par Infusionsoft, plus d’un responsable de PME sur cinq (21 %) éprouve des difficultés à trouver le temps et les ressources nécessaires au digital marketing. Or, ces deux éléments sont fondamentaux. C’est pour cette raison que vous devez absolument vous équiper des logiciels essentiels sans perdre votre temps ni votre argent dans des solutions qui ne contribueront pas au développement de vos activités.

Nous détaillons dans cet article les types de logiciels incontournables en matière de marketing :

Ce sont ceux dans lesquels vous devriez investir en priorité, car ils prennent en charge les aspects clés de votre marketing.

Logiciels de marketing automation

Qu’est-ce que c’est ?

Les logiciels de marketing automation aident les entreprises à programmer, lancer et surveiller différents types de campagnes marketing. Ils permettent d’automatiser des tâches manuelles, d’améliorer la coordination au sein des organisations complexes, de mieux cibler les clients potentiels, de qualifier plus de leads et de les renvoyer efficacement à l’équipe de vente.

À quoi ça sert ?

Si vous voulez rester compétitif, vous devez automatiser les processus marketing routiniers (p. ex. suivi des leads ou lead scoring) et connecter tous les acteurs impliqués autour d’une ressource centrale rassemblant toutes les informations vérifiées. C’est ce que font les logiciels de marketing automation et c’est pour cette raison qu’ils doivent être au cœur de vos investissements technologiques. Ils constituent le fondement de votre stack marketing.

Fonctionnalités

Campaign Monitor
Tableau de bord de reporting de campagne dans Campaign Monitor

Logiciels d’e-mail marketing

Qu’est-ce que c’est ?

Les logiciels d’e-mail marketing permettent de créer, de lancer et de suivre des campagnes par e-mail. Ils contribuent au lead nurturing en automatisant l’envoi d’e-mails à des moments clés ou suite à des actions déterminantes pour convertir les prospects en clients payants. Ces systèmes améliorent l’efficacité de votre équipe marketing en automatisant les activités les plus courantes et en enregistrant les résultats détaillés de chaque campagne.

À quoi ça sert ?

En centralisant votre e-mail marketing dans un seul système, vous pouvez non seulement comparer vos campagnes et tester différentes méthodes pour vous améliorer, mais aussi générer des messages plus régulièrement et maintenir un flux d’information plus constant. Aujourd’hui, une grande part du marketing passe par l’e-mail. Il faut donc investir sans attendre dans un système qui vous aide à voir ce qui fonctionne pour créer les meilleures campagnes e-mail possible. C’est un logiciel indispensable pour toute entreprise.

Fonctionnalités

  • Capture de leads
  • Segmentation élémentaire
  • Modèles d’e-mails
  • Système d’envoi massif d’e-mails
  • Campagnes e-mail drip
  • Suivi du taux d’ouverture et de clics (CTR)
AWeber
Suivi des e-mails dans AWeber

Logiciels de social media marketing

Qu’est-ce que c’est ?

Les logiciels de social media marketing vous aident à créer des liens avec vos clients sur différents réseaux sociaux pour les convaincre d’acheter votre produit ou votre service. Ces outils vous permettent de publier des contenus sur les réseaux sociaux, d’y trouver des utilisateurs qui discutent de votre activité ou de votre marque et d’évaluer le succès de vos campagnes sur les réseaux sociaux.

À quoi ça sert ?

De nombreuses personnes passent énormément de temps sur Facebook ou sur Twitter. Les entreprises ont tout intérêt à tirer parti de cette tendance pour mener leurs campagnes marketing et capter l’attention de clients potentiels. Les logiciels de social media marketing permettent de diffuser des publicités, de programmer des publications importantes et de créer un lien direct avec la clientèle. Ils sont donc incontournables pour améliorer vos efforts marketing.

Fonctionnalités

Hootsuite
Page de gestion de fil d’actualité dans Hootsuite

Logiciels d’analytique marketing

Qu’est-ce que c’est ?

Les logiciels d’analytique vous permettent de récolter des informations sur vos clients et vos campagnes en analysant vos données et en créant des rapports personnalisables. Ils ont pour objectif de vous aider à prendre des décisions éclairées. Ils s’associent à d’autres outils de votre marketing stack pour que vous disposiez toujours des données les plus récentes sur toutes vos campagnes, quelles que soient les plateformes que vous utilisez.

À quoi ça sert ?

Vous ne pouvez pas savoir quels sont vos efforts marketing les plus fructueux si vous n’avez aucun retour sur le succès ou l’échec de vos campagnes. Les logiciels d’analyse marketing vous donnent accès aux données essentielles pour que vous puissiez réorienter vos campagnes (et même votre stratégie globale) en fonction de votre clientèle.

Fonctionnalités

Net Results
Tableau de bord des conversions dans Net-Results

Trouver les meilleurs logiciels pour votre entreprise

Vous connaissez maintenant les quatre types de logiciels marketing. Vous devez à présent choisir les éditeurs et les produits les plus adaptés à votre entreprise.

Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

  • Découvrez les solutions disponibles et lisez des avis d’utilisateurs : utilisez nos répertoires de logiciels de marketing automation, d’e-mail marketing, de social media marketing et d’analytique pour découvrir les solutions disponibles. N’oubliez pas de consulter les commentaires publiés par des utilisateurs qui vous ressemblent.
  • Penchez-vous sur l’email marketing : lisez notre étude sur l’email marketing en France pour savoir comment le mettre en pratique et  bien choisir votre outil.
  • Discutez avec d’autres marketeurs : laissez un commentaire ou une question en bas de l’article pour lancer une discussion avec vos collègues et découvrez quels logiciels ils jugent indispensables à leur entreprise.