6 alternatives à Trello avec une version gratuite

Publié le 05/04/2022 par Pritam Tamang, Sonia Mokrani et Emilie Audubert

Cet article a été publié le 11/10/2018 et mis à jour le 05/04/2022

Basé sur le principe des tableaux Kanban, Trello fait partie des logiciels de gestion de projets les plus connus. Si ses fonctionnalités permettent de suivre chaque étape de la réalisation d’un projet tout en notifiant les parties impliquées, des solutions alternatives peuvent également s’offrir aux PME. Découvrez-les dans cet article.

6 alternatives à Trello en matière de logiciels de gestion de projets

Depuis 2011, Trello propose à ses utilisateurs un système de gestion de projet inspiré de la méthode Agile. S’articulant autour d’un tableau digital où les tâches se répartissent sous forme de cartes en colonne, Trello permet d’organiser les flux de travail en catégorisant par exemple les missions à venir, en cours et réalisées.

Ce logiciel offre une version gratuite disposant de plusieurs fonctionnalités facilitant le suivi et l’organisation de base d’un projet d’entreprise. À l’aide d’outils inclus dans cette version, il est ainsi possible de voir qui travaille sur un projet, d’attribuer des étiquettes, d’attacher des fichiers, ou encore de fixer des échéances pour chaque tâche à réaliser.

Cependant, plusieurs fonctionnalités restent encore disponibles sous forme de modules additionnels payants, à l’image de la facturation, du suivi du temps, de la vue calendaire ou encore des tâches récurrentes. C’est pourquoi certaines alternatives, incluant ce type de fonctionnalités dans leur version gratuite, peuvent potentiellement convenir aux besoins opérationnels des PME.

Nous vous présentons dans cet article une sélection des 6 meilleures alternatives gratuites à Trello. La liste des outils proposés a été réalisée selon leurs mentions dans les commentaires sur Capterra des utilisateurs comme d’autres produits envisagés en même temps que Trello, avec un minimum de 10 mentions combinées. Une méthodologie détaillée est disponible à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

  • Asana
  • Basecamp
  • Jira
  • MeisterTask
  • Monday.com
  • Todoist

1. Asana

Présentation du logiciel de gestion de projet (source : Asana]
  • Note globale : 4,4 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,3 / 5
  • Service client : 4,3 / 5
  • Fonctionnalités : 4,3 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,4 / 5

Asana fait partie des logiciels de gestion de projet permettant l’organisation des tâches et des missions des équipes de toute taille. Disposant d’une version cloud, d’une application native de bureau, ainsi que d’une application mobile, cette solution propose parmi ses fonctionnalités différents modes d’affichage des informations dont des listes, des calendriers, des diagrammes de Gantt et des tableaux de bord, ainsi qu’un mode de gestion Kanban.

Les utilisateurs peuvent glisser-déposer des fichiers d’une taille maximale de 100 Mo directement dans les tâches, et ce sans limite de stockage. Il est possible d’y enregistrer des tâches récurrentes et collaborer avec les membres de l’équipe et les fournisseurs dans des conversations associées aux projets et aux différentes missions.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Asana est gratuit jusqu’à 15 utilisateurs et inclut un stockage illimité de fichiers (100 MB par fichier), un affichage par calendrier, un affichage par liste de projets, ainsi que le suivi du temps avec intégrations

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version premium d’Asana donne accès à des fonctionnalités premium comme les modèles personnalisés, les équipes privées, ou encore les options avancées de reporting.

EN SAVOIR PLUS

2. Basecamp

Présentation du logiciel de gestion de projet (source [lien en anglais] : Basecamp]
  • Note globale : 4,3 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,3 / 5
  • Service client : 4,3 / 5
  • Fonctionnalités : 4,2 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,2 / 5

Permettant de centraliser les échanges d’une équipe autour d’un projet, Basecamp peut être déployé via cloud, mais dispose également d’une application mobile et de bureau. Cet outil propose différentes fonctionnalités visant à aider à la collaboration et à la gestion de projets.

Basé sur la méthode agile, il s’articule autour de différentes solutions. Parmi ces dernières figurent un gestionnaire de tâches partagées, auxquelles peuvent être associées les différentes parties prenantes d’un projet. Il propose également un espace dédié aux partages des documents. Basecamp offre aussi l’accès à un agenda permettant d’indiquer les événements les plus importants, à l’exemple des réunions ou encore des délais requis pour un projet.

Basecamp propose deux versions de sa plateforme : une version gratuite permanente incluant jusqu’à 3 projets différents, et une version professionnelle disposant d’un essai gratuit de 30 jours.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Basecamp propose une version gratuite limitée à 3 projets, 20 utilisateurs, jusqu’à 1GB de stockage, avec les fonctionnalités de bases telles que la gestion des plannings, la création de liste de tâche, la gestion de l’agenda, ainsi qu’une messagerie intégrée.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version business du logiciel propose une gestion illimitée de projets, un nombre d’utilisateurs illimitées, un espace de stockage jusqu’à 500 GB, l’option de gestion des équipes, ainsi que la disponibilité d’accès invité pour les partenaires et prestataires externes.

EN SAVOIR PLUS

3. Jira

Présentation du logiciel de gestion de projet (source : Jira]
  • Note globale : 4,4 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,0 / 5
  • Service client : 4,1 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,2 / 5

L’outil de gestion de projet Jira permet de répartir et de gérer différents projets sous la forme de tickets. Centralisés au sein d’un tableau de bord, ces tickets peuvent être catégorisés selon leur statut, de façon à identifier les missions en cours, à réaliser ou achevées. Les utilisateurs peuvent également ajouter des annotations au sein des tickets, pour assurer la transmission des informations entre chaque partie prenante.

Conçu pour fonctionner sur la base de tableaux scrum ou de tableaux Kanban, et ce en fonction des préférences des collaborateurs impliqués dans le projet, Jira peut accompagner ces derniers dans la création d’une feuille de route globale. Pour les y aider, des options telles qu’un tableau de pilotage des plannings et des objectifs à atteindre, ou encore de timeline, font partie des supports fonctionnels proposés par le logiciel.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Jira propose une version gratuite de son logiciel limitée à 10 utilisateurs et jusqu’à 2 GB de stockage, un gestionnaire de tâche (backlog), des flux de travail personnalisables, ainsi qu’une gestion des dispositifs mobiles.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante standard de Jira intégre jusqu’à 20 000 utilisateurs, jusqu’à 250 GB de stockage, un gestionnaire de l’attribution des rôles au sein des projets, ainsi qu’une gestion avancée des permissions d’accès.

EN SAVOIR PLUS

4. MeisterTask

Présentation du logiciel de gestion de projet (source : MeisterTask]
  • Note globale : 4,4 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,0 / 5
  • Service client : 4,1 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,2 / 5

MeisterTask est une solution logicielle visant à soutenir l’organisation et la gestion des projets d’équipes. Cet outil permet notamment de réaliser la création et la gestion de tableaux de bords de projets, afin de centraliser par exemple des tableaux Kanban ou encore des sprints de développement technique.

Élaboré selon la méthode agile, MeisterTask permet d’automatiser les missions assignées aux collaborateurs afin de fluidifier les processus d’élaboration et de suivi de projets. Il est par exemple possible de créer des listes des tâches à effectuer, de partager la documentation liée au projet, ou encore de bénéficier de notifications liées aux heures et dates d’échéances. MeisTertask est déployable sur cloud, et propose une application mobile et de bureau. L’outil dispose d’une version gratuite avec, par exemple, un nombre illimité de membres du projet.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Meistertask propose une version gratuite comprenant les fonctions de base de gestion des tâches pour les utilisateurs uniques, avec jusqu’à 3 projets, 20 MB de pièces jointes par fichier, un nombre illimité de participants pouvant être invités sur un projet, ainsi que des tableaux de projets personnalisables.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Outre une version Business et Enterprise, MeisterTask propose une version de démarrage Pro incluant un nombre de projets illimités, jusqu’à 200 MB de pièces jointes par fichier, la gestion de l’agenda, ainsi que des intégrations illimitées.

EN SAVOIR PLUS

5. Monday.com

Présentation du logiciel de gestion de projet (source : Monday.com]
  • Note globale : 4,6 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,5 / 5
  • Service client : 4,6 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,3 / 5

Monday.com propose une plateforme déployable via cloud, ordinateur et mobile visant à organiser les flux de de travail autour de la gestion d’un projet. Parmi les fonctionnalités principales proposées par cet outil figurent celles de tableaux, de groupes, de colonnes et d’éléments.

Les tableaux sont assimilables à des tableaux de bord au sein desquels peuvent être construits et stockés les projets, et dont les accès peuvent être configurés en mode principal, partagé et privé. Les groupes correspondent quant à eux à une ou plusieurs catégories des tableaux au sein desquelles s’organisent les tâches à effectuer sous forme de listes, ou colonnes. Enfin, les éléments sont associables à chacune des étapes à renseigner et à accomplir pour la réalisation du projet.

Monday.com dispose d’une version gratuite, limitée par exemple à 2 utilisateurs, ainsi qu’une version payante offrant la possibilité d’un essai gratuit.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Monday.com propose une version gratuite incluant un plan individuel pour un maximum de 2 membres de l’équipe, des tableaux de bords illimités, ainsi qu’un stockage jusqu’à 500 MB de stockage.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante Basic de Monday.com inclut un nombre d’utilisateurs, une création de document collaboratif illimités, et jusqu’à 5 GB de stockage de fichiers.

EN SAVOIR PLUS

6. Todoist

Présentation du logiciel de gestion de projet (source [lien en anglais] : Todoist]
  • Note globale : 4,6 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,6 / 5
  • Service client : 4,4 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,5 / 5

Todoist est une solution conçue pour organiser le travail d’équipe et effectuer le suivi de projets. Déployable sur environnement cloud, Todoist est également disponible sous la forme d’une application mobile et de bureau. Cet outil regroupe des fonctionnalités telles que l’attribution de tâches, permettant de définir les missions de chaque acteur. Il dispose aussi de l’option d’attribution de documents facilitant la consultation et la circulation des informations liées au projet.

Todoist intègre également le principe de langage naturel afin de faciliter la création des tâches. Si un utilisateur souhaite par exemple ajouter une tâche spécifique et commence à saisir le terme ‘’tâche’’, Todoist peut automatiquement reconnaître et ajouter la tâche en question. Outre ces fonctionnalités, Todoist permet aussi de prioriser et identifier les missions à accomplir par le biais d’étiquettes : chaque étiquette peut correspondre à un type de projet ou encore à un code de priorité définis par l’utilisateur.

Todoist propose une version gratuite limitée par exemple à 5 utilisateurs, ainsi qu’une version payante Pro permettant de gérer jusqu’à 300 tâches par projets.  

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Todoist propose une version gratuite incluant jusqu’à 5 projets, 3 filtres, une semaine d’historique d’activité, un stockage jusqu’à 5 MB par fichier téléchargé, ainsi que des pages de filtres.

Quelques fonctionnalités de la version payante : La version payante Pro de Monday.com démarre inclut un nombre d’utilisateurs illimités, jusqu’à 5 GB de stockage de fichiers des rappels, un historique d’activité illimité, ainsi que des thèmes et sauvegardes automatiques.

EN SAVOIR PLUS

Étudiez vos besoins avant l’adoption de votre solution

Avant d’opter pour l’outil de votre choix, il est avant tout essentiel d’analyser vos besoins en matière de gestion de projet. Quelles tâches spécifiques gagneraient à être automatisées ? Quel est le degré de connaissance de vos équipes en matière de prise en main d’un logiciel de gestion de projet, et quels sont leurs besoins éventuels de formation ? Quelles analyses et rapports souhaitez- vous extraire pour améliorer la collaboration et la productivité de vos collaborateurs ? Tout autant de questions préalables qui peuvent vous aider à sélectionner un outil adapté aux attentes de votre organisation.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de projets pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie :

Les logiciels figurant dans cette liste ont été identifiés dans les commentaires des utilisateurs comme d’autres produits envisagés en même temps que Trello, avec un minimum de 10 mentions combinées.

Ces logiciels doivent répondre à la définition d’un logiciel de gestion de projet, incluant les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des tâches
  • Rapports
  • Suivi/rapports de projets

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits ayant obtenu le plus grand nombre de mentions d’autres produits considérés et proposant une version gratuite.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Spécialiste en contenu digital et traduction/localisation, Sonia gère une équipe d'experts internationaux. Elle adore la percussion et les voyages à l'autre bout du monde.

Spécialiste en contenu digital et traduction/localisation, Sonia gère une équipe d'experts internationaux. Elle adore la percussion et les voyages à l'autre bout du monde.


Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.