Trello : 6 alternatives pour votre équipe

Publié le 11/10/2018 par Pritam Tamang et Sonia Mokrani

 

Trello 6 alternatives pour votre équipe

Trello est sans aucun doute le plus connu des logiciels de gestion de projets basés sur les tableaux Kanban.

Il a dépassé les 25 millions d’abonnés en 2017 et il a déjà convaincu de grandes marques comme Google, Pixar, National Geographic et Kickstarter.

Pourtant, même si c’est un logiciel de gestion Kanban gratuit très commode, ce n’est pas l’outil idéal pour tous les business. Voici donc une revue complète de ce logiciel et une présentation des meilleures alternatives à Trello.

Le point sur l’application Trello

Trello est un outil de gestion Kanban en ligne étonnamment complet dont l’interface minimaliste recèle de nombreuses fonctionnalités.

Si vous êtes capable de décomposer vos processus et de glisser-déposer des éléments sur votre ordinateur, vous ne devriez avoir aucun mal à utiliser Trello.

Un tableau, interface de base sur Trello
Un tableau, interface de base sur Trello

En cliquant sur une carte, vous accédez à toutes les informations qui y sont liées. Vous pouvez voir qui travaille sur le projet, attribuer des étiquettes et filtrer les informations, fixer des échéances, attacher des fichiers et collaborer avec les membres de votre équipe.

Une "Tile" en détail sur Trello
Une “Tile” en détail sur Trello

Pour mettre à jour votre flux de travail, il vous suffit de déplacer une carte dans la zone correspondant au stade du processus. Dans les équipes informatiques, les utilisateurs Scrum créent souvent un tableau Trello comprenant une série de colonnes associées à la méthode : product backlog, planification du sprint, sprint actuel, en cours et terminé.

Simple, n’est-ce pas ?

Trello n’est pourtant pas parfait. Malgré plus de 14 000 avis sur Capterra et une jolie moyenne de 4,5/5, nombre de ses utilisateurs expriment des préoccupations légitimes à son égard.

Par exemple, de nombreuses fonctionnalités de Trello dépendent d’extensions appelées les Power-Ups (des modules additionnels) : facturation, suivi du temps, reporting, calendriers, tâches récurrentes et affichages alternatifs (diagrammes de Gantt notamment) sont liés à des Power-Ups. Si vous êtes intéressé par plus d’une de ces options, vous risquez de devoir payer jusqu’à 9,99 $ (un peu plus de 8,50 €) par utilisateur pour les ajouter à vos tableaux, alors que ces fonctionnalités sont incluses dans la majorité d’autres outils gratuits de gestion de projets.

De plus, selon de nombreux utilisateurs, le temps de chargement de Trello est parfois très long, surtout pour les tableaux chargés. Les notifications n’apparaissent alors dans les emails que bien longtemps après l’application des modifications.

Enfin, le service client ne brille généralement pas par son efficacité et, si vous avez besoin d’un certain niveau de sécurité (SSO, authentification à deux facteurs ou cryptage des données), il vous faudra débourser 20,83 $ (environ 18 €) par utilisateur pour la version Enterprise (Trello propose toutefois des offres d’achat groupé intéressantes).

Ces inconvénients poussent de nombreuses entreprises à se tourner vers les concurrents de Trello. Une question se pose alors inévitablement : quelle alternative choisir ?

Les meilleures alternatives à Trello

Nous avons rapidement été dépassés dès le début de notre recherche de concurrents à Trello : il existe un nombre infini de logiciels basés sur la méthode Kanban en ligne. En récoltant des informations sur Google, le répertoire de Capterra, Quora, Reddit et LinkedIn, nous avons trouvé en quelques minutes 65 entreprises se positionnant comme des alternatives à Trello.

Il a donc fallu faire le tri.

Critères de sélection des alternatives à Trello

Nous avons décidé d’inclure dans le classement les logiciels présentant avant tout des fonctionnalités prisées par les utilisateurs de Trello. Nous avons veillé à ce que chaque produit soit apprécié de ses utilisateurs, accessible et relativement bon marché. Nous avons ensuite défini des critères de sélection supplémentaires. Pour se qualifier comme alternatives à Trello, les logiciels devaient donc :

  • disposer d’un affichage Kanban ;
  • avoir au moins 4,5 étoiles sur Capterra ;
  • avoir été évalués par au moins 10 utilisateurs provenant d’entreprises différentes ;
  • exister en version iOS et Android ;
  • proposer une version gratuite ;
  • donner accès à une version supérieure de base pour maximum 10 $ par utilisateur par mois.

Nous avons aussi pris en compte les fonctionnalités qui manquent aux utilisateurs de Trello. Face à la diversité importante des concurrents – ce qui est une bonne chose –, nous avons décidé de prêter une attention particulière aux applications présentant un petit plus.

Plusieurs caractéristiques nous ont paru particulièrement intéressantes.

  • Affichage alternatif : diagramme de Gantt, liste des tâches, etc. Ces fonctionnalités dépendent de Power-Ups dans Trello.
  • Calendrier : cette fonctionnalité dépend de Power-Ups dans Trello.
  • Filtres de cartes : cette fonctionnalité est incluse dans Trello.
  • Collaboration : les équipes Trello peuvent commenter et mentionner les collaborateurs en accolant un @ au début de leur nom. Il existe différents Power-Ups pour la collaboration comme la visioconférence avec appear.in, Google Hangouts ou encore join.me. Trello propose également d’autres outils de communication comme le vote sur les cartes pour prioriser les tâches ou l’intégration Slack.
  • Partage de fichiers et pièces jointes : avec la version gratuite de Trello, les utilisateurs peuvent ajouter aux cartes des fichiers allant jusqu’à 10 Mo ou encore intégrer un lien vers n’importe quel fichier enregistré dans un service de partage de fichiers comme Google Drive, Dropbox, Box ou OneDrive. Pour partager des fichiers jusqu’à 250 Mo et accéder à des fonctionnalités de partage en cloud plus avancées, les utilisateurs de Trello doivent passer à une version payante et acheter des Power-Ups.
  • Autorisations : les autorisations sont accessibles dans Trello à partir de la version Business Class.
  • Tâches récurrentes : pour enregistrer des tâches récurrentes dans Trello, il faut utiliser des Power-Ups.
  • Reporting : la version gratuite de Trello ne comprend pas d’outil de reporting. Burndown charts, diagrammes de flux, tableaux de bord et rapports d’avancement sont accessibles grâce à des Power-Ups.
  • Suivi des heures : Trello se base sur le Power-Up Harvest pour toutes les fonctionnalités de suivi des heures. Harvest est gratuit pour une personne et deux projets, mais coûte ensuite 12 $ par utilisateur.

Armés de ces critères, nous avons sélectionné six alternatives à  l’outil Trello. Leurs fonctionnalités, atouts et faiblesses sont très variables, c’est pourquoi les logiciels sont présentés par ordre alphabétique. Vous pouvez ainsi facilement trouver le produit qui vous intéresse.

  1. Airtable
  2. Asana
  3. Avaza
  4. ClickUp
  5. Kanban Tool
  6. Yalla

1. Airtable, une alternative flexible à Trello

Airtable, alternative à Trello
Tableau principal d’Airtable

Si vous adhérez au mode de fonctionnement d’Excel mais que vous avez du mal à l’appliquer, Airtable devrait vous plaire. Cet outil de gestion de projets est une sorte de tableur pour les professionnels adeptes de l’efficacité qui n’ont pas de temps à perdre à apprendre des fonctions ennuyeuses.

Absolument tout, des photos aux collaborateurs, en passant par les notes, les contacts et les dates, peut être étiqueté, filtré et organisé dans un système simplissime.

L’association de systèmes CRM avec des outils de gestion de projets est souvent discutable, mais Airtable est l’exception qui confirme la règle. Son prix est un argument de poids supplémentaire et ses fonctions de tableur dynamique font d’Airtable un concurrent sérieux de Trello. Les tableurs sont parfaits pour la gestion des projets et de la clientèle, et Airtable est un outil puissant dans les deux domaines grâce à ses possibilités d’organisation et d’étiquetage.

Airtable est loin d’être un simple tableur. Ses utilisateurs peuvent intégrer leurs propres filtres et convertir leurs tâches en tableaux Kanban, en galerie ou en vue calendrier.

Comme Trello, Airtable permet de glisser-déposer des pièces jointes, de commenter en mentionnant les utilisateurs à l’aide d’un @ et de filtrer les contenus. Airtable comprend aussi un suivi manuel des heures, l’intégration de tâches récurrentes via Zapier et la planification par glisser-déposer.

Fonctionnalités notables : nombreuses options d’étiquetage et de filtrage pour manipuler les données.

Intégrations notables : Box, GitHub, MailChimp, Slack et Salesforce.

Structure des tarifs : Airtable est gratuit pour un nombre illimité de bases (entendez tableaux), 1 200 enregistrements par base, 2 Go de fichiers et deux semaines de révisions et d’historique. Les versions supérieures sont accessibles à partir 10 $ (environ 8,50 €) par utilisateur par mois pour une facturation annuelle.

Applications mobiles : iOS | Android

Ce que les utilisateurs pensent d’Airtable :

Compte-rendu des avis Capterra sur Airtable
Compte-rendu des avis Capterra sur Airtable

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2. Asana, une Trello-alternative pleine de fonctionnalités

Dashboard d’Asana, alternative à Trello
Dashboard d’Asana, alternative à Trello

Asana figure déjà parmi notre classement des outils de gestion. Avec près de 8 000 avis sur Capterra, c’est l’un des outils de gestion de projets les plus appréciés et les plus connus.

Au niveau des fonctionnalités attendues, Asana occupe le haut du tableau (au propre comme au figuré).

Le logiciel propose notamment différents modes d’affichage des informations dont des listes, des calendriers, des diagrammes de Gantt et des tableaux de bord, ainsi qu’un mode de gestion Kanban (ajouté en 2016). Les utilisateurs peuvent glisser-déposer des fichiers d’une taille maximale de 100 Mo directement dans les tâches. Il n’y a aucune limite de stockage. Vous pouvez enregistrer des tâches récurrentes et collaborer avec les membres de l’équipe et les fournisseurs dans des conversations associées aux projets et aux différentes tâches.

Fonctionnalités notables : énormément d’intégrations.

Intégrations notables : Dropbox, HipChat, Jira, Zendesk, Zenefits.

Structure des tarifs : Asana est gratuit jusqu’à 15 utilisateurs et propose des projets, des tâches et des conversations illimités. La version supérieure démarre à 9,25 € par utilisateur par mois pour un nombre illimité d’utilisateurs (oui, même si votre équipe compte un million de collaborateurs). Cette version vous donne accès à des fonctionnalités premium comme les modèles personnalisés, les équipes privées, les options avancées de reporting et l’accès prioritaire au service client.

Applications mobiles : iOS | Android

Ce que les utilisateurs pensent d’Asana :

Compte-rendu des avis Capterra sur Asana
Compte-rendu des avis Capterra sur Asana

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3. Avaza, l’alternative économique à Trello

Interface principale d'Avaza, alternative à Trello
Interface principale d’Avaza

Vous êtes free-lance ou entrepreneur à la tête d’une petite affaire ? Avaza, un logiciel hybride à mi-chemin entre gestion de projets et comptabilité, est l’outil idéal pour les structures comptant moins de 50 collaborateurs. Il est particulièrement efficace pour les communications entre l’équipe de gestion et les clients.

Avaza permet en effet de partager des tableaux avec des intervenants externes. Les clients peuvent ainsi voir en un clin d’œil le temps consacré à un projet ou à une tâche spécifique, surveiller l’évolution des coûts, recevoir et payer leurs factures, et s’abonner à des notifications automatiques.

Si vous travaillez avec d’autres travailleurs indépendants ou que vos prestations sont principalement facturées à l’heure, le suivi dynamique des heures d’Avaza fera votre bonheur. Les utilisateurs peuvent estimer le temps passé sur n’importe quelle tâche, comme dans la plupart des logiciels de gestion de projets, mais Avaza leur permet aussi d’enregistrer le temps de travail grâce au chronomètre intégré ou de suivre le temps consacré à chaque projet plutôt qu’à chaque tâche.

Avaza va encore plus loin : il permet de compiler des feuilles de temps et de les facturer par paquet à différents taux. Vous pouvez donc surveiller vos projets et vos heures tout en facturant vos activités dans une seule application.

Fonctionnalités notables : excellent ensemble de fonctionnalités pour un suivi des heures par projet.

Intégrations notables : Basecamp, Insightly, QuickBooks, Trello, Xero

Structure des tarifs : Avaza est gratuit pour un seul utilisateur, qui peut exploiter différentes feuilles de temps, générer 5 factures par mois, travailler sur 5 projets actifs, enregistrer 10 clients (comptes invités) et intégrer un nombre illimité de collaborateurs. Les entreprises peuvent passer à la version supérieure dès 9,95 $ (environ 8,50 €) par mois pour deux utilisateurs, 20 projets actifs et un nombre illimité de clients. Il faudra débourser 19,95 $ (un peu plus de 17 €) par mois pour 5 utilisateurs et 50 projets actifs, et 39,95 $ (près de 35 €) pour 10 utilisateurs et des projets illimités.

Notez que, si d’autres produits de cette liste se conforment à la structure des prix de Trello (coût fixe par utilisateur par mois), le prix d’Avaza évolue selon la quantité de fonctionnalités accessibles. Pour la version la plus avancée, le produit revient en réalité à 3,95 $ (3,50 €) par utilisateur par mois, ce qui est tout à fait raisonnable.

Applications mobiles : iOS | Android

Ce que les utilisateurs pensent d’Avaza :

Compte-rendu des avis Capterra sur Avaza
Compte-rendu des avis Capterra sur Avaza

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4. ClickUp, la toute nouvelle alternative à Trello

Dashboard de Clickup, alternative à Trello
Dashboard de Clickup, alternative à Trello

ClickUp, c’est un outil assez stupéfiant. Oubliez les simples alternatives à Trello : ClickUp est un outil de gestion de projets qui comprend réellement l’intelligence artificielle, et vous ne risquez pas d’être déçu.

Ses utilisateurs l’adorent. Son prix est incroyable – la première version payante est environ deux fois moins chère que celle de Trello – et le programme est géré par une équipe extrêmement réactive. Il sera intéressant de garder ce produit à l’œil dans les années qui viennent !

Ceci dit, ClickUp est encore tout frais puisqu’il n’est sorti qu’en 2017.

Ses fonctionnalités concurrencent directement celles de Trello et c’est une bonne alternative qui présente même quelques avantages supplémentaires. Comme dans Trello, les utilisateurs de ClickUp peuvent notamment filtrer leurs cartes ou créer, étiqueter, associer et répondre à des commentaires. De plus, ils peuvent écrire en texte enrichi, collaborer en temps réel (on se souvient de Google Wave, trop en avance sur son temps) et passer facilement d’un mode d’affichage à un autre.

ClickUp offre aussi une approche unique des autorisations puisque les administrateurs peuvent activer des autorisations selon la structure hiérarchique de chaque projet à différents niveaux (global, équipe, projet, tâche).

ClickUp repose sur de nombreuses intégrations venant étoffer ses fonctionnalités dont Dropbox pour le partage de fichiers, Google Calendar pour la vue calendrier et Harvest pour le suivi du temps. Pour compenser les fonctionnalités manquantes, ClickUp propose une version bêta de son IA incluant des échéances prévisionnelles, la gestion documentaire et un level of effort au niveau des tâches.

Fonctionnalités notables : modèles prédictifs basés sur l’IA annoncés.

Intégrations notables : GitHub, Google Apps, Harvest, Slack, TimeDoctor.

Structure des tarifs : gratuit pour un projet et 100 Mo de stockage. Version supérieure pour 5 $ (un peu plus de 4 €) par utilisateur par mois pour accéder à l’illimité (stockage, projets, applications, champs personnalisés et flux de travail).

Applications mobiles : iOS | Android

Ce que les utilisateurs pensent de ClickUp :

Compte-rendu des avis Capterra sur Clickup
Compte-rendu des avis Capterra sur Clickup

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5. Kanban Tool, le Trello des mastodontes

Alternative à Trello : Kanban Tool
Alternative à Trello : Kanban Tool

Vous aimeriez jouer dans la même cour que Xerox, Cisco ou Expedia, autrement dit fonder une marque engrangeant plus de 5 millions de bénéfices, employant plus de 20 000 personnes et incarnant le rêve américain ?

Vous pourriez déjà avoir un point commun avec ces entreprises du Fortune 500 : Kanban Tool. L’outil permet à ces mastodontes et à plus de 25 000 autres entreprises de toutes tailles de mener leurs projets à bien.

Disponible en physique et en ligne avec des sauvegardes quotidiennes, un uptime de 99 %, le cryptage SSL et HTTPS, et une duplication des données en temps réel, Kanban Tool est un outil résolument fiable pour les sociétés à la recherche d’une alternative de confiance à Trello.

Et Kanban Tool ne se contente pas de miser sur la sécurité. Il offre aussi des fonctionnalités de reporting avancées comme l’analyse des flux de travail, des leads et des cycles de vente, des rapports de temps, des fichiers attachés avec prévisualisation en image et le suivi de l’ancienneté des cartes, comme Trello.

À l’instar d’autres programmes de gestion Kanban, Kanban Tool est taillé pour la collaboration. Ses utilisateurs reçoivent des notifications en temps réel à chaque mise à jour d’une carte ; ils peuvent s’abonner ou se désinscrire de ce système à tout moment. Le suivi peut être personnalisé par les utilisateurs selon leurs préférences grâce à la création de champs spécifiques permettant de passer en revue les cartes de la manière la plus efficace possible et la mieux adaptée à chaque équipe.

Fonctionnalités notables : sécurité de haut niveau et excellente solution sur machine.

Intégrations notables : Box, Bitium, OneDrive, Outlook, truDigital Signage.

Structure des tarifs : gratuit pour deux utilisateurs et deux tableaux. Version supérieure à partir de 3,50 € par utilisateur par mois pour un nombre illimité de tableaux et de fichiers, ou 6,50 € par utilisateur par mois pour ajouter le suivi des heures et les fonctionnalités de reporting.

Applications mobiles : iOS | Android

Ce que les utilisateurs pensent de Kanban Tool :

Compte-rendu des avis Capterra sur Kanban Tool
Compte-rendu des avis Capterra sur Kanban Tool

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6. Yalla, l’alternative décontractée à Trello

Interface principale de Yalla, alternative à Trello
Interface principale de Yalla, alternative à Trello

Cet outil de gestion de projet concurrent de Trello parle aux jeunes générations, dont le flegme et la productivité ont fait leurs preuves. Il table sur la simplicité d’utilisation, l’accessibilité et un bel éventail de fonctionnalités.

Si vous aimez travailler en mode décontracté et que vous cherchez un logiciel dépassant la simple gestion de projets, testez Yalla. Ses fonctionnalités de CRM sont extrêmement personnalisables, tout comme ses modèles de flux de travail.

Au niveau de la gestion de projets, Yalla inclut des comptes invités pour assurer la communication avec les clients, le suivi des heures et une plateforme de communication qui rappelle Slack.

Yalla est aussi incroyablement facile à utiliser. Vous pouvez y glisser-déposer vos cartes Kanban ainsi que vos diagrammes de Gantt et les événements de votre calendrier, ou encore établir les priorités de vos tâches. En fait, la simplicité est tellement essentielle à Yalla qu’on ne trouve pratiquement rien de très technique sur son application ou son site web. L’équipe propose même un guide du super héros de la gestion bien pratique pour s’assurer que vos collaborateurs font leur boulot dans les temps, dans les limites budgétaires et au niveau de qualité attendu.

Fonctionnalités notables : simplicité d’utilisation (si vous êtes capable d’utiliser Slack, Yalla ne vous posera pas le moindre problème).

Intégrations notables : FreshBooks

Structure des tarifs : gratuit pour trois utilisateurs et trois projets. Suivi des heures, CRM, calendriers d’équipe et chat inclus. La version supérieure est accessible à partir de 7 $ (environ 6 €) par utilisateur par mois pour des projets illimités et des fonctionnalités supplémentaires comme les comptes invités, le stockage illimité et des processus de vente sur-mesure.

Applications mobiles : iOS | Android

Ce que les utilisateurs pensent de Yalla :

Compte-rendu des avis Capterra sur Yalla
Compte-rendu des avis Capterra sur Yalla

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Et les autres ?

Comme il est précisé au début de l’article, il existe de nombreuses alternatives à Trello. Elles n’ont pas été mentionnées parce qu’elles ne proposent pas de version gratuite, n’existent pas sous forme mobile ou n’ont pas récolté suffisamment d’avis.

Pourtant, certains logiciels valent le détour comme Hive, LeanKit, TargetProcess, Taskworld ou Trigger.

Êtes-vous un adepte de longue date de la méthode Kanban ou venez-vous seulement de vous y mettre ? Qu’est-ce que qui vous plaît dans Trello et pourquoi vous intéressez-vous à d’autres options ? N’hésitez pas à faire bénéficier vos collègues de cette sélection d’alternatives à Trello en partageant cet article sur les réseaux sociaux !

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion de projets pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.