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Outils de gestion du temps

Une appli de gestion du temps (time tracking) aussi appelée logiciel de suivi de temps automatise le suivi des heures facturables. Les entreprises des secteurs de services professionnels peuvent utiliser ces outils de gestion du temps pour surveiller les projets sur une tâche ou de manière plus globale, ainsi que les taux de facturation, de sorte que le montant approprié puisse être facturé. Du côté des employés, les logiciels de time tracking leur permettent de mieux gérer leur temps de travail et des activités. Pour les employeurs, managers, ils facilitent et automatisent le suivi du temps travaillé, des absences ou encore des tâches effectuées. Voir aussi : logiciel de PSA (Professional Services Automation), logiciel de gestion de projets, logiciels de pointage et logiciel de gestion du personnel. Parcourez notre liste de produits pour trouver l’application en France qui répondra à vos attentes pour le time tracking. Vous pouvez aussi sélectionner les logiciels de gestion du temps gratuits.

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Suivi du temps pour gérer efficacement les ressources avec le logiciel Synchroteam. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam
Gérez efficacement vos ressources mobiles, simplifiez vos processus métier et optimisez vos coûts grâce au logiciel de gestion de la maintenance sur site (gestion des interventions) Synchroteam. Synchroteam propose un service de traçabilité, de planification, de distribution, de calendrier, de gestion des travaux, de reporting, de CRM, de suivi du temps, de facturation et de cartographie. SaaS en cloud avec applications mobiles iOS et Android. S'intègre avec Quickbooks et Zoho. Créez votre version d'essai gratuite en moins d'une minute et organisez-vous avec cette solution de maintenance sur site abordable, puissante et personnalisable. Prise en charge en direct. En savoir plus sur Synchroteam

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  • Suivi des vacances/congés
  • Gestion des tâches
Logiciel de suivi du temps pour les entreprises de toute taille et de tout type. En savoir plus sur actiTIME
actiTIME est un logiciel de suivi du temps pour les entreprises de toute taille et de tout type. Il aide plus de 9000 entreprises du monde entier à suivre efficacement le temps de leurs employés. actiTIME permet aux utilisateurs d'enregistrer des jours de congé, des congés de maladie et des heures de travail, de générer des rapports modifiables, affecter des projets et des estimations, d'émettre des factures et bien plus encore. Une version 100 % gratuite est disponible pour des petites équipes jusqu'à 5 utilisateurs. Pour les autre plans tarifaires, une version d'essai gratuite de 30 jours est disponible (aucune carte bancaire requise). En savoir plus sur actiTIME

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Eurécia Temps & Activités permet de saisir les temps de travail passés sur une ou plusieurs activités, de manière déclarative. En savoir plus sur Eurécia
Optimisez la gestion des temps et le suivi des activités La gestion des heures supplémentaires et le suivi opérationnel deviennent un jeu d’enfant ! Vos collaborateurs badgent ou remplissent leurs feuilles de temps en ligne, en quelques clics. Calculez automatiquement les majorations, primes, heures supplémentaires qui seront envoyées en paie. Vous vérifiez en temps réel les présences, absences et anomalies de saisie des temps. Avec Eurécia : ne laissez plus échapper aucune anomalie de pointage ni aucun dépassement d'heure. Libérez-vous des contraintes, avec confiance et sérénité. En savoir plus sur Eurécia

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Solution de pilotage RH pour planifier, anticiper, optimiser et automatiser l’organisation du travail des équipes terrain. En savoir plus sur Skello
Skello est une solution SaaS de pilotage RH pour optimiser et automatiser l’organisation du travail des équipes terrain, de la planification à la préparation de la paie. Elle aide +10 000 clients à prendre les meilleures décisions en les libérant de la charge mentale et des risques d’erreur. Rapide à prendre en main, Skello centralise toutes les données pour créer ses plannings, suivre le temps de travail, automatiser la saisie des variables de paie, analyser sa performance et piloter son activité. Avec l’application mobile, Skello favorise la communication et la collaboration entre les équipes pour maximiser la productivité quotidienne. En savoir plus sur Skello

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Logiciel de gestion du temps Agile pour Jira. Conçu pour faire le suivi du temps, produire des données fiables pour le reporting, la facturation et la comptabilité, etc. En savoir plus sur Tempo Timesheets
Tempo Timesheets est la principale application de gestion du temps dans Jira et elle est au service des équipes de plus de 13 000 entreprises dans plus de 100 pays. Avec Tempo, vous pouvez créer des rapports granulaires en quelques secondes et explorer les données pour obtenir les informations détaillées dont vous avez besoin. Les responsables peuvent vérifier et approuver les feuilles de temps de leur équipe, ainsi qu'analyser des informations de haut niveau sur le travail effectué dans votre entreprise afin de prendre de meilleures décisions commerciales. Convertissez les événements de Google Agenda en journaux de travail pour plus de valeur ajoutée et de productivité. En savoir plus sur Tempo Timesheets

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Rapports de temps : gestion du temps Agile dans Jira pour une meilleure productivité. Application simplifiée. De meilleures estimations des capacités et coûts. En savoir plus sur Timesheet Reports and Gadgets
Intégrez la gestion du temps et le reporting Agile Jira dans votre flux de travail avec l'application de feuille de temps sans complications que votre équipe va apprécier. Augmentez la productivité de votre équipe avec la fonction de gestion du temps de Jira et obtenez de meilleures estimations de capacité et de coût avec les rapports de temps. Time Reports est un outil de gestion du temps pour les équipes agiles. L'intégration de Jira dans Tempo vous permet d'économiser jusqu'à 42 % par rapport à d'autres applications de gestion du temps. En savoir plus sur Timesheet Reports and Gadgets

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Logiciel de suivi des temps en ligne, idéal pour tous ceux qui ont besoin d'un moyen souple pour suivre les temps, analyser leur entreprise ou facturer des clients. En savoir plus sur Harvest
Harvest permet de gérer facilement le temps à partir de son bureau et en utilisant le téléphone et les outils préférés, y compris les asanas, Trello et Basecamp. Cette application rassemble ensuite les données de feuille de temps dans des rapports visuels intuitifs qui facilitent la visualisation du travail de l'équipe, capture les projets avant qu'ils ne soient hors budget et permet de prendre des décisions plus intelligentes concernant l'entreprise. Et pour la facturation des clients, il suffit de créer une facture à partir des temps facturables, de la router par e-mail au client et de recevoir le paiement en ligne. En savoir plus sur Harvest

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Alobees est une application web et mobile de suivi de chantier pour les professionnels du bâtiment. En savoir plus sur Alobees
Alobees propose aux professionnels du bâtiment une application web et mobile simple et intuitive pour simplifier le suivi de vos chantiers. Véritable alternative à Excel, vous pouvez planifier tous vos ouvriers et suivre leurs heures de travail en un clic. Alobees vous permet également de favoriser la communication entre les équipes en facilitant le partage de documents et en communiquant sur les fils d'actualités spécifiques à chaque chantier. Vous pouvez aussi assigner des tâches spécifiques et suivre leur réalisation. Grâce à Alobees, gagnez du temps ! En savoir plus sur Alobees

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Gladys est un logiciel de gestion de projet collaborative qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. En savoir plus sur Gladys
Gladys est un logiciel de gestion de projet collaboratif qui combine des fonctions pour la productivité et la créativité. Cette solution tout-en-un constitue le moyen le plus simple pour suivre vos projets et rendre le travail en équipe plus efficace. Les espaces de travail de Gladys permettent de communiquer, d'organiser et de collaborer sur des tâches, des fichiers, des calendriers et des conversations vidéo. Et la fonction de gestion de portefeuille simplifie la gestion de votre business. En savoir plus sur Gladys

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Évaluez combien de temps votre équipe consacre à chaque tâche et utilisez ces enregistrements de temps pour créer des rapports performants et établir des factures pour vos clients. En savoir plus sur ActiveCollab
Si vous en avez assez de perdre votre temps à gérer le temps, ActiveCollab vous aidera à exploiter au mieux chaque heure. Des feuilles de temps personnelles et d'équipe, un suivi du temps simple pour les tâches et des rapports de temps puissants vous aideront à mesurer précisément le temps que votre équipe consacre à ses tâches et vous donnera une présentation visuelle de chaque enregistrement de temps pour tous les projets. De plus, vous pouvez attribuer des taux horaires à tous les membres de l'équipe et à tous les types de tâches afin d'obtenir un bon aperçu de la rentabilité de tous vos projets. En savoir plus sur ActiveCollab

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Envoyez des factures pour les projets et les notes de frais des clients, recevez des paiements et suivez la santé globale de votre entreprise rapidement et efficacement. En savoir plus sur Zoho Invoice
Zoho Invoice est un logiciel de facturation facile à utiliser pour le suivi du temps, la création de factures personnalisées et le paiement en ligne. Il vous permet de gérer vos comptes clients et de collaborer avec vos clients et collègues. Gagnez du temps grâce à l'automatisation des factures récurrentes, des rappels de paiement et des envois de notes de remerciement. Avec les applications pour iOS et Android, continuez à travailler où que vous soyez. En savoir plus sur Zoho Invoice

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Zoho Sprints est un outil de gestion de projet flexible qui aide les équipes Scrum à planifier, à suivre et à être toujours prêt pour le changement. En savoir plus sur Zoho Sprints
Zoho Sprints est un outil de gestion de projet flexible en ligne et gratuit pour les équipes Scrum. Ajoutez des user stories à votre backlog, estimez et hiérarchisez les activités, restez sur la bonne voie avec des scrum boards et des swimlanes personnalisés, obtenez des informations exploitables à partir de la vitesse, des burn up charts et des burn down charts, collaborez avec votre équipe sur un flux social et planifiez votre examen et les réunions rétrospectives depuis un seul endroit. En savoir plus sur Zoho Sprints

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Solution collaborative de gestion de projet, outil de suivi des temps passés et de disponibilités des ressources. Gouti est bien plus qu'un outil de gestion de projet. En savoir plus sur Gouti
Gouti est un ERP de gestion de portefeuille de projets pragmatique. Il permet d'initialiser, planifier et effectuer le suivi des différents projets et leurs activités. Chaque utilisateur possède sa feuille de temps dans laquelle il retrouve les activités sur lesquels il travaille. Il peut reporter son temps très facilement, autant sur des tâches projet que sur des activités génériques hors projets que vous définissez. Il est possible de réaliser une saisie de temps prévisionnelle, pour renseigner des congés par exemple. Ces données de temps sont consolidées dans des vues managers, pour voir le taux d'occupation des ressources notamment. En savoir plus sur Gouti

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Quire est un outil collaboratif de gestion de tâches permettant d'organiser des tâches et des sous-tâches dans une seule structure arborescente. En savoir plus sur Quire
Quire est un outil de gestion de projet/tâche collaboratif qui permet aux utilisateurs de planifier et d'organiser facilement des tâches dans une structure arborescente dans laquelle les objectifs sont atteints en décomposant les idées en tâches réalisables imbriquées dans une liste hiérarchique. En savoir plus sur Quire

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Augmentez votre productivité avec Coexsys. Suivez sans effort les heures de projet, surveillez les performances de l'équipe et obtenez des informations en temps réel. En savoir plus sur Coexsys Timekeeping Cloud
Optimisez votre productivité avec les outils de gestion du temps de Coexsys. Surveillez sans effort les heures de travail, suivez les performances de l'équipe et rationalisez les processus de paie. Obtenez des informations en temps réel pour optimiser les délais des projets et l'allocation des ressources. Gestion du temps des projets de niveau entreprise Oubliez les approximations et les méthodes manuelles de gestion du temps pour adopter une approche rationalisée et fondée sur les données, qui maximise l'efficacité et la responsabilisation. CARACTÉRISTIQUES UNIQUES Tableau de bord des activités Hiérarchisation des tâches et table de travail Vue de calendrier interactive Feuilles de temps personnalisables Informations sur les projets et reporting Le hub central où les utilisateurs surveillent et gèrent les tâches du projet. Le logiciel de gestion du temps Coexsys permet aux utilisateurs de prendre des décisions éclairées sur leur travail et leurs projets. Il améliore la productivité et garantit que les projets sont réalisés efficacement et dans les délais. La gestion du temps d'un projet implique l'enregistrement et la surveillance des heures consacrées aux tâches d'un projet. En savoir plus sur Coexsys Timekeeping Cloud

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HTS est une solution logicielle de gestion du temps conforme à la DCAA et conçue pour aider les entreprises à répondre aux exigences FAR pour la conformité DCAA. En savoir plus sur Hour Timesheet
Une solution de gestion du temps conforme à la DCAA pour tous les entrepreneurs gouvernementaux. Ses fonctionnalités comprennent une piste d'audit détaillée, une fonction demandant de fournir un motif pour toutes les modifications de feuille de temps, des rappels quotidiens sur les feuilles de temps pour les employés et sous-traitants, des signatures des employés et de leurs superviseurs pour valider les feuilles de temps et une version PDF de chaque carte de pointage. Intégration à QuickBooks Online, Desktop, ADP et Paychex. Chaque compte bénéficie d'une version d'essai gratuite de trente jours. Aucune carte de crédit requise. Gérez le temps par rapport aux projets, aux congés, aux codes indirects, etc. En savoir plus sur Hour Timesheet

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WiseTime est un programme de gestion automatique du temps dont vous ne pourrez plus vous passer ! Finies les feuilles de travail Excel En savoir plus sur WiseTime
WiseTime est un programme intuitif de gestion automatique du temps dont vous ne pourrez plus vous passer ! L'application fonctionne en arrière-plan, sur votre ordinateur, pour suivre les fichiers, les activités et les sites Internet sur lesquels vous travaillez. Exécutée en permanence en arrière-plan, cette application simple, cohérente et précise crée des saisies automatiques de tout ce que vous faites sans que vous n'ayez à lever le petit doigt. Finies les feuilles de travail et les interruptions ! Accès 100 % privé : vous contrôlez entièrement l'accès à vos données. En savoir plus sur WiseTime

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Zoho Projects simplifie la gestion du temps pour les équipes. Enregistrez facilement les heures consacrées aux projets sur des feuilles de temps et générez des factures pour la facturation des clients. En savoir plus sur Zoho Projects
Zoho Projects est un excellent outil de gestion de projet qui propose de nombreuses fonctions de suivi du temps efficaces. Grâce à son interface intuitive, vous pouvez facilement suivre le temps que vous et votre équipe consacrez aux tâches. Vous pouvez enregistrer les heures travaillées sur des feuilles de temps ou suivre le temps passé sur des tâches spécifiques à l'aide de minuteurs. Zoho Projects propose également des rapports détaillés qui fournissent des indications précieuses et permettent de savoir comment votre équipe gère son emploi du temps. Ces rapports peuvent ensuite être utilisés pour créer des factures pour la facturation des clients et la paie. En savoir plus sur Zoho Projects

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Runn est une plateforme de gestion des ressources en temps réel avec de performantes fonctionnalités de gestion du temps et de prévision intégrées. En savoir plus sur Runn
Runn est une plateforme de gestion des ressources en temps réel qui propose des fonctionnalités de gestion du temps et de prévision. Planifiez vos projets de manière intuitive et prévoyez les ressources nécessaires à court et à long terme. Obtenez une vue d'ensemble dynamique des capacités, de la charge de travail et de la disponibilité au fur et à mesure que vous planifiez vos projets. Suivez les budgets des projets et consultez les prévisions de vos indicateurs clés. Utilisez les feuilles de temps de Runn pour surveiller vos progrès et comparer les plans avec les chiffres réels. Runn s'intègre à Harvest, WorkflowMax et Clockify. L'éditeur propose également une API (Application Programming Interface) pour connecter vos outils préférés à Runn. En savoir plus sur Runn

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TourSolver est la solution pour l’optimisation logistique du dernier kilomètre : vos tournées de livraison, de distribution et de collecte gagnent en pertinence et en rentabilité. En savoir plus sur TourSolver
TourSolver est un logiciel qui optimise les déplacements quotidiens de plus de 150 000 collaborateurs mobiles à travers le monde : techniciens, commerciaux et livreurs. Depuis 30 ans, Nomadia Group fournit une vaste gamme de logiciels d’optimisation des tournées et de la planification pour aider à améliorer la productivité des équipes terrain jusqu’à 30%. TourSolver est une solution SaaS qui optimise vos tournées logistiques, génère des plans de tournées réalistes et rentables. Nous proposons des tarifs d’abonnement mensuels. Les applications mobiles sont disponibles pour les appareils iOS et Android. En savoir plus sur TourSolver

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Gestion du temps sans éléments superflus et à faible coût. Pour les ordinateurs portables et mobiles, suivez les heures manuellement ou avec un minuteur et des rapports sous Excel. En savoir plus sur Project Hours
Gestion du temps à faible coût et facile à utiliser avec votre équipe. Projets, activités et rapports dans Excel. Disponible pour les appareils PC, Android et iPhone. Suivez les heures manuellement ou utilisez une minuterie. Intégration avec Google Agenda. Project Hours a débuté en 2016 comme un système de gestion du temps pour la National Dutch Castle Society. À l'heure actuelle, plusieurs entreprises dans le monde entier utilisent Project Hours pour sa convivialité et son prix abordable. N'hésitez pas à contacter l'éditeur pour de plus amples informations ou des demandes relatives aux fonctionnalités. En savoir plus sur Project Hours

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Outil pour la gestion du temps pour la gestion de projet agile, le suivi des tests et des problèmes avec feuille de temps, journal d'audit et reporting. En savoir plus sur JunoOne
La gestion du temps de juno.one est un outil puissant qui aide les équipes à suivre leurs heures et leurs budgets. Grâce à son module de feuille de temps facile à utiliser et à ses paramètres flexibles, juno.one permet aux membres de l'équipe de consigner facilement leurs heures et de suivre leur avancement sur les projets. Que vous travailliez sur un projet facturable ou non facturable, le module de feuille de temps de juno.one vous aide à maitriser votre temps et à vous assurer que vous travaillez toujours de manière efficace. En savoir plus sur JunoOne

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Cette solution de gestion du temps aide les entreprises à gérer la facturation, à suivre leurs activités, à surveiller leur productivité et à générer des feuilles de temps. En savoir plus sur TopTracker
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Gestion d'équipe pour les développeurs. Simplifié et automatisé En savoir plus sur Teamplify
Teamplify est une suite de productivité pour les équipes de développement logiciel. Prenez le pouls de votre équipe avec Team Analytics. Gagnez un temps précieux lors de vos réunions avec Smart Daily Standup. Sachez toujours combien de temps les tâches prennent grâce à une gestion du temps sans effort. Planifiez à l'avance en tenant compte des congés grâce à la gestion intégrée des congés. Fonctionne avec vos outils d'équipe existants (GitHub, Jira, Slack, Zoom, Google et autres), 12 intégrations incluses. En savoir plus sur Teamplify

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ProGesSi accompagne des ESN, cabinets de conseil et sociétés de portage de toute taille depuis plus de dix ans avec leur ERP (Enterprise Resource Planning) qui allie le génie En savoir plus sur ProGesSi
ProGesSi est un outil complet, intuitif embarquant l'IA (intelligence artificielle) allié à une équipe d'ingénieurs pour du développement à la demande. Digitalisez votre écosystème grâce à une plateforme collaborative accessible de partout 24 h/24, 7 j/7 et depuis n'importe terminal (PC/Mac, tablette et smartphone). Avec ProGesSi, peu importe le nombre de flux, les chiffres mensuels sont toujours corrects au centime près. En savoir plus sur ProGesSi

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Outils de gestion du temps : guide d'achat

Les outils de gestion du temps sont des applications utilisées par les responsables RH, le personnel chargé des salaires, les employés qui travaillent en back-office et l'ensemble de la main-d'œuvre pour assurer le suivi des engagements, des heures de travail et des activités des employés. Ils permettent au personnel de se présenter au travail, d'enregistrer leurs heures et de demander des congés. Ils permettent également à leurs responsables d'automatiser de nombreuses tâches, notamment le planning, le reporting, la facturation et la gestion des salaires.

Les applications de gestion du temps sont souvent dotées d'outils avancés tels que l'intégration de calendriers, la cartographie GPS, la lecture de badges RFID et la technologie NFC pour pointer avec un smartphone. Cependant, l'élément central de tous ces outils, des plus complexes aux plus simples, réside dans de puissantes fonctionnalités de planning et de suivi des heures de travail.

Utilisés dans plusieurs secteurs d'activité, ces outils sont simples de conception et créés de manière à ce que l'ensemble de la main-d'œuvre, des travailleurs non qualifiés aux cadres supérieurs, puisse les utiliser. Les personnes travaillant dans le secteur de la santé, de la fabrication et de la logistique doivent toutes être en mesure d'accéder à ces applications et de les utiliser de manière sûre et efficace, même sans compétences informatiques ou de programmation avancées.

Ces outils permettent aux chefs de projet et au personnel RH de planifier, de suivre et de signaler l'activité des employés. Ils peuvent répartir, assigner, dresser des listes et rémunérer le personnel. Enfin, ils peuvent établir des factures pour les clients, simplifier les flux de trésorerie et contrôler le flux d'informations et la qualité des données transmises automatiquement au service comptable. Mais les systèmes de gestion du temps ne se limitent pas à communiquer avec les logiciels de comptabilité ; ils peuvent également être reliés à des applications de gestion de projets, à des outils CRM (Customer Relationship Management) et à des logiciels de workflow.

Étant donné qu'ils sont principalement axés sur la gestion des heures de travail, les logiciels de gestion du temps ont beaucoup de fonctionnalités en commun avec les logiciels de pointage, les logiciels de suivi des notes de frais et les logiciels de gestion du personnel. Ils partagent souvent certaines de leurs fonctions avec des applications appartenant à différentes catégories, notamment les logiciels de gestion de tâches, les outils de gestion de projets et les logiciels de PSA (Professional Services Automation). Cependant, certains outils offrent une prise en charge de la gestion financière complète qui rivalise avec les produits de la catégorie des logiciels de facturation. De même, en fonction du domaine d'activité, ils peuvent être utilisés parallèlement aux logiciels de facturation pour le secteur juridique, voire les remplacer.

Les outils logiciels de gestion du temps varient considérablement en termes de complexité, d'aspect et de facilité d'utilisation. Si certains de ces outils ont été créés pour des secteurs spécifiques (comme la santé, l’industrie, l'ingénierie, la logistique), la plupart sont prêts à être utilisés dans pratiquement n'importe quel environnement de travail, car ils vous permettent de remplir toutes les fonctions de base suivantes :

  • Chronométrer les travailleurs sur place et à distance.
  • Saisir les heures de travail et de repos des employés.
  • Permettre aux travailleurs de demander des jours de repos et congés payés en recevant des retours directs des responsables.
  • Conserver un registre des taux horaires propres à chaque utilisateur.
  • Calculer les taux de facturation spécifiques aux clients et aux projets.
  • Automatiser les devis, la facturation et l'établissement des factures grâce à une connexion avec le logiciel de paie.
  • Permettre aux chefs de projet de planifier et de répartir les ressources humaines.

Qu'est-ce qu'un outil de gestion du temps ?

Les outils de gestion du temps sont des plateformes en ligne avec des applications mobiles associées, conçues pour assurer le suivi du temps que les employés consacrent à leurs tâches et projets, que ce soit sur site ou hors site. Ils permettent de capturer et de faire correspondre les activités des employés avec les tarifs des projets et des clients tout en alimentant les rapports de présence, de performance et d'achèvement. Comme ils se recoupent avec les logiciels de facturation dans leur capacité à émettre des devis, à calculer les sommes dues et à se connecter aux applications comptables pour faciliter les transactions et équilibrer les comptes, ils peuvent être utilisés dans les opérations de gestion des effectifs et des salaires.

La base d'utilisateurs des logiciels de gestion du temps est large et variée, puisque des professionnels des secteurs privé et public de toutes les industries utilisent ces applications. Il s'agit notamment d'employés de l'industrie manufacturière travaillant dans des installations situées dans différentes régions géographiques, avec des taux de rémunération, des règles salariales et des restrictions de conformité différents. Pour eux, les outils de gestion du temps pour les entreprises peuvent servir à assurer le suivi des heures supplémentaires et de l'absentéisme. Dans le secteur de la logistique, ces outils peuvent contribuer à optimiser la planification, à signaler les abus en matière de comptabilisation du temps et à garantir le respect des délais de livraison. Dans le secteur des soins de santé, ces outils peuvent aider à lutter contre le vol de temps, réduisant ainsi le risque de trop-perçu et renforçant la confiance des patients dans le service.

Cependant, tous les travailleurs peuvent utiliser ces outils, développés pour permettre un accès et un traitement rapides aux personnes de tout niveau de compétence. Ils se présentent généralement sous la forme d'applications pour PC basées sur le web et d'applications iOS et Android prêtes à l'emploi, avec des portails pour les employés et les responsables dotés d'une interface utilisateur simple. Ils visent à automatiser la saisie des données de travail et de reporting et font donc appel à des outils tels que les calendriers, les diagrammes de workflow et l'analytique.

Mais selon l'application, ils peuvent également comporter des outils propres à des secteurs spécifiques. Les travailleurs sur le terrain bénéficient par exemple de fonctions intégrées de cartographie GPS et de géorepérage, qui indiquent en temps réel l'emplacement de chaque commercial ou ingénieur, minimisant ainsi le risque de double emploi et enregistrant automatiquement leurs données. Les utilisateurs d'entreprise peuvent profiter d'outils intégrés de lecture de badges RFID pour pointer leur arrivée et leur départ ou confirmer leur présence aux réunions.

De même, grâce à la technologie NFC permettant d'effectuer le pointage ou d'accéder à leur bureau avec un smartphone, les travailleurs peuvent signaler leur présence et les responsables peuvent plus facilement lutter contre l'absentéisme. Ces dernières années, les solutions de pointage non tactile, notamment la biométrie et la technologie de reconnaissance faciale, sont devenues populaires auprès des employeurs qui souhaitent offrir une protection sanitaire accrue à leurs équipes.

Pour que les entreprises puissent utiliser un logiciel de pointage, elles doivent être en mesure de stocker, traiter et partager de grandes quantités de données personnelles sur les employés. Ces données peuvent aller des profils, des contrats de travail et des taux de rémunération à leur localisation géographique précise et à leurs coordonnées bancaires. Si certaines entreprises sont en mesure de satisfaire aux exigences de base en matière de sûreté, de sécurité et de connectivité Internet, d'autres ne le peuvent pas. C'est pourquoi elles font appel à des fournisseurs de services cloud SaaS qui peuvent répondre à tous ces besoins, quels que soient la taille de l'entreprise, sa situation géographique et son secteur d'activité.

Lorsqu'elles confient le stockage et le transfert des données de gestion du temps à des fournisseurs de services cloud, les entreprises bénéficient également d'une structure plus évolutive, qui leur permet de s'adapter à leur base d'utilisateurs et d'accéder plus facilement à leur logiciel. Les entreprises peuvent également opter pour une infrastructure hybride, une partie des données étant stockée dans le cloud tandis que les informations plus sensibles restent sur les serveurs de l'entreprise.

###Quels sont les avantages d'un outil de gestion du temps ? Les avantages des outils de gestion du temps pour les entreprises sont principalement ressentis par les responsables qui surveillent les activités et les rémunérations des employés. Ces derniers effectuent de nombreuses tâches routinières qui demandent beaucoup de temps. Il s'agit notamment de planifier les horaires, de vérifier les arrivées tardives et les absences, d'approuver manuellement les demandes de congés, de gérer les feuilles de temps, d'établir des listes pour chaque projet et chaque client, de coordonner les employés qui ne sont pas au bureau, de gérer les échanges d'équipes et d'élaborer des règles pour renforcer le respect des horaires. Comme il permet d'automatiser toutes ces tâches, l'outil de gestion du temps présente les avantages suivants :

  • Suivre efficacement des équipes décentralisées : les entreprises faisant de plus en plus appel à des travailleurs indépendants et à distance, elles sont confrontées à de nombreux défis en matière de gestion. La somme de travail nécessaire à la vérification des pointages des employés virtuels et au calcul des heures de travail de chaque employé ou contractant ayant des horaires flexibles rend impossible la gestion manuelle du temps. Mais en utilisant un outil de gestion du temps pour rassembler et organiser toutes ces données, avec les présences, le temps de travail et les taux de rémunération clairement visibles sur un seul tableau de bord, les dirigeants peuvent plus facilement évaluer la performance, prévoir les résultats et favoriser le paiement en temps voulu de chaque travailleur. L'outil peut rassembler les données, générer des rapports, fournir des prévisions et mettre en évidence les tendances en matière de performances des employés, fournissant ainsi aux responsables les informations dont ils ont besoin pour les évaluations du personnel, les promotions et les résiliations de contrats.
  • Gérer et coupler la paie : les processus de paie prennent beaucoup de temps et les saisies manuelles de données sont susceptibles d'entraîner des erreurs. Au lieu de collecter et de saisir les feuilles de temps, les taux de rémunération, les historiques de congés et les informations sur les heures supplémentaires pour chaque employé de façon mensuelle, bihebdomadaire ou hebdomadaire, les responsables peuvent confier ces tâches à un logiciel de gestion qui les exécute automatiquement, en temps réel et sans intervention humaine. Ils peuvent configurer le logiciel de manière à ce que les taux de rémunération soient appliqués à l'ensemble de la main-d'œuvre, de la base de données des clients, de la liste des projets et de la succursale, de sorte qu'il n'y ait aucun risque de sous-paiement ou de surpaiement. Outre les salaires différentiels, l'application peut également prendre en charge la gestion de diverses incitations, avantages ou sanctions. Comme certains outils intègrent des outils de capture d'écran et de géofencing, les responsables peuvent être assurés qu'ils ne facturent pas à leurs clients des activités non professionnelles.
  • Simplifier des flux de trésorerie : les responsables RH et les chefs de projet ont souvent peu d'expérience en matière de comptabilité et de traitement des paiements. Pourtant, la rapidité avec laquelle ils traitent les feuilles de temps et mènent à bien leurs projets affecte directement la rapidité avec laquelle l'entreprise peut envoyer des factures à ses clients. Comme les logiciels de gestion prennent en charge les tâches de création de devis et de facturation en leur nom et en temps réel, ils accélèrent les paiements et contribuent à faire monter les recettes de l'entreprise. En améliorant leurs rentrées de fonds, les entreprises peuvent améliorer leur cote de crédit, financer des projets d'investissement et accélérer leur croissance.
  • Gérer de façon centralisée : plus l'entreprise est grande, plus il est difficile d'assurer le suivi des ressources humaines. Un logiciel de gestion du temps peut aider à gérer les dossiers des employés, les profils en ligne, les conditions contractuelles et les journaux de performance. Il peut stocker et mettre à disposition ces données sous la forme d'une source unique de vérité, actualisée en permanence, dans toutes les succursales et tous les sites de l'entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités d'un outil de gestion du temps ?

Ces logiciels offrent de nombreuses fonctionnalités, mais ce n'est pas leur complexité ou leur variété qui détermine leur adéquation à chaque entreprise. Au contraire, c'est leur argument de vente unique. Les fonctions sophistiquées telles que la lecture RFID, le géorepérage, le pointage NFC et la reconnaissance faciale peuvent impressionner au premier abord, mais ce sont souvent les fonctions de base qui font toute la différence pour les organisations qui privilégient le fond sur la forme. Les entreprises peuvent s'attendre à trouver les fonctionnalités de base suivantes dans leurs outils de gestion du temps :

  • Gérer les heures facturables/non facturables : suivez et séparez les heures facturables des heures non facturables pour chaque projet. Au lieu d'estimer les heures facturables d'un projet selon les heures d'arrivée et de risquer de perdre leur crédibilité, les chefs de projet peuvent se fier aux logiciels de gestion du temps. Ils soustraient automatiquement les heures non facturables en se basant sur les journaux des employés ou les captures d'écran, transmettent cette information aux responsables et la font suivre dans le processus de facturation.
  • Gérer le temps et les activités en ligne : capturez et générez des données sur le temps passé par les employés et sur les tâches pour pouvoir y accéder via des applications de bureau et mobiles connectées à Internet. Il serait mal avisé pour les employeurs d'aujourd'hui de ne pas proposer des options de pointage aux travailleurs qui préfèrent utiliser des applications mobiles ou différents outils de gestion. Étant donné qu'ils passent d'un appareil à un autre pour accéder à leurs applications existantes de CRM, de vente ou de reporting, il faut qu'il soit également possible de comptabiliser l'utilisation de leur appareil dans le calcul de la paie.
  • Capturer le temps hors ligne : capturez et suivez les heures de travail et les tâches des employés aujourd'hui et à l'avenir. Les travailleurs mobiles peuvent être confrontés à des pannes d'Internet, à des défaillances logicielles et à des problèmes matériels, tout en continuant à travailler. Un outil qui ne suit que l'utilisation en ligne peut ne pas tenir compte de ce travail. En revanche, un outil qui suit le temps et les tâches de l'ensemble de la main-d'œuvre, avec une combinaison de pointage en temps réel et a posteriori, permettrait une évaluation plus juste des niveaux d'activité et de performance. La synchronisation hors ligne permettrait également aux chefs de projet de disposer de rapports précis sur les heures facturables et de générer correctement les factures.
  • Utiliser une base de données des employés : stockez en toute sécurité les coordonnées, les contrats, les certificats, les taux de rémunération, les résultats des négociations, les casiers judiciaires et d'autres informations personnelles. Il existe d'innombrables règles que les entreprises doivent suivre en ce qui concerne les dossiers des employés. Tout d'abord, les dossiers du personnel ne doivent pas être conservés plus longtemps que nécessaire et il incombe à l'employeur de les éliminer après le départ de ses employés. Deuxièmement, seules les parties prenantes concernées de l'entreprise doivent être autorisées à accéder à ces dossiers. Mais surtout, les employés doivent être autorisés à consulter leurs dossiers professionnels lorsqu'ils en font la demande.
  • Calculer les congés payés, les pourboires et les heures supplémentaires : enregistrez et gérez les congés payés et les heures supplémentaires des employés. Les responsables de la paie sont chargés de calculer les congés payés et les heures supplémentaires de chaque employé et d'attribuer la rémunération appropriée à la fin de chaque cycle de paie. Dans les grandes entreprises comptant de nombreux travailleurs à temps plein, à temps partiel ou flexibles, répartis sur plusieurs régions avec des taux de rémunération, des accords de congés payés et des jours fériés nationaux différents, la tâche peut être ardue. Les logiciels de gestion du temps facilitent la comptabilisation des heures, d'autant plus que certains d'entre eux sont dotés d'un système d'horodatage par GPS, d'un système de clôture géographique, d'un système de suivi des unités de production, d'horloges intelligentes, d'un système de gestion automatique des pourboires et d'un système de rémunération à la demande.

Capterra regroupe une multitude d'outils dotés de ces fonctionnalités et de bien d'autres encore. Grâce à plusieurs filtres permettant de réduire la liste selon certaines fonctionnalités et points forts spécifiques, il est facile de trouver l'application idéale pour chaque type d'entreprise, d'utilisateur et de préférence.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un outil de gestion du temps ?

Lors de l'achat d'un tel outil, les responsables RH et autres dirigeants doivent prendre en compte différents enjeux. Ces outils permettent de simplifier les opérations de back-office et ont un impact direct sur la trésorerie de l'entreprise, mais ils peuvent également affecter l'engagement des travailleurs envers l'entreprise et leur confiance en celle-ci. Par exemple, les entreprises dont la main-d'œuvre est hétérogène devront peut-être donner la priorité aux outils multilingues. Voici quelques questions que les responsables pourraient se poser avant d'opter pour un logiciel de gestion du temps :

  • Propose-t-il un accès mobile ? L'accès mobile est une condition indispensable pour le travail à distance. Comme les employés ont besoin d'accéder à leurs tableaux de bord et aux données de l'entreprise à différentes heures et en différents lieux tout au long de la journée et de la nuit, les développeurs et les employeurs doivent pouvoir proposer une application compatible avec les mobiles dès qu'ils intègrent un employé. Cela est particulièrement important pour le personnel de terrain comme les ingénieurs, les commerciaux et les opticiens à domicile, qui peuvent préférer que leurs données GPS soient enregistrées automatiquement plutôt que d'entrer manuellement des données pendant qu'ils travaillent.
  • Le logiciel respecte-t-il la législation ? Quelles que soient les options de déploiement, les outils logiciels de gestion doivent être conformes aux lois et règlements. Qu'une entreprise utilise une structure sur site, sur cloud ou hybride pour ses opérations de gestion du temps, elle est soumise au RGPD, à la loi sur le salaire minimum national de 1988, au droit du travail et à d'autres réglementations qui régissent l'emploi et les droits syndicaux. Les logiciels de gestion doivent être capables de comptabiliser les heures supplémentaires, les jours de congé et les autres données de paie conformément à ces exigences.
  • Le service d'assistance est-il inclus ? Les responsables RH peuvent avoir des centaines ou des milliers d'employés de différents niveaux hiérarchiques et de multiples branches sous leur responsabilité et leur direction. Un bon logiciel de gestion du temps doit pouvoir s'adapter à une main-d'œuvre hétérogène et à des écarts salariaux complexes. Si le logiciel manque de clarté sur certains points, cela doit être compensé par un service d'assistance disponible 24 h/24 qui répondra aux questions des employés et des responsables quelque soit le fuseau horaire.

Quelles sont les principales tendances en matière de gestion du temps ?

Les tendances les plus pertinentes en matière de logiciels de gestion du temps reflètent l'augmentation de la demande pour ce type de logiciel. Ce n'est pas une surprise puisque, selon Market Research Future (site en anglais), le marché mondial des logiciels de gestion du temps devrait connaître une croissance en valeur ou un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 24 % au cours des dix prochaines années, jusqu'en 2030. Adopté par les employés comme par les employeurs, ce type de logiciel est voué à se répandre dans le monde entier et à entraîner une toute nouvelle série de problématiques. Pour les entreprises et les départements RH tournés vers l'avenir, il est de plus en plus nécessaire d'être attentif aux tendances des outils de gestion du temps :

  • L'IA (intelligence artificielle) gagne du terrain : la demande pour des outils rapides et fiables suscite une hausse de l'utilisation de l'IA dans le développement de logiciels. Bien que les robots et le machine learning puissent aider les organisations à automatiser leurs opérations de reporting et d'analyse, ces outils peuvent être incapables de restituer la valeur du temps d'un travailleur, notamment dans les domaines où ce sont les compétences non techniques qui font la différence entre les bons et les mauvais employés. Par exemple, dans le domaine de la santé, les algorithmes d'IA peuvent considérer qu'une infirmière a passé trop de temps inutile à réconforter un patient alors qu'en réalité, son intervention a permis de s'assurer que le patient était prêt et disposé à subir une intervention chirurgicale. De même, un outil d'IA pourrait signaler à tort un cas de pointage frauduleux par un collègue lorsqu'un employé travaillant en entrepôt remplace un collègue blessé. L'outil d'IA étant limité par la qualité de sa programmation, il est difficile de savoir si cette technologie pourra automatiser tous les aspects de la gestion du temps dans tous les secteurs.
  • La biométrie et la reconnaissance faciale sont de plus en plus utilisées : il est de plus en plus nécessaire de pouvoir vérifier l'identité des travailleurs dans les environnements ouverts à une main-d'œuvre mobile et distribuée. Les logiciels de reconnaissance des visages et des empreintes digitales peuvent faire la différence, car ils permettent de minimiser le risque de pointage frauduleux. Toutefois, avant que les employeurs ne déploient ces outils à grande échelle, il faudra répondre à certains problèmes de confidentialité. Le stockage et le partage des données personnelles font l'objet d'un examen public de plus en plus minutieux et de nouvelles lois sur la sécurité. Si la surveillance n'est pas un problème dans certaines parties du monde, les entreprises doivent être ouvertes à la possibilité que les règles imposées aux employeurs se durcissent, d'autant que ces outils présentent des biais à l'égard de certains groupes.
  • L'utilisation généralisée des chatbots est la nouvelle grande innovation : quelle que soit l'application logicielle, les chatbots sont intégrés dans l'expérience utilisateur. Les développeurs de logiciels de saisie du temps commencent à envisager l'introduction de chatbots dans leurs solutions. Ceux-ci auront pour but d'interagir avec les employés en temps réel afin de vérifier qu'ils sont bien au travail et de communiquer aux responsables quelles sont leurs tâches actuelles. Les bots pourraient également remplir eux-mêmes les plannings en temps réel, ce qui éviterait d'avoir à suivre régulièrement chaque employé. Mais, comme pour tous les autres outils de machine learning, la qualité des chatbots dépend de leur programmation. Seul l'avenir nous dira quel impact les avancées en matière de codage auront sur les employés et leurs responsables.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. Outils de gestion du temps - Guide d'achat - Guide de l'acheteur d' outils de gestion du temps (Date de consultation : vendredi 18 mars 2022)

  2. Time Tracking Software Market Research Report – Market Research Future (site en anglais) - Rapport de recherche sur le marché des outils de gestion du temps - Market Research Future (Date de consultation : mercredi 23 mars 2022)