Ce article, publié pour la première fois en mai 2018, a été mis à jour en novembre 2023.
Gérer son inventaire de manière efficace peut faire la différence entre conclure une vente et la perdre au profit d’un concurrent. Voici cinq logiciels de gestion des stocks gratuits qui peuvent aider les petites et moyennes entreprises à réduire les coûts de stockage d'inventaire et à améliorer leur efficacité opérationnelle.

Logiciels de gestion de stock gratuit

Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises peuvent déployer un logiciel de gestion de stocks pour suivre leurs inventaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement, évaluer les niveaux de stock et anticiper les demandes. 

Pour aider les petites et moyennes entreprises à choisir la plateforme adéquate, nous présentons dans cet article cinq des meilleurs logiciels de gestion de stocks gratuits disponibles en France, classés par ordre alphabétique. Pour dresser cette liste, nous avons inclus les outils de gestion des stocks gratuits qui ont une note globale minimale de 4 étoiles sur 5 et qui proposent des fonctionnalités utiles pour le suivi, la gestion et l'optimisation des inventaires. Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

1.

Outil de gestion de stock gratuit
Suivi de l’inventaire dans monday.com ( )
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

monday.com inclut des fonctionnalités de gestion des stocks grâce auxquelles les utilisateurs peuvent importer des données de feuilles de calculs sur les produits afin de créer un système d'inventaire personnalisé qui inclut des processus de flux de travail automatisés, des formules intégrées et des procédures sur-mesure. Les responsables peuvent accéder à une vue d'ensemble des produits, suivre les journaux d'inventaire et consulter les niveaux de stock et les évaluations d'inventaire. Ils peuvent également gérer les fournisseurs, les commandes, les expéditions et les retours d'articles. La vue par défaut rassemble les stocks par fabricant pour en faciliter l'analyse, et les utilisateurs peuvent faire basculer la vue du tableau de bord pour afficher une vue graphique.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de monday.com ?

Limitée à deux utilisateurs, la version gratuite de monday.com inclut jusqu’à trois tableaux personnalisables qui permettent d’organiser l’ensemble des procédures et des données. Cette formule comprend également la création de documents illimités pour collaborer avec son équipe en temps réel, la possibilité de choisir entre plus de 200 modèles personnalisables pour chaque secteur d’activité, la conception de tableaux avec huit types de colonnes, un accès mobile à travers des applications iOS et Android ainsi qu’une assistance client 24h/24, 7j/7.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Basique de monday.com ?

La version payante Basique de monday.com comprend entre autres un nombre illimité de visiteurs d’utilisateurs, l’utilisation d’éléments illimités dans les tableaux pour gérer différents types d’informations, 5Go de stockage de fichiers pour sauvegarder les documents importants, l’accès prioritaire au service client ainsi que la création d’un tableau de bord basé sur un tableau afin d’obtenir des analyses en visualisant les données de différentes manières.

2.

Application inventaire gratuite
Tableau de bord de l'inventaire dans Odoo ( )
  • Note globale : 4,1/5
  • Facilité d'utilisation : 4,0/5
  • Service client : 3,7/5
  • Fonctionnalités : 4,1/5
  • Rapport qualité/prix : 4,0/5

Le système d'inventaire d'Odoo se concentre sur le stockage et l'entreposage pour les entreprises. À travers cet outil, les responsables des entrepôts peuvent suivre les niveaux de stock, faire transporter des marchandises d'un site à l'autre et limiter les risques de ruptures de stock. Le tableau de bord d'inventaire d'Odoo permet de gérer les commandes d'achat, les fournisseurs, les expéditions et les retours d'articles à l'aide d'informations centralisées. Les utilisateurs peuvent aussi implémenter des initiatives de réduction des coûts telles que le regroupement, le kitting, le dropshipping et le multi-entreposage.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite d’Odoo ?

La première application installée d’Odoo est gratuite et prend en charge un nombre illimité d'utilisateurs. L’outil d’inventaire d’Odoo est donc gratuit s’il est le seul utilisé. Il constitue une plateforme qui se veut complète avec la traçabilité des unités individuelles, des bons de commande aux commandes de vente. Il comprend notamment la création et la gestion d’emplacements de stockage, la valorisation de l’inventaire avec prise en charge de méthodes de calcul des prix, la génération de rapports détaillés sur le mouvement de stock ainsi que de rapports prévisionnels des stocks disponibles, entrants et sortants.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Standard d’Odoo ?

Pour l’installation de plus d’une application, Odoo dispose de la formule payante Standard. Elle inclut notamment un accès à toutes les applications Odoo online.

3.

Logiciel inventaire gratuit
Panneau d'inventaire dans Square for Retail ( )
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d'utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Square for Retail est un logiciel de gestion des stocks destiné à la fois aux magasins en ligne et aux boutiques physiques. Il permet aux propriétaires de magasins, aux gérants de points de vente, aux employés du back-office et aux responsables des stocks d'accéder au catalogue entier de l'entreprise et d'ajuster les stocks au point de vente (PDV). Cette plateforme peut également aider à créer des profils de clients et à générer des ventes à l'aide des recherches par mots-clés. Dans le panneau de gestion des stocks, les utilisateurs peuvent filtrer les articles par fournisseur, créer des commandes et gérer des listes de fournisseurs. 

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Square for Retail ?

Square for Retail propose aux entreprises qui débutent une application gratuite permettant de suivre les stocks, de recevoir des alertes de stock réduit, de créer des catégories d’articles, de contrôler les stocks entre les points de vente et de traiter les échanges. Elle inclut également une boutique en ligne.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Plus de Square for Retail?

Pour les entreprises en croissance qui souhaitent bénéficier de solutions de ventes plus approfondies, Square for Retail propose l’abonnement payant Plus permettant notamment aux utilisateurs d’imprimer des codes-barres, de transférer des stocks en lot entre points de vente, de créer des bons de commande, de gérer les fournisseurs et de consulter des rapports d'inventaire.

4.

Gestion d’inventaire
Rapport d'analyse des produits, des revenus et des locations dans Twice Commerce ( )
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d'utilisation : 4,8/5
  • Service client : 4,9/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité/prix : 4,5/5

Twice Commerce est un logiciel de gestion des stocks qui peut être utilisé par les entreprises ayant adopté un modèle commercial circulaire, comme les sociétés de location et les fournisseurs d'abonnements. Il permet aux gestionnaires de stocks d'ajouter des unités de gestion des stocks (UGS ou SKU en anglais) et de les suivre un par un ou par lots. Avec Twice Commerce, les utilisateurs peuvent aussi affecter des articles à des bons de commande, sélectionner des options d'expédition pour chaque produit et gérer les retours de marchandises. Il s'agit d'un outil personnalisable, ce qui permet aux gestionnaires de gérer la façon dont ils suivent les actifs et combinent les articles en commandes ou en paquets (kitting). 

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Twice Commerce ?

La version gratuite de Twice Commerce est limitée à un utilisateur et une seule boutique et permet notamment la gestion des stocks basée sur les SKU, le suivi des stocks, la disponibilité en direct, la création d’une boutique en ligne et d’un calendrier de réservation, la réalisation de paiements en ligne sécurisés et l’accès à une assistance par le biais d’une base de connaissance.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante Discover de Twice Commerce ?

En passant à l’abonnement payant Discover limité à cinq utilisateurs et une seule boutique, les entreprises peuvent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires, telles que l’analyse et  le suivi des conversions, une expérience de paiement personnalisée, la mise en place de canaux de vente synchronisés, une tarification spécifique au canal ou encore la génération de rapports standards.

5.

Activité des ventes
Activité des ventes avec les informations détaillées de l'inventaire dans Zoho Inventory ( )
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d'utilisation : 4,4/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité/prix : 4,3/5

Zoho Inventory est un logiciel de gestion des stocks conçu pour les détaillants et les grossistes en ligne. Il prend en charge l'exécution multicanale et est compatible avec plus de 25 services d'expédition afin de générer des devis et suivre les envois de marchandises. Ce logiciel peut être utilisé seul ou avec une plateforme d'e-commerce et un panier d'achat compatibles pour gérer les niveaux des stocks tout au long du cycle de vie du produit. Les PME peuvent gérer leurs stocks en interne, à l'aide de fonctionnalités permettant de prendre en charge les bons d'achat et la gestion des fournisseurs, le kitting, ainsi que le traitement des envois et des retours.

Quelles sont les principales caractéristiques de la version gratuite de Zoho Inventory ?

Limitée à un seul entrepôt, la version gratuite de Zoho Inventory comprend jusqu'à 25 commandes en ligne par mois et 50  étiquettes d'expédition par mois. Cette formule comprend diverses fonctionnalités comme l'accès aux paiements des fournisseurs, la personnalisation des factures et la facturation multilingue, entre autres. 

Quelles sont les principales caractéristiques de la version payante de base de Zoho Inventory ?

Étendue à deux entrepôts, la version payante de base de Zoho Inventory comprend jusqu'à 1 500 commandes en ligne par mois et 150 étiquettes d’expédition par mois.

Logiciel de gestion de stock gratuit : quand opter pour une version payante ?

Au fil du temps, les PME ayant opté pour un logiciel de gestion de stocks gratuit peuvent se rendre compte qu'il n'est plus en mesure de gérer le nombre d'utilisateurs et le volume de commandes grandissants. Les outils de gestion de stocks gratuits peuvent également ne pas absorber le nombre croissant de fournisseurs ou d'articles. Opter pour la version payante d’un logiciel de stocks peut s'avérer rentable pour les entreprises en pleine croissance qui souhaitent augmenter leurs activités, se développer à l'international ou diversifier leur offre de produits.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de gestion des stocks pour choisir le logiciel qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans notre liste, tous les logiciels devaient répondre aux critères suivants au mois de juillet 2023 :

  • Tous les logiciels correspondent à la définition d'un logiciel de gestion des stocks : "un logiciel de gestion des stocks aide les entreprises à suivre et à gérer l'emplacement de leurs produits, les informations détaillées des articles et le niveau des stocks. Il permet également d'établir des rapports sur les tendances pour faciliter la prise de décision, afin de limiter les coûts liés aux stocks excédentaires et le manque à gagner lié aux stocks."
  • Ces cinq logiciels disposent tous d’une version gratuite.
  • Ils ont les fonctionnalités principales suivantes : suivi des stocks, optimisation des stocks et identification des produits.
  • Tous les outils ont reçu la note globale minimale de 4 étoiles sur 5.
  • Tous les outils ont fait l'objet de plus de 40 avis d’utilisateurs au cours des deux dernières années, du 10 juillet 2021 au 10 juillet 2023.