Gestion de stock : 4 applications gratuites ou open source

Publié le 07/05/2018 par Sonia Mokrani

gestion de stock logiciels gratuits open source

Gérer vos stocks de manière efficace, cela peut faire la différence entre conclure une vente et la perdre au profit d’un concurrent. En effet, si vous n’êtes pas sûr des produits qu’il vous reste en stock ni de l’endroit où ils sont rangés, vous aurez du mal à les vendre !

Voici, classés par ordre alphabétique, quatre logiciels de gestion des stocks gratuits ou open source conçus pour aider les PME à garder un œil sur leur inventaire.

ABC Inventory

ABC Inventory est le petit frère d’Almyta Control System. Gratuit pour un utilisateur unique, il vous permet de gérer plusieurs entrepôts, numéros de série, garanties… et une foule d’autres données liées à votre inventaire. La version gratuite a été conçue pour fonctionner sur un seul ordinateur (les données ne se synchronisent pas sur plusieurs postes de travail).

Comme souvent avec les options gratuites, le support n’est pas fourni et vous devrez vous débrouiller tout seul, mais il existe des forums en cas de souci. ABC s’adresse particulièrement aux PME qui n’ont pas besoin de tous les gadgets des systèmes plus imposants. Il est en outre disponible en français.

Delivrd

Delivrd est une solution cloud de gestion des stocks et des commandes dont la première version officielle a été publiée fin 2016. L’entreprise propose un forfait gratuit et deux versions plus avancées payantes. Le forfait gratuit prend en charge un emplacement de stockage et jusqu’à 25 références. C’est une excellente solution pour les entreprises modestes, comme pour les vendeurs en ligne ou les détaillants de produits spécialisés.

Si vous utilisez WooCommerce ou Shopify, sachez que Delivrd les intègre directement, ce qui est extrêmement pratique. Si vous utilisez une autre plateforme de e-commerce, vous devrez transférer manuellement vos données pour que tout fonctionne.

Delivrd prend également en charge les codes-barres, la collecte et la préparation des produits, et propose un certain nombre de rapports financiers. Les versions payantes vous donnent accès à un plus grand nombre d’emplacements de stockage et de produits, ainsi qu’à des outils de gestion des commandes et des ventes (e-commerce).

Odoo

Il y a beaucoup de raisons d’aimer Odoo : il présente un grand nombre de fonctionnalités, et pas seulement pour la gestion du stock. Si vous utilisez le système en ligne, le logiciel est gratuit pour deux utilisateurs. Si vous téléchargez la version open source et que vous l’hébergez vous-même, il prend en charge autant d’utilisateurs que nécessaire, mais vous ne recevrez pas de support.

Odoo est conçu comme un ERP, avec différents modules, ce qui vous permet de l’adapter à la taille de votre entreprise. Pour la gestion de stock, vous utiliserez au moins le module de gestion d’entrepôt, et peut-être aussi les modules d’achat ou de point de vente.

Puisqu’il s’agit d’un ERP, toutes vos données sont combinées en arrière-plan, de sorte que les achats peuvent être intégrés à l’inventaire et à la comptabilité. Odoo en ligne constitue une excellente solution open source pour les petites entreprises. Les plus grandes trouveront tout ce dont elle ont besoin dans le système complet.

RightControl

RightControl Lite permet de gérer le stock de dix gammes de produits. Il propose également des outils de génération de factures et de reçus destinés notamment aux TPE ou aux travailleurs indépendants.

Il est possible de définir des rappels automatiques de réapprovisionnement en cas de rupture de stock, d’imprimer des étiquettes et d’intégrer un système de codes-barres. Rightcontrol est disponible en plusieurs versions. Il peut ainsi s’adapter à différentes réalités, des start-up aux grandes entreprises bien établies, en passant par le particulier qui vend ses produits sur eBay.

Alors, quel outil choisir ?

Tous ces systèmes répondent à la plupart des besoins en gestion des stocks des PME. Bon nombre d’entre eux offrent la souplesse nécessaire pour évoluer avec votre entreprise. Odoo est peut-être le meilleur choix pour les plus grandes entreprises, mais RightControl, Delivrd ou ABC Inventory sont autant d’options plus abordables pour les PME.

Vous voulez découvrir d’autres logiciels de gestion des stocks ? Jetez un œil à la liste complète de Capterra. Vous connaissez d’autres logiciels gratuits de ce genre ? Partagez vos bons plans dans les commentaires !

 

(article traduit de l’anglais)