Zoom sur les logiciels de gestion de projet français

Publié le 25/09/2018 par Sonia Mokrani

Si le terme est relativement récent, la gestion de projet existe en réalité depuis la nuit des temps.  Elle a fait l’objet de tentatives de rationalisation certainement depuis la mise en chantier des premiers projets. Lorsque, bien des siècles plus tard, l’informatisation a fait son entrée, le logiciel de management de projet a été l’un des premiers à avoir été codé. Si ce sont surtout les logiciels anglo-saxons qui sont le plus utilisés, les logiciels de gestion de projet français supportent largement la comparaison. Découvrez notre panorama des outils collaboratifs français.

comparatif logiciel gestion de projet français

Un logiciel de gestion de projets, c’est quoi ?

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de projet ? C’est un outil collaboratif qui permet aux membres d’une équipe d’établir une feuille de route projet et de travailler de façon plus fluide et plus efficace. Il en existe de toute sorte, aux interfaces distinctes et aux fonctionnalités multiples. Toutefois, il y a quelques fonctionnalités clés que tout logiciel de project management qui se veut “complet” doit posséder. Nous en avons relevé sept.

  • Planification : pour organiser les différentes étapes du projet dans un planning qui sera distribué aux membres de l’équipe.
  • Gestion des tâches : pour visualiser les tâches à faire et suivre leur avancée.
  • Suivi du temps : pour connaître le temps passé sur telle ou telle activité et anticiper les éventuels retards.
  • Gestion du budget et des dépenses : pour suivre et contrôler le budget et connaître à tout moment le coût du projet.
  • Gestion des ressources : pour assigner les tâches aux membres de l’équipe et gérer les éventuelles pénuries de ressources.
  • Collaboration : pour favoriser la communication et le partage des données entre les membres de l’équipe.
  • Reporting : pour avoir une vision plus holistique du projet et vérifier que les accomplissements sont réalisés dans les temps en respectant le cahier des charges.

D’autres fonctionnalités plus spécifiques peuvent également être proposées dans les logiciels de gestion de projet classiques. Les diagrammes de PERT et Gantt, par exemple, restent des standards, et les tableaux Kanban sont devenus un must. La gestion des idées, ou idea management, est aussi une fonctionnalité de plus en plus recherchée, tout comme l’intégration d’outils de facturation ou de CRM.

Les outils les plus convoités

Le project management s’appliquant à tous les secteurs, les éditeurs de logiciels de tout type et de tout horizon ont proposé leur version de ce type de logiciel. Et de nouveaux outils continuent régulièrement à voir le jour. Pour savoir quels sont les plus connus et les plus utilisés parmi cette flopée de logiciels, observons par exemple notre classement des 20 logiciels de project management les plus populaires (en anglais). Nous retrouvons le géant Microsoft Project à la première place, suivi du très complet Wrike, puis de JIRA d’Atlassian, plus adapté à la gestion de projets informatiques. Basecamp (axé sur la communication) et Trello (outil Kanban par excellence) sont à la quatrième et cinquième places, respectivement. La liste continue, et c’est sans compter les autres outils de notre répertoire.

Les applications françaises sont devenues tout à fait compétitives

Mais qu’en est-il des outils français ? Eh bien, sans chauvinisme aucun, on peut avancer que les applications de management de projet françaises n’ont rien à envier à la concurrence internationale. Six logiciels notamment illustrent bien cette maturité de l’offre française. Voici un comparatif des logiciels de gestion de projet “made in France”.

Wimi

logiciel de gestion de projet français Wimi

Utilisé par près de 50 000 organisations dont Total, la SNCF et l’américain TESLA, Wimi est sans conteste le leader des solutions de gestion de projets françaises. Sa grande force réside dans une structure de fonctionnement qui autorise des gains de productivité certains, qui sont évalués à près de 30 % par rapport aux autres logiciels. Wimi propose un accompagnement client complet qui rassurera les utilisateurs débutants et permettra aux utilisateurs confirmés de profiter pleinement de sa puissance. Avec 86 avis clients, Wimi obtient une note de 5/5 sur Capterra grâce à de nombreuses critiques positives d’utilisateurs qui trouvent la solution à la fois complète et simple.

Tarifs

Wimi propose une version entièrement gratuite, mais limitée (3 utilisateurs, 10 Go). Trois versions tarifées sont disponibles (9, 15 et 18 euros par mois par utilisateur), selon vos besoins, la version Team à 15 euros étant la plus couramment utilisée. Les utilisateurs invités (collaborateurs externes) ne payent pas.

Bubble Plan

logiciel de gestion de projet français bubble plan

Nouveau venu sur le marché, l’outil de planification de projet Bubble Plan a tout d’un grand. Ses concepteurs ont visé la simplicité d’emploi des fonctionnalités. De plus, l’interface haut en couleur est étudiée et très stylée. La modélisation des processus projets se fait par simple glisser-déposer. Le planning en mode Gantt est très simple et il est possible de travailler sur des arborescences de projets. Si le produit est moins complexe que d’autres, il est toutefois possible de développer des solutions sur mesure.

Tarifs

En plus d’une offre gratuite aux fonctions limitées (1 projet), Bubble Plan Personal (nombre de projets illimité) est disponible à 16 euros par mois, accessible à un seul utilisateur. Une version Team peut accommoder les équipes à partir de 12 euros par mois par utilisateur. Le tarif de la version Enterprise s’obtient sur demande.

Tamplo

logiciel de gestion de projet français Tamplo

Tamplo se présente comme une application de gestion de projet résolument axée sur la gestion des tâches et plus particulièrement des réunions. Comparable à Asana, elle autorise une grande traçabilité des actions entreprises par les équipes. L’accent est mis sur la tenue de réunions de qualité en mode projet et sur le suivi des activités. Alors que les cadres passent en moyenne 24 jours par an en réunion, Tamplo permet d’en tirer le meilleur parti grâce à des fonctions d’organisation, de priorisation ou encore de publication des compte-rendus. Tamplo n’a été évalué que par 3 utilisateurs sur notre plateforme, mais il reçoit une note moyenne de 5/5.

Tarifs

La version standard (jusqu’à 10 utilisateurs) est disponible pour 19,90 euros par mois. Pour les équipes de plus de 10 utilisateurs, il faudra payer 4,90 euros par mois pour chaque utilisateur. Dans les deux cas, le nombre de projets est illimité. Au-delà de 100 utilisateurs, il faut demander un devis.

Jamespot

logiciel de gestion de projet français Jamespot

Jamespot adopte une autre approche de la gestion de projets : il s’agit d’un véritable réseau social d’entreprise orienté projets qui dispose de son propre magasin d’applications. Au fur et à mesure des besoins en ressources fonctionnelles, on y puise celles qui sont nécessaires à la conduite d’un projet particulier. Tableau de bord dynamique, reporting, plans d’action… Jamespot est une plateforme collaborative 100 % SaaS entièrement configurable. Référencée à l’UGAP, elle est recommandée pour un usage par les structures publiques.

Tarifs

Jamespot est disponible à partir de 7 euros par mois et par utilisateur (Pack Pro). L’éditeur propose également des offres packagées, en fonction de vos besoins, notamment le pack “Gestion de projet collaboratif”, à 49 euros par manager par mois. Les associations et les ONG peuvent bénéficier de tarifs préférentiels.

Planzone

logiciel de gestion de projet français planzone

Planzone est un logiciel de gestion de projet collaboratif classique et très complet. On y retrouve gestion des ressources, tâches, calendriers, modèles et reporting. Le tout se commande depuis un tableau de bord bien pensé et intuitif. Une gestion multi-projet est disponible et il est même possible de créer un Wiki pour chacun d’entre eux afin de partager simplement et efficacement des connaissances spécifiques entre tous les membres d’une équipe-projet.

Tarifs

L’offre tarifaire de Planzone est très segmentée : 4 versions, allant de 16 à 25 euros par utilisateur et par mois (plus vous avez d’utilisateurs, moins cher vous payez pour chacun d’entre eux), et une cinquième version destinée aux grandes équipes (plus de 150 utilisateurs) pour laquelle il faut demander un devis. Des remises sont applicables si vous vous engagez deux ans minimum.

Gladys

logiciel de gestion de projet français Gladys

Gladys est un environnement digital tout-en-un qui vise à faciliter la création et le suivi de projets en mode collaboratif. Choisi notamment par Renault et EDF, le logiciel se démarque par sa simplicité d’utilisation. Gladys est résolument un outil de groupe qui facilite le partage de fichiers, la veille collaborative, le chat ou encore l’exploitation sur mobile. On y retrouve des standards comme les diagrammes basés sur la méthode Gantt et le tableau Kanban, cher aux équipes agiles. Le seul avis client disponible sur notre site est très favorable, avec une note de 5/5. Toutefois, les fonctions les plus avancées, comme le tableau de bord ou la gestion des ressources, ne sont disponible qu’en version Premium.

Tarifs

La version Basic, limitée à 5 utilisateurs, est gratuite. La version Premium, plus complète, est accessible jusqu’à 20 utilisateurs (8 euros par mois et par utilisateur). Un devis personnalisé peut être obtenu pour la version Business.

Comment choisir le bon logiciel de project management ?

Il est souvent très tentant de choisir l’application de gestion de projets qui offre le plus de fonctionnalités pour le prix le plus bas. C’est en fait une mauvaise décision dans la mesure où un programme à trop large spectre peut s’avérer difficile à installer et encore plus dur à utiliser. Il faut à tout prix établir votre cahier des charges afin de bien cerner vos besoins. Combien de membres dans mon équipe ? Ai-je besoin de la gestion des ressources ? L’outil doit-il tenir compte de la méthode du chemin critique ? Vous pourrez alors sélectionner sereinement le programme qui vous convient. Les logiciels de gestion de projet français répondront certainement à vos attentes tant ils valent leurs rivaux internationaux. Sans compter les avantages évidents, tels que l’assurance que l’interface est en français et un support client dans votre langue maternelle.

Que pensez-vous de notre sélection ? Nous avons oublié des outils de suivi de projets français dans la liste ? Si tel est le cas, n’hésitez pas à l’indiquer en commentaire.