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Logiciels de workflow

Un logiciel de workflow, aussi appelé logiciel de gestion du flux de travail, coordonne le flux de travail et garantit que les modifications soient correctement mises en œuvre. L'outil de workflow offre un environnement collaboratif qui permet aux entreprises de surveiller et d'évaluer facilement leurs processus. Elles l'utilisent pour coordonner leur environnement, faciliter l'accès instantané à des données précises et actualisées sur les projets et les performances, planifier et synchroniser les modifications et tester l'efficacité des stratégies commerciales. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel de workflow en France qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les outils de workflow gratuits ou utiliser notre outil comparatif de logiciels de workflow. Voir aussi : logiciel de Business Process Management, logiciel de gestion des exigences et logiciel de gestion de projets.

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Créez des solutions avec des applications optimisées par IA pour proposer des expériences étonnantes. En savoir plus sur Salesforce Platform
Salesforce Lightning Platform vous permet de créer rapidement des applications d'entreprise qui vous aident à lier les employés entre eux, stimuler l'engagement des clients, suivre les performances et tout intégrer. Lightning Platform est un écosystème unique et unifié d'outils et de services comprenant Force, Heroku Enterprise et Lightning, qui se combinent pour former le moyen le plus rapide et simple de révolutionner les applications. Créez même des applications Android et iOS. En savoir plus sur Salesforce Platform

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Avec la plateforme d'entreprise numérique d'Interfacing, créez rapidement des applications de flux de travail précises, simples ou complexes : en quelques jours ou quelques semaines, pas en plusieurs mois. En savoir plus sur Enterprise Process Center
La plateforme d'entreprise numérique d'Interfacing est idéale pour créer des applications de flux de travail précises, simples ou complexes, à faible niveau de code, beaucoup plus rapidement. Votre équipe créera, rationalisera, testera, automatisera et déploiera des flux de travail illimités plus rapidement et avec une plus grande précision et une plus grande efficacité. Déployez rapidement des applications depuis des systèmes back-end d'entreprise critiques complexes et axés sur le consommateur en quelques heures et non en quelques jours. En savoir plus sur Enterprise Process Center

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Wrike est un logiciel de gestion des flux de travail avec des flux de travail personnalisés, des tableaux de bord partagés, des diagrammes de Gantt, des tableaux Kanban et des approbations automatisées. En savoir plus sur Wrike
Wrike est un logiciel de gestion du travail approuvé par plus de 20 000 entreprises dans le monde. Rationalisez la gestion de vos documents avec un stockage de fichiers par contexte et sur cloud. Partagez des documents dans des formulaires et des tâches de demande personnalisés, raccourcissez vos cycles d'approbation avec vérification visuelle et sollicitez rapidement vos collègues pour toute demande de fichiers. Accélérez la réalisation de vos projets grâce aux plus de 400 intégrations de Wrike qui incluent notamment d'autres logiciels de gestion documentaire. Les documents sont faciles à trouver et les discussions de tâches et les mises à jour peuvent être vues en quelques secondes. En savoir plus sur Wrike

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Kissflow Workflow est un logiciel de flux de travail qui prend en charge à la fois les flux de travail structurés et les flux de travail non structurés. En savoir plus sur Kissflow
Contrairement à de nombreux outils traditionnels d'automatisation des flux de travail avec des structures rigides, Kissflow est simple et évolutif. Apportez des modifications à vos flux de travail à tout moment sans devoir procéder à une reconfiguration complexe. Kissflow ne se contente pas d'automatiser des flux de travail individuels et des tâches. Il coordonne des processus entiers, permettant aux entreprises de relier les différentes étapes du flux de travail et de disposer d'une vue d'ensemble. En savoir plus sur Kissflow

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SOP Plugin est un plugin WordPress spécialisé dans la création, l'organisation et la gestion des procédures SOP. En savoir plus sur SOP Plugin
SOP Plugin de Zupría est une solution dédiée à la gestion efficace des procédures SOP. En tant que plug-in WordPress, elle s'intègre de manière transparente au site de votre entreprise, offrant ainsi un moyen convivial de numériser et d'organiser les SOP. Si nécessaire, l'éditeur peut vous aider à configurer un site WordPress de base. Avec le plug-in SOP, vous pouvez : Concevez des SOP avec des modèles personnalisables adaptés à tous les secteurs. Classez les procédures et affectez-les aux services. Alertez instantanément les employés des procédures nouvelles ou révisées. Suivez les modifications et l'activité des employés. Utilisez des flux de travail dynamiques et basés sur des arborescences. Exportez facilement des SOP pour le reporting ou la conformité. Parmi ses principales fonctionnalités, citons les notifications automatiques de mise à jour, un service de recherche avancée, le suivi de l'acceptation des procédures et la collaboration au sein des équipes par le biais de suggestions d'édition. Ce plugin améliore la cohérence des processus, réduit les erreurs, accélère la formation et améliore l'efficacité globale de l'entreprise. En savoir plus sur SOP Plugin

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La plateforme de gestion des processus et d'automatisation des flux de travail qui s'intègre de manière transparente à vos systèmes et processus existants. En savoir plus sur Mobile2b
Mobile2b Business Process Management (BPM) assiste les entreprises dans l'automatisation des processus et la gestion des flux de travail. Cette solution fournit des données en temps réel, une gestion de tâches et un reporting pour une prise de décision rapide. La plateforme s'intègre aux systèmes existants. Ces solutions sont entièrement personnalisables et offrent des fonctionnalités avancées. Reconnue par des acteurs majeurs de l'industrie tels que Porsche, Magna, Kirchhoff et bien d'autres, elle est idéale pour stimuler la productivité, réduire les erreurs et garantir une exécution cohérente des processus. En savoir plus sur Mobile2b

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Zoho Creator est un logiciel de gestion de flux de travail d'automatisation qui vous aide à élaborer des applications personnalisées et compatibles avec les appareils mobiles pour gérer votre activité. En savoir plus sur Zoho Creator
Zoho Creator fournit des outils et un logiciel de gestion des flux de travail d'automatisation essentiels pour créer des applications personnalisées tout seul, quelle que soit votre expertise technique. Étant donné que chaque processus métier est unique et différent des autres, il peut être difficile de trouver un logiciel capable de tous les gérer. C'est pourquoi plus de 7 millions d'utilisateurs dans le monde ont conçu 6 millions d'applications personnalisées pour gérer leurs processus métiers uniques. Consultez les études de cas. En savoir plus sur Zoho Creator

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Outil de suivi des problèmes et de gestion de projet Agile de JetBrains. Prend en charge Scrum et Kanban. Cloud ou sur site. Gratuit pour 10 utilisateurs. En savoir plus sur YouTrack
Outil de gestion de projet Agile de JetBrains. YouTrack sert de lieu unique pour gérer vos projets, planifier votre travail pour les prochaines versions, sprints et itérations et suivre vos tâches quotidiennes, les bugs et les demandes des clients. Il parle votre langue et est suffisamment flexible pour suivre votre processus exact. Prend en charge Scrum et Kanban. Cloud ou sur site. Gratuit pour 10 utilisateurs. En savoir plus sur YouTrack

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La technologie UniFocus offre des outils de gestion de la main-d'œuvre de premier ordre qui permettent aux responsables de prendre des décisions plus ciblées et plus rapides. En savoir plus sur Unifocus
UniFocus est un leader dans l'optimisation de la main-d'œuvre, combinant des solutions de gestion de la main-d'œuvre et des systèmes de gestion du temps avec des informations sur la motivation des collaborateurs et des clients. Les outils UniFocus exploitent un vaste volet de l'expertise du secteur qui facilite la prévision de personnel, la budgétisation, la planification et la conformité. Les intégrations signifient que ce logiciel sur cloud peut, à tout moment, se connecter à vos systèmes existants et fournir des informations commerciales puissantes à partir de n'importe quel appareil. En savoir plus sur Unifocus

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Améliorez la gestion de workflow avec l’IA Asana. Gérez des processus complexes, gagnez en visibilité et optimisez la collaboration. En savoir plus sur Asana
Asana transforme la gestion de workflow à l’aide de fonctionnalités alimentées par l’IA. L’objectif : rationaliser les processus, fournir des données exploitables et optimiser le travail d’équipe. Gérez vos tâches, assurez le suivi des performances et adaptez-vous rapidement à l’évolution des priorités. Grâce aux modèles de projet, à la gestion des objectifs et au suivi automatisé de la progression sur Asana, votre équipe atteint ses objectifs plus rapidement. Utilisez les données générées par l’IA pour mobiliser efficacement vos ressources. Que ce soit pour gérer vos campagnes, intégrer vos nouveaux employés ou organiser vos lancement de produits, Asana permet à votre entreprise de travailler plus intelligemment. En savoir plus sur Asana

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CX Genie, la plateforme de support client optimisée par IA, est conçue pour gérer, automatiser, rationaliser et améliorer les opérations de service client. En savoir plus sur CX Genie
CX Genie, la plateforme de support client optimisée par IA, est conçue pour gérer, automatiser, rationaliser et améliorer les opérations de service client. Donnez à votre équipe d’assistance les moyens d’offrir des interactions client personnalisées et humaines grâce à la fonctionnalité de workflow de CX Genie. Le créateur de flux intuitif vous permet de concevoir des cheminements de conversation complexes et ramifiés sans écrire une seule ligne de code. Que vous traitiez les demandes courantes des clients ou que vous gériez des procédures d’assistance complexes en plusieurs étapes, le workflow de CX Genie garantit à vos clients une assistance personnalisée et efficace à chaque fois. CX Genie s’intègre aux réseaux sociaux, aux applications de messagerie, aux systèmes CRM (Customer Relationship Management), etc., pour offrir des canaux de communication accessibles qui permettent d’aller à la rencontre des clients là où ils se trouvent et de gérer le tout à partir d’une plateforme unifiée. Au service de secteurs tels que le commerce électronique, le SaaS et les agences numériques, CX Genie permet aux entreprises de se développer grâce à des informations concrètes et à des expériences client d’exception. En savoir plus sur CX Genie

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Sensus BPM Online est l'outil qu'il vous faut ! Une plateforme de communication pratique pour assurer une collaboration et une communication inspirantes. En savoir plus sur Sensus BPM Online
Tout processus doit être inclusif, quel que soit son niveau de complexité. Sensus BPM Online est développé dans une optique : la simplicité. Les procédures doivent être accessibles à chacun. Que vous décriviez certaines méthodes de travail ou que vous souhaitiez cartographier des tâches et des responsabilités, Sensus BPM Online permettra à vos collaborateurs de comprendre en un coup d'œil n'importe quel processus. En savoir plus sur Sensus BPM Online

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GoodDay est une plateforme de gestion des tâches, projets, produits, du temps et des équipes, offrant aux entreprises les meilleurs outils pour une planification de haut niveau, alignée sur leurs tâches quotidienne et pour l'amélioration continue de tous les processus basés sur la transparence, la responsabilité, l'agilité et la reconnaissance. En savoir plus sur GoodDay

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un outil de collaboration visuelle qui crée une perspective partagée pour votre équipe, quel que soit le projet d'une manière amusante, flexible et gratifiante.
Des ventes au marketing, des RH aux opérations, les équipes ont la possibilité de concevoir et de personnaliser Trello afin qu'il réponde à leurs besoins et styles de travail uniques. Et avec plus de 100 intégrations à d'autres outils clés tels que Google Drive, Slack, Jira et bien d'autres, Trello est un centre de projet dynamique de collaboration entre équipes, peu importe où a lieu votre travail. * Trello apporte de la joie au travail d'équipe en le rendant transparent et facilement partageable entre les conseils d'administration et les équipes. En savoir plus sur Trello

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JIRA est un outil de gestion de flux de travail complet pour les équipes qui planifient et développent des produits de qualité.
JIRA est l'outil de gestion de flux de travail pour les équipes qui planifient et développent des produits de qualité. Des milliers d'équipes choisissent JIRA pour détecter les problèmes et mettre en place des solutions, assigner le travail et suivre l'activité de l'équipe. À votre bureau ou en déplacement, avec la nouvelle interface mobile, JIRA aide votre équipe à accomplir le travail. En savoir plus sur Jira

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Légitimé par des millions d'utilisateurs, Basecamp centralise tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail.
Le chat en groupe ne suffit pas. Basecamp combine tous les outils dont les équipes ont besoin : forums de discussion, plannings, listes de tâches, discussions en groupe, stockage de fichiers et de documents, etc. Tous les supports sur lesquels vous travaillez seront centralisés dans un emplacement rationalisé et organisé au lieu d'être dispersés dans plusieurs endroits. Les missions de chacun seront clairement définies. Il n'y aura aucune faille. Vous serez toujours informé de la situation avec précision. En savoir plus sur Basecamp

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Zoho CRM offre aux entreprises une solution de gestion complète du cycle de vie en termes de relation client.
Zoho CRM offre aux petites et grandes organisations une solution complète de gestion du cycle de vie de la relation client pour gérer les ventes, le marketing, le support client et la gestion des services et des stocks à l'échelle de l'organisation dans un seul système d'entreprise. En savoir plus sur Zoho CRM

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Créez des flux de travail personnalisés et automatiques pour simplifier les processus de votre équipe avec la plateforme ouverte de monday.com.
Moyen extrêmement simple d'augmenter la productivité, monday.com Work OS est la source de vérité en temps réel sur laquelle votre équipe peut compter pour tous ses processus quotidiens. L'automatisation sans code vous permet de mettre le flux de travail de votre équipe sur pilote automatique afin qu'elle puisse se concentrer sur les tâches importantes. Parallèlement, des alertes personnalisées, des mises à jour automatiques de statut et des flux de projet permettront à votre équipe de rester alignée sur les priorités afin de toujours respecter vos délais. En savoir plus sur monday.com

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ClickUp est l'avenir du travail : il s'agit d'une application qui les remplace toutes. ClickUp est une application de productivité à croissance rapide.
ClickUp est une application unique qui les remplace toutes. C'est l'avenir du travail, où tout le monde peut travailler, quel que soit le domaine. Au-delà de la simple gestion de tâches, ClickUp propose des documents, des rappels, des objectifs, des calendriers, une planification et même une boîte de réception. Entièrement personnalisable, ClickUp fonctionne pour chaque type d'équipe, de sorte que toutes les équipes peuvent utiliser la même application pour planifier, organiser et collaborer. En savoir plus sur ClickUp

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Smartsheet est une plateforme d'exécution du travail en ligne qui permet aux organisations de toutes tailles de planifier, gérer, automatiser et rapporter le travail.
Smartsheet, une plateforme d'exécution du travail en ligne, offre une gestion de projets et une collaboration sur les tâches qui redéfinissent la manière dont les équipes travaillent. Son interface facile à utiliser, associée au partage de fichiers, aux diagrammes de Gantt, à la vue Kanban et aux fonctionnalités d'automatisation du travail, lui ont permis de se développer rapidement en une application métier de premier choix pour la productivité. *Application de l'année 2015 de la marketplace Google *Application de l'année 2015 Microsoft Office 365 *Gartner Cool Vendor 2015 – Gestion de portefeuilles et de projets En savoir plus sur Smartsheet

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Microsoft Visio est une solution de création de diagrammes qui inclut une vaste bibliothèque de modèles et de formes, des capacités en matière de connectivité de données et des outils de collaboration intégrés pour les collaborateurs et les équipes travaillant à distance. Créez des visuels percutants avec les formes et fichiers de démarrage fournis avec la solution. Besoin de collaborer ? Modifiez des diagrammes stockés en ligne simultanément avec vos collègues via un navigateur web et travaillez en équipe n'importe où de manière simple et sécurisée. Microsoft Visio vous permet même de connecter des diagrammes à des données en temps réel pour prendre des décisions plus rapidement. En savoir plus sur Visio

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Logiciel tout-en-un pour les préparateurs de déclarations fiscales, les comptables et les teneurs de livres. Parfait pour développer votre entreprise : arrêtez de payer une douzaine d'outils et gérez votre cabinet à partir d'un seul centre intégré. Flux de travail automatisés, portail client convivial, GRC personnalisable, stockage illimité et sécurisé des fichiers, signatures électroniques, messagerie et bien plus encore, le tout au prix d'une seule application. En savoir plus sur TaxDome

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Zapier vous donne des superpuissances Internet pour intégrer et automatiser les applications web que vous utilisez, d'Asanas à Zoho CRM. En savoir plus sur Zapier

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Notion est l'espace de travail tout-en-un dédié aux notes, à la gestion de projet, aux documents et à la collaboration. Des dizaines de milliers d'équipes et d'entreprises à travers le monde l'utilisent pour tenir leurs employés informés et travailler ensemble en un seul endroit. En réunissant tout le travail et les connaissances et en les rendant extrêmement personnalisables, Notion optimise la concentration et la transparence, tout en consolidant les outils, en gagnant du temps et en stimulant la productivité des équipes de toutes tailles. En savoir plus sur Notion

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Idéal pour les entreprises de toutes tailles, il s'agit d'un outil de création de formulaires qui aide les utilisateurs à créer des enquêtes tout en examinant les soumissions.
Le créateur de formulaires de Jotform est utilisé par plus de 10 millions d'utilisateurs et permet de créer et publier facilement des formulaires en ligne via n'importe quel appareil. L'entreprise propose plus de 10 000 modèles de formulaires prêts à l'emploi, plus de 100 intégrations pour des applications tierces et des fonctionnalités de conception avancées, ce qui en fait un créateur de formulaires en ligne de pointe pour les entreprises du monde entier. La solution est fréquemment utilisée pour créer des formulaires de paiement, de génération de leads, d'inscription, de contact, de candidature, etc. En savoir plus sur Jotform

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Logiciels de workflow : guide d'achat

Logiciel de workflow

Un logiciel de workflow décrit des solutions conçues et développées pour aider les particuliers et les entreprises à gérer le déroulement des tâches quotidiennes. Ces programmes permettent également aux entreprises d'analyser ou d'évaluer leurs processus, les performances, de suivre les progrès et de contrôler l'état d'avancement de projets spécifiques. En outre, les chefs d'entreprise peuvent utiliser ces solutions pour gérer les problèmes de conformité et améliorer la collaboration, ce qui est particulièrement important dans les situations où plusieurs services doivent coopérer.

Un workflow fait référence à une séquence répétitive de démarches, d'actions ou d'activités qui peuvent être exécutées pour accomplir une tâche spécifique. La création de workflows permet de fournir aux employés un cadre auquel se référer pour standardiser les processus métier et garantir un certain niveau de cohérence.

Les applications de workflow aident les entreprises et leurs équipes dirigeantes à superviser leurs opérations quotidiennes, à fournir aux employés les conseils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail efficacement et à améliorer la coordination générale des employés et des équipes. Par ailleurs, leurs fonctionnalités peuvent être avantageuses dans les situations où des changements de processus doivent être mis en place, expliqués et appliqués.

Les logiciels de workflow sont principalement utilisés par les entreprises. Cependant, ils peuvent être utilisés par des entités de toutes sortes, y compris des organisations caritatives, des institutions académiques et tout autre groupe de personnes qui ont besoin de superviser des séquences définies de tâches. Les caractéristiques et les principales utilisations des logiciels de workflow font qu'ils sont souvent classés dans la même catégorie que des solutions telles que les logiciels BPM (Business Process Management), les outils de gestion de projets et les outils collaboratifs. Bien souvent, les solutions de workflow peuvent être intégrées à ces autres outils, ce qui a pour effet de simplifier considérablement les procédures. Il est fréquent de voir des intégrations avec des systèmes tiers, car le partage des informations peut aider les entreprises à simplifier et à consolider les données.

Bien que les applis de workflow se concentrent sur l'aide aux entreprises pour la gestion et le suivi des opérations quotidiennes et des séquences de tâches définies, la gamme de fonctionnalités offertes peut varier considérablement. De nombreux programmes de workflow incluent des fonctions associées à la gestion du personnel, à la gestion de projets et à la planification de projets. Cela dit, certaines fonctionnalités communes peuvent caractériser les logiciels de workflow. En règle générale, en acquérant un logiciel de ce type, les utilisateurs seront en mesure d'effectuer les choses suivantes :

  • Mettez en place une automatisation pour les activités répétitives, prévisibles ou qui demandent un temps considérable au sein d'un workflow.
  • Créez et modifiez les étapes d'un workflow à l'aide d'un éditeur graphique.
  • Accédez à des rapports et à des données de performance actualisés afin d'analyser les différents workflows.
  • Gérez les processus d'approbation, définissez des échéances et offrez aux employés des options de collaboration.

Qu'est-ce qu'un logiciel de workflow ?

Un logiciel de workflow (également appelés systèmes de gestion des flux de travail) est une solution conçue pour aider les entreprises à définir leurs processus et à gérer leurs opérations quotidiennes. Pour ce faire, elle vient créer des workflows visuels, qui décomposent les différentes étapes à suivre pour réaliser une tâche spécifique ou achever un processus particulier. Ces étapes reproductibles peuvent ensuite servir de cadre aux employés à chaque fois que cette tâche ou ce processus particulier doit être exécuté à l'avenir, ce qui permet de garantir un niveau de normalisation et de cohérence tout en aidant le personnel à ne pas perdre la maîtrise du processus.

L'acquisition d’outils de workflow permet aux entreprises de définir clairement les procédures à exécuter et d'analyser les processus métier, afin de pouvoir suivre les performances et mettre en œuvre des mesures correctives. Les applications de workflow s'articulent généralement autour de l'automatisation, qui consiste à exécuter automatiquement certaines des tâches les plus prévisibles ou répétitives, afin de réduire les pertes de temps injustifiées.

L'utilisation de logiciels de workflow peut également contribuer à améliorer la collaboration et la coordination entre les services. Si les solutions de workflow sont le plus souvent utilisées par les entreprises, elles peuvent être utiles à toute organisation qui a établi des flux de travail et souhaite que les tâches soient exécutées d'une manière spécifique. Il peut s'agir d'organismes à but non lucratif, d'écoles, d'hôpitaux ou encore d'organisations à vocation scientifique ou de recherche.

Quels sont les avantages d'un logiciel de workflow ?

Les avantages d'un logiciel de workflow sont nombreux, mais reposent sur les idées d'efficacité, d'automatisation et de création de cadres définis pour les processus métier. Ces priorités se traduisent ensuite par de nombreuses retombées potentielles pour les entreprises et autres organisations. Les avantages les plus significatifs et les plus spécifiques de l'utilisation des systèmes de workflow sont décrits ci-dessous :

- Amélioration de la productivité : stimulez la productivité au sein de votre entreprise et investissez dans un logiciel de workflow de haute qualité, qui peut entraîner diverses retombées. En tout premier lieu, les logiciels de workflow peuvent aider les employés à se familiariser avec les étapes qu'ils doivent suivre pour mener à bien un processus, une tâche ou une activité. Une définition claire des workflows peut prévenir les retards imputables aux employés qui ont besoin de demander quelles sont les prochaines étapes à suivre. Ensuite, de nombreux aspects d'un workflow peuvent être automatisés, autrement dit, les actions sont exécutées automatiquement, même si aucun employé ne peut intervenir directement. Troisièmement, l'aspect de reporting et d'analytique des systèmes de workflow peut aider les entreprises à identifier et à améliorer les processus non efficients.

- Processus d'approbation plus efficaces : prenez en compte que les approbations sont très importantes dans la plupart des entreprises modernes et un grand nombre de workflows comprendront au moins une phase d'approbation à laquelle il faudra se conformer. Grâce à l'intégration d'un logiciel de gestion, le processus d'approbation peut être contrôlé et optimisé. Il peut s'agir d'approbations automatiques pour certains workflows, pour d'autres d’approbations manuelles, avec des règles définies pour les situations où le processus d'approbation peut être contourné. Cela permet d'accélérer les activités commerciales et d'éviter tout retard inutile.

- Une collaboration renforcée : collaborez dans votre environnement professionnel. Cela revêt une importance capitale et peut se manifester sous bien des aspects. Par exemple, la collaboration peut intervenir au sein d'une seule équipe ou d'un seul service ou entre plusieurs services. Elle peut aussi se produire entre différentes filiales du même groupe, voire entre plusieurs entités distinctes. Dans tous les cas, cette collaboration se doit d'être aussi transparente que possible et les solutions de workflow peuvent y contribuer. En utilisant des logiciels de workflow, toutes les parties concernées pourront déterminer clairement ce qui doit être accompli, à quel moment et quand une approbation est requise. Disposer de cette structure peut s'avérer particulièrement pertinent dans les cas où les différents services, filiales ou entreprises exécutent généralement leurs processus de manière différente.

- Standardisation : apportez un certain degré de standardisation aux processus métier grâce aux systèmes de workflow. Ils peuvent notamment garantir que les mêmes opérations précises sont suivies systématiquement et que les actions sont effectuées au même moment du processus. La création de workflows permet de documenter et de définir clairement les étapes à suivre et de lever toute ambiguïté. En outre, la mise en place de l'automatisation peut faire progresser les processus au moment opportun. Cela est particulièrement important pour toute tâche, activité ou processus d'entreprise qui doit produire des résultats cohérents et constants.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de workflow ?

Les fonctionnalités des logiciels de workflow aident les entreprises à créer des processus clairement définis. Ces séquences fournissent un cadre de travail clair aux employés et peuvent contribuer à assurer un certain niveau de cohérence lors de la réalisation des activités. Cependant, les caractéristiques des logiciels de workflow dépassent également ce cadre et, bien qu'il puisse y avoir des variations importantes, la majorité des solutions de haute qualité offrent la plupart des caractéristiques suivantes :

- Configuration des workflows : divisez un processus ou une activité commerciale en une séquence d'étapes ou créez des flux de processus plus complexes. Un flux de processus peut également être composé de différentes phases, créant ainsi des possibilités de segmentation au sein du workflow. Ainsi, lorsqu'un processus atteint l'étape d'approbation d'un workflow, certaines activités peuvent nécessiter l'approbation manuelle d'un haut responsable de l'entreprise, tandis que d'autres peuvent être approuvées automatiquement. Les workflows plus complexes peuvent également inclure plusieurs étapes qui doivent se dérouler simultanément, ce qui se traduit par la création de différentes ramifications dans le workflow. La composante de configuration de workflow de ce progiciel doit permettre aux utilisateurs de tout configurer, des simples flux séquentiels aux processus beaucoup plus complexes et les workflows peuvent généralement être créés à l'aide de commandes par glisser-déposer.

- Automatisation des processus métier : mettez en œuvre l'automatisation des processus métier les plus courants, prévisibles ou répétitifs au sein d'un workflow. L'automatisation peut accélérer les workflows, car elle élimine les retards découlant de la dépendance à l'égard du personnel et du besoin de confirmation ou d'approbation manuelle avant de passer à l'étape suivante. Les meilleures solutions permettent également de déterminer des règles spécifiques, qui régissent le moment où l'automatisation doit intervenir et ce qui doit se produire automatiquement. Cela permet également de libérer des ressources pour les collaborateurs, qui peuvent alors se consacrer à des tâches plus complexes, ce qui accroît la productivité dans son ensemble.

- Gestion de tâches : créez une liste des tâches nécessaires pour chaque workflow et gérez les avancements en continu au fil du temps. Le système de gestion des tâches d'un système de workflow doit permettre de suivre les tâches individuelles en temps réel. Les responsables et autres cadres supérieurs peuvent donc voir précisément où en sont leurs équipes, ce qui a été fait, ce qu'il reste à faire et combien de temps l'ensemble du processus est susceptible de durer.

- Contrôle des accès/autorisations : mettez en place des contrôles d'accès et gérez les autorisations afin que les workflows ne soient accessibles qu'aux personnes autorisées. Cette précaution est importante, car certains workflows contiennent des informations sensibles et confidientielles. Les meilleures solutions du marché permettent aux chefs d'entreprise de définir les autorisations en fonction des rôles et des responsabilités de chacun. Par exemple, toutes les personnes occupant un poste particulier peuvent être encouragées à consulter les workflows qui les concernent, mais cela implique également que l'autorisation d'accéder ou de modifier les workflows peut être accordée ou retirée pour des personnes spécifiques.

- Contrôle du processus d'approbation : gérez chacune des différentes étapes d'un processus d'approbation afin que le workflow soit aussi efficace que possible et intègre toutes les vérifications nécessaires. La composante de contrôle du processus d'approbation permet de mettre en œuvre un processus d'approbation alternatif pour chaque workflow. Des notifications peuvent en outre être mises en place afin que les employés concernés soient alertés lorsque l'approbation est donnée et qu'un processus puisse passer à l'étape ultérieure.

- Gestion du calendrier : suivez l'avancement des tâches et gérez les délais et les dates d'échéance. Le module de gestion du calendrier d'une solution permet généralement aux utilisateurs de consulter les échéances à l'aide d'un calendrier interne, qui peut être subdivisé en mois, jours et même en unités horaires. Dans de nombreux cas, des notifications peuvent également être mises en place pour avertir les utilisateurs de tâches à effectuer ou de l'approche d'une échéance. Les meilleurs progiciels offrent également des options d'intégration avec des applications de calendrier tierces, telles que Google Calendar ou Microsoft Outlook.

- Reporting/analytique : contrôlez les indicateurs de performance clés et accédez à des informations analytiques actualisées pour optimiser la productivité et les performances de l'entreprise. Lorsqu'un nouveau workflow est créé, il faut absolument comprendre son fonctionnement pour pouvoir le mettre en pratique. Cela implique de déterminer la durée d'un processus, les étapes les plus longues et les problèmes potentiels. Grâce au reporting et à l'analytique, les utilisateurs peuvent comprendre quels processus fonctionnent bien et ceux qui prennent plus de temps que de coutume. Il est ensuite beaucoup plus facile d'optimiser les workflows en fonction des résultats concrets obtenus.

- Éditeur graphique de workflow : créez des workflows clairs, concis et attrayants grâce à un éditeur graphique de workflows. Cette fonctionnalité se caractérise par la possibilité de voir à quoi ressemblera le workflow au cours de sa création et de sa modification. Par le passé, la création de workflows s'appuyait souvent sur une programmation complexe. Toutefois, les solutions modernes devraient permettre aux utilisateurs de créer des workflows présentant un aspect professionnel sans avoir besoin de connaissances spécialisées, car le logiciel gère automatiquement les questions techniques. Les entreprises devraient idéalement rechercher une solution qui permette à quiconque de créer, modifier et automatiser un workflow avec une formation de base.

Grâce au répertoire des logiciels de workflow de Capterra, les utilisateurs peuvent trier les différentes options du marché en fonction des fonctionnalités spécifiques qu'elles proposent. Cela signifie que les entreprises peuvent entamer le processus de recherche en écartant les logiciels qui ne leur conviennent pas et en se concentrant sur les options qui offrent les fonctionnalités dont elles ont besoin.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de workflow ?

De nombreux points doivent être pris en compte lors de l'achat d'une application de workflow en vue de parvenir à la meilleure décision possible. Certains aspects sont plus importants pour une entreprise que pour une autre, c'est pourquoi les acheteurs doivent se concentrer sur la recherche de la meilleure solution pour leurs besoins et circonstances spécifiques. En règle générale, il est recommandé de répondre à certaines questions clés, telles que les suivantes :

- Combien coûte un logiciel de workflow ? Le prix des solutions de workflow est un facteur important pour la grande majorité des acheteurs. Les entreprises disposent généralement d'un budget et doivent trouver une option qui soit adaptée à cette enveloppe, mais les réflexions en matière de tarification doivent être bien plus poussées. Les entreprises et autres acquéreurs doivent plus particulièrement prendre en compte le coût total de possession et d'utilisation du logiciel tout au long de son cycle de vie. Il ne s'agit pas seulement du prix d'acquisition de la licence du logiciel (ou des frais associés à un service d'abonnement), mais aussi du coût de la formation des employés à l'utilisation du logiciel, de l'accès à l'assistance technique, des mises à jour et des mises à niveau, ainsi que des modifications apportées à l'infrastructure informatique.

- L’outil de workflow est-il facile à utiliser ? Un autre élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un logiciel de workflow est sa facilité d'utilisation. Il s'agit notamment de disposer d'une interface conviviale et de la compatibilité nécessaire, mais cela implique également que les fonctionnalités de base doivent être fiables et faciles à utiliser. Ainsi, avec un système de workflow, les utilisateurs ayant des connaissances techniques limitées doivent être en mesure de créer un workflow après une formation de base, il doit être également facile de configurer des alertes et d'automatiser les étapes d'un workflow. La lecture des avis des clients est l'un des meilleurs moyens de se renseigner sur ce point avant de procéder à un achat. Dans l'hexagone, 64 % de la population lisent les avis avant d’effectuer un achat et font davantage confiance aux avis en ligne plutôt qu’aux recommendations de leurs amis. Le répertoire des logiciels de workflow de Capterra donne accès aux avis écrits des clients et attribue même un score de facilité d'utilisation pour chaque produit en fonction de ces évaluations.

- Quel est le degré de détail des fonctions de reporting et d'analytique ? Un logiciel de workflow vise principalement à aider les entreprises à créer et à automatiser les workflows. Ce type de logiciel est essentiellement une solution de gestion des performances et de la productivité de l'entreprise, ce qui signifie que les fonctions de reporting et d'analytique doivent être à la hauteur. Les indicateurs clés de performance doivent être facilement accessibles. De préférence, tous ces éléments doivent pouvoir être visualisés à partir d'une seule section de rapport de l'application. En outre, il doit être possible de voir quelles étapes spécifiques d'un workflow sont efficaces et quelles étapes génèrent des retards et peuvent nécessiter des modifications.

- Quelles sont les options d'intégration offertes par le logiciel ? Les systèmes de workflow font partie d'une stratégie logicielle plus large, mais les entreprises utilisent également diverses autres solutions. Les options d'intégration peuvent rationaliser et simplifier les processus, car les données peuvent être partagées entre les progiciels. Cela permet de garantir la cohérence des données, mais aussi de réduire la duplication inutile de celles-ci. Ces options d'intégration s'appliquent en particulier à des outils tels que les logiciels de gestion du personnel, les outils de gestion de projet et les outils collaboratifs.

- Le logiciel offre-t-il un accès à distance ainsi que par le biais d'appareils mobiles ? De nombreuses entreprises permettent aux employés de travailler à domicile, tandis que d'autres comptent certains employés qui travaillent sur le terrain ou voyagent dans le monde entier et ont besoin d'un accès à distance. Il peut donc être crucial d'acquérir une solution qui permette l'accès à distance et, idéalement, un accès via des appareils mobiles. Les logiciels cloud constituent une solution simple à ce problème ; ils sont généralement compatibles avec de nombreux appareils différents, partout dans le monde, pour autant que l'appareil en question dispose d'une connexion à Internet. Toutefois, les solutions sur site peuvent également permettre un accès à distance, tandis que les logiciels dotés d'une application mobile dédiée peuvent constituer une solution potentielle aux problèmes d'accessibilité via des appareils nomades.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciels de workflow ?

Les principales tendances en matière de logiciels de workflow doivent également être prises en compte lors de l'achat. Les entreprises et autres structures doivent savoir que le logiciel qu'elles acquièrent leur permettra de capitaliser sur ces tendances. Dans le même temps, l'achat d'un logiciel conçu en tenant compte des dernières tendances en matière de logiciels de workflow peut contribuer à assurer l'avenir d'une entreprise et garantir la pérennité du logiciel dans les années à venir. Parmi les tendances les plus notables dont il faut tenir compte, citons les suivantes :

- Logiciels cloud : prenez en compte que la technologie du cloud est l'une des plus grandes évolutions logicielles de ces derniers temps et un nombre croissant de sociétés se tournent vers les solutions SaaS plutôt que de déployer des logiciels sur site. La question de savoir s'il faut opter pour un déploiement dans le cloud ou sur site penche de plus en plus en faveur des options axées sur le cloud. Cette tendance est particulièrement marquée pour les logiciels de workflow, car de nombreuses entreprises bénéficient des fonctions de sécurité des données, de la possibilité de mettre à jour les informations pour tous les utilisateurs en temps réel et de l'accessibilité à distance et sur appareil mobile. Cet aspect est d'autant plus important que les modèles de télétravail et de travail hybride sont de plus en plus populaires. Les solutions cloud ont également des coûts initiaux inférieurs et peuvent être configurées beaucoup plus facilement. Par ailleurs, les charges à long terme peuvent être plus élevées (en raison des frais d'abonnement permanents associés au modèle SaaS) et il convient donc de peser soigneusement le pour et le contre. Quoi qu'il en soit, à l'avenir, les logiciels cloud devraient gagner une part encore plus importante du marché.

- Machine learning : prenez en compte que le machine learning est une forme d'intelligence artificielle qui s'améliore continuellement et automatiquement grâce à la collecte de données et aux expériences. Cette technologie est particulièrement pertinente pour l'automatisation des systèmes de workflow, car elle permet d'effectuer des actions cruciales au moment le plus opportun, sans intervention humaine. Le machine learning pourrait permettre à une équipe marketing de créer un workflow entièrement automatisé, par exemple, en ciblant les bonnes plateformes avec le bon contenu, au bon moment, sur la base des informations recueillies par la campagne marketing. Le machine learning pourrait également déterminer quand un workflow présente des problèmes de rendement et formuler des recommandations intelligentes sur ce qui pourrait être fait pour optimiser le processus.

- Chatbots spécialisés dans les workflows : prenez en compte que l'une des tendances les plus importantes à prendre en compte pour les systèmes de workflow concerne l'évolution des interfaces utilisateur. On peut notamment s'attendre à ce que les chatbots jouent un rôle de plus en plus important. Il s'agit d'interfaces de chat assistées par l'intelligence artificielle, qui imitent les conversations avec des personnes réelles et peuvent recevoir des instructions pour effectuer des tâches spécifiques. Ainsi, un utilisateur peut demander au chatbot d'apporter une modification à un workflow ou même d'en créer un nouveau, sans avoir à exécuter manuellement les tâches en question. Les chatbots sont régis par l'intelligence artificielle et à mesure que cette technologie s'améliore, ils gagneront en précision et en fiabilité. Cette technologie deviendra donc une fonction de plus en plus recherchée dans les années à venir.

- Technologie de commande vocale : prenez en compte que le recours aux technologies vocales est une autre façon de faire évoluer l'interface utilisateur. Avec l'essor des assistants mobiles et des haut-parleurs intelligents, les utilisateurs se fient de plus en plus aux commandes vocales dans leur vie quotidienne et cette technologie est mise en œuvre dans les solutions logicielles professionnelles les plus répandues. Grâce aux commandes vocales, les utilisateurs peuvent demander au logiciel d'exécuter des tâches spécifiques, ce dernier peut alors comprendre la commande et exécuter la tâche demandée. Cela peut s'avérer particulièrement utile au sein de sociétés où les employés doivent effectuer plusieurs tâches à la fois ou effectuer un travail minutieux qui exige une concentration de tous les instants. Dans le même temps, les commandes vocales sont susceptibles d'améliorer l'accessibilité pour les utilisateurs souffrant de certains handicaps ou déficiences.

Sources :

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits figurant dans le répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. L’importance des avis en ligne pour le consommateur - Capterra Blog (Date de consultation : vendredi 1er avril 2022)