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Fenêtre de Johari

La fenêtre de Johari est une technique généralement utilisée sur le lieu de travail permettant aux personnes de comprendre leurs relations avec les autres et avec elles-mêmes. Cette approche permet de mettre en évidence les préjugés conscients et inconscients au sein d'une entreprise et de sensibiliser davantage les employés. Les psychologues américains Joseph Luft et Harrington Ingham ont créé la fenêtre de Johari en 1955. Le modèle se compose de quatre zones qui représentent la perception que l'on a des personnes et permet d'identifier quatre facteurs de compréhension :  1. La zone publique (lorsqu'une personne est prête à partager des informations sur elle-même avec les autres). 2. La zone aveugle (lorsqu'une personne ignore quelque chose sur elle-même dont sont conscients les autres). 3. La zone cachée (quand une personne sait quelque chose sur elle-même, mais ne veut pas partager cette information avec les autres). 4. La zone inconnue (quelque chose qu'une personne ne sait pas sur elle-même et que les autres ignorent également).

Fenêtre de Johari : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir

Les PME peuvent utiliser le modèle de la fenêtre de Johari pour améliorer les relations de travail entre les employés et renforcer la compréhension et la productivité du personnel. Ce modèle peut améliorer la communication, l'empathie et l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise ou du groupe.

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