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LES (livret d'épargne santé)
Un LES (livret d'épargne santé) est un compte d'épargne sur lequel un particulier peut constituer des fonds pour couvrir des frais médicaux. Ces dépenses incluent notamment les avances de frais, les tickets modérateurs, les médicaments en pharmacie et certains actes et soins médicaux qui ne sont pas remboursés par l'Assurance maladie ou les complémentaires santé. Les LES sont exonérés d'impôt, mais ne sont accessibles qu'aux personnes bénéficiant d'une complémentaire qui dépensent de leur propre poche des sommes supérieures à la moyenne.
LES (livret d'épargne santé) : ce que les petites et moyennes entreprises doivent savoir
Les PME peuvent faire le choix de mettre en place ce type de livret et de contribuer à l'épargne santé de leurs employés. Bien que les LES sont directement associés à chaque personne sans tenir compte de leur poste ou employeur, les dirigeants de PME peuvent bénéficient d'une déduction fiscale des cotisations versées sur ces livrets au nom de leurs employés. Les règles de déductibilité peuvent varier grandement en fonction de différents facteurs comme les régimes d'assurance santé et le secteur d'activité. Avant de mettre en place et de contribuer aux LES de leurs employés, les PME intéressées doivent prendre contact avec un expert-comptable.
Termes associés
- gestion des absences
- Congé temporaire
- intégration
- Attrition
- Droit au travail
- LSE (libre-service pour les employés)
- Vérification des antécédents
- théorie de l'équité
- Gestion des performances
- D et I (diversité et inclusion)
- gamification
- CE (centre d'excellence)
- gestion et planification de la relève
- Analytique du personnel
- PIP (Performance Improvement Plan)
- ERG (Employee Resource Group)
- DRH (directeur des ressources humaines)
- Modèle à neuf cases
- applications d'entreprise
- analytique des personnes