Toute entreprise dispose d’une source d’innovation et d’amélioration à portée de main : l’opinion de ses salariés. Découvrez dans cet article comment mettre en œuvre un questionnaire de satisfaction des employés adapté et tirer le meilleur parti des retours de vos collaborateurs.
Dans cet article
- 1. Le questionnaire d’engagement, un outil pour mesurer l’implication de vos salariés
- 2. Favorisez la collaboration d’équipe à l’aide d’un questionnaire de feedbacks à 360 degrés
- 3. Le questionnaire d’onboarding, un support pour la rétention de vos nouveaux employés
- 4. Évaluez le bien-être en entreprise de vos employés par le biais d’un questionnaire dédié
- 5. Le questionnaire d’évaluation des processus, un moyen d’identifier les axes d’innovation et d’amélioration
- 6. Identifiez les attentes de progression de vos salariés par le biais d’un questionnaire de développement professionnel
- Le questionnaire de satisfaction des employés présente un avantage pour l’ensemble de vos opérations
Parce qu’ils participent à la mise en œuvre de votre stratégie et contribuent à renforcer et à diffuser les valeurs de votre entreprise, vos employés sont des acteurs essentiels pour la progression de votre structure.
Quels que soient leur rôle et leur degré d’expérience, leurs feedbacks sont des clés pour vous aider à comprendre comment est perçue votre organisation, améliorer l'environnement de travail, ou encore permettre la génération de nouvelles idées.
Toutefois, partager ses retours au cours d’une réunion générale d’entreprise peut par exemple se révéler intimidant pour vos employés les plus réservés ou novices, tout comme il peut être difficile de donner la parole à chacun par manque de temps.
C'est là que les questionnaires de satisfaction des employés entrent en jeu. Par leur biais, les salariés ont la possibilité de partager leurs retours, et ce, de façon anonyme s’ils le souhaitent. Les managers et responsables de ressources humaines bénéficient quant à eux de l’avantage de pouvoir collecter, organiser et analyser les informations partagées, en s’appuyant par exemple sur les fonctionnalités d’un outil de sondage.
Comment et sur quels sujets consulter vos collaborateurs ? Voici les thématiques abordées dans cet article dans lequel vous pourrez découvrir des exemples de questionnaires de satisfaction des employés à utiliser en entreprise.
1. Le questionnaire d’engagement, un outil pour mesurer l’implication de vos salariés
Quelques exemples de questions :
- Êtes-vous inspiré(e) par la vision de votre entreprise ?
- Vous sentez-vous reconnu(e) pour vos efforts et vos succès au travail ?
- Vous sentez-vous soutenu(e) par votre manager ?
- Comment décririez-vous la culture d’entreprise dans laquelle vous évoluez ?
- Disposez-vous des outils suffisants pour effectuer vos missions au quotidien ?
Un questionnaire d’engagement a pour but de vous aider à répondre à une problématique d’importance : quel est le degré d’implication de vos employés dans leur mission et jusqu’à quel point ces derniers se sentent-ils concernés par les objectifs de votre structure ? À l’heure où la question de la rétention des talents est plus que jamais d’actualité, il est essentiel pour les entreprises d’évaluer quels sont les facteurs susceptibles de favoriser leur engagement sur le long terme.
La réalisation régulière de ce type d’enquête peut ainsi vous permettre de sonder vos employés sur leur motivation générale, leur ressenti quant à la culture d’entreprise dans laquelle ils évoluent, ou encore d’analyser quelles sont leurs attentes en matière de soutien fourni par leur management direct.
Ciblez par exemple des questions orientées sur les thèmes de leur sentiment d’appréciation au travail, de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore sur leurs relations avec leurs pairs et managers. Il vous est également possible d’avoir recours à des questions ouvertes vous aidant à identifier quels outils supplémentaires seraient nécessaires pour les aider dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, ou pour développer en quoi ces derniers se sentent en phase ou non avec les valeurs de votre entreprise.
2. Favorisez la collaboration d’équipe à l’aide d’un questionnaire de feedbacks à 360 degrés
Quelques exemples de questions :
- Quelles sont selon vous les trois points forts de votre collaborateur/collaboratrice ?
- Quels sont selon vous les trois points que pourraient améliorer votre collaborateur/collaboratrice ?
- Donnez un exemple d'une valeur de l'entreprise que cette personne applique au quotidien dans son travail ?
- Comment évaluez-vous votre collaboration au quotidien ?
- Quelles bonnes pratiques avez-vous pu apprendre de cette personne ?
Le feedback à 360 degrés constitue un moyen confidentiel de fournir aux employés et managers des informations importantes et des perspectives différentes qu'ils ne recevraient peut-être pas de manière directe. Il s’agit ici, par le biais d’un logiciel de retours d’informations à 360 degrés dédié, de permettre à toute personne de l’entreprise d’effectuer de façon anonyme un feedback tout aussi bien auprès d’un pair que d’un responsable direct.
Du point de vue de l’individu, ce processus présente des avantages en matière de développement personnel, en aidant les employés à identifier les qualités professionnelles relevées par leurs collaborateurs, ainsi que leurs marges de progression. À une échelle plus globale, ce système peut contribuer à améliorer la dynamique d'équipe, renforcer les relations avec les pairs, mais également amener les managers à réviser ou renforcer certaines de leurs pratiques.
Cet exemple de questionnaire de satisfaction des employés peut être utilisé pour compléter la révision des performances de fin d’année de chaque salarié, et doit avant tout veiller à privilégier des retours constructifs pour la progression des individus. Dans cette optique, il est important de respecter certains critères, tels que la pertinence des répondants à qui est adressé ce questionnaire (soit des personnes ayant une relation directe de travail avec la personne concernée), ainsi que la réalisation d’une évaluation sans parti pris, mentionnant de façon respectueuse les qualités et améliorations professionnelles perçues chez l’employé évalué.
3. Le questionnaire d’onboarding, un support pour la rétention de vos nouveaux employés
Quelques exemples de questions :
- Quelle est la chose que nous aurions pu faire différemment pour améliorer la première semaine de votre expérience d'intégration ?
- Quels aspects avez-vous préféré lors de votre intégration ?
- Avez-vous l'impression de disposer de tous les outils et ressources nécessaires pour accomplir votre travail avec succès ?
- Quel enseignement vous a semblé le plus utile lors de votre intégration ?
- Quel est le plus grand défi que vous ayez eu à relever lors de votre processus d’intégration ?
Si les questionnaires liés à l’intégration de vos nouveaux employés sont essentiels pour contribuer à l’amélioration du processus de formation et d’onboarding de ces derniers, ils participent également à renforcer le taux de rétention de votre entreprise. Par leurs biais, il vous est possible d’identifier le degré de satisfaction de vos nouvelles recrues, de cibler quels parcours d’intégration sont les plus plébiscités par ces derniers, et ainsi, de leur proposer des solutions innovantes en la matière.
Lors de leurs premiers pas au sein d’une entreprise, les nouveaux employés sont souvent confrontés à de multiples informations à retenir, qu’il s’agisse de se familiariser avec les processus en place ou d’identifier qui seront leurs principaux interlocuteurs dans le cadre de leurs missions. Un questionnaire d’intégration peut être un moyen utile d’identifier quels sont leurs acquis et leurs éventuelles difficultés afin de soutenir leurs futures performances.
Les questionnaires d’onboarding peuvent intervenir lors des différentes phases de l’intégration. Ils peuvent être par exemple mis en place lors de la première semaine pour partager leurs retours quant à des questions de logistiques, tels que leur expérience vis-à -vis de la gestion administrative de leurs contrats ou la facilité d’accès à certaines ressources telles que l’intranet de votre entreprise. Ils peuvent également être partagés en fin de formation pour recueillir leurs impressions globales sur la qualité du soutien et de l’enseignement qui leur a été offert.
4. Évaluez le bien-être en entreprise de vos employés par le biais d’un questionnaire dédié
Quelques exemples de questions :
- De quelle manière votre entreprise pourrait-elle contribuer à améliorer votre santé globale ?
- Votre travail a-t-il un impact négatif sur votre santé physique et/ou mentale ?
- Pensez-vous avoir actuellement un bon équilibre entre le maintien de votre santé physique et/ou mentale et la réalisation de vos missions ?
- Que pensez-vous des bénéfices en matière de santé et de bien-être proposés par votre entreprise ?
- De quels avantages supplémentaires aimeriez-vous bénéficier en termes de santé de et de bien-être ?
Investir la question du bien-être et accorder une place primordiale à la préservation de la santé mentale en entreprise est un vecteur d'engagement pour les employés. La réalisation d'une enquête centrée sur cette question peut aider votre organisation à évaluer le niveau de bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail et à analyser les lacunes ou les opportunités des initiatives prises en la matière.
Les problèmes de santé mentale et physique, l'épuisement professionnel ou encore une culture d'entreprise jugée comme négative peuvent nuire gravement à l’équilibre d'une organisation. Lorsqu’un employé est soumis à des niveaux de stress élevés ou à un environnement de travail négatif, ce dernier peut être plus susceptible de se désengager, voire de quitter son emploi.
En établissant un véritable contact personnel avec vos équipes, un questionnaire portant sur le bien-être de vos employés peut vous apporter des informations précieuses sur la façon dont vous pouvez améliorer leur engagement de vos employés, mais peut également renforcer une culture d’entreprise positive où les employés se sentent considérés de façon holistique, et non pas sur le seul plan de leur performance.
5. Le questionnaire d’évaluation des processus, un moyen d’identifier les axes d’innovation et d’amélioration
Quelques exemples de questions :
- Comment évaluez-vous l'efficacité de ce nouveau processus ?
- Quel processus vous semble obsolète dans votre flux de travail et comment souhaiteriez-vous l’améliorer ?
- Disposez-vous de tous les outils et équipements nécessaires pour exécuter ce processus ?
- Avez-vous reçu les conseils et la formation nécessaires pour exécuter ce processus ?
- Avez-vous des suggestions à nous faire pour améliorer le processus (formation spécifique, logiciels à utiliser, etc.) ?
Les questionnaires sur l'amélioration des processus ont pour but d'interroger vos employés sur les différents processus de votre entreprise et sur la manière dont ils pensent que ces derniers peuvent être améliorés. Il s’agit ici d’identifier les possibilités de rationalisation et d'amélioration de l'efficacité des processus opérationnels en recueillant l’expérience de ceux qui en font l’expérience au quotidien.
Ce type de questionnaire de satisfaction des employés est l’une des solutions à envisager pour évaluer la performance de vos processus en cours, et analyser par exemple l’efficacité de l’implémentation d’un nouveau protocole (un nouveau logiciel, une nouvelle réglementation interne, la mise en place d’un nouveau département, etc.) et ses apports par rapport à un ancien processus existant. Les retours collectés peuvent vous aider à comprendre ce que vos employés ressentent, et quelles mises à jour ou changements dans l’environnement de travail sont requis.
Les questionnaires sur l'amélioration des processus sont des alliés pour vous aider à améliorer les flux de travail de vos équipes, mais également identifier comment il est vous est possible d’innover, en collectant les idées de vos collaborateurs ou leurs suggestions en la matière, à l’image de la recommandation de nouveaux outils technologiques à utiliser.
6. Identifiez les attentes de progression de vos salariés par le biais d’un questionnaire de développement professionnel
Quelques exemples de questions :
- Que peut faire l’entreprise pour vous aider à évoluer professionnellement ?
- Quelles compétences professionnelles spécifiques souhaiteriez-vous développer ?
- Quels sont vos objectifs de carrière au sein de notre organisation ?
- Avez-vous reçu les conseils et la formation nécessaires pour exécuter ce processus ?
- Avez-vous des suggestions à nous faire pour améliorer le processus (formation spécifique, logiciels à utiliser, etc.) ?
Parmi les autres exemples de questionnaire de satisfaction des employés pouvant contribuer à favoriser l’engagement de vos salariés figurent les questionnaires de développement professionnel. Alors que la recherche d’apprentissage et d’expérience est particulièrement prisée par les employés de la génération des digital natives, évaluer ce que peut offrir votre entreprise en matière de formation professionnelle, de développement de nouvelles compétences, et d’évolution de carrière peut se révéler un point essentiel pour la rétention de vos talents.
Les employeurs qui investissent dans le développement de leurs salariés peuvent les aider à affiner leurs points forts, développer de nouveaux savoirs, et être ainsi mieux armés pour leurs rôles actuels et futurs. Outre une contribution à l’amélioration de la la fidélité et de la rétention, ce facteur est également une valeur ajoutée pour une entreprise quant au soutien de la productivité et de la créativité des salariés sur le lieu de travail.
Si ce questionnaire doit aborder la question des souhaits d’évolution des employés, il doit également couvrir le sujet de leurs attentes et des outils de formation dont ils ont besoin pour réussir dans leur poste actuel. Quelles sont les formations qui leur semblent le plus utiles ? À quels types de modules optionnels souhaiteraient-ils souscrire ? Voici tout autant d’exemples de questions pouvant figurer au sein de ce type d’enquête de satisfaction destinée aux employés.
Le questionnaire de satisfaction des employés présente un avantage pour l’ensemble de vos opérations
Comme pour vos clients, il existe de nombreuses raisons et avantages de sonder vos employés.
Les enquêtes de satisfaction menées auprès de vos salariés peuvent être considérées comme de véritables études de marché pour votre lieu de travail, vous permettant d’obtenir des informations essentielles sur les opportunités mais aussi les obstacles auxquels sont confrontés votre entreprise.
De plus, en encourageant vos employés à y répondre personnellement et en valorisant les enseignements que vous avez pu tirer de leurs retours, votre entreprise envoie un message positif auprès de ces derniers : leur opinion et leur ressenti ont une valeur importante pour votre organisation. L'établissement de ce type de contact ouvert peut de ce fait contribuer à renforcer une culture d’entreprise positive où la confiance, l’équité et la responsabilité de chaque partie prenante sont des facteurs primordiaux.
Pour vous aider dans la mise en œuvre de ce processus, il existe différents outils de sondages dont les fonctionnalités peuvent vous permettre de créer un questionnaire à partir de modèles préétablis, d’effectuer le suivi des réponses ou encore de faciliter l’analyse des données récoltées.
Pour aller plus loin :
Comme évoqué dans cet article, outre les avantages qu’ils peuvent présenter pour l’amélioration de vos processus internes, les questionnaires de satisfaction des employés sont l’un des moyens pouvant contribuer à l’engagement de vos salariés. Les ressources mentionnées ci-dessous peuvent vous permettre d’approfondir vos connaissances sur des sujets touchant à la rétention des talents :