Les outils de gestion de la relation client (CRM) aident les entreprises à rationaliser leurs interactions, à suivre les prospects et à renforcer leurs relations avec les clients existants et potentiels. Voici huit des meilleures solutions CRM gratuites pour les entreprises françaises.

Classement des meilleurs CRM gratuits

La gestion de la relation avec les clients tient une place cruciale dans la stratégie de toute entreprise : lorsqu’elle est menée de façon optimale, elle favorise des interactions fluides avec ces derniers et peut avoir un impact positif sur leur loyauté sur le long terme. Dédié à la gestion de cette activité, un système de gestion de la relation client (CRM) se présente comme un atout à considérer. Ces outils font par ailleurs partie des priorités d’investissements en 2024 pour près de 21 % des entreprises interrogées lors d’une étude menée par Capterra sur les tendances d’achats de logiciels.

Un logiciel de CRM prend la forme d’un ensemble intégré d'applications qui rassemblent et conservent des données transactionnelles, commerciales et clients essentielles. À l’aide d’un CRM, il est ainsi possible de bénéficier d’une visibilité globale sur le profil des clients de l’entreprise, en ayant accès à des informations telles leurs coordonnées, l'historique de leurs contacts avec le service client, ou encore l'historique de leurs achats.

Pour les petites et moyennes entreprises souhaitant commencer à automatiser la gestion de leur clientèle, les CRM gratuits sont une solution à envisager. Afin de les aider dans la recherche de l’outil adapté à leurs besoins, nous avons dressé la liste des huit meilleurs CRM gratuits, chacun proposant un ensemble de fonctionnalités pouvant répondre à des besoins spécifiques en matière de gestion client. Pour être inclus dans cette liste, les logiciels devaient avoir reçu une note globale minimale de 4,1/5 étoiles et avoir fait l'objet de plus de 20 avis au cours des deux dernières années.

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Quels sont les avantages d'un outil CRM gratuit ?

Outre le respect des contraintes budgétaires, un outil CRM gratuit peut apporter différents avantages aux PME. Parmi ces derniers peuvent être cités par exemple : 

  • la mise à disposition d’une base de données centralisée,
  • une vue holistique des profils des clients, 
  • la gestion centralisée des interactions et des communications avec les clients,
  • la possibilité de recevoir des notifications pour effectuer un suivi auprès des prospects,
  • la possibilité de créer des rapports et des analyses pouvant être utiles pour de futures campagnes marketing.

Le principal avantage d'une solution CRM est qu'elle permet d’accompagner les équipes de vente, de marketing ou encore de service client d’une entreprise pour l’ensemble des processus liés à la gestion de l’expérience client.

Toutefois, identifier la solution qui correspond aux besoins de sa propre structure est essentiel afin de pouvoir tirer parti des capacités de ces outils. Pour vous y aider, retrouvez ci-dessous la sélection des meilleurs CRM gratuits réalisée par Capterra.

1.

Métriques des contacts et des transactions dans Agile CRM
Tableau de bord d'Agile CRM mentionnant les métriques des contacts, des transactions et des recettes (Source)

Agile CRM permet aux entreprises d'élaborer des campagnes marketing, de diffuser du contenu et d'évaluer l'engagement. Ce logiciel permet également aux sociétés de configurer leurs propres flux de travail pour les e-mails bidirectionnels et les SMS envoyés, les messages ouverts et les URL visités. 

Les utilisateurs peuvent ainsi prendre le contrôle des informations de contact, automatiser leurs campagnes et offrir des services d'assistance à la clientèle via des appels vidéo à partir d'Agile CRM. La plateforme passe également en revue les profils de réseaux sociaux sur Internet et génère des vues à 360 degrés sur les prospects. Les tableaux Kanban, les métriques de campagne et les analyses au niveau des contacts sont, pour les utilisateurs, différents moyens de gérer leurs tâches de vente et de marketing.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite d'Agile CRM ?

Agile CRM est gratuit jusqu'à 10 utilisateurs et 1 000 contacts. Le logiciel présente les caractéristiques suivantes :

  • base de données de contacts avec importation et exportation de données,
  • gestion des territoires de vente,
  • suivi des e-mails,
  • automatisation du marketing avec un flux de travail de campagne, un déclencheur et jusqu'à cinq nœuds,
  • service d'assistance avec des réponses standard, des rubriques et des rapports,
  • 500 appels d'API (interface de programmation d'application) par jour,
  • modèles de pages de destination.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter d'Agile CRM ?

La formule Starter d’Agile CRM comprend jusqu’à 10 000 contacts et inclut les fonctionnalités suivantes : 

  • veille des réseaux sociaux,
  • marketing mobile via Twilio ou Plivo,
  • base de connaissances,
  • facilitation des flux de travail des campagnes,
  • 5 000 appels d'API par jour,
  • rapports d'équipe et rapports par e-mail.

2.

Pipeline de vente sur un tableau Kanban avec Bitrix24
Pipeline de vente via un tableau Kanban avec Bitrix24 (Source)

Bitrix24 est un outil CRM proposant une gamme d'outils de gestion marketing, des ventes, de la communication et de projets. Il permet aux administrateurs de définir des tâches, de modifier les charges de travail et de consulter les données relatives aux performances du personnel. Les entreprises peuvent ainsi collaborer par vidéo dans le cadre de groupes, générer des rapports et imprimer des visuels à partager avec les parties prenantes. 

Les utilisateurs de Bitrix24 peuvent également surveiller l'activité de leur clientèle, analyser les sentiments des utilisateurs et collecter des statistiques à partir des plateformes de réseaux sociaux. De plus, sur le tableau de bord "Pipeline", ils peuvent accéder à des analyses marketing et à des données relatives aux campagnes marketing réalisées par des canaux tels que le téléphone, les réseaux sociaux et le chat.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Bitrix24 ?

Bitrix24 est disponible en tant que logiciel gratuit. En outre, les titulaires de comptes peuvent le déployer pour un nombre illimité d'utilisateurs avec les fonctionnalités suivantes :

  • stockage cloud avec importation/exportation de fichiers,
  • base de données de contacts, base de connaissances et centre d'assistance,
  • Scrum, Gantt, Kanban, calendrier et tableaux de bord,
  • récapitulatif de l'état d'avancement des tâches et suivi chronologique manuel,
  • créateur de site web avec hébergement gratuit,
  • gestion des e-mails avec notifications,
  • automatisation du marketing avec suivi des activités et analyse des sentiments.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Basic de Bitrix24 ?

La version payante Basic de Bitrix propose les fonctionnalités suivantes :

  • prise en charge d'un maximum de 5 utilisateurs
  • stockage en ligne jusqu'à 24 Go, 
  • création simplifiée d'un drive d'entreprise,
  • jusqu’à 4 bases de connaissances pour les entreprises,
  • édition collaborative.

3.

Gestion des informations de contact avec EngageBay CRM

Informations de contact avec EngageBay CRM (Source)


EngageBay CRM est un outil permettant de centraliser différentes opérations liées au marketing, à la vente et au support client. Cette plateforme comprend trois modules distincts pour le marketing, les ventes et les services, à savoir Marketing Bay, Sales & CRM Bay et Service Bay. Avec Marketing Bay, les utilisateurs peuvent capturer des prospects sur leurs sites web grâce à des pop-ups et des pages de destination personnalisées. En outre, les administrateurs peuvent envoyer des e-mails personnalisés, gérer des comptes de réseaux sociaux et envoyer des notifications push. 

Avec Sales & CRM Bay, ils peuvent contacter des prospects, les suivre et envoyer des messages de suivi basés sur le comportement des utilisateurs. Enfin, il est possible de déployer Service Bay pour assister les clients et les collaborateurs grâce à une messagerie en direct (chat), un service d'assistance et une base de connaissances.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite d'EngageBay CRM ?

Le module Sales & CRM Bay d'EngageBay est disponible gratuitement avec les fonctionnalités suivantes :

  • base de données de contacts pouvant contenir jusqu'à 250 contacts et fonction d'importation/exportation,
  • profilage des prospects avec vues à 360 degrés,
  • gestion des e-mails avec modèles personnalisés, suivi des activités et gestion des territoires de vente,
  • automatisation du marketing avec configuration du flux de travail par glisser-déposer,
  • planification des rendez-vous.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Basic d'EngageBay CRM ?

Voici quelques-unes des fonctionnalités de la version payante Basic d'EngageBay CRM : 

  • jusqu’à 500 contacts et entreprises,
  • jusqu’à 2500 email de marque par mois,
  • planificateur d'e-mails,
  • analyse et rapports personnalisés.

4.

Actions de flux de travail et déclencheurs pour l'engagement des prospects avec Freshsales
Automatisation du flux de travail avec Freshsales (Source)

Freshsales aide les utilisateurs à organiser leurs informations de contact, l'historique de chaque utilisateur et les modèles de communication, le tout dans un seul centre CRM. Ce logiciel permet également de détecter la source de chaque prospect par e-mail, Internet, téléphone et chat.

Il intègre ainsi un logiciel de téléphonie et de messagerie que les utilisateurs peuvent combiner avec leurs systèmes existants afin d'engager des contacts avec des prospects. Grâce à des campagnes personnalisées par e-mail, Freshsales permet également de suivre le comportement des utilisateurs, de recevoir des notifications instantanées sur la base des clics ou des messages ouverts, et de générer des rapports personnalisés pour faciliter la prise de décision.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Freshsales ?

Freshsales propose un compte gratuit pour un maximum de trois utilisateurs, avec les fonctionnalités suivantes :

  • base de données de contacts, scoring des prospects et suivi des activités,
  • configuration de pipeline avec des métriques pour la segmentation par territoire de vente,
  • configuration des flux de travail avec paramètres de déclenchement et d'action pour l'automatisation du marketing,
  • tableaux Kanban pour les contacts, les transactions et les comptes,
  • importation/exportation de données,
  • gestion des e-mails avec modèles et champs personnalisés,
  • tableau de bord des ventes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Blossom de Freshsales ?

  • configuration des flux de travail avec paramètres de déclenchement et d'action pour l'automatisation du marketing,
  • scoring des contacts optimisées par l'intelligence artificielle (IA) et informations sur les transactions,
  • gestion des territoires de vente,
  • flux de travail basés sur la chronologie.

5.

Pipeline de vente avec HubSpot CRM
Pipeline de vente avec HubSpot CRM (Source)

HubSpot CRM est une suite logicielle intégrant des fonctions de newsletter et des outils d'appel. Avec HubSpot, les spécialistes de la vente et du marketing peuvent personnaliser leurs e-mails, programmer des campagnes et analyser l'engagement directement à partir des cartes de contact. 

Les appels sont automatiquement enregistrés. En outre, un journal est sauvegardé pour chaque interaction ou note, qui est ensuite reflétée dans la chronologie du profil du prospect. Ce logiciel permet d'envoyer des e-mails à partir de la page de profil du prospect et de mettre en place des flux de travail pour l'envoi d'e-mails ou pour la modification des informations de contact. L'outil de campagne de la plateforme présente une large gamme de fonctionnalités pour attirer les prospects, ainsi que des formulaires pour créer des pages de destination personnalisées.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de HubSpot CRM ?

La version gratuite de HubSpot CRM offre un large choix de fonctionnalités :

  • base de données de contacts personnalisable,
  • blogs et pages web multilingues,
  • défilement de la chronologie des activités avec journaux d'appels et rappels,
  • suivi des utilisateurs pour les visites de sites web et autres interactions,
  • gestion des e-mails avec un maximum de 2 000 e-mails de marque par mois,
  • optimisation des campagnes d'e-mailing pour les appareils mobiles,
  • fonctions d'importation/exportation de données.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter de HubSpot CRM ?

La formule payante Starter de Hubspot CRM inclut les fonctionnalités suivantes :

  • automatisation du marketing par e-mail,
  • gestion des territoires de vente,
  • augmentation du nombre de minutes d'appel,
  • prise en charge d'un maximum de 100 blogs.

6.

Analyse des prospects et des ventes avec Vtiger CRM
Tableau de bord analytique avec Vtiger CRM (Source)

Vtiger CRM est une plateforme dotée d'un moteur intégré optimisé par l'IA. Cet outil peut être utilisé par les spécialistes du marketing et des ventes pour identifier et classer les prospects, automatiser les transactions par e-mail et SMS, et faciliter la collaboration au sein des équipes. Les responsables peuvent également utiliser cet outil pour analyser et prévoir leurs recettes. 

Cette plateforme aide les utilisateurs à identifier les transactions à haut risque, à gérer les propositions et à exécuter les contrats. Par ailleurs, les administrateurs peuvent accéder à des informations sur les conversations grâce à l'analyse des sentiments, au scoring des transactions et aux prévisions de clôture. Vtiger propose également la prise en charge de l'intégration à plus de 500 applications tierces, notamment Zoom et Google Meet.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Vtiger CRM ?

La version gratuite de Vtiger CRM, nommée One Pilot, offre les fonctionnalités suivantes pour un maximum de 10 utilisateurs et 3 000 enregistrements :

  • chronologie des conversations, métriques sur l'engagement et métriques sur les prospects,
  • consultation des projets, ventes et rapports,
  • gestion des e-mails avec créateur de modèles,
  • base de données de contacts avec importation/exportation de données,
  • tableau Kanban indiquant les transactions, les tâches, les recettes et les résultats,
  • tableaux de bord avec onglets personnalisés,
  • moteur de calcul optimisé par l'IA et doté d'invités et d'informations,
  • intégration des e-mails avec un maximum de 1 000 emails par mois.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante One Growth de Vtiger CRM ?

Vtiger CRM propose une formule payante One Growth, dont voici quelques caractéristiques :

  • acheminement des prospects,
  • suivi des e-mails,
  • tableaux de bord et rapports de vente personnalisés,
  • gestion des territoires de vente,
  • notifications en temps réel,
  • automatisation du marketing avec plusieurs pipelines,
  • Scoring des prospects et de l'engagement.

7.

Validation manuelle de chaque e-mail dans Zixflow
Valideurs d'e-mails dans Zixflow (Source)

Zixflow permet au personnel en contact avec les clients de contrôler leur engagement par SMS, messages WhatsApp et e-mail. Les utilisateurs peuvent ainsi créer des listes de vente et des pipelines de transactions, tout en gérant l'ensemble du processus de vente via la plateforme. Un moteur intégré, optimisé par l’IA, permet aux spécialistes du marketing et aux commerciaux de rédiger des e-mails, de configurer des flux de travail et d'automatiser des tâches. 

Les utilisateurs peuvent également créer des tableaux par glisser-déposer et étiqueter les cartes de tâches. Cette plateforme permet également de créer des filtres avancés et des champs personnalisés pour les tableaux de bord. 

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Zixflow ?

La version gratuite de Zixflow, limitée à 250 contacts, dispose des fonctionnalités suivantes :

  • flux de données multiples avec une base de données de contacts,
  • tableau Kanban avec listes et options d'importation/exportation de données,
  • jusqu'à 50 champs personnalisés,
  • suggestions de contenu pour les e-mails,
  • gestionnaire de campagne avec modèles et analyses,
  • intégration à des applications tierces.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Starter de Zixflow ?

Zixflow La formule payante Starter de Zixflow dispose des fonctionnalités ci-dessous :

  • prise en charge de jusqu’à 2500 contacts,
  • automatisation des flux de travail,
  • jusqu'à 1 Go de stockage de fichiers,
  • accès par API,
  • jusqu'à 500 tâches par utilisateur et par jour.

8. ,

Analyse comparative des métriques de vente avec Zoho CRM
Analyse comparative des métriques de vente avec Zoho CRM (Source)

Zoho CRM permet aux utilisateurs de créer et d'organiser des modules et des modèles, tout en personnalisant la mise en page et la page d'accueil. Les utilisateurs peuvent également automatiser leurs tâches de routine telles que la mise à jour des dossiers et l'envoi d'e-mails de suivi. De plus, les entreprises peuvent assigner des tâches avec des plans personnalisés pour le flux de travail de l'équipe. 

Cet outil CRM multicanal centralise les données de contact provenant des e-mail, des chats et des réseaux sociaux afin de faciliter la conservation des traces des interactions. Une telle plateforme aide également les responsables à mieux comprendre les activités liées à la gestion de la relation client grâce à des suggestions optimisées par l'IA, des analyses de tendances et des prédictions de ventes.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version gratuite de Zoho CRM ?

L'accès à Zoho CRM est gratuit et illimité pour un maximum de trois utilisateurs. Cet outil comprend de nombreuses fonctionnalités, notamment :

  • gestion des e-mails avec suggestions d'édition de contenu, prévisions, modèles et paramètres d'exclusion,
  • automatisation du marketing avec flux de travail personnalisés,
  • suivi des visiteurs avec gestion des territoires de vente,
  • intégration d'un formulaire web pour la saisie d'informations sur les prospects,
  • base de données de contacts et tableaux de bord personnalisés,
  • analyse des prospects avec importation/exportation de données.

Quelles sont les principales fonctionnalités de la version payante Standard de Zoho CRM ?

La formule payante de Zoho CRM Standard inclut les fonctionnalités ci-dessous :

  • analyse des performances,
  • rapports personnalisés,
  • prévisions de vente,
  • enrichissement des données de contact via l'activité web,
  • modèles d'e-mails,
  • intégration aux réseaux sociaux,
  • règles de flux de travail.

Critères à prendre en compte avant de choisir votre outil CRM gratuit

Avant de se décider pour une solution CRM en ligne gratuite ou d'envisager une mise à niveau vers une version payante, voici une sélection de facteurs dans votre processus de sélection : 

  • Cet outil favorise-t-il la collaboration entre les équipes de marketing et de vente ?
  • Peut-il évoluer avec l'entreprise ?
  • Est-il conforme aux réglementations locales en matière de sécurité des données et de protection de la vie privée ?
  • Fournit-il des informations adaptées au type d'entreprise que vous gérez ?
  • Permet-il de personnaliser le tableau de bord et les campagnes ?

Les entreprises peuvent opter pour l'outil adéquat après avoir soigneusement étudié la solution choisie en fonction de ces paramètres.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels CRM pour découvrir l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour intégrer cette liste, les produits devaient répondre aux critères suivants (en date du mois de février 2024) :

  • Avoir une note globale moyenne d'au moins 4,1 étoiles sur 5.
  • Avoir au moins 20 avis sur le logiciel au cours des deux dernières années (du 12 février 2022 au 12 février 2024).
  • Correspondre à la définition que donne Capterra d'un logiciel CRM : "Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) permet l'interaction, l'assistance et la gestion des relations avec les clients. L'objectif d'un outil CRM est de permettre aux organisations de mieux gérer leurs clients grâce à l'introduction de systèmes, de processus et de procédures fiables. Un logiciel de gestion de la relation client intègre des processus organisationnels dans les domaines du marketing, des ventes et des services à la clientèle."
  • Il offre en outre les fonctionnalités CRM suivantes : gestion des contacts, suivi des interactions et gestion des prospects.
  • Par ailleurs, il dispose d'une version freemium (une version gratuite et autonome du logiciel et non une version d'essai du logiciel qui, après une certaine période, doit être achetée).

Sur la liste des outils éligibles, nous avons sélectionné les huit outils ayant obtenu la note moyenne la plus élevée.