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Outils de sondage
Les outils de sondage permettent de concevoir et de gérer efficacement des enquêtes électroniques, des sondages et des questionnaires pour les études de marché, de mesurer la satisfaction des clients et de recueillir l'opinion du personnel, ainsi que de nombreuses autres applications. Une plateforme de sondage automatise la conception, la planification, la publication et la réalisation d'enquêtes et offre une variété de formats pour recueillir l'opinion des utilisateurs, avec notamment des cases d'option, des cases à cocher, des menus déroulants ou encore des champs de texte en forme libre. La solution pour sondage prend également en compte diverses approches méthodologiques, permet de réaliser un sondage en ligne et fournit des outils de reporting de données. Parcourez notre liste de produits pour trouver le logiciel qui répondra à vos besoins. Vous pouvez également sélectionner les logiciels de sondage gratuits. Voir aussi : logiciel de business intelligence et logiciel de reporting. Lire la suite Afficher moins
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Outils de sondage : guide d'achat
Table des matières
Introduction
Un outil de sondage permet aux utilisateurs de concevoir, d'effectuer et de gérer des sondages, questionnaires et enquêtes électroniques, ainsi que toute autre méthode similaire de collecte de données auprès d'un échantillon de personnes. De manière générale, le but de ces sondages est d'effectuer une étude de marché, de mesurer les niveaux de satisfaction client, de comprendre l'opinion du public ou d'obtenir des retours de la part des employés ou d'autres parties prenantes. Un logiciel de sondage de qualité permet aussi de programmer les sondages à l'avance, ce qui permet aux utilisateurs d'évaluer l'opinion à un moment particulier ou en réponse à un évènement spécifique.
Outre la création et la publication de sondages, les applications de ce type aident les utilisateurs à mesurer les indicateurs clés d'un sondage, tels que le nombre de répondants, le nombre de répondants ayant quitté le sondage avant la fin et le temps nécessaire pour répondre au questionnaire. De cette manière, les sondages peuvent être facilement optimisés pour qu'un maximum de personnes y prennent part et que les conclusions ou interprétations soient bien plus fiables.
Certains logiciels d'enquêtes en ligne sont axés sur un type particulier de sondage, tel que les outils de sondage d'engagement des collaborateurs, destinés à permettre à leurs utilisateurs de mieux comprendre les niveaux d'engagement du personnel. Une application de sondage de qualité, toutefois, permettra de créer et de diffuser un large éventail de sondages, destinés à différents publics et utilisés à des fins différentes.
La nature du logiciel et les diverses manières de l'utiliser font qu'il est souvent considéré comme apparenté aux logiciels pour études de marché et aux logiciels de satisfaction client et qu'il peut remplacer potentiellement ces applications. Il faut également noter qu'il peut travailler de concert avec des solutions telles les logiciels de gestion des avis, afin d'aider les entreprises dans leurs efforts d'accroître leur e-réputation.
Les applications de sondage offrent différentes fonctionnalités et options, mais un certain nombre de fonctionnalités sont communes à presque tous les logiciels dans cette catégorie et sont considérées comme définissant la catégorie du logiciel. Quelle que soit l'application choisie par l'utilisateur, il pourra s'attendre à pouvoir effectuer les actions suivantes :
- Créer des enquêtes dans divers formats, y compris avec des questions ouvertes et à choix multiple.
- Diffuser des enquêtes personnalisées au moyen de diverses méthodes, y compris par e-mail et sur les réseaux sociaux.
- Surveiller les résultats et les performances de chaque enquête individuelle et y apporter des modifications.
- Produire, modifier et enregistrer des modèles d'enquêtes, afin de pouvoir les réutiliser plus facilement.
Qu'est-ce qu'un outil de sondage ?
Un outil de sondage, parfois appelé aussi logiciel d'enquêtes en ligne, est conçu pour permettre aux utilisateurs de créer, diffuser et gérer des enquêtes électroniques dans différents formats, y compris des sondages de vote et des questionnaires. Les enquêtes et sondages peuvent servir à différentes fins, les études de marché étant les plus courantes. Les entreprises peuvent se servir d'enquêtes ou sondages pour mieux sonder l'opinion publique ou pour connaître les niveaux actuels de satisfaction client. Les enquêtes peuvent aussi viser des échantillons de groupes spécifiques ou être destinées à la population dans son ensemble en fonction de leurs objectifs et de leur finalité.
Outre toutes les fonctionnalités susmentionnées, un logiciel de sondage de qualité permettra aussi de surveiller les performances des enquêtes. Par exemple, combien de personnes ont commencé à répondre à l'enquête, combien sont arrivées jusqu'au bout, combien ont quitté l'enquête avant la fin et combien de temps cela prend aux répondants d'y répondre. Afin d'optimiser le contenu, il est essentiel d'avoir accès à ces informations. Elles permettent d'augmenter la participation et la fiabilité des résultats.
Certains outils d'enquêtes en ligne visent des objectifs spécifiques, comme permettre aux entreprises d'effectuer des études de marché ou, dans le cas des outils de sondage de l'engagement des collaborateurs, de mesurer la performance et la participation des employés à un niveau individuel ou du personnel dans son ensemble. Néanmoins, certaines solutions ont une nature plus polyvalente et proposent des options conçues pour répondre aux besoins de quasiment n'importe quel type d'enquête.
Quels sont les avantages d'un outil de sondage ?
Les avantages des logiciels d'enquêtes en ligne sont nombreux et sont généralement axés sur l'idée de faciliter la création, la distribution, l'interprétation et la gestion des enquêtes électroniques, destinées à la fois aux études de marché et à d'autres fins. Toutefois, étant donné qu'il existe d'autres solutions disponibles sur le marché, il est important de connaître les avantages spécifiquement associés aux outils de sondage de ce type. Voici les avantages les plus significatifs procurés par les logiciels de cette catégorie :
- Efficacité accrue lors de la création de sondage : l'un des avantages les plus évidents et les plus importants dans l'utilisation d'un logiciel d'enquêtes en ligne réside dans la capacité de créer rapidement et facilement des enquêtes en ligne, à différentes fins. La plupart des applications permettront de créer différents types de sondages et fourniront souvent des modèles afin de faciliter le processus. Ainsi, une fois un sondage créé, il sera possible de le modifier en cas de besoin ou de le remodeler afin de le réutiliser à d'autres fins. Cela signifie notamment que la création des sondages est très simple et très rapide et ne nécessite aucune connaissance technique avancée.
- Options multiples de diffusion : les solutions de sondage de qualité prendront en charge diverses méthodes de diffusion et permettront de diffuser les enquêtes créées auprès de personnes spécifiques ou de groupes cibles par différents moyens. Ainsi, les enquêtes peuvent être envoyées par email à des adresses spécifiques dans le cadre de campagnes d'email marketing ou diffusées sur les plateformes de réseaux sociaux dans le cadre de campagnes marketing. Lorsque différentes options de diffusion sont disponibles, les utilisateurs ont plus de chance d'atteindre davantage de personnes. La collecte des données est ainsi plus efficace pour mener des études de marché ou identifier des tendances significatives.
- Accès aux indicateurs de performance des enquêtes : bien que la création et la diffusion soient de la plus haute importance, il convient de noter que les entreprises et professionnels du marketing peuvent exploiter ce type de logiciel pour mieux comprendre l'efficacité de leurs enquêtes. Sans la possibilité d'analyser les performances, les sondages de vote et questionnaires perdent de leur fiabilité. Par exemple, une enquête pourrait être envoyée à des clients existants pour connaître leur ressenti concernant un produit ou un service particulier qui leur est proposé. Mais l'entreprise pourrait ne pas savoir que plus de la moitié des clients qui ont ouvert l'enquête l'ont fermée avant d'y répondre, ce qui implique que les réponses reçues ne représentent l'opinion que d'un petit segment du groupe cible. Les applications de sondage de haute qualité peuvent apporter des solutions en collectant des données telles que les taux de clics et les taux de rebond.
- Gestion prudente des budgets relatifs aux enquêtes : de nombreuses enquêtes sont envoyées en offrant une récompense aux répondants, afin de les inciter à participer et nécessitent donc une gestion prudente des budgets. Si le nombre de répondants dépasse le nombre prévu, cela peut entraîner une spirale de coût incontrôlable. Ainsi, un des avantages majeurs procurés par les applications de sondage est la capacité de définir un budget. Parfois, il est même possible de définir un nombre limité de participants ou de participants résidant à un endroit spécifique, de sorte que le budget de la campagne ne soit jamais dépassé.
- Fiabilité accrue des informations : en créant le sondage avec soin, en définissant des mécanismes de contrôle, en vous assurant que le sondage est envoyé au bon public cible et en surveillant les indicateurs de performance, vous combinez tous les facteurs garantissant que les informations collectées par le biais du sondage ou du questionnaire sont plus fiables et donc plus exploitables. En outre, les solutions de qualité fournissent des outils qui permettent de réduire ou d'éliminer certains problèmes comme les biais et évitent d'autres problèmes qui peuvent affecter négativement la qualité ou la fiabilité des réponses fournies.
- Plus grande exactitude des données capturées : enfin, pour exploiter les sondages dans le cadre d'études de marché, les données pertinentes recueillies à partir des réponses au sondage doivent être saisies. Lorsque ce processus est manuel, le risque d'erreur augmente et dans les pires scénarios, des conclusions inexactes peuvent être tirées. Les solutions logicielles permettent d'automatiser la capture des données et d'éviter ce genre de problèmes. Ainsi, non seulement les données recueillies sont plus exactes, mais le processus dans son ensemble est également accéléré grâce à la collecte automatique, évitant le besoin qu'un utilisateur humain ne soit présent.
Quelles sont les fonctionnalités des outils de sondage ?
Les fonctionnalités des logiciels d'enquêtes en ligne sont principalement destinées à faciliter la création, la gestion et la diffusion des enquêtes électroniques et à aider les entreprises et les autres utilisateurs à exploiter au mieux les données recueillies au moyen de ces enquêtes. Les différentes options et fonctionnalités pourront varier d'une application à une autre, mais la plupart des applications présenteront des fonctionnalités de base très similaires. De manière générale, la grande majorité des applications de sondage offriront les fonctionnalités suivantes :
- Générateur d'enquêtes : créez des questionnaires, des sondages de vote et d'autres enquêtes grâce à des outils intégrés. La plupart des solutions permettront de créer différents types de questions, telles que les questions à choix multiple à l'aide de cases d'options, les questions à choix multiples à l'aide de menus déroulants, les questions avec échelle de notation ou une combinaison de ces types de questions. Les outils de sondage les plus avancés faciliteront la création d'enquêtes logiques, faciles à comprendre, conviviales et véritablement efficaces. En outre, ces applications permettent un accès simplifié aux données issues des enquêtes à toutes les personnes qui ont en besoin : professionnels du marketing, entreprises et autres, à des fins d'études de marché, de suivi de l'engagement des collaborateurs ou de suivi de la satisfaction client.
- Diffusion multicanale : diffusez des sondages par le biais de différents canaux afin d'atteindre un maximum de personne et un fort niveau de participation. Les plateformes ou solutions de sondage permettent notamment d'envoyer des enquêtes par e-mail, de diffuser les enquêtes sur les sites web d'entreprises ou sur les réseaux sociaux. Une enquête peut ainsi être optimisée et diffusée sur ces différentes plateformes ou optimisée pour être diffusée sur une seule plateforme spécifique, en fonction des besoins de l'entreprise ou des préférences personnelles des utilisateurs.
- Reporting/analytique : consultez les informations importantes concernant la performance des sondages et analysez les réponses des participants. Dans de nombreux cas, les données disponibles comprendront des données en temps réel, telles que les taux de rebond, les taux de participation et le temps moyen nécessaire pour répondre au sondage. En outre, les fonctionnalités de reporting et d'analytique permettent de créer des rapports sur les réponses aux sondages, facilitant la compréhension des résultats, tels que les réponses les plus courantes à certaines questions ou les questions affichant les réponses les plus diversifiées en termes d'opinion publique. Les informations peuvent généralement être affichées dans différents formats, pour faciliter la lecture, la compréhension et leur diffusion auprès de parties prenantes en interne ou du grand public.
- Modèles personnalisables : accélérez la création des enquêtes grâce aux modèles existants et personnalisez ces modèles afin de les réutiliser plus facilement à l'avenir. De nombreuses entreprises, professionnels du marketing et autres personnes ont besoin de créer des enquêtes régulièrement. Ainsi, les modèles proposés par les applications leur offrent un certain niveau de cohérence en termes de format, disposition et contenu. Cela étant dit, un des plus grands avantages fournis par les modèles est la capacité de créer des enquêtes très rapidement et très facilement, sans connaissances préalables du logiciel.
- Bibliothèque de questions : créez une bibliothèque de questions centralisée, à laquelle les utilisateurs peuvent accéder afin de consulter les questions précédemment posées dans des sondages et de les réutiliser dans de nouveaux sondages. La bibliothèque permet de conserver les questions pour accélérer significativement le processus de création des sondages. En outre, elle peut aussi contribuer à améliorer la formulation des questions au fil du temps. Ainsi, les questions optimisées seront plus compréhensibles et leurs réponses seront plus fiables et plus utiles aux professionnels du marketing qui les exploitent ou à une entreprise dans son ensemble.
- Email marketing : créez des listes de diffusion et des campagnes d'email marketing, en fournissant le lien vers un sondage dans le corps de l'e-mail. Ensuite, il vous sera possible de suivre les performances des campagnes d'email marketing au moyen d'indicateurs, tels que le taux de clics. Les campagnes peuvent généralement être ajustées pour cibler un public ou une population spécifique et les personnes qui choisissent de se ne plus recevoir d'e-mails de ce type seront supprimées de la liste de diffusion. Les outils de sondage destinés aux entreprises offriront souvent des capacités d'automatisation, pour faciliter la création et la gestion des campagnes d'email marketing et en améliorer l'efficacité.
- Ramification des questions : créez des sondages avec des questions à ramifications, qui affichent des questions différentes aux utilisateurs en fonction de leurs réponses aux questions précédentes. Par exemple, un sondage Capterra sur le développement durable a révélé que 94 % des consommateurs (familiers avec le terme de durabilité) modifient leurs habitudes d'achat afin de faire des choix plus durables. À l'aide d'un logiciel de sondage, il serait relativement simple de définir cette question comme une question à ramifications et de poser une question de suivi à ces 94 % de personnes tandis que les 6 % restants se verraient poser une question différente. L'avantage principal réside dans la capacité à assurer que toutes les questions posées sont vraiment pertinentes pour chaque répondant individuel. En outre, la possibilité de créer des questions à ramifications contribue à réduire le besoin d'effectuer des enquêtes de suivi.
Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un outil de sondage ?
Avant d'acheter un logiciel de sondage, il convient de prendre en compte plusieurs choses importantes qui peuvent influencer grandement la décision finale. Avant tout, les décideurs doivent rechercher des solutions logicielles adaptées à leurs besoins spécifiques, en d'autres termes, ne s'intéresser qu'aux solutions les plus sophistiquées ne suffit pas. De façon générale, la meilleure approche consiste à se poser quelques questions essentielles, notamment :
- Combien coûte le logiciel de sondage ? Le prix est un facteur important dans toute décision d'achat, mais une mûre réflexion est nécessaire. Certains logiciels de sondage de bonne qualité peuvent être proposés gratuitement, mais leurs fonctionnalités risquent d'être assez basiques. Certaines fonctionnalités avancées peuvent ne pas être cruciales pour certains utilisateurs et dans ce cas, un logiciel gratuit peut se révéler suffisant. Cependant, la question du coût nécessite de réfléchir au coût total de possession sur le long terme. Généralement, il y aura un coût initial, qui comprend le coût d'acquisition, d'installation et de configuration, mais il peut aussi y avoir des coûts cachés, comme le coût de la formation des employés, le coût des mises à jour ou le coût du support technique. Ainsi, même avec un prix initialement bas, les coûts cachés peuvent augmenter significativement le coût total de la solution sur le long terme.
- Pourquoi utiliser un logiciel d'enquête en ligne ? Il est également nécessaire d'explorer les raisons qui vous poussent à investir dans un outil de sondage dédié, afin de faire le bon choix. Les logiciels de sondage destinés à un usage professionnel sont la solution idéale pour les entreprises qui souhaitent conduire des études de marché, mais ils peuvent ne pas être le meilleur choix pour un propriétaire individuel de site web qui souhaite recueillir l'opinion des visiteurs de son site. De même, un logiciel de sondage de l'engagement des collaborateurs est utile pour connaître l'engagement des employés, mais une solution plus complète serait mieux adaptée aux besoins d'une entreprise qui souhaite utiliser le logiciel de différentes manières et à plusieurs fins. Il est essentiel de définir clairement vos raisons d'achat d'un tel logiciel afin de faire le meilleur choix sur la base de vos besoins particuliers.
- Quels types d'enquêtes sont pris en charge ? Les logiciels d'enquêtes en ligne sont parfaits pour créer des sondages électroniques, mais ceux-ci peuvent prendre différentes formes. Ainsi, la conception de l'enquête sera fonction de différents facteurs comme le sujet et le public visé. En outre, les besoins de certains professionnels du marketing peuvent être plus poussés. Par exemple, certaines études de marché peuvent nécessiter de réaliser des enquêtes par téléphone ou des entretiens en personne. Les logiciels devront donc prendre en charge ces exigences. Vous devez donc vérifier quels types de sondages sont pris en charge par les différentes solutions disponibles sur le marché avant de faire votre choix. Une fois que vous avez répondu à cette question, il vous sera plus facile de trouver l'option qui vous convient le mieux en comparant les fonctionnalités proposées.
- Qui a besoin d'accéder au logiciel ? Un autre élément important à prendre en compte lors de la recherche d'un logiciel d'enquête en ligne est de savoir qui aura besoin d'y accéder. La réponse à cette question entraîne d'autres questions secondaires, comme où sont situées ces personnes et comment vont-elles accéder au logiciel ? Toutes les personnes ayant besoin d'accéder au logiciel travaillent-elles au même endroit ? Ou les employés sont-ils répartis sur plusieurs sites ? En fonction de la situation, les exigences d'accès au logiciel seront différentes. En outre, il convient aussi de vérifier si un accès à distance ou mobile est nécessaire. Ainsi, étudiez avec soin vos besoins, vérifiez qui va utiliser le logiciel, les appareils et systèmes d'exploitation et mettez en place la logistique nécessaire pour permettre cet accès.
- Un logiciel de sondage open source est-il préférable ? Les logiciels open source offrent plusieurs avantages, notamment l'absence de coûts initiaux, une plus grande transparence et la création d'une communauté d'utilisateurs, entraînant l'apport d'améliorations continues et d'une assistance supplémentaire. Le code peut aussi être révisé et contrôlé par la communauté, ce qui améliore potentiellement aussi la sécurité du logiciel. Toutefois, certains inconvénients existent aussi, comme l'absence d'assistance pour l'installation initiale, le manque de formation disponible et le fait que les logiciels open source offrent des garanties limitées, en comparaison avec les logiciels propriétaires.
Quelles sont les principales tendances en matière d’outils de sondage ?
Vous devez aussi examiner les principales tendances dans le domaine des logiciels d'enquêtes en ligne. Prenez le temps de vous assurer que le logiciel que vous choisissez a été conçu en prenant en compte les principales tendances actuelles. Cela permet de garantir que le logiciel ne deviendra pas obsolète dans un futur proche. Voici les principales tendances à connaître en matière d'applications de sondage :
- Essor et prévalence du télétravail : la période récente a vu une augmentation du télétravail et une croissance de la demande d'arrangements de travail à domicile de la part des employés. Cette tendance a été mise en évidence par une étude de Gartner (disponible en anglais) qui a identifié la fin de l'année 2021 comme le point auquel plus de la moitié des employés du monde entier, dont le travail repose essentiellement sur les connaissances, travailleront à distance. Avec un si grand nombre de personnes travaillant à distance ou désireuses de travailler à distance à l'avenir, de manière permanente ou dans le cadre d'un modèle de travail hybride, il est essentiel de prendre en compte ces données avant de réaliser un investissement. Par exemple, ces employés pourront avoir besoin d'accéder au logiciel à partir de plusieurs appareils et ces appareils peuvent utiliser des systèmes d'exploitation différents.
- Essor des logiciels cloud : une autre tendance associée à la précédente est l'essor des logiciels cloud et souvent déployés sous la forme de solutions SaaS. Ces solutions sont idéales pour fournir un accès au logiciel de n'importe où, à partir d'un large éventail d'appareils. En outre, le stockage des données dans le cloud offre des avantages en termes de sécurité, tout en offrant des possibilités étendues de partage de contenu et de collaboration. Toutefois, les logiciels cloud nécessitent le paiement d'un abonnement et nécessitent de disposer d'une connectivité Internet très fiable, ce qui peut constituer une condition rédhibitoire pour certaines entreprises. Il convient donc de considérer avec soin les pour et les contre.
- Optimisation des enquêtes pour les appareils mobiles : l'optimisation mobile est une tendance clé dans le domaine du marketing en ligne, le contenu web et les autres supports marketing ayant besoin d'être optimisés pour s'afficher correctement sur appareils mobiles. Il en est de même pour les sondages, qui sont de plus en plus affichés par les répondants sur les téléphones mobiles. Si les entreprises veulent obtenir des taux de participation élevés, l'optimisation mobile est cruciale. Ainsi, le logiciel choisi devra offrir des capacités permettant à l'utilisateur de créer et de gérer des questionnaires, sondages et autres enquêtes destinés spécifiquement à un affichage sur mobile.
- Utilisation des chatbots optimisés par IA (intelligence artificielle) pour les sondages : l'adoption accrue de l'IA et la popularité croissante des interfaces de conversation sont deux des principales tendances à connaître. Ainsi, au sein des plateformes de sondage, l'IA et les interfaces de conversation peuvent se combiner pour offrir aux utilisateurs un accès à des chatbots optimisés par IA. Ceux-ci peuvent augmenter l'interactivité des sondages et les transformer en une sorte de conversation bidirectionnelle plutôt qu'une liste de questions impersonnelle. Les capacités de l'IA peuvent aussi contribuer à la personnalisation des sondages, en affichant des questions qui changent de manière dynamique en temps réel, selon les réponses fournies.
Sources
Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :
-
La durabilité influence les habitudes de consommation de 94 % des Français - Blog Capterra France (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)
-
12 logiciels de sondage en ligne gratuits ou open source pour booster vos enquêtes - Blog Capterra France (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)
-
Gartner Forecasts 51% of Global Knowledge Workers Will Be Remote by the End of 2021 (Gartner prévoit que 51 % des professionnels de la connaissance mondiaux vont travailler à distance d'ici la fin de l'année 2021) - Gartner.com (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)
-
Tech trends 2022 : 5 innovations pour entreprise à surveiller - Blog Capterra France (Date de consultation : mercredi 20 octobre 2021)