5 outils de marketing automation pour optimiser vos efforts

Rendre votre marketing plus efficace vous semble inaccessible ? Le mettre sur pilotage automatique relève tout simplement du rêve ? C’est pourtant bel et bien ce que promettent les outils de marketing automation aux PME et aux auto-entrepreneurs… Et ils tiennent leur parole ! Vous retrouverez dans cet article cinq exemples de logiciels de marketing automation que nous avons triés sur le volet. Cerise sur le gâteau : ils sont tous disponibles en français. Pleins feux sur des outils grâce auxquels vous pourrez prendre une longueur d’avance sur votre concurrence et convaincre votre prospect d’opter pour votre produit.

Le marketing automation, c’est quoi ?

On vous l’accorde, l’appellation “marketing automation” est assez obscure. Elle est pourtant aujourd’hui sur les lèvres de tous les experts en marketing ! D’ailleurs, vous y avez déjà été très certainement confronté sans le savoir.

Les logiciels de marketing automation, ce sont des outils qui viennent compléter votre suite de logiciels commerciaux. Ils sont à distinguer des CRM, car ils ne se concentrent que sur la phase de marketing du rapport avec vos leads. Ils se placent donc en amont des outils de Customer Relationship Management.

Leur objectif est simple : générer plus de leads et en effectuer le suivi à partir de votre première interaction avec eux. Ils vont en effet enregistrer leurs visites sur votre site, leur ouverture et lecture de vos e-mails et même leur utilisation de vos formulaires. C’est en fait toute une analyse de leur comportement qui s’opère afin de vous permettre d’affiner votre marketing, voire de le personnaliser pour chacun de vos prospects.

Les logiciels de marketing automation vont automatiser les tâches répétitives et manuelles liées au marketing de votre entreprise. Vos experts en marketing pourront ainsi se dégager plus de temps et se consacrer à des choses qui ont plus de valeur ajoutée, comme l’analyse des résultats, le peaufinage de la stratégie marketing ou encore l’interaction avec les prospects.

Concrètement, ces logiciels fonctionnent sur la base de conditions, d’actions et de filtres. Les marketeurs peuvent définir des critères auxquels les leads doivent répondre afin de déclencher une action. Prenons un exemple de scénario : si le prospect finalise son panier, un e-mail lui sera envoyé pour confirmer sa commande. Si par contre, il abandonne son panier, un e-mail de rappel lui sera transmis dans un délai préconfiguré dans l’espoir d’augmenter la probabilité d’achat.

Les avantages des logiciels de marketing automation

Dans le monde des affaires, tout va très vite : lancements de produits, publications d’avis de la part des clients, création de nouveau contenu pour les réseaux sociaux… Votre entreprise se doit donc de suivre cette cadence. Pour y parvenir, une solution : l’automatisation des tâches manuelles ! Et votre département de marketing ne fait pas exception à la règle…

En plus de sa rapidité fulgurante, le monde de l’entreprise se caractérise par une compétitivité croissante. Vos prospects ont désormais accès à une masse d’informations, chaque jour et en continu. Parmi ce brouhaha, vous devez faire porter votre voix, afin que vos clients potentiels vous remarquent et vous aient sans cesse à l’esprit avant de passer par la case achat de votre entonnoir de vente.

Et c’est justement ce que les logiciels de marketing automation vous permettent de faire. Les marketeurs pourront planifier et suivre des campagnes d’e-mailing et de drip personnalisées et segmentées, puis en découvrir les résultats. Les leads seront ainsi mieux ciblés et plus qualifiés avant d’être repris en charge par l’équipe commerciale.

Grâce aux analyses poussées des outils de marketing automation, vous pouvez tirer les conclusions nécessaires sur vos campagnes de marketing : sont-elles efficaces ? Ciblent-elles correctement les leads ? Apportent-elles un retour sur investissement intéressant ? Autant de données essentielles dont les marketeurs ont besoin pour affiner leurs efforts et générer plus de leads qualifiés.

Dernier point positif et non des moindres : les logiciels de marketing automation centralisent l’information. Un avantage lorsqu’on sait que les interactions avec les leads qualifiés seront poursuivies par une autre équipe que celle avec qui le contact a été initié. Disposer des mêmes données au même endroit permet donc à l’ensemble de votre personnel d’harmoniser son travail et d’optimiser ses efforts.  

5 outils de marketing automation disponibles en français

Il existe une multitude de logiciels de marketing automation sur le marché. À titre d’exemple, nous en avons sélectionné cinq qui sont disponibles en français et ont une note globale d’au moins 3 étoiles sur 5 sur notre site. Ils valent la peine d’être découverts et adoptés !

getresponse outil marketing automation

Prix : à partir de 13 €/mois par utilisateur

Note globale : 4/5

Ce logiciel de marketing automation intuitif vous permet de créer et de gérer des workflows complexes, le tout grâce à des visuels très clairs. Suivez le comportement des leads en temps réel, envoyez des rappels en cas de panier abandonné, et plus encore. Parmi les fonctionnalités de GetResponse qui font la différence, on notera sa capacité à segmenter les listes d’e-mails ainsi que les landing pages personnalisables.

sendinblue outil marketing automation

Prix : à partir de 22 €/mois par utilisateur

Note globale : 4/5

Cocorico ! Tout droit venu de l’Hexagone, SendinBlue a pour mission de démocratiser l’e-mail marketing. À l’heure actuelle, plus de 50 000 utilisateurs lui font confiance. Et à raison. En plus de disposer de toutes les fonctionnalités de base que l’on peut attendre d’un logiciel de marketing automation, SendinBlue vous permet également d’envoyer des SMS à vos prospects afin de multiplier les canaux. Il s’intègrera en outre à vos autres logiciels grâce à ses nombreux plug-ins (WordPress, Salesforce ou encore WooCommerce).

marketo-lead-management outil marketing automation

Prix : consulter l’éditeur

Note globale : 4/5

Marketo Lead Management, c’est le poids lourd des logiciels de marketing automation. Il s’adresse aussi bien aux PME qu’aux plus grandes entreprises et se destine au B2C comme au B2B grâce à ses fonctionnalités plus avancées comme la personnalisation de sites web ou encore le retargeting social. La gestion des scénarios est extrêmement flexible et inégalée par les autres plateformes du genre.

pardot outil marketing automation

Prix : consulter l’éditeur

Note globale : 4/5

Pardot est le pendant 100 % marketing automation de Salesforce, l’outil de CRM le plus utilisé au monde. En plus de son intégration très pratique, le logiciel propose des fonctionnalités de base comme le lead scoring et l’e-mail marketing. Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin : ses fonctionnalités plus avancées permettent de raccourcir le cycle de vente et d’effectuer le suivi du ROI marketing.

simplycast outil marketing automation

Prix : consulter l’éditeur

Note globale : 3/5

SimplyCast est un outil de marketing automation, mais pas que : il intègre également des solutions d’inbound marketing et de communication interactive. En résulte un logiciel de communication interactive et multi-canale, ce qui le rend différent des autres options sur le marché.

Le marketing automation, la clé pour un marketing optimisé

Si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez adopter un logiciel de marketing automation (n’hésitez pas à vous inspirer des exemples que nous vous avons donnés), nous vous en résumons les principales raisons. Un logiciel de marketing automation donnera les clés nécessaires à vos équipes pour générer plus de leads, cibler les leads qualifiés et affiner les efforts de marketing et les interactions afin de transformer les prospects en clients. Vos marketeurs et vos commerciaux auront l’accès aux mêmes informations, ce qui facilitera la reprise du flambeau par ces derniers.

La technologie actuelle permet de gagner énormément de temps et d’optimiser vos efforts à de nombreux niveaux, notamment en ce qui concerne votre marketing. Vous auriez tort de vous en priver !