Comment vendre sur Instagram et quelle stratégie favoriser ?

Publié le 07/02/2022 par Emilie Audubert et Lucca Rossi

Avec la croissance des ventes en ligne, les entreprises doivent profiter de tous les canaux disponibles. Pour les structures qui se lancent dans l’e-commerce ou qui souhaitent développer leur stratégie sur les réseaux sociaux, nous avons rassemblé dans cet article des conseils pour savoir comment vendre sur Instagram.

Conseils pour établir une stratégie de vente Instagram

L’époque où Instagram n’était qu’un réseau social permettant de partager des photos avec des filtres est révolue. La plateforme, qui a vu le jour en 2010, a évolué et propose un profil d’utilisation très différent de celui de ses débuts. Aujourd’hui, Instagram constitue également un important canal de vente pour les entreprises de différentes tailles, offrant à ces dernières des ressources pour générer des revenus, accroître leur audience et renforcer leur image de marque par le biais de la plateforme.

C’est en 2019, alors qu’elle annonce le lancement de la fonction Checkout, qui permet aux clients de finaliser et de payer leur achat sans quitter l’application, que la plateforme a assumé sa transformation en tant que marketplace . À l’époque, le chef de produit de l’entreprise, Vishal Shah, a comparé Instagram à un centre commercial numérique, où les gens peuvent “faire du shopping ou se tenir au courant des tendances ou de la dernière mode” (article en anglais).

Actuellement, ce sont près de 21 millions de français qui utilisent mensuellement la plateforme, la catégorie des 20-24 ans formant 52 % de son audience. À l’échelle mondiale, 25 000 marques disposent d’un compte Instagram, tandis que 90 % des utilisateurs suivent au moins un compte d’entreprise. 

Dans cet article, découvrez des conseils sur la façon d’intégrer Instagram à votre stratégie de vente.

Les premières étapes pour la vente sur Instagram

Avant de créer un compte professionnel pour votre entreprise, définissez vos objectifs. Les actions sur les réseaux sociaux sont basées sur les relations :  le retour ne sera pas immédiat, il ne viendra qu’après avoir établi une audience de base qui interagit avec votre contenu et votre marque.

Il est également essentiel de définir dès le début un langage visuel pour le profil. De la même manière que vous avez consacré du temps à la création de votre site web, travaillez sur le design de votre flux (ou fil d’actualités), en investissant dans le choix d’une photo de profil adéquate, le texte de la bio et le langage des posts.

Après cette première étape, il est temps de publier du contenu. Créez des images de qualité, des vidéos et des textes et réservez également du temps pour interagir avec vos followers.

Vous l’avez peut-être remarqué, bien qu’elle puisse générer des résultats, la gestion d’un profil professionnel sur Instagram demande un certain temps. Une façon d’optimiser cette étape est d’automatiser le processus grâce à des logiciels de gestion des réseaux sociaux. Combinés avec l’utilisation de logiciels d’e-commerce, qui rationalisent les tâches quotidiennes de votre boutique en ligne, vous pourrez gagner en efficacité.

Des outils d’automatisation pour soutenir vos ventes

Il existe sur le marché plusieursoutils de réseaux sociaux qui éliminent l’étape fastidieuse de la gestion manuelle de vos comptes. Nous avons répertorié ci-dessous un certain nombre de tâches essentielles qui peuvent être automatisées grâce aux plateformes de gestion de réseaux sociaux.

Planification de vos publications

L’absence de fréquence de publication peut vouer votre présence sur Instagram à l’échec. En postant régulièrement, les algorithmes repèrent une certaine constance et les followers commencent à accorder plus de pertinence à votre activité. En choisissant un logiciel adapté, vous pouvez programmer vos posts à partir du flux et des stories.

Reporting

La performance de vos actions actuelles est ce qui va guider les suivantes. Des données telles que le nombre d’impressions, de likes, de commentaires, ainsi que les vues de vidéos peuvent être extraites à l’aide d’outils spécifiques. Ces informations sont essentielles pour une gestion efficace du contenu.

Outre le niveau d’engagement, ces outils vous permettent de suivre la croissance de la base de followers, ainsi quei le nombre d’utilisateurs qui ont cessé de suivre votre marque, en segmentant par âge, sexe et localisation.

Augmentation du nombre d’abonnés

Augmenter le nombre de ses followers peut être une tâche ardue, mais des solutions existent pour supporter cette tâche. Vous pouvez compter sur l’aide de plateformes qui recherchent, en fonction des hashtags, de la localisation et des profils concurrents, des followers possibles pour votre marque. L’outil aime et suit automatiquement les utilisateurs, laissant le choix aux gens de suivre ou non votre entreprise.

Réponses rapides

Le service à la clientèle est un domaine qui exige de l’efficacité. Pour maintenir la rapidité et l’organisation du service client, il est intéressant d’utiliser des outils qui rassemblent les commentaires et les messages directs, non seulement d’Instagram mais aussi d’autres réseaux sociaux, ce qui vous permet de répondre à toutes les interactions de vos clients en un seul endroit.

Pour choisir l’outil de marketing automation qui vous convient, gardez à l’esprit les objectifs de votre marque et les problématiques actuelles auxquelles une plateforme de gestion pourrait remédier.

Pour favoriser l’efficacité du service client, il est également envisageable pour les grandes entreprises d’utiliser des logiciels de service client. Outre la gestion des demandes, ces derniers peuvent permettre d’obtenir une évaluation sur la qualité des interactions entre l’entreprise et ses clients.

Créez un contenu sur-mesure

Vous devez déjà savoir que vos publications de votre marque seront en concurrence avec un nombre conséquent de posts. Par conséquent, à chaque publication, créez des posts qui suscitent l’intérêt des internautes non seulement pour votre produit, mais aussi pour votre marque. Ci-dessous, voici comment utiliser chaque élément pour optimiser vos publications.

Poster avec une photo ou une vidéo

Photographies

Dans la vente en ligne, les photos de produits font une grande différence. Elles constituent le premier contact du client avec le produit ou le service concerné. Investissez donc dans des photos professionnelles, en faisant toujours attention à l’éclairage.

Tutoriel d’amélioration de photographie pour Instagram (source [lien en anglais] : Amanda Campeanu]

N’oubliez pas l’importance de maintenir un style de langage visuel cohérent. En d’autres termes, définissez le type d’image qui convient le mieux à votre marque : qu’il s’agisse d’une mise en avant simple du produit, du produit en cours d’utilisation, ou un mélange des deux styles.

Vidéos

Si vous choisissez d’utiliser des vidéos au lieu de photos, vous devez également produire un rendu professionnel, en vous concentrant à nouveau sur l’identité visuelle. Ici, plusieurs modèles de contenu peuvent être explorés :  tutoriels, vidéos de followers, vidéos avec des influenceurs, etc.

Tutoriel d’amélioration de vidéos pour Instagram (source : Grain)
Pour vous aider à obtenir un résultat final de qualité, des outils d’enregistrement et de montage sont des solutions qui vous permettent d’obtenir un rendu adapté.

Hashtags

Les hashtags connectent l’utilisateur au thème qu’il recherche et, en plus de promouvoir vos publications, vous font gagner de nouveaux followers. Si vous avez une marque de décoration, plutôt que d’utiliser des hashtags généraux comme #decoration, #homedecor ou #mobile pour faire la publicité de vos produits, privilégiez les hashtags spécifiques. 

Étiquettes produits

Grâce à Instagram Shopping, Instagram a lancé la possibilité de taguer les produits pour améliorer l’expérience d’achat, en montrant les produits disponibles et les informations les concernant. Il suffit à l’utilisateur de cliquer sur le produit, avant d’être redirigé pour finaliser l’achat. Si vous avez l’intention de vendre en ligne, assurez-vous d’utiliser cette fonctionnalité.

Stories

Les Stories vous permettent de publier une séquence d’images qui sont disponibles pendant 24 heures. Avec cet outil, l’astuce consiste à raconter une histoire en utilisant des techniques du storytelling, propres à capturer votre audience tout en suscitant sa curiosité.

Tutoriel de création de story Instagram (source : Eldo]

Liens

Les annonces dans les Stories, ainsi que les gifs et autres images animées, vous permettent d’ajouter un lien, qui redirige l’utilisateur vers une autre page. Pensez pour chaque publication à bien y faire figurer un lien.

Diffusions de lives

Les lives sont un excellent moyen d’attirer l’attention de vos followers. Vous pouvez réaliser un live montrant les coulisses de votre activité ou mettre en place une campagne de lancement incluant la participation d’un influenceur. L’utilisation de cette fonctionnalité rend votre marque plus humaine devant le public.

Tutoriel de création de story Instagram (source : Wikiteo]

Direct

Instagram Direct est la fonctionnalité de l’outil permettant d’échanger des messages privés. Dans votre stratégie de vente sur Instagram, vous pouvez l’utiliser pour répondre à des questions sur les produits, ainsi que pour offrir une assistance lors du processus de finalisation d’achat ou encore lors du suivi de la livraison.

Étapes de création de compte professionnel sur Instagram ?

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de e-commerce pour trouver l’outil qu’il vous faut.

 

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.


Program Manager chez Capterra. En tant qu'analyste, il a couvert les thèmes de la cybersécurité et des moyens de paiement numériques. Publié dans Folha de S.Paulo et Tecmundo.

Program Manager chez Capterra. En tant qu'analyste, il a couvert les thèmes de la cybersécurité et des moyens de paiement numériques. Publié dans Folha de S.Paulo et Tecmundo.