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Logiciels de marketing automation

Un logiciel de marketing automation permet aux entreprises d'automatiser leurs fonctions marketing, y compris la création de campagnes, la segmentation du marché et l'analyse des réponses. Cette application offre également une meilleure intégration entre le personnel de vente et la direction, ainsi que des capacités étendues pour évaluer l'efficacité des campagnes marketing. Elle contribue au partage d'informations à l'échelle de l'entreprise, grâce à un lien essentiel entre les opérations de gestion, de vente et de marketing. Voir aussi : logiciel de gestion de campagnes, logiciel d'e-mail marketing et logiciel de SEM.

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Logiciels locaux (France)

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519 résultats

Plateforme emailing et marketing automation 100% en français qui vous permet de créer des parcours clients puissants En savoir plus sur ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel emailing et marketing automation "tout-en-un". Il vous permet d'augmenter vos ventes grâce à des scénarios de marketing automation adaptes aux besoins de vos prospects. Créez facilement des newsletters, envoyez des campagnes SMS en 1 clic, lancez-vous sur le marketing WhatsApp, mettez en place des formulaires ou encore des sondages. Bref, profitez de toutes les fonctionnalités du marketing automation pour créer un parcours client ultra performant. Le support d'ActiveTrail est à votre disposition via email, chat et téléphone pour vous accompagner à chaque étape. En savoir plus sur ActiveTrail

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Stimulez efficacement la croissance grâce à l'alignement des ventes et du marketing. En savoir plus sur Salesforce Marketing Cloud
Marketing Cloud Account Engagement permet aux équipes commerciales et de ventes de travailler ensemble pour engager les acheteurs, clôturer des ventes et renforcer les relations. La gestion des leads de Pardot comprend une intégration au CRM (Customer Relationship Management), des fonctions d'e-mail marketing, de suivi des leads, de lead scoring et de reporting du retour sur investissement afin d'aider les équipes de marketing et vente à collaborer pour générer des leads et les qualifier, raccourcir les cycles de vente et suivre le retour sur investissement du marketing. Les utilisateurs peuvent suivre tous les prospects sur un site, qualifier des leads et utiliser la vente sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur Salesforce Marketing Cloud

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Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Essayez-le gratuitement ! En savoir plus sur Jira
Jira est l'outil de développement logiciel n° 1 utilisé par les équipes agiles. Des millions de clients l'ont choisi pour planifier et développer de grands produits. Il aide les équipes à offrir de la valeur aux clients en publiant des versions plus tôt, plus souvent et plus itérativement. Elles utilisent Jira pour transformer les opinions en nouvelles fonctionnalités et améliorer la satisfaction des clients. Grâce à ce logiciel, elles obtiennent une visibilité sur les objectifs à long terme, l'état d'avancement du travail et les informations de publication en temps réel. Alors que les équipes s'adaptent aux évolutions du marché, Jira contribue à faire en sorte que les processus évoluent à la même vitesse. En savoir plus sur Jira

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Automatisez les campagnes marketing et flux de travail de gestion des leads, sans code et avec un degré de liberté maximal. En savoir plus sur Creatio CRM
Marketing Creatio est une plateforme prête à l'emploi conçue pour automatiser les campagnes marketing et flux de travail de gestion des leads, sans code et avec un degré de liberté maximal. La solution permet aux utilisateurs de concevoir, d'exécuter et d'analyser les campagnes marketing multicanales les plus personnalisées pour renforcer toute stratégie marketing. En savoir plus sur Creatio CRM

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Utilisez Channable pour automatiser votre marketing en ligne basé sur les flux. Créez des flux puissants et gérez des campagnes en fonction de votre inventaire. En savoir plus sur Channable
Utiliser Channable pour gérer vos flux est l'un des meilleurs moyens d'organiser, d'optimiser et de contrôler vos données produit afin de les préparer pour 2 500 marchés en ligne, réseaux affiliés et sites de comparaison des prix. La gestion de ce processus à partir d'un tableau de bord simplifie et accélère vos campagnes de publicité en ligne. Avec l'outil PPC (Pay Per Click) de Channable, vous pouvez même aller plus loin et gérer vos campagnes Google Shopping et Google Search (Google et Bing). Utilisez votre flux de données mis à jour quotidiennement pour créer la structure de votre campagne et votre contenu publicitaire. En savoir plus sur Channable

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HubSpot est un système de marketing entrant via Internet qui aide les entreprises à trouver plus de leads en ligne. En savoir plus sur HubSpot Marketing Hub
Le logiciel de marketing automation HubSpot est une puissante suite d'outils qui vous aident à transformer les visiteurs en leads. Vous obtiendrez des flux de leads, des formulaires, des e-mails de remerciement, d'analytique, etc., tous conçus pour faciliter le développement de votre activité. Capturez des leads, découvrez qui ils sont et quels sont leurs intérêts et optimisez votre marketing en fonction de ces données et non d'approximations. Inscrivez-vous en quelques minutes et commencez à développer votre activité dès aujourd'hui grâce au logiciel de marketing automation HubSpot. En savoir plus sur HubSpot Marketing Hub

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Une plateforme cloud côté demande qui permet aux utilisateurs de gérer le ciblage du public, de gérer les campagnes, de mesurer les performances, etc. En savoir plus sur ASTRAD DSP
Une plateforme cloud avancée côté demande conçue pour permettre aux utilisateurs de gérer efficacement divers aspects de leur stratégie publicitaire. Cette plateforme facilite non seulement un ciblage précis du public, mais fournit également des outils complets pour la gestion des campagnes, la mesure des performances, etc. Grâce à ses fonctionnalités innovantes et à son évolutivité, les utilisateurs peuvent facilement maîtriser les subtilités de la publicité numérique et bénéficier d'une approche globale de l'optimisation de leur présence en ligne. En savoir plus sur ASTRAD DSP

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Zoho CRM offre aux entreprises une solution de gestion complète du cycle de vie en termes de relation client. En savoir plus sur Zoho CRM
Zoho CRM peut aider vos équipes marketing à lancer efficacement des campagnes et à transmettre des leads de qualité. Tirez le meilleur retour sur investissement de chaque campagne que vous créez. Générez de nouveaux leads, lancez des campagnes d'e-mail marketing ciblées et comparez les dépenses publicitaires aux revenus générés par les ventes avec l'intégration Google Ads. En savoir plus sur Zoho CRM

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L’engagement omnicanal des clients confère aux marques axées sur le mobile le pouvoir de fidéliser leurs clients grâce à des messages personnalisés multicanaux. En savoir plus sur OneSignal
OneSignal est l'une des plateformes d'engagement client les plus utilisées, vous permettant d'augmenter la fidélisation et le chiffre d'affaires grâce à des messages personnalisés et rapides, quelle que soit la taille de votre entreprise. OneSignal prend en charge les e-mails, les notifications push, les messages intégrés aux applications, les SMS, les activités Live d'Apple et d'autres canaux via des liens de rappel HTTP, ce qui vous permet de mobiliser vos clients par l'intermédiaire de leurs canaux de prédilection. Les fonctionnalités Journeys de OneSignal vous permettent d'automatiser les flux de messages intégrant plusieurs canaux en fonction des comportements des utilisateurs, de leurs préférences, etc. La plateforme offre un temps de configuration rapide qui nécessite un temps de développement minimal et donne aux spécialistes du marketing et aux équipes de produits les moyens d'envoyer des messages avec le soutien des développeurs. En plus d'offrir des intégrations, OneSignal dispose également d'une API (Application Programming Interface) ouverte pour offrir une plus grande flexibilité. En savoir plus sur OneSignal

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Maximisez vos conversions en scorant vos visiteurs et en personnalisant votre site e-commerce selon leur intention d'achat. En savoir plus sur BEYABLE
BEYABLE analyse le comportement on-site de vos visiteurs sur l'ensemble de leurs appareils (desktop, mobile, tablette) et tout au long de leurs customer journeys pour finalement déterminer un score d'intention d'achat propre à chaque visiteur. Grâce à ce score, BEYABLE optimise leurs parcours omnicanal en personnalisant votre site ecommerce et déclenchant des scénarios de conversion adaptés à leurs niveau d’engagement (recommandations, popups, popins, bannières...). En toute simplicité. En savoir plus sur BEYABLE

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MyPRM

MyPRM

(0) France Produit local
MyPRM offre une plate-forme complète et intuitive de gestion de la relation avec vos partenaires pour faciliter la vie des channel managers et des partenaires. En savoir plus sur MyPRM
MyPRM est la 1ère plateforme SaaS française qui aide les channel managers à améliorer la performance de leur réseau en leur offrant une vision claire de leur portefeuille de partenaires. MyPRM est un atout à chaque étape du cycle de vie des partenaires : une fois recruté, le partenaire doit être formé et certifié via un module complémentaire de e-learning. Ensuite, le partenaire obtient une certaine autonomie : il déclare les leads et les deals directement sur la plateforme MyPRM et gère lui-même ses campagnes marketing. En savoir plus sur MyPRM

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MarketDirect Cross Media est une solution intuitive et performante pour la communication client et les campagnes marketing multicanal. En savoir plus sur MarketDirect Cross Media
Aujourd'hui, la génération de leads et la prospection client nécessitent des messages marketing ciblés. Lancer des campagnes intégrées qui combinent le marketing par e-mail, les pages de renvoi, les réseaux sociaux, les e-mails et les SMS a toujours été une tâche complexe et couteuse. Aujourd'hui, MarketDirect change la donne. Ses puissantes campagnes marketing axées sur des modèles vous permettent de lancer rapidement une campagne sans aucune expérience en programmation. En savoir plus sur MarketDirect Cross Media

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Solution de fidélisation des clients et de marketing automation axée sur l’analytique comportementale et la création de parcours personnalisés. En savoir plus sur iwinBack
iwinBACK aide les spécialistes du marketing à "retrouver" le pouvoir de comprendre et de communiquer avec leurs clients grâce à l’automatisation, l’unification des canaux, l’analytique des données, la création facile d’actifs et un créateur de parcours personnalisé. L’éditeur apporte un nouveau niveau d’efficacité et de performance aux équipes de marketing numérique en les aidant à créer et à gérer des campagnes, sans négliger le personnel du call center, pour plusieurs marchés, marques et segments simultanément. L’analyse des données en temps réel avec des informations exploitables permet d’améliorer continuellement les KPI (Key Performance Indicator). En savoir plus sur iwinBack

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MailChimp vous donne les outils marketing nécessaires pour être vous-même sur une plus grande scène.
MailChimp est la plus grande plateforme de marketing automation au monde. Des millions de clients, des petites boutiques d'e-commerce aux grands commerces de détail en ligne, utilisent MailChimp pour s'exprimer dans le monde entier. En savoir plus sur Mailchimp

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Le marketing automation vous permet d'atteindre automatiquement vos clients en leur communiquant tous vos messages.
Générez plus de ventes en moins de temps. Grâce à l'IA (intelligence artificielle) et à l'analyse prédictive, Ecommerce Pro de Constant Contact fait passer la personnalisation à un tout autre niveau pour que vous puissiez en faire de même avec vos ventes en ligne. Offrez à vos clients davantage de ce qu'ils veulent. Envoyez le bon message au bon moment, à chaque fois, grâce à une plateforme de marketing automation qui s'aide de l'IA pour prédire exactement ce que vos clients recherchent. En savoir plus sur Constant Contact

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Wrike est un logiciel de marketing automation avec formulaires de demande personnalisés, vérification visuelle, attribution automatique, rapports et plus de 400 intégrations.
Wrike est un puissant logiciel de marketing automation conçu pour les équipes d'entreprise. Il offre une sécurité avancée et une personnalisation complète pour les équipes marketing. Les équipes des secteurs de la conception, de l'événementiel et du numérique peuvent toutes bénéficier de ses diagrammes de Gantt, de ses flux de travail personnalisés, de ses tableaux de bord partageables, de ses vérifications intégrées, de ses formulaires de demande, de sa gestion du temps et de ses approbations automatisées. S'intègre à Adobe Creative Cloud, permettant des cycles de révision plus courts. Nouveau : Obtenez des informations en temps réel sur vos performances numériques avec Wrike, un logiciel de pointe pour les spécialistes du marketing. En savoir plus sur Wrike

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La plateforme d'automatisation de l'expérience client définie par catégorie d'ActiveCampaign aide les entreprises à interagir de manière efficace avec leurs clients.
ActiveCampaign combine la puissance de l'e-mail marketing, le marketing automation et l'automatisation des ventes/CRM. Vous pourrez créer des processus de marketing et de vente automatisés puissants qui s'adaptent pour créer des clients plus satisfaits et plus fidèles. Envoyez des newsletters, concevez de magnifiques campagnes par e-mail et restez en contact avec vos clients et vos contacts. Automatisez votre marketing en utilisant des données personnelles et comportementales sur vos contacts. Concluez des transactions plus rapidement grâce à ce tout nouveau logiciel de relations clients. En savoir plus sur ActiveCampaign

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Système de référencement qui inclut la recherche par mot-clé, les backlinks, l'audit du site, le suivi de localisation, les graphiques et la recherche publicitaire.
Système de référencement qui inclut la recherche par mot-clé, les backlinks, l'audit du site, le suivi de localisation, les graphiques et la recherche publicitaire. En savoir plus sur Semrush

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MailerLite est un fournisseur de services d'e-mail marketing axé sur la simplicité, un excellent support client et de superbes designs d'e-mail.
MailerLite est un fournisseur de services d'e-mail marketing axé sur la simplicité, un excellent support client et de superbes designs d'e-mail. Oubliez les paramètres complexes. Le logiciel convivial de MailerLite vous permet de créer rapidement de magnifiques campagnes par e-mail, de suivre leurs résultats, de gérer les abonnés et les désabonnés, de concevoir des fenêtres contextuelles et des landing pages personnalisées, etc. MailerLite offre de nombreuses fonctionnalités et intégrations utiles, tout en restant simple et facile d'utilisation pour tout le monde. En savoir plus sur MailerLite

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Obtenez tous les outils dont vous aurez besoin pour renforcer les relations client en ligne via une plateforme unifiée.
Sendinblue est le meilleur outil tout-en-un pour les petites entreprises : marketing automation, campagnes email, emails et SMS transactionnels. Vous pouvez facilement augmenter vos ventes et maintenir vos contacts en utilisant les flux de travail cibles et la fonctionnalité de notation. Cinq minutes à peine suffisent pour implémenter votre e-mail de bienvenue ou vos chariots abandonnés. Envoyez 9 000 emails par mois gratuitement et jusqu'à 10 000 emails pour seulement 19 euros par mois. En savoir plus sur Brevo

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systeme.io est une plateforme marketing tout-en-un simple, abordable et intuitive pour tous ceux qui cherchent à développer leur activité en ligne.
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Plus de croissance, moins de tâches fastidieuses Le marketing automation simplifie vos processus et supprime les tâches fastidieuses, tout en stimulant votre croissance.
Un moyen plus intelligent pour les petites entreprises de mieux travailler Keap organise vos informations client et vos tâches quotidiennes de manière centralisée afin de vous permettre de gagner du temps en vous débarrassant des opérations répétitives. En savoir plus sur Keap

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La plateforme marketing n° 1 pour les PME ! Démo marketing GRATUITE
La mission de Marketing 360 est de fournir aux PME la meilleure plateforme marketing au monde avec un logiciel de marketing numérique d'envergure internationale et des services de marketing professionnels via une plateforme unique, performante et abordable. En savoir plus sur Marketing 360

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La première plateforme de messagerie client au monde destinée à la croissance d'entreprise
Intercom construit une suite de produits de messagerie pour les entreprises visant à accélérer leur croissance tout au long du cycle de vie du client. Il s'agit d'une plateforme de croissance complète pour le marketing, les ventes et le soutien. Les entreprises les plus prospères au monde, comme Atlassian, Shopify et New Relic utilisent Intercom afin de stimuler leur croissance par le biais de chats, de bots et de communications personnalisées avec les clients. En savoir plus sur Intercom

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Bitrix24 est une plateforme gratuite pour le CRM et le marketing automation utilisée par plus de huit millions d'entreprises dans le monde.
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Logiciels de marketing automation : guide d'achat

Introduction

Les logiciels de marketing automation sont une classe de logiciels de marketing conçus pour permettre aux entreprises et aux professionnels du marketing de gérer et d'automatiser des aspects essentiels de leurs campagnes marketing. Ce type de logiciels couvre généralement et principalement, la conception des campagnes marketing, la création de campagnes, la publication de contenus, la gestion des leads, la segmentation du marché, le suivi des campagnes et l'analyse marketing.

Comme leur nom l'indique, ces applications intègrent une composante d'automatisation qui joue un rôle essentiel. Un tel logiciel est en général capable d'effectuer des actions prévisibles, répétitives ou clairement définies au meilleur moment. Les spécialistes du marketing ont besoin de consacrer moins d'attention aux petits détails d'une campagne marketing, le temps ainsi dégagé pouvant alors être mieux utilisé ailleurs.

Les meilleurs outils de marketing automation prennent en charge toute une gamme de types de marketing différents, parmi lesquels l'email marketing, l'affichage publicitaire, les outils pour community manager et le content marketing. Si ce type de logiciel contribue à accélérer les processus marketing, il permet également d'améliorer la qualité des campagnes marketing en ciblant un contenu plus efficace. Parce qu'il informe les parties prenantes sur les campagnes performantes (ou au contraire qui laissent à désirer), il permet des interventions à point nommé et assure, globalement, de meilleurs résultats commerciaux.

En plus de remplir des fonctions essentielles d'automatisation de certains aspects des campagnes marketing, ces outils de marketing automation peuvent également servir à surveiller plus généralement les campagnes marketing, à améliorer la personnalisation et à prendre soin des leads dans l'ensemble de leur parcours de client. Leur gamme complète de fonctionnalités fait que les logiciels de marketing automation peuvent être comparés, intégrés ou autrement associés à des logiciels de gestion des leads, logiciels de gestion de campagnes, logiciels d'email marketing et à divers autres services en ligne ou applications de même type.

Les fonctionnalités précises incluses dans les différentes plateformes ou solutions logicielles de marketing automation varient parfois fortement et les fonctions spécifiques proposées joueront un rôle déterminant dans toute décision d'achat. Cette catégorie de logiciels se caractérise cependant par certaines fonctionnalités de base que l'on s'attend à trouver dans pratiquement toutes les solutions disponibles sur le marché. Sachant cela, l'utilisation d'un logiciel de marketing automation doit permettre de mener à bien les tâches, activités et processus suivants :

  • Concevoir une campagne marketing, créer des actions marketing et effectuer un suivi continu de la portée.
  • Répartir les leads et autres contacts dans différents segments ou catégories en fonction de leurs attributs.
  • Suivre les taux de conversion, les résultats financiers et d'autres indicateurs clés de performance.
  • Gérer et coordonner les campagnes marketing sur de nombreux canaux différents.

Qu'est-ce qu'un logiciel de marketing automation ?

Les logiciels de marketing automation permettent aux professionnels du marketing et aux entreprises qui les emploient de surveiller ou de gérer leurs campagnes marketing et d'en automatiser des éléments clés afin de rendre ces campagnes plus pertinentes et efficaces. Pour définir précisément ce qu'est un logiciel de marketing automation, il convient de se demander d'abord ce qu'est le marketing automation. Une définition simple consiste à dire qu'il s'agit des divers processus existants permettant aux entreprises et aux spécialistes du marketing de rationaliser leurs processus et d'effectuer automatiquement des tâches répétitives et prévisibles afin de gagner du temps et d'agir au moment le plus opportun.

Parmi les tâches généralement rendues possibles par le recours à ce type de logiciels figurent la conception de campagnes, la publication de contenus, le suivi des campagnes, la segmentation du marché, la gestion ou la maturation des leads, ainsi que l'analytique ou le suivi de la performance. De fait, l'exhaustivité de nombreux progiciels de marketing automation les fait généralement décrire comme étant des solutions logicielles de marketing. Cependant, comme leur nom l'indique, les fonctions d'automatisation de tels logiciels font partie de leurs caractéristiques principales et ces outils peuvent aider les entreprises à comprendre le fonctionnement du marketing automation.

Si leur commodité et leur efficacité sont certaines des principales raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing et les entreprises adoptent de tels produits, ces progiciels réunissent aussi parfois des fonctionnalités qui seraient autrement effectuées séparément, ce qui pourrait donner lieu à des problèmes inutiles de compatibilité. Le marketing automation peut donc contribuer à réduire les frictions entre les services marketing pour atteindre des niveaux de productivité générale plus élevés.

Quels sont les avantages d'un logiciel de marketing automation ?

Les avantages offerts par un logiciel de marketing automation découlent principalement de sa capacité à remplir automatiquement des fonctions marketing essentielles sans intervention humaine ou avec un minimum d'intervention humaine. Cela étant dit, il est important d'indiquer spécifiquement certains des avantages ou atouts découlant de l'utilisation d'un tel logiciel et de déterminer précisément comment le fait d'investir dans un tel outil améliorera la qualité de la stratégie marketing. Parmi les avantages les plus courants et les plus importants des logiciels de marketing automation, on peut citer ce qui suit :

- Rationalisation d'une stratégie marketing : l'un des principaux avantages découlant du recours à un logiciel de marketing automation est la capacité à superviser différentes campagnes marketing et la stratégie marketing dans son ensemble. Cela peut inclure de nombreux aspects, allant des outils pour community manager jusqu'au marketing par le biais de moteurs de recherche en passant par l'utilisation de landing pages avec content marketing. Avec une telle rationalisation de nombreux processus complexes et distincts, il devient beaucoup plus facile de savoir comment les choses progressent et de déterminer ce qui doit être modifié.

- Surveillance en temps réel de la performance : outre qu'ils procurent une vision générale des progrès des campagnes marketing, la plupart des logiciels de marketing automation permettent de mesurer et de surveiller la performance de façon tangible. Cela inclut le suivi des indicateurs clés de performance pour chaque composant distinct d'une stratégie marketing afin que les utilisateurs puissent connaître son niveau actuel de réussite et ses performances passées et déterminer si la campagne suit une trajectoire ascendante ou descendante. À partir de là, il devient plus facile de savoir clairement si le budget marketing est bien dépensé. De nombreuses solutions produisent également des rapports de façon automatique.

- Accroissement de la pertinence et de l'efficacité : l'un des concepts les plus importants pour évaluer les avantages d'une solution de marketing automation est celui d'efficacité. L'automatisation, de par sa nature, est destinée à accélérer l'exécution des processus sans recours à des actions manuelles inutiles et sa capacité à réunir toutes les campagnes marketing en un même endroit améliore fortement l'efficacité en rendant inutile le passage d'une application à une autre. En outre, un logiciel de marketing automation peut renforcer l'efficacité des campagnes en alertant les utilisateurs lorsque des campagnes sont peu performantes ou en améliorant la vitesse d'exécution des actions.

- Optimisation des ressources marketing : la possibilité de faire exécuter automatiquement et précisément les tâches prévisibles ou répétitives, avec une intervention minimale des professionnels humains du marketing, implique que le logiciel de marketing automation optimise l'utilisation des ressources marketing au sein d'une organisation. Lorsque les tâches les plus simples, basiques ou aisément anticipées ne sont pas effectuées par un utilisateur humain, ce dernier est libre de se consacrer à la place à des activités marketing plus complexes, imprévisibles et sophistiquées. En outre, l'automatisation permet potentiellement aux entreprises de réduire leurs coûts en travaillant avec une équipe réduite de professionnels du marketing.

- Possibilité de procéder rapidement à des ajustements : l'un des autres avantages majeurs associés aux outils de marketing automation est leur capacité à apporter des ajustements à une campagne marketing et à faire immédiatement mettre en œuvre ces changements. Cela implique que les campagnes peuvent faire l'objet d'un suivi et que les changements nécessaires sont apportés rapidement, avec moins d'investissements perdus dans des campagnes inefficaces. Dans bien des cas, les règles déterminant quand effectuer des changements peuvent être mises en évidence, de sorte que ces changements interviennent automatiquement dès que les conditions adéquates apparaissent. Par conséquent, toute modification d'une stratégie marketing peut être effectuée au moment le plus opportun, même si aucun membre du personnel n'est disponible.

- Possibilité de faire évoluer les campagnes : il est un aspect clé du marketing qui est parfois négligé, à savoir l'importance de pouvoir adapter la taille d'une campagne. À un niveau de base, cela peut vouloir dire dépenser davantage pour accroître la portée d'une campagne. Mais cela peut également vouloir dire réduire simultanément la taille d'une campagne et les frais qui lui sont associés. Il est cependant possible de modifier divers autres aspects de la taille d'une campagne, par exemple en augmentant la focalisation sur un segment démographique cible précis ou en réduisant les dépenses sur une plateforme spécifique qui ne produit pas les résultats escomptés. À des moments clés de l'année, l'incapacité à faire monter en gamme une campagne marketing peut avoir pour corollaire des opportunités de ventes manquées alors qu'à d'autres moments il peut être plus avisé de réduire l'importance et d'économiser. En général, un logiciel de marketing automation permet d'adapter l'échelle d'une campagne unique ou de plusieurs campagnes, à partir d'un seul lieu. De plus, il s'agit généralement d'un processus rapide et simple.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de marketing automation ?

Les fonctionnalités d'un logiciel de marketing automation reposent sur l'utilisation de données, de l'IA (intelligence artificielle) et d'autres technologies pour qu'autant de tâches ou d'actions marketing que possible s'effectuent automatiquement, sans intervention humaine. Bien que la gamme précise de fonctionnalités incluses dans les programmes de ce type puisse varier fortement, diverses fonctionnalités essentielles définissant cette catégorie de logiciels se retrouvent dans la plupart des options disponibles sur le marché. Plus d'informations sur les principales fonctionnalités du marketing automation sont fournies ci-dessous :

- Gestion de campagnes : concevez, créez et gérez de façon continue les campagnes marketing afin de produire les meilleurs résultats. Avec de nombreuses applications, il est possible d'élaborer une séquence complète d'actions marketing pouvant ensuite être effectuées automatiquement afin d'atteindre des objectifs précis. Plusieurs campagnes peuvent être consultées et gérées depuis un lieu unique et les progrès suivis de bout en bout. L'utilisateur obtient ainsi une idée claire de la performance, des campagnes solides, de celles qui ont des difficultés et de celles qu'il pourrait être nécessaire d'arrêter.

- Marketing automation : créez des processus marketing automatiques pour que beaucoup des tâches les plus répétitives, banales ou chronophages associées aux campagnes marketing soient effectuées automatiquement par le logiciel. Par bien des aspects, la valeur du marketing automation tient à sa capacité à faire gagner du temps aux spécialistes du marketing dans ces domaines afin qu'ils puissent consacrer bien plus de leur énergie aux secteurs requérant une intervention humaine. Les meilleurs logiciels de marketing proposent des options d'automatisation pour pratiquement tout, de la création de listes de distribution à la vente croisée en passant par la vente incitative, tout en offrant des options d'intervention manuelle lorsque cela est nécessaire.

- Marketing multicanal : supervisez les campagnes marketing sur tous les types de canaux utilisés, le tout depuis un même lieu. Cela peut concerner l'affichage publicitaire aussi bien que l'email marketing, le content marketing, les outils pour community manager et le marketing par le biais des moteurs de recherche. Dans bien des cas, outre la possibilité d'automatiser des fonctions pour chacun de ces canaux marketing, ces solutions prennent en charge les modifications, puis leur application automatique sur tous les canaux concernés, simultanément. Enfin, cette capacité à exécuter et contrôler des campagnes marketing multicanaux contribue à optimiser la portée et le retour sur investissement général.

- Gestion des leads : stockez les coordonnées des leads et d'autres informations à leur sujet, puis pour gérer les interactions avec eux dans la durée. Les meilleures solutions permettent d'automatiser certains aspects des communications avec les leads commerciaux, de façon personnalisée, en fonction des différents types de leads et du niveau atteint par le client dans son parcours. D'autres options de segmentation peuvent aussi exister pour permettre le regroupement de différents types de leads. Cela est essentiel pour comprendre les besoins et les comportements d'un public. À partir de là, il devient plus facile de cibler chacune de ces catégories à l'aide de messages marketing qui varient en fonction de ce qui est le plus susceptible d'attirer les cibles et des canaux qu'elles utiliseront le plus vraisemblablement.

- Marketing social : gérez pratiquement tous les aspects de la stratégie appliquée aux outils pour community manager, y compris le public cible choisi, les dépenses et les plateformes sur lesquelles se concentrer. Le marketing social présente un intérêt majeur : sa capacité à cibler des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs activités en ligne et de la catégorie démographique à laquelle ils appartiennent. Les solutions logicielles de grande qualité proposent des fonctionnalités spécifiques à différentes plateformes, parmi lesquelles Facebook, Instagram et Twitter.

- Suivi analytique/du retour sur investissement : surveillez les performances des campagnes marketing, afficher des informations analytiques poussées, sélectionner les indicateurs clés de performance les plus importants en fonction d'objectifs précis et suivre le retour sur investissement obtenu par chaque campagne. La capacité à connaître la performance des campagnes marketing en temps réel permet de prendre des décisions en temps opportun et de savoir quelles campagnes sont couronnées de succès, lesquelles n'atteignent pas leurs objectifs et pourquoi. Il est alors possible d'identifier les tendances et d'apporter des modifications ou même d'interrompre momentanément ou de supprimer totalement les campagnes infructueuses pour réorienter les investissements vers celles qui sont efficaces.

Avec le répertoire de logiciels de marketing automation de Capterra, il devient aisé de réduire le nombre d'options disponibles selon les fonctionnalités que ces dernières proposent. Grâce à notre outil, il est possible de lancer une recherche portant uniquement sur les solutions logicielles intégrant les fonctionnalités spécifiques comptant le plus pour une entreprise.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de marketing automation ?

Avant d'acheter un logiciel de marketing automation, plusieurs points importants doivent être examinés afin de trouver la solution idéale. C'est une démarche critique, car ce qui constitue la solution parfaite pour une entreprise peut ne pas l'être pour une autre. Un bon moyen de soupeser les points essentiels consiste à se poser les questions suivantes sur l'option envisagée afin de trouver clairement la solution idéale :

- Quel est le coût de possession total du logiciel ? Le coût d'un progiciel est toujours une considération essentielle, mais il vaut mieux réfléchir au coût total de possession plutôt qu'au simple coût d'achat ou d'abonnement à un service. Lors de cette réflexion, tenez compte des coûts initiaux, des frais de configuration et des coûts continus ou qui se manifestent à long terme. L'utilisation du logiciel s'accompagnera-t-elle de coûts importants pour former les employés ? Un investissement dans des moyens de stockage de données supplémentaires sera-t-il nécessaire ? Quels sont les coûts associés à l'accès au service d'assistance ou aux mises à niveau du logiciel lorsque de nouvelles versions sont disponibles? Les réponses à ces questions peuvent permettre de prendre une décision mieux informée.

- Vaut-il mieux privilégier un déploiement sur site ou dans le cloud ? En matière de plateformes de marketing automation, deux grandes options de déploiement sont disponibles, à savoir sur site ou dans le cloud. Identifier l'option de déploiement la plus appropriée contribue à restreindre le choix parmi toutes les solutions disponibles sur le marché. Capterra définit un logiciel cloud comme étant un logiciel détenu, fourni et géré à distance par un prestataire de services ou par plusieurs fournisseurs. Ce modèle peut être idéal pour minimiser les exigences matérielles sur site et pour fournir un accès distant. En général, pour utiliser des options cloud, il suffit de disposer d'un appareil compatible avec Internet et d'une connexion à Internet. C'est donc la méthode de déploiement idéale pour le travail à distance et mobile. Le modèle avec abonnement contribue également à la prévisibilité des coûts. En revanche, les solutions déployées sur site ont l'avantage d'être pleinement acquises et dépourvues de frais d'abonnement continus.

- Quelles fonctionnalités les logiciels de marketing automation intègrent-ils ? Même si les solutions de marketing automation ont tendance à proposer les mêmes fonctionnalités essentielles, du moins en ce qui concerne leur finalité, les caractéristiques supplémentaires peuvent énormément varier. Il importe de réfléchir soigneusement pour déterminer quelles sont les fonctionnalités essentielles et celles qui sont superflues. N'oubliez pas que rechercher la meilleure solution pour une organisation ne consiste pas nécessairement à identifier la meilleure solution tout-en-un sur le marché. Certains progiciels incluent des fonctionnalités inutiles alors que d'autres se concentrent davantage sur les domaines les plus importants.

- Le logiciel est-il compatible avec le marketing mobile et basé sur la voix ? Les options de content marketing sont une composante essentielle des meilleures solutions de marketing en ligne, mais les efforts en matière de content marketing ne doivent pas uniquement cibler les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, car cela exclut une partie importante du public potentiel. Gardez cela à l'esprit et prenez le temps d'examiner les différentes options disponibles sur le marché pour déterminer si elles incluent des outils d'optimisation mobile ou pour la recherche vocale. Si les landing pages et autres contenus peuvent être optimisés pour les utilisateurs de smartphones, de tablettes ou d'assistants vocaux, les utilisateurs sont plus susceptibles d'atteindre toutes les personnes que l'entreprise a besoin de toucher et d'obtenir les résultats marketing escomptés.

- L'automatisation logicielle sera-t-elle conforme à la législation ? Sans le niveau approprié de précaution, le marketing en ligne peut devenir intrusif auprès du public et différents pays dans le monde ont adopté des lois pour limiter ce phénomène. Il convient cependant de rechercher une solution logicielle fonctionnant en conformité avec la législation, en particulier en ce qui concerne le courrier indésirable associé à l'email marketing. En termes de compliance et de bonnes pratiques, l'email marketing ne doit jamais contenir des lignes d'objet trompeuses et des liens de refus doivent être inclus. Il est aussi important que les entreprises incluent leurs coordonnées, par exemple en mentionnant leur adresse postale et qu'elles indiquent l'adresse e-mail d'un contact. La compliance est particulièrement importante pour tout logiciel destiné à faciliter l'automatisation. En effet, il pourrait sinon en résulter une utilisation massive de supports marketing ne respectant pas les lois et réglementations envoyés sans que vous en ayez connaissance.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de marketing automation ?

Les principales tendances sont un autre aspect important dont il faut tenir compte pour comparer des solutions de marketing automation. Il est important d'examiner également les tendances technologiques et logicielles au sens large, en veillant à déterminer leur impact sur les outils de marketing automation et si la tendance est ou non pertinente pour l'organisation et sa stratégie marketing. La section ci-dessous présente plus en détail certaines des tendances les plus importantes :

- IA utilisée à des fins d'automatisation : l'automatisation dépend du recours à l'IA, car les solutions logicielles ont besoin de connaître les conditions dictant l'action à entreprendre. Alors que la technologie d'IA évolue, les résultats obtenus évoluent également. En matière d'intégration de l'IA aux logiciels de marketing automation, la capacité à assurer un plus haut niveau de personnalisation constitue une tendance particulièrement importante. En utilisant des données obtenues auprès de leads ou de clients, il est possible de cibler ces derniers de façon spécifique, à l'aide de messages précis qui leur sont adressés dans les contextes les plus susceptibles de les inciter à répondre. Globalement, il en résulte que le bon logiciel, optimisé par IA, améliore la qualité des campagnes marketing et évolue en fonction de la disponibilité de nouvelles données.

- Interfaces utilisateur interactives : il y a plusieurs années déjà, le concept des interfaces utilisateur interactives a été reconnu par Capterra comme constituant l'une des tendances technologiques les plus importantes dont les petites entreprises devaient prendre conscience. Cette dénomination fait référence à des interfaces qui réagissent à des commandes vocales émises par l'utilisateur, ce qui permet un contrôle par la voix. Ces interfaces ont notamment l'avantage d'offrir une plus grande facilité d'utilisation et plus d'accessibilité, en particulier pour les utilisateurs souffrant d'un handicap qui ont parfois des difficultés à faire fonctionner certaines applications. Même si, pour l'heure, ces interfaces interactives demeurent une fonctionnalité facultative, un nombre croissant de solutions de marketing automation en incluent et cette tendance devrait perdurer dans les prochaines années. Il n'est donc pas inutile aujourd'hui d'envisager de choisir une solution dotée d'une telle fonctionnalité.

- Essor des solutions cloud : ces dernières années, dans le domaine des logiciels, une tendance générale a émergé, à savoir le format SaaS. Logiquement, il convient de s'intéresser tout particulièrement aux avantages associés à cette tendance, car l'approche basée sur le cloud s'accompagne d'une meilleure prévisibilité des coûts. Cette approche assure également la sécurité des données, supprime le concept du recours à un point unique de défaillance dans l'infrastructure informatique et rend le logiciel accessible depuis n'importe quel lieu dans le monde. Même si un logiciel cloud ne répond pas à tous les besoins, il présente certains avantages importants. Il constitue parfois l'approche idéale en matière de logiciel marketing lorsque de nombreux utilisateurs ont besoin d'accéder à des informations qu'il contient tout en travaillant depuis des sites divers.

- Accès à distance incontournable : quelle que soit l'option de déploiement choisie, la plupart des entreprises ont désormais conscience de l'importance de l'offre d'outils de travail à distance, un impératif qui se vérifie également pour les logiciels de marketing automation. Qu'une entreprise ait sciemment opté pour un modèle de travail distant ou hybride ou que les circonstances l'aient obligée à autoriser ses employés à recourir au télétravail, il est utile de pouvoir répondre à la demande croissante d'accès à distance. Recherchez des solutions logicielles offrant cette possibilité et examinez les fonctionnalités proposées pour contrôler l'accès et modifier les autorisations en fonction des circonstances et de l'évolution des besoins.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. 5 outils de marketing automation pour optimiser vos efforts - Capterra France (Date de consultation : samedi 2 octobre 2021)

  2. Les prédictions de Capterra après 25 ans de Business Intelligence - Blog de Capterra France (Date de consultation : dimanche 3 octobre 2021)