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Logiciels de marketing automation

Un logiciel de marketing automation permet aux entreprises d'automatiser leurs fonctions marketing, y compris la création de campagnes, la segmentation du marché et l'analyse des réponses. Cette application offre également une meilleure intégration entre le personnel de vente et la direction, ainsi que des capacités étendues pour évaluer l'efficacité des campagnes marketing. Elle contribue au partage d'informations à l'échelle de l'entreprise, grâce à un lien essentiel entre les opérations de gestion, de vente et de marketing. Voir aussi : logiciel de gestion de campagnes, logiciel d'e-mail marketing et logiciel de SEM.

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Logiciels locaux (France)

France Afficher les logiciels locaux
487 résultats
Stimulez efficacement la croissance grâce à l'alignement des ventes et du marketing. En savoir plus sur Salesforce Marketing Cloud
Marketing Cloud Account Engagement permet aux équipes commerciales et de ventes de travailler ensemble pour engager les acheteurs, clôturer des ventes et renforcer les relations. La gestion des leads de Pardot comprend une intégration au CRM (Customer Relationship Management), des fonctions d'e-mail marketing, de suivi des leads, de lead scoring et de reporting du retour sur investissement afin d'aider les équipes de marketing et vente à collaborer pour générer des leads et les qualifier, raccourcir les cycles de vente et suivre le retour sur investissement du marketing. Les utilisateurs peuvent suivre tous les prospects sur un site, qualifier des leads et utiliser la vente sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur Salesforce Marketing Cloud

Fonctionnalités

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Logiciel de marketing automation complet. Créé pour les marketeurs. Conçu pour les humains. En savoir plus sur Freshmarketer
Freshmarketer est une solution complète de marketing automation pour les équipes marketing à rythme rapide. Elle vous permet d'impliquer intelligemment vos utilisateurs sur tout leur cycle de vie, avant et après l'acquisition. Les marketeurs utilisent Freshmarketer pour lancer des campagnes de cycle de vie, créer des workflows de nurturing, analyser le comportement de leurs utilisateurs, effectuer des personnalisations à grande échelle, etc. En savoir plus sur Freshmarketer

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Choisissez parmi plus de 600 millions de prospects, décrivez votre objectif et laissez l'IA de Zaplifys générer une séquence multicanal sur mesure pour vous. En savoir plus sur Zaplify
Zaplify est une plateforme tout-en-un pour tous les professionnels de la vente B2B qui souhaitent se lancer dans l'automatisation des ventes. Trouvez vos clients potentiels parmi plus de 600 millions de prospects dans le monde. Entrez en contact avec eux grâce à une combinaison de messages personnalisés sur Linkedin et par e-mail. Demandez à l'IA de sélectionner un ensemble pertinent de canaux et de rédiger des textes pour vous en quelques secondes. Débutez avec une version gratuite, passez à la version supérieure si vous avez besoin de davantage sur le plan opérationnel. Très simple d'utilisation. Comme devrait l'être toute technologie moderne. En savoir plus sur Zaplify

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Rfmcube est une solution de segmentation de clients facile à utiliser, 100 % adaptée à tous les besoins marketing. En savoir plus sur RFMcube
Rfmcube est une solution de segmentation de clients facile à utiliser en SaaS, 100 % adaptée à tous les besoins marketing. Rfmcube vous permet de segmenter les clients historiques de votre e-commerce avec une autonomie totale et sans coûts de développement. Vous serez en mesure d'identifier les segments clés en fonction du comportement d'achat du client et de l'analyse RFM. Une fois qu'un segment a été généré, vous pouvez l'intégrer à un logiciel d'e-mail marketing, afin d'activer des campagnes de marketing automation avec un taux de conversion élevé. En savoir plus sur RFMcube

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HubSpot est un système de marketing entrant via Internet qui aide les entreprises à trouver plus de leads en ligne. En savoir plus sur HubSpot Marketing Hub
Le logiciel de marketing automation HubSpot est une puissante suite d'outils qui vous aident à transformer les visiteurs en leads. Vous obtiendrez des flux de leads, des formulaires, des e-mails de remerciement, d'analytique, etc., tous conçus pour faciliter le développement de votre activité. Capturez des leads, découvrez qui ils sont et quels sont leurs intérêts et optimisez votre marketing en fonction de ces données et non d'approximations. Inscrivez-vous en quelques minutes et commencez à développer votre activité dès aujourd'hui grâce au logiciel de marketing automation HubSpot. En savoir plus sur HubSpot Marketing Hub

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France Produit local
Maximisez vos conversions en scorant vos visiteurs et en personnalisant votre site e-commerce selon leur intention d'achat. En savoir plus sur BEYABLE
BEYABLE analyse le comportement on-site de vos visiteurs sur l'ensemble de leurs appareils (desktop, mobile, tablette) et tout au long de leurs customer journeys pour finalement déterminer un score d'intention d'achat propre à chaque visiteur. Grâce à ce score, BEYABLE optimise leurs parcours omnicanal en personnalisant votre site ecommerce et déclenchant des scénarios de conversion adaptés à leurs niveau d’engagement (recommandations, popups, popins, bannières...). En toute simplicité. En savoir plus sur BEYABLE

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Zoho CRM offre aux entreprises une solution de gestion complète du cycle de vie en termes de relation client. En savoir plus sur Zoho CRM
Zoho CRM peut aider vos équipes marketing à lancer efficacement des campagnes et à transmettre des leads de qualité. Tirez le meilleur retour sur investissement de chaque campagne que vous créez. Générez de nouveaux leads, lancez des campagnes d'e-mail marketing ciblées et comparez les dépenses publicitaires aux revenus générés par les ventes avec l'intégration Google Ads. En savoir plus sur Zoho CRM

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Automatisez la vérification des e-mails en ajoutant l'API ZeroBounce à vos formulaires d'inscription. Bloquez les e-mails non valides et à risque sans effort. En savoir plus sur ZeroBounce
ZeroBounce automatise le processus de traitement de votre liste d'e-mails en identifiant les emails problématiques au moment de l'inscription. Le service comprend une API facile à installer qui vous permet de vérifier les nouvelles adresses e-mail sur votre site Web, vos pages de renvoi et tout autre emplacement où vous recueillez des adresses électroniques de leads. ZeroBounce identifie les emails invalides et à risque comme les domaines à usage unique et les pièges à spam et les bloque automatiquement sans aucun effort. L'API est disponible dans plus de 10 langages, notamment Java, Python, PHP et iOS. En savoir plus sur ZeroBounce

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Plateforme emailing et marketing automation 100% en français qui vous permet de créer des parcours clients puissants En savoir plus sur ActiveTrail
ActiveTrail est un logiciel emailing et marketing automation "tout-en-un". Il vous permet d'augmenter vos ventes grâce à des scénarios de marketing automation adaptes aux besoins de vos prospects. Créez facilement des newsletters, envoyez des campagnes SMS en 1 clic, lancez-vous sur le marketing WhatsApp, mettez en place des formulaires ou encore des sondages. Bref, profitez de toutes les fonctionnalités du marketing automation pour créer un parcours client ultra performant. Le support d'ActiveTrail est à votre disposition via email, chat et téléphone pour vous accompagner à chaque étape. En savoir plus sur ActiveTrail

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MailChimp vous donne les outils marketing nécessaires pour être vous-même sur une plus grande scène.
MailChimp est la plus grande plateforme de marketing automation au monde. Des millions de clients, des petites boutiques d'e-commerce aux grands commerces de détail en ligne, utilisent MailChimp pour s'exprimer dans le monde entier. En savoir plus sur Mailchimp

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Le marketing automation vous permet d'atteindre automatiquement vos clients en leur communiquant tous vos messages.
Générez plus de ventes en moins de temps. Grâce à l'IA (intelligence artificielle) et à l'analyse prédictive, Ecommerce Pro de Constant Contact fait passer la personnalisation à un tout autre niveau pour que vous puissiez en faire de même avec vos ventes en ligne. Offrez à vos clients davantage de ce qu'ils veulent. Envoyez le bon message au bon moment, à chaque fois, grâce à une plateforme de marketing automation qui s'aide de l'IA pour prédire exactement ce que vos clients recherchent. En savoir plus sur Constant Contact

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Wrike est un logiciel de marketing automation avec formulaires de demande personnalisés, vérification visuelle, attribution automatique, rapports et plus de 400 intégrations.
Wrike est un puissant logiciel de marketing automation conçu pour les équipes d'entreprise. Il offre une sécurité avancée et une personnalisation complète pour les équipes marketing. Les équipes des secteurs de la conception, de l'événementiel et du numérique peuvent toutes bénéficier de ses diagrammes de Gantt, de ses flux de travail personnalisés, de ses tableaux de bord partageables, de ses vérifications intégrées, de ses formulaires de demande, de sa gestion du temps et de ses approbations automatisées. S'intègre à Adobe Creative Cloud, permettant des cycles de révision plus courts. Nouveau : Obtenez des informations en temps réel sur vos performances numériques avec Wrike, un logiciel de pointe pour les spécialistes du marketing. En savoir plus sur Wrike

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La plateforme d'automatisation de l'expérience client définie par catégorie d'ActiveCampaign aide les entreprises à interagir de manière efficace avec leurs clients.
ActiveCampaign combine la puissance de l'e-mail marketing, le marketing automation et l'automatisation des ventes/CRM. Vous pourrez créer des processus de marketing et de vente automatisés puissants qui s'adaptent pour créer des clients plus satisfaits et plus fidèles. Envoyez des newsletters, concevez de magnifiques campagnes par e-mail et restez en contact avec vos clients et vos contacts. Automatisez votre marketing en utilisant des données personnelles et comportementales sur vos contacts. Concluez des transactions plus rapidement grâce à ce tout nouveau logiciel de relations clients. En savoir plus sur ActiveCampaign

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Système de référencement qui inclut la recherche par mot-clé, les backlinks, l'audit du site, le suivi de localisation, les graphiques et la recherche publicitaire.
Système de référencement qui inclut la recherche par mot-clé, les backlinks, l'audit du site, le suivi de localisation, les graphiques et la recherche publicitaire. En savoir plus sur Semrush

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MailerLite est un fournisseur de services d'e-mail marketing axé sur la simplicité, un excellent support client et de superbes designs d'e-mail.
MailerLite est un fournisseur de services d'e-mail marketing axé sur la simplicité, un excellent support client et de superbes designs d'e-mail. Oubliez les paramètres complexes. Le logiciel convivial de MailerLite vous permet de créer rapidement de magnifiques campagnes par e-mail, de suivre leurs résultats, de gérer les abonnés et les désabonnés, de concevoir des fenêtres contextuelles et des landing pages personnalisées, etc. MailerLite offre de nombreuses fonctionnalités et intégrations utiles, tout en restant simple et facile d'utilisation pour tout le monde. En savoir plus sur MailerLite

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France Produit local
Obtenez tous les outils dont vous aurez besoin pour renforcer les relations client en ligne via une plateforme unifiée.
Sendinblue est le meilleur outil tout-en-un pour les petites entreprises : marketing automation, campagnes email, emails et SMS transactionnels. Vous pouvez facilement augmenter vos ventes et maintenir vos contacts en utilisant les flux de travail cibles et la fonctionnalité de notation. Cinq minutes à peine suffisent pour implémenter votre e-mail de bienvenue ou vos chariots abandonnés. Envoyez 9 000 emails par mois gratuitement et jusqu'à 10 000 emails pour seulement 19 euros par mois. En savoir plus sur Brevo

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Plus de croissance, moins de tâches fastidieuses Le marketing automation simplifie vos processus et supprime les tâches fastidieuses, tout en stimulant votre croissance.
Un moyen plus intelligent pour les petites entreprises de mieux travailler Keap organise vos informations client et vos tâches quotidiennes de manière centralisée afin de vous permettre de gagner du temps en vous débarrassant des opérations répétitives. En savoir plus sur Keap

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France Produit local
systeme.io est une plateforme marketing tout-en-un simple, abordable et intuitive pour tous ceux qui cherchent à développer leur activité en ligne.
systeme.io (prononcé "système point I-O") est une plateforme de marketing en ligne tout-en-un qui facilite le lancement, le développement et l'évolution de votre entreprise en ligne. Créez des modèles de vente, envoyez des e-mails automatisés, créez et gérez des cours en ligne, exécutez des programmes d'affiliation, créez un site web et automatisez presque tous les aspects de votre activité avec systeme.io. systeme.io est une solution complète pour les entrepreneurs. Quand l'éditeur affirme que la solution est "tout-en-un", il le pense vraiment. En savoir plus sur Systeme.io

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La plateforme marketing n° 1 pour les PME ! Démo marketing GRATUITE
La mission de Marketing 360 est de fournir aux PME la meilleure plateforme marketing au monde avec un logiciel de marketing numérique d'envergure internationale et des services de marketing professionnels via une plateforme unique, performante et abordable. En savoir plus sur Marketing 360

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La première plateforme de messagerie client au monde destinée à la croissance d'entreprise
Intercom construit une suite de produits de messagerie pour les entreprises visant à accélérer leur croissance tout au long du cycle de vie du client. Il s'agit d'une plateforme de croissance complète pour le marketing, les ventes et le soutien. Les entreprises les plus prospères au monde, comme Atlassian, Shopify et New Relic utilisent Intercom afin de stimuler leur croissance par le biais de chats, de bots et de communications personnalisées avec les clients. En savoir plus sur Intercom

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Bitrix24 est une plateforme gratuite pour le CRM et le marketing automation utilisée par plus de huit millions d'entreprises dans le monde.
Vous recherchez un CRM gratuit avec marketing automation ? Pensez à Bitrix24. E-mail marketing, déclencheurs d'e-mails, SMS, règles d'automatisation, acquisition de leads, intégration des annonces Facebook et de Google AdWords, reciblage, segmentation de l'audience, etc., sont autant d'outils disponibles gratuitement. Intégration de Google Analytics en interne. Elle est disponible dans le cloud et sur site avec accès au code open source. Il est utilisé par 8 millions d'entreprises dans le monde. En savoir plus sur Bitrix24

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SharpSpring offre un marketing automation puissant et flexible avec un CRM entièrement intégré et une capacité de gestion des réseaux sociaux aux agences et aux PME.
SharpSpring est une plateforme de marketing automation dotée de fonctionnalités et outils complets. C'est l'une des plateformes les plus flexibles du marché, qui propose un e-mail marketing performant fondé sur les comportements, une intégration de CRM native ou tierce, des outils de gestion de réseaux sociaux, des générateurs de pages de renvoi et de blogs, une compatibilité CMS universelle et l'intégration dans des centaines d'applications. SharpSpring représente en moyenne un tiers du coût des autres plateformes et offre aux agences de marketing un programme de partenariat spécial. En savoir plus sur Lead Gen & CRM (formerly SharpSpring)

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Act! Le marketing automation optimise toutes les façons dont vous communiquez avec les prospects et les clients afin de stimuler leur engagement et la croissance de l'entreprise.
Act! Le marketing automation facilite l'optimisation de toutes les façons dont vous communiquez avec les prospects et les clients afin de stimuler leur engagement et la croissance de l'entreprise. En savoir plus sur Act!

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Créez et envoyez des campagnes personnalisées d’e-mail marketing, de newsletter et de SMS en quelques minutes à l’aide de modèles prêts à l’emploi pour votre boutique en ligne.
Omnisend est une plateforme de marketing automation multicanale tout-en-un conçue pour les marques d'e-commerce axées sur la croissance. Automatisez vos processus marketing en rassemblant vos canaux dans un seul environnement facile à utiliser et augmentez votre chiffre d'affaires grâce à des workflows d'automatisation sophistiqués qui récupèrent les ventes potentiellement perdues avec des messages hautement ciblés et personnalisés. Omnisend fonctionne avec toutes les plateformes d'e-commerce, y compris Shopify, BigCommerce, Magento, WooCommerce et bien d'autres. En savoir plus sur Omnisend

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Un logiciel de marketing automation puissant et facile à utiliser qui contribue à générer des prospects qualifiés et à transformer les dépenses marketing en sources de revenus.
Marketo Engage utilise les données et l'IA (intelligence artificielle) pour automatiser les tâches et les flux de travail marketing, tout en assurant le suivi des résultats et de la portée des actions. Les automatisations assistées par IA vous aident à créer des profils détaillés et à trouver de nouveaux prospects et publics cible. L'écoute en temps réel suscite la diffusion d'un contenu pertinent sur le web, les appareils mobiles et l'e-mail marketing, ainsi que sur les canaux payants et sociaux. Des intégrations natives permettent de mettre en relation les outils de marketing automation avec vos outils les plus importants, tels que votre CRM, afin de permettre à vos équipes de synchroniser leurs efforts en matière de marketing et de vente. En savoir plus sur Marketo Engage

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Une plateforme d'e-mail marketing comprenant des canaux supplémentaires : SMS, notifications push web et chatbots Facebook le plan gratuit inclut 15 000 e-mails.
SendPulse est une plateforme d'e-mail marketing comprenant des canaux supplémentaires : SMS, notifications push web et chatbots Facebook Créez des e-mails avec version mobile avec un éditeur de type glisser-déposer facile à utiliser. Vous pouvez envoyer des campagnes marketing et des e-mails basés sur des déclencheurs ou configurer des répondeurs automatiques. SendPulse offre des envois d'e-mails illimités avec chaque forfait, une assistance en direct 24 h/24, 7 j/7, une excellente délivrabilité et des rapports détaillés. Le plan gratuit comprend 15 000 e-mails chaque mois et les tarifs du plan premium commencent à 9,85 $/mois seulement. En savoir plus sur SendPulse

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Plateforme web de marketing de sites web qui permet aux entreprises de générer des leads et des ventes grâce à des outils personnalisables.
Plateforme cloud de génération de leads qui permet aux entreprises de toutes tailles dans le domaine de l'e-commerce, du conseil et d'autres secteurs d'automatiser les processus de marketing par e-mail et par Facebook et de convertir les visiteurs en clients. Les professionnels peuvent créer des pages de renvoi ou des canaux personnalisés en utilisant les modèles intégrés pour capter l'attention des clients. ClickFunnels permet aux équipes de recueillir les coordonnées des clients et d'envoyer des messages de suivi ciblés par le biais de notifications textuelles ou de bureau afin de reprendre contact avec les visiteurs. En savoir plus sur ClickFunnels

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La solution permet aux équipes commerciales et de ventes de travailler ensemble pour engager les acheteurs, clôturer des ventes et faire renforcer les relations.
Découvrez Pardot : Marketing automation, une plateforme intelligente sur le CRM. Pardot permet aux équipes de marketing et de vente de travailler ensemble pour rechercher et suivre des leads, conclure davantage d'affaires et maximiser le retour sur investissement. La gestion des leads de Pardot comprend l'intégration au CRM, l'e-mail marketing, le suivi des leads, le lead scoring et le reporting du retour sur investissement afin d'aider les équipes de marketing et vente à collaborer pour générer et qualifier les leads, raccourcir les cycles de vente et suivre le retour sur investissement du marketing. En savoir plus sur Salesforce Marketing Cloud Account Engagement

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Freshsales est un logiciel complet de CRM et de gestion des leads conçu pour les équipes de vente.
Freshsales est un logiciel complet de CRM et de gestion des leads conçu pour les équipes de vente, avec des fonctionnalités telles que le téléphone intégré, la messagerie électronique intégrée, le suivi du comportement des utilisateurs, la gestion des transactions, le reporting, etc. En savoir plus sur Freshsales

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Travaillez plus intelligemment grâce à des outils intégrés tels que l'e-mail marketing, les workflows, les pages de renvoi, le lead scoring, le suivi comportemental et l'analytique.
iContact Pro fait passer votre marketing au niveau supérieur avec une plateforme de marketing automation facile à utiliser qui offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faire votre travail : e-mail marketing, workflow, pages de renvoi et analytique robuste sont regroupés dans une plateforme cloud simple, mais complète, qui vous aide à devancer la concurrence. Synchronisation avec Salesforce et d'autres applications clés. Reporting performant et interface primée. Un logiciel éprouvé et très bien évalué. En savoir plus sur iContact

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Le logiciel de marketing automation d'EngageBay aide les petites entreprises à automatiser les tâches de marketing et de vente pour générer des leads et conclure plus de transactions.
Concevez et envoyez des e-mails attrayants et engageants et lancez des campagnes d'e-mail marketing en cliquant simplement sur un bouton. Améliorez considérablement vos conversions en utilisant les formulaires web. Créez des pages de renvoi incroyables à l'aide d'un simple outil glisser-déposer. Entretenez votre public grâce à l'e-mail marketing automation. Améliorez votre efficacité commerciale en automatisant les tâches quotidiennes. Engagez votre public sur les réseaux sociaux comme un pro. Conservez tous vos supports de vente et de marketing en un seul endroit, accessibles depuis n'importe quel appareil. En savoir plus sur EngageBay CRM

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Plateforme d'expérience client de bout en bout conçue pour les petites entreprises.
Découvrez Thryv, la plateforme d'expérience client de bout en bout conçue pour les petites entreprises. Thryv intègre des fonctions commerciales essentielles telles que les estimations et la facturation, la planification de rendez-vous, le traitement des paiements, les campagnes par SMS et par e-mail, la gestion des listes de clients, les réseaux sociaux, etc. En savoir plus sur Thryv

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Agile CRM est une suite complète de ventes, de marketing et de services conçue pour permettre aux PME de vendre et de commercialiser comme les sociétés du classement Fortune 500.
Agile CRM est un CRM tout-en-un avec l'automatisation des ventes, du marketing et des services sur une plateforme unique. Il dispose d'un suivi des ventes, de la gestion des contacts, de marketing automation, de web analytics, des e-mails bidirectionnels, de la téléphonie et du service d'assistance avec une interface simple, propre et moderne. En savoir plus sur Agile CRM

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Campaign Monitor est le principal fournisseur d'email marketing et d'automatisation du courrier électronique de qualité professionnelle pour les entreprises en croissance.
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Marketing automation rationalisé pour les grandes et les petites entreprises, et toutes les entreprises intermédiaires. Des flux de travail parfaitement évolutifs pour personnaliser l'automatisation des campagnes, simplifier la génération de leads et augmenter les ventes, grâce à une communication personnalisée. Identifiez et suivez le comportement des clients pour en savoir plus sur eux et déclencher des réactions en temps réel, afin de vous connecter à votre public unique. Envoyez des e-mails de bienvenue, des rappels de panier abandonnés, des offres spéciales, recommandez des produits et éliminez les conjectures du marketing en ligne. En savoir plus sur GetResponse

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Le logiciel de CRM de Really Simple Systems vous aide à travailler plus intelligemment grâce à la gestion et au suivi de vos leads et clients en matière de ventes et, donc, de développer votre activité. Conçu spécialement pour les petites et moyennes entreprises, ce produit de CRM (Customer Relationship Management) conforme au RGPD/HIPAA est facile à configurer et à utiliser. Ce CRM comprend un module de vente autonome, ainsi que des options pour les logiciels de marketing et/ou de centre de service, de sorte que toutes vos données sont réunies en un seul endroit, ce qui permet une excellente collaboration d'équipe et des relations clients qui stimulent la croissance des ventes. En savoir plus sur Really Simple Systems CRM

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Une solution d'e-mail marketing avancée et automatisée, conçue pour aider les moyennes et grandes entreprises à établir des liens étroits avec leurs clients.
Campaigner est une solution d'e-mail marketing automation performante qui permet aux moyennes et grandes entreprises de générer un retour sur investissement plus élevé, de convertir plus de leads et de générer plus de ventes. Avec des taux de livraison d'e-mails à la pointe du secteur, une personnalisation avancée et un reporting en temps réel, Campaigner est le choix privilégié de plus de 100 000 entreprises dans le monde. En savoir plus sur Campaigner

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Conte.ai utilise l'ensemble du cycle de gestion des réseaux sociaux, révélant non seulement une production de contenu efficace, mais également une analyse concurrentielle sur le terrain, une planification contextuelle des réseaux, un placement et une analyse des résultats. Conte.ai est une solution exclusive qui combine l'intelligence artificielle et en direct pour garantir la génération haute qualité (de supports visuels et textuels) ainsi que la publication instantanée avec peu d'intervention du client. En savoir plus sur Conte.ai

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SugarCRM est une solution complète de gestion de la relation client (CRM). Elle intègre vos équipes de vente, marketing et service client, favorisant une productivité accrue et stimulant la croissance des ventes. Avec 2M+ utilisateurs dans 120 pays, SugarCRM est choisi par des start-ups, PME et grandes entreprises de tous les secteurs. En Europe, nos clients incluent Rightmove, Mazars, Sennheiser et Deutsche Telefon. En savoir plus sur SugarCRM

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Scalenut est un outil de recherche et de rédaction de contenu optimisé par IA (intelligence artificielle) permettant de créer du contenu original, de haut niveau, long ou court.
Scalenut est un outil de recherche et de rédaction de contenu optimisé par IA (intelligence artificielle) permettant de créer du contenu original, de haut niveau, long ou court. L'outil regroupe des technologies de nouvelle génération telles que l'IA et la PNL (programmation neurolinguistique) et des processus de création de contenu transparents pour vous aider à créer du contenu qui se démarque. Il vous permet d'améliorer la lisibilité, l'efficacité et le rendement global de votre contenu. Adaptable à un large éventail d'exigences en termes de contenu, Scalenut est une solution SaaS unique pour les créateurs de contenu, les équipes marketing et les agences. En savoir plus sur Scalenut

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BigMarker est une plateforme d'événements et de webinaires virtuels entièrement personnalisable qui combine une puissante technologie vidéo avec des capacités de marketing et d'expérience interactive robustes pour créer des événements virtuels uniques. En savoir plus sur BigMarker

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Klaviyo est une plateforme marketing moderne qui permet aux marques d'e-commerce de créer un nombre illimité de relations clients de grande valeur.
Klaviyo est une plateforme marketing moderne qui permet aux marques d'e-commerce de créer un nombre illimité de relations clients de grande valeur. Contrairement à d'autres logiciels de marketing, elle ne vous oblige pas à faire des compromis entre facilité d'utilisation et fonctionnalités puissantes. Les magasins peuvent donc tirer parti de stratégies de segmentation marketing très ciblées sans compromettre leur vitesse. C'est pourquoi plus de 10 000 marques innovantes comme Brooklinen et Bonobos sont passées à Klaviyo. En savoir plus sur Klaviyo

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Avec plus de deux millions de pages de renvoi à un taux de conversion moyen de plus de 16 %, Instapage aide les grandes marques dans une centaine de pays.
Instapage est l'une des plateformes de page de renvoi les plus avancées au monde. Elle aide les annonceurs numériques à créer des publicités plus pertinentes et plus percutantes en facilitant la création de pages de renvoi optimisées pour la conversion en quelques minutes. Avec Instapage, les spécialistes du marketing peuvent améliorer les conversions en créant, personnalisant, optimisant les pages de renvoi à grande échelle, connectant automatiquement les publicités avec des pages post-clic pertinentes et fournissant des informations pour générer la plus forte croissance possible à partir des campagnes publicitaires numériques. En savoir plus sur Instapage

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L'accélération des revenus se produit lorsque les spécialistes du marketing B2B unifient leurs efforts de marketing en amont.
La solution Integrate unifie les canaux de demande dans une plateforme SaaS performante afin que les spécialistes du marketing puissent s'assurer que chaque lead est conforme, précis et géré de manière intelligente avant de passer dans les systèmes de marketing et de vente. En savoir plus sur Integrate

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Le fabricant original de bannières en ligne. Téléchargez au format JPG, PNG, HTML5, GIF ou MP4, partagez-les sur les réseaux sociaux, intégrez-les sur votre site.
Doté de fonctionnalités avancées d'automatisation et de personnalisation, ainsi que d'une bibliothèque toujours croissante de modèles et d'éléments visuels originaux, Creatopy (anciennement Bannersnack) vous donne les outils dont vous avez besoin pour entamer votre parcours créatif et garder votre contenu visuel organisé et toujours conforme à la marque. Concevez, communiquez et mettez-vous en exergue. En savoir plus sur Creatopy

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Développez un marketing automation par e-mail qui stimule le trafic vers votre entreprise, fidélise vos clients et augmente vos ventes.
Renforcez les relations avec vos clients et augmentez vos ventes à un coût inférieur à celui de tout autre canal de marketing grâce à la solution d'e-mail marketing AWeber. Accédez à un nombre illimité de modèles d'e-mails, au générateur par glisser-déposer, aux images préinstallées, etc. AWeber a démontré depuis plus de 20 ans sa capacité à aider plus d'un million de clients à établir des liens fiables avec leurs prospects et clients. De plus, un support client primé 24 h/24, 7 j/7, des services de migration gratuits, un générateur de pages de renvoi, des notifications push web et bien d'autres avantages sont disponibles. En savoir plus sur AWeber

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Solution basée sur le cloud qui aide les entreprises à améliorer leurs opérations de marketing grâce à la gestion de bases de données, l'affectation des tâches, etc.
ZoomInfo, optimisé par DiscoverOrg, associe une base de données d'entreprise extrêmement complète à une technologie de pointe, pour alimenter votre stratégie de mise sur le marché du début à la fin et fournir une vue précise et à 360 degrés de vos clients, prospects et opportunités. En savoir plus sur ZoomInfo SalesOS

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Zoho Campaigns est un logiciel d'e-mail marketing conçu pour aider les petites et moyennes entreprises à automatiser l'ensemble du processus de marketing, de la gestion des campagnes d'e-mailing à la mise à jour des listes de diffusion. Grâce à l'intégration avec le CRM de Zoho, vous avez accès aux informations nécessaires en temps et en heure. Rapprochez-vous de vos clients avec des campagnes sur Facebook, Twitter et LinkedIn. En savoir plus sur Zoho Campaigns

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Encharge est une plateforme de marketing automation conçue pour les start-up et entreprises numériques. Encharge vous permet d'envoyer des e-mails automatisés en fonction des actions de vos leads et utilisateurs vis-à-vis de votre site web et de votre produit. La solution s'intègre nativement à des dizaines d'outils : publicités Facebook, Calendly, Typeform, HubSpot, Salesforce et Segment, pour ne citer qu'eux. En savoir plus sur Encharge

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Logiciels de marketing automation : guide d'achat

Introduction

Les logiciels de marketing automation sont une classe de logiciels de marketing conçus pour permettre aux entreprises et aux professionnels du marketing de gérer et d'automatiser des aspects essentiels de leurs campagnes marketing. Ce type de logiciels couvre généralement et principalement, la conception des campagnes marketing, la création de campagnes, la publication de contenus, la gestion des leads, la segmentation du marché, le suivi des campagnes et l'analyse marketing.

Comme leur nom l'indique, ces applications intègrent une composante d'automatisation qui joue un rôle essentiel. Un tel logiciel est en général capable d'effectuer des actions prévisibles, répétitives ou clairement définies au meilleur moment. Les spécialistes du marketing ont besoin de consacrer moins d'attention aux petits détails d'une campagne marketing, le temps ainsi dégagé pouvant alors être mieux utilisé ailleurs.

Les meilleurs outils de marketing automation prennent en charge toute une gamme de types de marketing différents, parmi lesquels l'email marketing, l'affichage publicitaire, les outils pour community manager et le content marketing. Si ce type de logiciel contribue à accélérer les processus marketing, il permet également d'améliorer la qualité des campagnes marketing en ciblant un contenu plus efficace. Parce qu'il informe les parties prenantes sur les campagnes performantes (ou au contraire qui laissent à désirer), il permet des interventions à point nommé et assure, globalement, de meilleurs résultats commerciaux.

En plus de remplir des fonctions essentielles d'automatisation de certains aspects des campagnes marketing, ces outils de marketing automation peuvent également servir à surveiller plus généralement les campagnes marketing, à améliorer la personnalisation et à prendre soin des leads dans l'ensemble de leur parcours de client. Leur gamme complète de fonctionnalités fait que les logiciels de marketing automation peuvent être comparés, intégrés ou autrement associés à des logiciels de gestion des leads, logiciels de gestion de campagnes, logiciels d'email marketing et à divers autres services en ligne ou applications de même type.

Les fonctionnalités précises incluses dans les différentes plateformes ou solutions logicielles de marketing automation varient parfois fortement et les fonctions spécifiques proposées joueront un rôle déterminant dans toute décision d'achat. Cette catégorie de logiciels se caractérise cependant par certaines fonctionnalités de base que l'on s'attend à trouver dans pratiquement toutes les solutions disponibles sur le marché. Sachant cela, l'utilisation d'un logiciel de marketing automation doit permettre de mener à bien les tâches, activités et processus suivants :

  • Concevoir une campagne marketing, créer des actions marketing et effectuer un suivi continu de la portée.
  • Répartir les leads et autres contacts dans différents segments ou catégories en fonction de leurs attributs.
  • Suivre les taux de conversion, les résultats financiers et d'autres indicateurs clés de performance.
  • Gérer et coordonner les campagnes marketing sur de nombreux canaux différents.

Qu'est-ce qu'un logiciel de marketing automation ?

Les logiciels de marketing automation permettent aux professionnels du marketing et aux entreprises qui les emploient de surveiller ou de gérer leurs campagnes marketing et d'en automatiser des éléments clés afin de rendre ces campagnes plus pertinentes et efficaces. Pour définir précisément ce qu'est un logiciel de marketing automation, il convient de se demander d'abord ce qu'est le marketing automation. Une définition simple consiste à dire qu'il s'agit des divers processus existants permettant aux entreprises et aux spécialistes du marketing de rationaliser leurs processus et d'effectuer automatiquement des tâches répétitives et prévisibles afin de gagner du temps et d'agir au moment le plus opportun.

Parmi les tâches généralement rendues possibles par le recours à ce type de logiciels figurent la conception de campagnes, la publication de contenus, le suivi des campagnes, la segmentation du marché, la gestion ou la maturation des leads, ainsi que l'analytique ou le suivi de la performance. De fait, l'exhaustivité de nombreux progiciels de marketing automation les fait généralement décrire comme étant des solutions logicielles de marketing. Cependant, comme leur nom l'indique, les fonctions d'automatisation de tels logiciels font partie de leurs caractéristiques principales et ces outils peuvent aider les entreprises à comprendre le fonctionnement du marketing automation.

Si leur commodité et leur efficacité sont certaines des principales raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing et les entreprises adoptent de tels produits, ces progiciels réunissent aussi parfois des fonctionnalités qui seraient autrement effectuées séparément, ce qui pourrait donner lieu à des problèmes inutiles de compatibilité. Le marketing automation peut donc contribuer à réduire les frictions entre les services marketing pour atteindre des niveaux de productivité générale plus élevés.

Quels sont les avantages d'un logiciel de marketing automation ?

Les avantages offerts par un logiciel de marketing automation découlent principalement de sa capacité à remplir automatiquement des fonctions marketing essentielles sans intervention humaine ou avec un minimum d'intervention humaine. Cela étant dit, il est important d'indiquer spécifiquement certains des avantages ou atouts découlant de l'utilisation d'un tel logiciel et de déterminer précisément comment le fait d'investir dans un tel outil améliorera la qualité de la stratégie marketing. Parmi les avantages les plus courants et les plus importants des logiciels de marketing automation, on peut citer ce qui suit :

- Rationalisation d'une stratégie marketing : l'un des principaux avantages découlant du recours à un logiciel de marketing automation est la capacité à superviser différentes campagnes marketing et la stratégie marketing dans son ensemble. Cela peut inclure de nombreux aspects, allant des outils pour community manager jusqu'au marketing par le biais de moteurs de recherche en passant par l'utilisation de landing pages avec content marketing. Avec une telle rationalisation de nombreux processus complexes et distincts, il devient beaucoup plus facile de savoir comment les choses progressent et de déterminer ce qui doit être modifié.

- Surveillance en temps réel de la performance : outre qu'ils procurent une vision générale des progrès des campagnes marketing, la plupart des logiciels de marketing automation permettent de mesurer et de surveiller la performance de façon tangible. Cela inclut le suivi des indicateurs clés de performance pour chaque composant distinct d'une stratégie marketing afin que les utilisateurs puissent connaître son niveau actuel de réussite et ses performances passées et déterminer si la campagne suit une trajectoire ascendante ou descendante. À partir de là, il devient plus facile de savoir clairement si le budget marketing est bien dépensé. De nombreuses solutions produisent également des rapports de façon automatique.

- Accroissement de la pertinence et de l'efficacité : l'un des concepts les plus importants pour évaluer les avantages d'une solution de marketing automation est celui d'efficacité. L'automatisation, de par sa nature, est destinée à accélérer l'exécution des processus sans recours à des actions manuelles inutiles et sa capacité à réunir toutes les campagnes marketing en un même endroit améliore fortement l'efficacité en rendant inutile le passage d'une application à une autre. En outre, un logiciel de marketing automation peut renforcer l'efficacité des campagnes en alertant les utilisateurs lorsque des campagnes sont peu performantes ou en améliorant la vitesse d'exécution des actions.

- Optimisation des ressources marketing : la possibilité de faire exécuter automatiquement et précisément les tâches prévisibles ou répétitives, avec une intervention minimale des professionnels humains du marketing, implique que le logiciel de marketing automation optimise l'utilisation des ressources marketing au sein d'une organisation. Lorsque les tâches les plus simples, basiques ou aisément anticipées ne sont pas effectuées par un utilisateur humain, ce dernier est libre de se consacrer à la place à des activités marketing plus complexes, imprévisibles et sophistiquées. En outre, l'automatisation permet potentiellement aux entreprises de réduire leurs coûts en travaillant avec une équipe réduite de professionnels du marketing.

- Possibilité de procéder rapidement à des ajustements : l'un des autres avantages majeurs associés aux outils de marketing automation est leur capacité à apporter des ajustements à une campagne marketing et à faire immédiatement mettre en œuvre ces changements. Cela implique que les campagnes peuvent faire l'objet d'un suivi et que les changements nécessaires sont apportés rapidement, avec moins d'investissements perdus dans des campagnes inefficaces. Dans bien des cas, les règles déterminant quand effectuer des changements peuvent être mises en évidence, de sorte que ces changements interviennent automatiquement dès que les conditions adéquates apparaissent. Par conséquent, toute modification d'une stratégie marketing peut être effectuée au moment le plus opportun, même si aucun membre du personnel n'est disponible.

- Possibilité de faire évoluer les campagnes : il est un aspect clé du marketing qui est parfois négligé, à savoir l'importance de pouvoir adapter la taille d'une campagne. À un niveau de base, cela peut vouloir dire dépenser davantage pour accroître la portée d'une campagne. Mais cela peut également vouloir dire réduire simultanément la taille d'une campagne et les frais qui lui sont associés. Il est cependant possible de modifier divers autres aspects de la taille d'une campagne, par exemple en augmentant la focalisation sur un segment démographique cible précis ou en réduisant les dépenses sur une plateforme spécifique qui ne produit pas les résultats escomptés. À des moments clés de l'année, l'incapacité à faire monter en gamme une campagne marketing peut avoir pour corollaire des opportunités de ventes manquées alors qu'à d'autres moments il peut être plus avisé de réduire l'importance et d'économiser. En général, un logiciel de marketing automation permet d'adapter l'échelle d'une campagne unique ou de plusieurs campagnes, à partir d'un seul lieu. De plus, il s'agit généralement d'un processus rapide et simple.

Quelles sont les fonctionnalités d'un logiciel de marketing automation ?

Les fonctionnalités d'un logiciel de marketing automation reposent sur l'utilisation de données, de l'IA (intelligence artificielle) et d'autres technologies pour qu'autant de tâches ou d'actions marketing que possible s'effectuent automatiquement, sans intervention humaine. Bien que la gamme précise de fonctionnalités incluses dans les programmes de ce type puisse varier fortement, diverses fonctionnalités essentielles définissant cette catégorie de logiciels se retrouvent dans la plupart des options disponibles sur le marché. Plus d'informations sur les principales fonctionnalités du marketing automation sont fournies ci-dessous :

- Gestion de campagnes : concevez, créez et gérez de façon continue les campagnes marketing afin de produire les meilleurs résultats. Avec de nombreuses applications, il est possible d'élaborer une séquence complète d'actions marketing pouvant ensuite être effectuées automatiquement afin d'atteindre des objectifs précis. Plusieurs campagnes peuvent être consultées et gérées depuis un lieu unique et les progrès suivis de bout en bout. L'utilisateur obtient ainsi une idée claire de la performance, des campagnes solides, de celles qui ont des difficultés et de celles qu'il pourrait être nécessaire d'arrêter.

- Marketing automation : créez des processus marketing automatiques pour que beaucoup des tâches les plus répétitives, banales ou chronophages associées aux campagnes marketing soient effectuées automatiquement par le logiciel. Par bien des aspects, la valeur du marketing automation tient à sa capacité à faire gagner du temps aux spécialistes du marketing dans ces domaines afin qu'ils puissent consacrer bien plus de leur énergie aux secteurs requérant une intervention humaine. Les meilleurs logiciels de marketing proposent des options d'automatisation pour pratiquement tout, de la création de listes de distribution à la vente croisée en passant par la vente incitative, tout en offrant des options d'intervention manuelle lorsque cela est nécessaire.

- Marketing multicanal : supervisez les campagnes marketing sur tous les types de canaux utilisés, le tout depuis un même lieu. Cela peut concerner l'affichage publicitaire aussi bien que l'email marketing, le content marketing, les outils pour community manager et le marketing par le biais des moteurs de recherche. Dans bien des cas, outre la possibilité d'automatiser des fonctions pour chacun de ces canaux marketing, ces solutions prennent en charge les modifications, puis leur application automatique sur tous les canaux concernés, simultanément. Enfin, cette capacité à exécuter et contrôler des campagnes marketing multicanaux contribue à optimiser la portée et le retour sur investissement général.

- Gestion des leads : stockez les coordonnées des leads et d'autres informations à leur sujet, puis pour gérer les interactions avec eux dans la durée. Les meilleures solutions permettent d'automatiser certains aspects des communications avec les leads commerciaux, de façon personnalisée, en fonction des différents types de leads et du niveau atteint par le client dans son parcours. D'autres options de segmentation peuvent aussi exister pour permettre le regroupement de différents types de leads. Cela est essentiel pour comprendre les besoins et les comportements d'un public. À partir de là, il devient plus facile de cibler chacune de ces catégories à l'aide de messages marketing qui varient en fonction de ce qui est le plus susceptible d'attirer les cibles et des canaux qu'elles utiliseront le plus vraisemblablement.

- Marketing social : gérez pratiquement tous les aspects de la stratégie appliquée aux outils pour community manager, y compris le public cible choisi, les dépenses et les plateformes sur lesquelles se concentrer. Le marketing social présente un intérêt majeur : sa capacité à cibler des utilisateurs en fonction de leurs centres d'intérêt, de leurs activités en ligne et de la catégorie démographique à laquelle ils appartiennent. Les solutions logicielles de grande qualité proposent des fonctionnalités spécifiques à différentes plateformes, parmi lesquelles Facebook, Instagram et Twitter.

- Suivi analytique/du retour sur investissement : surveillez les performances des campagnes marketing, afficher des informations analytiques poussées, sélectionner les indicateurs clés de performance les plus importants en fonction d'objectifs précis et suivre le retour sur investissement obtenu par chaque campagne. La capacité à connaître la performance des campagnes marketing en temps réel permet de prendre des décisions en temps opportun et de savoir quelles campagnes sont couronnées de succès, lesquelles n'atteignent pas leurs objectifs et pourquoi. Il est alors possible d'identifier les tendances et d'apporter des modifications ou même d'interrompre momentanément ou de supprimer totalement les campagnes infructueuses pour réorienter les investissements vers celles qui sont efficaces.

Avec le répertoire de logiciels de marketing automation de Capterra, il devient aisé de réduire le nombre d'options disponibles selon les fonctionnalités que ces dernières proposent. Grâce à notre outil, il est possible de lancer une recherche portant uniquement sur les solutions logicielles intégrant les fonctionnalités spécifiques comptant le plus pour une entreprise.

Quels sont les points à prendre en compte au moment d'acheter un logiciel de marketing automation ?

Avant d'acheter un logiciel de marketing automation, plusieurs points importants doivent être examinés afin de trouver la solution idéale. C'est une démarche critique, car ce qui constitue la solution parfaite pour une entreprise peut ne pas l'être pour une autre. Un bon moyen de soupeser les points essentiels consiste à se poser les questions suivantes sur l'option envisagée afin de trouver clairement la solution idéale :

- Quel est le coût de possession total du logiciel ? Le coût d'un progiciel est toujours une considération essentielle, mais il vaut mieux réfléchir au coût total de possession plutôt qu'au simple coût d'achat ou d'abonnement à un service. Lors de cette réflexion, tenez compte des coûts initiaux, des frais de configuration et des coûts continus ou qui se manifestent à long terme. L'utilisation du logiciel s'accompagnera-t-elle de coûts importants pour former les employés ? Un investissement dans des moyens de stockage de données supplémentaires sera-t-il nécessaire ? Quels sont les coûts associés à l'accès au service d'assistance ou aux mises à niveau du logiciel lorsque de nouvelles versions sont disponibles? Les réponses à ces questions peuvent permettre de prendre une décision mieux informée.

- Vaut-il mieux privilégier un déploiement sur site ou dans le cloud ? En matière de plateformes de marketing automation, deux grandes options de déploiement sont disponibles, à savoir sur site ou dans le cloud. Identifier l'option de déploiement la plus appropriée contribue à restreindre le choix parmi toutes les solutions disponibles sur le marché. Capterra définit un logiciel cloud comme étant un logiciel détenu, fourni et géré à distance par un prestataire de services ou par plusieurs fournisseurs. Ce modèle peut être idéal pour minimiser les exigences matérielles sur site et pour fournir un accès distant. En général, pour utiliser des options cloud, il suffit de disposer d'un appareil compatible avec Internet et d'une connexion à Internet. C'est donc la méthode de déploiement idéale pour le travail à distance et mobile. Le modèle avec abonnement contribue également à la prévisibilité des coûts. En revanche, les solutions déployées sur site ont l'avantage d'être pleinement acquises et dépourvues de frais d'abonnement continus.

- Quelles fonctionnalités les logiciels de marketing automation intègrent-ils ? Même si les solutions de marketing automation ont tendance à proposer les mêmes fonctionnalités essentielles, du moins en ce qui concerne leur finalité, les caractéristiques supplémentaires peuvent énormément varier. Il importe de réfléchir soigneusement pour déterminer quelles sont les fonctionnalités essentielles et celles qui sont superflues. N'oubliez pas que rechercher la meilleure solution pour une organisation ne consiste pas nécessairement à identifier la meilleure solution tout-en-un sur le marché. Certains progiciels incluent des fonctionnalités inutiles alors que d'autres se concentrent davantage sur les domaines les plus importants.

- Le logiciel est-il compatible avec le marketing mobile et basé sur la voix ? Les options de content marketing sont une composante essentielle des meilleures solutions de marketing en ligne, mais les efforts en matière de content marketing ne doivent pas uniquement cibler les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, car cela exclut une partie importante du public potentiel. Gardez cela à l'esprit et prenez le temps d'examiner les différentes options disponibles sur le marché pour déterminer si elles incluent des outils d'optimisation mobile ou pour la recherche vocale. Si les landing pages et autres contenus peuvent être optimisés pour les utilisateurs de smartphones, de tablettes ou d'assistants vocaux, les utilisateurs sont plus susceptibles d'atteindre toutes les personnes que l'entreprise a besoin de toucher et d'obtenir les résultats marketing escomptés.

- L'automatisation logicielle sera-t-elle conforme à la législation ? Sans le niveau approprié de précaution, le marketing en ligne peut devenir intrusif auprès du public et différents pays dans le monde ont adopté des lois pour limiter ce phénomène. Il convient cependant de rechercher une solution logicielle fonctionnant en conformité avec la législation, en particulier en ce qui concerne le courrier indésirable associé à l'email marketing. En termes de compliance et de bonnes pratiques, l'email marketing ne doit jamais contenir des lignes d'objet trompeuses et des liens de refus doivent être inclus. Il est aussi important que les entreprises incluent leurs coordonnées, par exemple en mentionnant leur adresse postale et qu'elles indiquent l'adresse e-mail d'un contact. La compliance est particulièrement importante pour tout logiciel destiné à faciliter l'automatisation. En effet, il pourrait sinon en résulter une utilisation massive de supports marketing ne respectant pas les lois et réglementations envoyés sans que vous en ayez connaissance.

Quelles sont les principales tendances en matière de logiciel de marketing automation ?

Les principales tendances sont un autre aspect important dont il faut tenir compte pour comparer des solutions de marketing automation. Il est important d'examiner également les tendances technologiques et logicielles au sens large, en veillant à déterminer leur impact sur les outils de marketing automation et si la tendance est ou non pertinente pour l'organisation et sa stratégie marketing. La section ci-dessous présente plus en détail certaines des tendances les plus importantes :

- IA utilisée à des fins d'automatisation : l'automatisation dépend du recours à l'IA, car les solutions logicielles ont besoin de connaître les conditions dictant l'action à entreprendre. Alors que la technologie d'IA évolue, les résultats obtenus évoluent également. En matière d'intégration de l'IA aux logiciels de marketing automation, la capacité à assurer un plus haut niveau de personnalisation constitue une tendance particulièrement importante. En utilisant des données obtenues auprès de leads ou de clients, il est possible de cibler ces derniers de façon spécifique, à l'aide de messages précis qui leur sont adressés dans les contextes les plus susceptibles de les inciter à répondre. Globalement, il en résulte que le bon logiciel, optimisé par IA, améliore la qualité des campagnes marketing et évolue en fonction de la disponibilité de nouvelles données.

- Interfaces utilisateur interactives : il y a plusieurs années déjà, le concept des interfaces utilisateur interactives a été reconnu par Capterra comme constituant l'une des tendances technologiques les plus importantes dont les petites entreprises devaient prendre conscience. Cette dénomination fait référence à des interfaces qui réagissent à des commandes vocales émises par l'utilisateur, ce qui permet un contrôle par la voix. Ces interfaces ont notamment l'avantage d'offrir une plus grande facilité d'utilisation et plus d'accessibilité, en particulier pour les utilisateurs souffrant d'un handicap qui ont parfois des difficultés à faire fonctionner certaines applications. Même si, pour l'heure, ces interfaces interactives demeurent une fonctionnalité facultative, un nombre croissant de solutions de marketing automation en incluent et cette tendance devrait perdurer dans les prochaines années. Il n'est donc pas inutile aujourd'hui d'envisager de choisir une solution dotée d'une telle fonctionnalité.

- Essor des solutions cloud : ces dernières années, dans le domaine des logiciels, une tendance générale a émergé, à savoir le format SaaS. Logiquement, il convient de s'intéresser tout particulièrement aux avantages associés à cette tendance, car l'approche basée sur le cloud s'accompagne d'une meilleure prévisibilité des coûts. Cette approche assure également la sécurité des données, supprime le concept du recours à un point unique de défaillance dans l'infrastructure informatique et rend le logiciel accessible depuis n'importe quel lieu dans le monde. Même si un logiciel cloud ne répond pas à tous les besoins, il présente certains avantages importants. Il constitue parfois l'approche idéale en matière de logiciel marketing lorsque de nombreux utilisateurs ont besoin d'accéder à des informations qu'il contient tout en travaillant depuis des sites divers.

- Accès à distance incontournable : quelle que soit l'option de déploiement choisie, la plupart des entreprises ont désormais conscience de l'importance de l'offre d'outils de travail à distance, un impératif qui se vérifie également pour les logiciels de marketing automation. Qu'une entreprise ait sciemment opté pour un modèle de travail distant ou hybride ou que les circonstances l'aient obligée à autoriser ses employés à recourir au télétravail, il est utile de pouvoir répondre à la demande croissante d'accès à distance. Recherchez des solutions logicielles offrant cette possibilité et examinez les fonctionnalités proposées pour contrôler l'accès et modifier les autorisations en fonction des circonstances et de l'évolution des besoins.

Sources

Les fonctionnalités présentées ont été identifiées en fonction de leur pertinence et du pourcentage de produits du répertoire de Capterra qui les proposent. Les sources suivantes ont été utilisées pour rédiger ce document :

  1. 5 outils de marketing automation pour optimiser vos efforts - Capterra France (Date de consultation : samedi 2 octobre 2021)

  2. Les prédictions de Capterra après 25 ans de Business Intelligence - Blog de Capterra France (Date de consultation : dimanche 3 octobre 2021)