réalité augmentée entreprise

Pour beaucoup encore, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ne désignent qu’un seul et même concept, un peu flou et très futuriste . Pourtant, derrière ces notions se cachent deux technologies bien distinctes en pleine expansion. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi elles diffèrent et quelles en sont les utilisations possibles pour les PME. Elles font en outre partie des technologies au potentiel de croissance le plus élevé selon notre enquête sur les tendances technologiques pour les PME françaises en 2020 et 2021.

Quelles sont les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

La réalité virtuelle (qu l’on abrège en “RV”) est une technologie où l’utilisateur est plongé dans un monde numérique tel un personnage de jeu vidéo. Pour ce faire, il doit porter un casque de réalité virtuelle ou utiliser une salle dédiée pour bénéficier de cette expérience immersive. Il peut écouter de la musique et des effets sonores, évoluer dans  des scènes stylisées ou criantes de réalisme, et même éprouver des sensations physiques à l’aide de gants à capteurs.

Quant à la réalité augmentée (abrégée “RA”), il s’agit d’une technologie de pointe servant à enrichir le monde réel en y incrustant des informations détaillées, des sons, des images, des animations… Pour accéder à ce contenu, l’utilisateur doit porter une paire de lunettes spéciales ou un casque, utiliser une application dédiée ou un smartphone conçu pour prendre en charge la réalité augmentée.

En résumé, la RV vous transporte dans un monde créé de toutes pièces et la RA ajoute des informations et contenus média au monde réel.

Deux technologies aux nombreuses applications pour les PME

Si vous ne travaillez pas dans l’informatique ou le jeu vidéo, vous vous demandez peut-être en quoi votre entreprise pourrait bien avoir besoin de ce type de technologie. Bien que la RA et la RV ne puissent pas convenir à toutes les PME, il serait imprudent de les ignorer. Il s’agit de deux outils de plus en plus répandus qui se démocratisent et qui pourraient bien aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence. 

La réalité virtuelle, c’est pour qui ?

La réalité virtuelle supplante entièrement un environnement. Ses champs d’application sont plus restreints mais tout aussi épatants que ceux de la réalité augmentée.

Dans l’univers médical, la réalité virtuelle peut aider un patient à surmonter petit à petit sa phobie en toute sécurité, bénéficiant ainsi d’une forme de thérapie d’exposition. Ici, la RV permet aussi bien à un sujet arachnophobe qu’à un sujet acrophobe de réduire peu à peu la sensation de panique qu’il est susceptible d’éprouver dans le monde réel. Du côté des professionnels de santé, c’est la formation et la chirurgie qui peuvent bénéficier des atouts de la RV. Par exemple, une start-up française, HRV Simulation, a mis à disposition des étudiants en dentisterie un système de RV avec casque et capteurs pour s’entraîner avant de passer à la pratique. On est loin de l’image purement ludique qu’on peut avoir de la réalité virtuelle !

L’immobilier est un autre secteur pouvant bénéficier de la réalité virtuelle : vous avez sûrement déjà vu ces petites vidéos de visite virtuelle sur les sites de recherche de logement. Il s’agit d’une sorte de précurseur de la RV, des vignettes panoramiques qui permettent de se rendre compte de la disposition des pièces. Avec la RV, on passe à l’étape supérieure ; l’aspirant propriétaire peut enfiler son casque ou ses lunettes et découvrir son futur bien comme s’il y était. Cela représente un gain de temps pour tout le monde : les clients peuvent plus facilement déterminer si un bien les intéresse, et les agences s’évitent des visites superflues.

Dans la même veine, la réalité virtuelle peut apporter un véritable coup de pouce aux organisations du monde culturel et aux entreprises touristiques. On peut désormais visiter des lieux exceptionnels grâce à la RV, tels que la pyramide de Khéops ou la grotte Chauvet. Les visiteurs sont immergés dans une reproduction extrêmement réaliste du lieu et, grâce à des fonctionnalités additionnelles de réalité augmentée, reçoivent des informations détaillées sur son histoire.

La réalité augmentée, c’est pour qui ?

En février 2020, la marque britannique Burberry a mis en place un outil permettant aux internautes de visualiser leurs produits chez eux, grâce à la RA, depuis une simple recherche Google. Il s’agit d’une stratégie marketing innovante pour inciter les clients à se rendre en boutique et ainsi limiter les risques d’être déçus une fois devant le produit en rayon.

La réalité augmentée peut également compléter l’offre de services de grands magasins de décoration et d’ameublement, tel que le géant suédois IKEA qui a mis sur le marché une application dédiée à la RA. Finie l’hésitation au moment d’acheter, les clients peuvent désormais visualiser le sofa qui leur plaît dans leur salon et s’assurer de prendre la bonne décision.

Mais ne vous méprenez pas, il n’y a pas que le commerce de détail qui peut bénéficier de la RA. Par exemple, le constructeur automobile Jaguar a développé un prototype de pare-brise à vision panoramique pour améliorer la sécurité. Dans le domaine de la construction, on s’appuie sur la RA pour sensibiliser les ouvriers aux meilleures pratiques de sécurité et pour animer les réunions de chantier. Et quant au secteur médical, la RA peut améliorer la communication entre le patient et l’équipe soignante et surtout, révolutionner la pratique de la chirurgie grâce à des modèles 3D des organes et vaisseaux sanguins.

RA ou RV : par où commencer ?

Comme vous l’avez compris, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont déjà là et ne vont que prendre de l’ampleur. Il vous incombe d’étudier soigneusement ces deux technologies et de choisir celle qui pourrait aider votre PME à passer au niveau supérieur. Vous devrez ensuite réaliser la captation 3D, afin de modéliser l’environnement de votre chantier ou de votre magasin, grâce à des outils dédiés. Mais que ce soit pour améliorer la sécurité de vos chantiers ou proposer une meilleure expérience d’achat à vos clients, il est certain que vous pourrez bénéficier de cette révolution numérique qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

  Pour en savoir plus, consultez le répertoire de logiciels dédiés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée sur le site de Capterra.