Avantages sociaux : ce que les employés veulent réellement

Publié le 19/11/2018 par Sonia Mokrani

avantages salariés

Avoir un bon boulot, c’est notamment travailler dans un secteur qui vous plaît, avoir un poste intéressant, développer ses compétences et avoir un chef qui défend vos intérêts et vous permet d’avancer.

Mais avoir un bon boulot, c’est aussi avoir un bon salaire et, pour beaucoup, de bons avantages salariés. En effet, les avantages sociaux peuvent faire la différence et contribuent très souvent à la satisfaction de l’employé, à sa motivation et à son implication dans l’entreprise.

Les avantages sociaux recouvrent tout ce qu’un employeur peut offrir à ses collaborateurs en sus de leur paie ou de leur salaire : primes de congé, assurances santé, possibilité de voyager, paiement de la salle de sport, retraite complémentaire, bonus, etc. Ils peuvent être variés et les grandes entreprises en font un point fort, car ils ont compris à quel point ils sont bénéfiques pour leurs employés. Airbnb offre même des voyages !

Mais en tant qu’employeur, comment savoir ce qui va vraiment plaire à ses employés ? Comment ne pas se tromper en investissant dans un avantage qui nous paraît approprié, mais qui n’aura pas l’effet escompté auprès des employés ?

“Les candidats, au moment de leur parcours de recrutement, n’hésitent pas à interroger les recruteurs sur les conditions de travail (télé-travail par exemple) ou les avantages sociaux proposés. En effet, les candidats adoptent une démarche consumériste et ces avantages peuvent représenter un complément non négligeable de la rémunération ou bien améliorer sensiblement le quotidien au travail (salle de sport, conciergerie, programme de QVT)”, précise Franck La Pinta, expert en transformation digitale et innovation RH.

Exemples d’avantages appréciés par les employés

C’est un constat, les employés sont friands d’avantages sociaux : selon une enquête menée par Glassdoor en 2015, plus de 75 % d’entre eux préféreraient bénéficier de meilleures contreparties que d’une augmentation salariale. Mais quels avantages salariés sont les plus répandus et les plus appréciés ? Voici quelques exemples.

Le ticket restaurant, un grand classique, inventé en France en 1967 (et exporté avec succès depuis), reste toujours un des favoris, notamment auprès des TPE et PME, où il n’y a pas forcément de cantine ni de salle aménagée pour prendre son déjeuner. Le ticket restaurant a donné lieu à la création du ticket garderie et du ticket transport, également très prisés.

Dans le même ordre d’idée, disposer d’une cantine dans laquelle les employés peuvent déjeuner est également un point fort pour les salariés. À l’employeur de voir si ce repas sera offert ou si les salariés devront payer, mais dans tous les cas, la possibilité de pouvoir déjeuner sans devoir se déplacer est une commodité appréciée par plus d’un.

Une bonne complémentaire santé est également un avantage très prisé. Bien sûr, tout employé est affilié à la sécurité sociale et dispose d’une couverture santé, mais elle ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. Pour cela, il faut disposer d’une complémentaire santé ou mutuelle. C’est un avantage que beaucoup d’entreprises offrent, et les Français en sont friands.

Les bons d’achat, notamment à la période de Noël, sont toujours populaires, tout comme les réductions sur les logements de vacances ou les activités culturelles, par exemple, souvent offerts par les comités d’entreprise.

Enfin, tout avantage qui aide les employés à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée sera apprécié. Flexibilité horaire, télétravail ou encore extension du congé maternité ou paternité pour les jeunes parents sont autant de privilèges qui vont motiver les employés.

Que veulent vraiment mes employés ?

Mais qu’est-ce que vos employés valoriseraient plus particulièrement ? Il est facile de se tromper et de mettre en place quelque chose qui ne sera pas bénéfique. Par exemple, l’organisation d’activités de team building sera très apprécié par les jeunes, mais peut-être moins par les plus âgés. Une crèche d’entreprise peut vous sembler une idée géniale si vous avez des enfants en bas âge, mais ce n’est peut-être pas le cas de la plupart de vos employés.

La meilleure manière de savoir ce que vos salariés veulent est de leur poser directement la question. Lancez une enquête et demandez-leur de quels avantages salariés ils aimeraient bénéficier. Vous pouvez par exemple proposer une liste d’avantages, si vous avez déjà fait un tri au préalable, ou bien juste laisser vos employés répondre librement. Assurez-vous que l’enquête est anonyme et que ses résultats seront pris en compte. En plus de vous donner les informations dont vous avez besoin, cette enquête prouvera à votre personnel que vous vous souciez de son bien-être.

Mettez en œuvre votre nouveau programme d’avantages sociaux

Une fois que vous avez récolté l’avis de vos employés, le plus difficile est derrière vous. Vous savez ce que veulent vos collaborateurs et comment les satisfaire. Après avoir vérifié que vous disposez du budget nécessaire (ou décidé d’assigner ce budget !), il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur moyen de mettre en place et de gérer leurs nouveaux avantages.

Un logiciel de gestion des avantages sociaux vous permettra de mieux garder à l’œil les différents packages que vous proposez (tous les employés ne bénéficient généralement pas des mêmes avantages).

Alors, qu’attendez-vous pour offrir à vos employés les avantages salariés dont ils ont réellement
envie ? Il y a fort à parier qu’ils vous en seront reconnaissants.