Avantages sociaux : ce que les employés veulent réellement

Publié le 30/11/2022 par Sonia Mokrani, Halden Ingwersen et Emilie Audubert

Cet article a été publié pour la première fois en novembre 2018, puis mis à jour en novembre 2022. Si proposer un salaire intéressant favorise la rétention de vos employés, ce bénéfice ne suffit pas à lui seul pour préserver leur engagement. À l’heure où les questions de santé mentale en entreprise et de flexibilité sont plus que jamais au cœur des attentes des salariés, proposer des avantages sociaux en entreprise sur-mesure se révèle essentiel.

Les avantages sociaux souhaités par les salariés

À la fois ambassadeurs des valeurs de votre marque, moteurs d’innovation de par leurs suggestions, et acteurs essentiels de la réussite de votre structure, vos employés nécessitent une attention toute particulière.

Comme la vague de démission record enregistrée en 2022 l’a démontré, leur satisfaction est nécessaire pour maintenir leur motivation et leur implication sur le long terme. Il revient donc à votre entreprise de comprendre quelles sont leurs attentes et de trouver des solutions pour pouvoir y répondre. Dans un contexte influencé par des facteurs tels que la compétitivité pour la rétention des talents et les nouvelles aspirations des employés en faveur d’un cadre de travail plus flexible, des avantages sociaux d’entreprise adaptés peuvent contribuer à faire la différence.

Ces bénéfices recouvrent tout ce qu’un employeur peut offrir à ses collaborateurs en sus de leur paie ou de leur salaire : primes de congé, assurances santé, possibilité de voyager, paiement de la salle de sport, retraite complémentaire, bonus, etc.

Mais comment savoir ce qui va vraiment plaire à ses employés ? Comment ne pas se tromper en investissant dans un avantage qui nous paraît approprié, mais qui n’aura pas l’effet escompté auprès des salariés ?

Retrouvez dans cet article quelques exemples et pistes de réflexion pour proposer des avantages sociaux en phase avec les attentes de vos collaborateurs.

5 exemples d’avantages sociaux appréciés par les employés

De la couverture des soins de santé en passant par des compensations financières, les avantages sociaux à proposer à vos salariés sont variés. Quels sont ceux qui sont parmi les plus répandus et les plus appréciés ? Voici quelques exemples.

La flexibilité horaire

Assurer le bien-être de ses employés et leur permettre de trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un élément des plus appréciés par ces derniers. Lors d’une étude menée par Capterra en février 2022, près de 46 % des Français interrogés ont cité la flexibilité horaire comme la ressource la plus importante pour leur bien-être mental.

Si certains pays ont déjà adopté un modèle réduisant la semaine de travail à quatre jours, certaines entreprises ont également décidé de proposer une plus grande souplesse en la matière, en mettant l’accent sur le travail réalisé plus que sur l’heure à laquelle les salariés doivent quitter leur poste. Cet avantage permet de s’adapter aux impératifs personnels de vos employés, en leur permettant par exemple de finir leur travail plus tôt pour récupérer leurs enfants à l’école ou de se rendre disponible pour des rendez-vous médicaux.

Le télétravail

S’il s’est développé au cours de la crise sanitaire, le principe du travail à distance est devenu un avantage d’importance aux yeux des salariés. Les résultats d’une étude menée par Capterra sur le sujet de la culture d’entreprise a par ailleurs révélé que les employés travaillant selon ce modèle sont ceux indiquant le degré de satisfaction le plus élevé.

Cet avantage peut également se révéler un élément de compétitivité crucial pour attirer les plus jeunes générations d’employés et les talents de demain : le principe d’entreprise hybride fait en effet partie des éléments qu’ils jugent comme parmi les plus attractifs dans le choix de leur structure professionnelle.

Le ticket restaurant

Le ticket restaurant, un grand classique, inventé en France en 1967 (et exporté avec succès depuis), reste un avantage répandu et apprécié des Français, notamment auprès des TPE et PME, où il n’y a pas forcément de cantine ni de salle aménagée pour prendre son déjeuner. Cet avantage a également bénéficié d’une élévation de son plafond à 25 euros en octobre 2022, ainsi que d’une extension de son utilisation pour l’achat de tout type de produits alimentaires.

Dans le même ordre d’idée, disposer d’une cantine dans laquelle les employés peuvent déjeuner est également un point fort pour les salariés. À l’employeur de voir si ce repas sera offert ou si les salariés devront payer, mais dans tous les cas, la possibilité de pouvoir déjeuner sans devoir se déplacer est une commodité appréciée par 

La complémentaire de santé

Bien sûr, tout employé est affilié à la sécurité sociale et dispose d’une couverture santé, mais elle ne rembourse pas la totalité des frais médicaux. C’est pour cette raison que la proposition d’une complémentaire santé est également un avantage très prisé.

Si ce bénéfice présente un avantage non négligeable de couverture de santé pour les employés, il dispose également d’aspects positifs pour les employeurs. D’un point de vue fiscal, la proposition d’une mutuelle d’entreprise leur permet de pouvoir déduire le paiement des cotisations associées du bénéfice imposable  au titre des charges patronales de l’entreprise.

Elle peut également être un atout sur le long terme, permettant aux employés de faciliter l’accès de leurs employés à un plus large éventail de soins, et de limiter les risques d’impact des longs arrêts de travail.

Les bons d’achats ou réductions spéciales 

Un système de réduction pour les employés est un moyen pour vous d'aider vos équipes à économiser de l'argent sur leurs achats du quotidien. Qu'il s'agisse d’un remboursement de leurs abonnements auprès d’une salle de gym, ou d’un bon d’achat pour réaliser des achats auprès de leur marque préférée, proposer cet avantage démontre que vous vous souciez de leur bien-être au-delà de leur rôle au sein de l’entreprise.

Ce principe n’est pas seulement intéressant pour vos salariés.. Pour les entreprises qui ne sont pas en mesure de proposer des augmentations de salaire, ce type de réductions peut s’avérer aussi important qu'une augmentation classique pour faire face aux dépenses de tous les jours, et renforcer le sentiment d’appartenir à une culture organisationnelle qui se soucie réellement des préoccupations quotidiennes de ceux qui en font partie.

Identifiez au préalable les besoins de vos employés

Il est facile de se tromper et de mettre en place quelque chose qui ne sera pas bénéfique. Par exemple, l’organisation d’activités de team building sera très appréciée par les jeunes, mais peut-être moins par les plus âgés. Une crèche d’entreprise peut vous sembler une idée géniale si vous avez des enfants en bas âge, mais ce n’est peut-être pas le cas de la plupart de vos employés.

La meilleure manière de savoir ce que vos salariés veulent est de leur poser directement la question.

Afin de cerner leurs attentes, lancez une enquête et demandez-leur de quels avantages sociaux salariés ils aimeraient bénéficier. Vous pouvez par exemple proposer une liste d’avantages, si vous avez déjà fait un tri au préalable, ou bien juste laisser vos employés répondre librement.

Assurez-vous que l’enquête est anonyme et que ses résultats soient pris en compte. En plus de vous donner les informations dont vous avez besoin, cette enquête est également un moyen de démontrer à votre personnel l’importance que vous accordez à son bien-être.

Mettez en œuvre votre nouveau programme d’avantages sociaux

Une fois que vous avez récolté l’avis de vos employés, le plus difficile est derrière vous. Vous savez ce que veulent vos collaborateurs et comment les satisfaire. Après avoir vérifié que vous disposez du budget nécessaire (ou décidé d’assigner ce budget !), il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur moyen de  mettre en place et de gérer leurs nouveaux avantages.

Afin d’évaluer la pertinence de votre stratégie d’avantages sociaux pour vos salariés, il est essentiel de prendre en compte les points suivants.

1. Vérifiez la fréquence d’usage

L'une des façons d’identifier quels avantages vos employés apprécient est de vérifier dans quelle mesure ils sont utilisés. La facilité de ce processus dépend de la manière dont vous gérez votre programme d'avantages sociaux. Vous pouvez par exemple recueillir des données sur ce type d'engagement en interne, à l’aide des rapports fournis par un logiciel de gestion des avantages sociaux, ou vous adresser à des prestataires externes pour obtenir une vue d'ensemble.

2. Adaptez votre stratégie de communication

Communiquer sur vos programmes d'avantages sociaux est capital. Vos employés ne peuvent pas s'engager dans quelque chose dont ils ignorent l'existence : il est donc important de trouver le moyen de faire passer le message.

Qu’il s’agisse d’un espace dédié sur votre intranet, d’un rappel effectué par les managers au cours des réunions d’équipe, ou d’un récapitulatif de fin d’année invitant vos collaborateurs à réviser les bénéfices auxquels ils souhaitent souscrire, plusieurs types de communication sont possibles. 

3. Valorisez les retours en continu de vos salariés

Si de façon réaliste, toutes les demandes individuelles ne peuvent être satisfaites, l’ensemble des suggestions de vos collaborateurs peuvent être considérées. Bien qu’il soit important de solliciter l’avis de vos employés avant l'instauration de tout programme d’avantages, il est essentiel de prendre en compte leur avis sur le long terme pour des améliorations en continu.

Peut-être vos employés ont-ils entendu parler de bénéfices mis en place par votre concurrence et ne figurant pas parmi les avantages proposés par votre entreprise ? Ces derniers disposent-ils dans leur cercle de connaissance de partenaires d’avantages bien-être à laquelle votre structure peut s’associer ? Voici autant de points qui illustrent l’importance de la contribution et des retours de vos salariés.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue logiciel de gestion des avantages sociaux pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos des auteurs

Sonia est Spécialiste en contenu digital et traduction/localisation, elle gère une équipe d'experts internationaux. Elle adore la percussion et les voyages à l'autre bout du monde.

Sonia est Spécialiste en contenu digital et traduction/localisation, elle gère une équipe d'experts internationaux. Elle adore la percussion et les voyages à l'autre bout du monde.

Halden était analyste de contenu pour Capterra.

Halden était analyste de contenu pour Capterra.

Emilie, analyste de contenu pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.

Emilie, analyste de contenu pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.