Top 10 des logiciels RH open source et gratuits

Publié le 13/03/2018 par Harshit Srivastava et Sonia Mokrani

Je me sens toujours un peu coupable lorsque j’accepte un échantillon gratuit au supermarché.

Bien sûr, je sais très bien que le but de la manœuvre est de m’encourager à goûter. Et je sais aussi que l’objectif ultime des vendeurs qui me tendent un bol de chips, une assiette de fromage ou (avec un peu de chance) un bon verre de vin rouge est de me pousser à acheter.

J’ai tout de même l’impression d’abuser de leur générosité en goûtant au produit qu’ils me proposent sans l’acheter par la suite.

D’ailleurs, il s’agit là d’un principe de réciprocité sociale bien connu. Les entreprises jouent sur votre sentiment de culpabilité lorsque vous acceptez un échantillon “gratuit” et repartez sans rien acheter. Maintenant que je sais ça, je me sens moins coupable et je ne passe plus le reste de ma visite au supermarché à éviter le regard (assurément) désapprobateur de tous ceux que je croise. C’est un peu la même chose quand je teste une nouvelle application ou des nouveaux logiciels de gestion RH pendant la période d’essai gratuite… puis que je ne l’achète pas au final. 

Header Top 10 des meilleurs outils ressources humaines Capterra

Quels sont les logiciels de ressources humaines (RH) gratuits ?

Parlons donc produits gratuits ! Les applications de RH détaillées ci-dessous sont toutes complètement gratuites : vous n’aurez pas à vous sentir coupable de ne pas renouveler votre souscription à la fin de la période d’essai. Bien que certaines des applications soient partiellement limitées, toutes sont gratuites à perpétuité et nombre d’entre elles constituent d’excellentes options pour les PME et les start-up.

Les 10 produits sélectionnés sont divisés en deux catégories : les offres gratuites/freemium et les systèmes open source. Les logiciels de gestion des ressources humaines open source sont également gratuits, mais pour tirer pleinement parti de certains d’entre eux, il faut du temps ou de solides connaissances en programmation. Dans chaque catégorie, les produits sont classés par ordre alphabétique. 

Outils de ressources humaines gratuits ou freemium

Apptivo

Ce produit freemium est gratuit jusqu’à trois utilisateurs, mais limite le stockage des données à
500 Mo pour les comptes gratuits (entre 3 à 10 Go pour les comptes payants). La version gratuite exclut l’assistance téléphonique et l’accès illimité aux applications mobiles.

Outil ressources humaines Apptivo - application de recrutement
L’appli de recrutement dans Apptivo, logiciel de ressources humaines freemium

Avantages et inconvénients

Apptivo n’est pas un logiciel unique. Il s’agit d’une suite d’applications cloud, ce qui vous offre une certaine flexibilité et vous permet de choisir les fonctionnalités dont vous avez besoin. Créez en quelque sorte votre propre outil de RH en choisissant parmi les modules pour la gestion des données des employés, le recrutement, la gestion des congés et la communication avec les équipes.

Toutefois, Apptivo n’est pas conçu spécifiquement pour la gestion RH : la solution cible de nombreux autres domaines commerciaux, tels que la CRM, la finance, la gestion de projets et le marketing, ce qui signifie qu’elle ne sera pas toujours suffisamment spécialisée pour les responsables RH et pourra parfois manquer de fonctionnalités (outils de formation et d’évaluation des performances, par exemple).

En savoir plus

HR.my

Relativement récent, cet outil gratuit est simple et axé sur l’essentiel. Le système vous offre des fonctions de gestion des congés et de traitement de la paie, ainsi qu’un portail self-service pour les employés. Disponible sous forme de solution gratuite en ligne, HR.my est gérée et mise à jour par Chrysanth Software, une entreprise installée en Malaisie qui publie régulièrement des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités pour le logiciel.

logiciel de ressources humaines HR.my
Gestion de la rémunération dans HR.my

Avantages et inconvénients

Grâce à une équipe réactive, HR.my fait l’objet de développements continus et les suggestions des utilisateurs sont régulièrement mises en œuvre. De plus, comme son but principal est de piquer la curiosité des utilisateurs et de générer du trafic sur les pages dédiées aux outils payants du développeur, ce logiciel a de fortes chances de rester gratuit.

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’une solution en ligne, son design est un peu dépassé. À tenir en compte si l’aspect esthétique est important pour vous. Enfin, produit malaisien, ses fonctionnalités peuvent être limitées pour les utilisateurs basés dans d’autres pays, notamment sur le plan de la gestion de la paie.

En savoir plus

teamdeck

Outil de gestion du temps de travail et de planification, teamdeck reste simple, tout en offrant des fonctionnalités avancées. L’outil de planification est plus détaillé que ceux de nombreux autres programmes et permet aux responsables d’affecter certaines tâches ou missions spécifiques, ainsi que de consulter les projets sur lesquels chaque membre de l’équipe travaille (en anglais), à tout moment. Il est idéal pour l’affectation de types de tâches ou pour les responsables qui veulent tout gérer.

teamdeck est gratuit jusqu’à six utilisateurs.

outil RH teamdeck dashboard
Tableau de bord de teamdeck

Avantages et inconvénients

Vous aimez surveiller vos employés de près et savoir ce qu’ils font à tout moment ? Vous adorerez teamdeck. Par contre, si ce n’est pas vraiment votre style, la spécificité des fonctionnalités proposées finira par vous frustrer et vous agacer. Les utilisateurs déplorent également le manque d’options d’intégration.

En savoir plus

Zenefits

Zenefits est l’un des systèmes RH gratuits les plus populaires sur le marché. Le système de base est entièrement gratuit et offre des fonctions d’administration des prestations sociales, d’intégration des salariés et de gestion des départs. Il est agrémenté entre autres d’un portail self-service pour les employés. Zenefits offre également des modules payants en option.

Attention : tous les pays ne permettent pas à Zenefits de fournir ses services gratuitement ! Demandez un devis spécifique pour éviter les mauvaises surprises.

application HR Zenefits - tableau du temps de travail
Gestion du temps de travail et des absences dans Zenefits

Avantages et inconvénients

Zenefits est l’un des produits gratuits de ressources humaines les plus complets sur le marché. Bénéficiant de plusieurs millions en capital-risque, l’équipe a su développer un outil fonctionnel et bien pensé. Il est fort probable que cet outil reste gratuit, quelle que soit la taille de votre entreprise, en raison du modèle commercial adopté par le développeur.

Toutefois, certains utilisateurs déplorent la complexité de certaines tâches, telles que la création d’organigrammes ou l’extraction de données spécifiques sur les employés.

En savoir plus

Zoho People

La version gratuite de cet outil de RH donne l’accès à 5 utilisateurs et permet la création de 10 profils d’employés. Logiciel cloud disponible en français, People intègre également de nombreuses fonctionnalités issues d’autres produits Zoho (et ils sont nombreux).

logiciel RH gratuit Zoho People
Une demande de congés envoyée par un employé sur Zoho People

Avantages et inconvénients

Zoho est une grande entreprise bien établie, ce qui se reflète dans son offre de solutions RH au design élégant et intuitif. Gestion du temps de travail et des congés, administration des données des employés et portail self-service, entre autres.

Toutefois, la version gratuite n’offre que certaines fonctionnalités et exclut les outils les plus avancés. Enfin, la capacité de stockage est limitée à 250 Mo.

En savoir plus

Logiciels de RH open source

iceHRM

iceHRm propose une version en ligne (gratuite jusqu’à cinq employés ; 2 dollars par employé par mois au-delà). Vous pouvez aussi héberger votre propre instance en téléchargeant le code source gratuitement.

logiciel de ressources humaines iceHRM - tableau de bord
Tableau de bord d’iceHRm

Avantages et inconvénients

Doté de l’une des interfaces utilisateurs les plus modernes sur le marché open source, iceHRm est un outil hautement intuitif. Le logiciel offre diverses fonctionnalités : gestion des congés, gestion du temps de travail et des absences, administration des données des employés, téléchargement de documents sur le serveur ou encore téléchargement des rapports au format CSV. L’excellent service d’assistance technique en fait également une solide solution open source.

Toutefois, ciblant clairement le marché des PME et des start-up, le logiciel s’avérera probablement trop basique pour les plus grandes entreprises.

En savoir plus

Jorani

Ce logiciel disponible en français sert principalement à gérer les congés et les heures supplémentaires. Il offre des fonctionnalités complètes à ce niveau, telles que l’approbation des demandes de congés et des heures supplémentaires, les rapports intégrés, la possibilité de définir la structure organisationnelle et un calendrier détaillant les employés en congés et ceux en service.

logiciel de RH open source Jorani
Approbation des congés dans Jorani

Avantages et inconvénients

Bien que ses fonctionnalités soient limitées, Jorani est un système efficace qui bénéficie d’un design intuitif. Si vous recherchez un outil gratuit de gestion des congés et des heures supplémentaires que vous pouvez héberger vous-même, ce logiciel est une excellente option. Toutefois, si vous avez besoin d’autres fonctionnalités ou d’un outil plus complet et plus complexe, Jorani ne vous conviendra probablement pas.

En savoir plus

OrangeHRM

Ce logiciel de RH open source propose une version SaaS payante qui inclut l’hébergement et l’assistance technique, mais aussi une version code source que vous pouvez héberger sur vos propres serveurs. Le lien de téléchargement du site d’OrangeHRM (en anglais) nécessite de s’inscrire, mais le code source peut être téléchargé sur SourceForge (en anglais) sans inscription.

Logiciel de RH parmi les plus populaires, OrangeHRM est un système modulaire. Vous pouvez acheter des modules et plug-ins pour personnaliser la solution selon vos besoins. Il est en outre disponible en français.

outil ressources humaines OrangeHRM - tableau de gestion des performances
Module de gestion des performances d’OrangeHRM

Avantages et inconvénients

Gestion des congés, recrutement, gestion des performances, suivi du temps de travail ou encore gestion des absences : OrangeHRM est un outil très complet qui offre un grand nombre de modules. Son interface utilisateur intuitive et la facilité avec laquelle il peut être intégré à des logiciels LAMP en font l’outil idéal pour toute organisation souhaitant investir du temps et des ressources dans l’hébergement d’une application de RH open source.

Toutefois, certains des utilisateurs ayant opté pour l’option d’assistance technique payante déplorent la mauvaise qualité du service offert.

En savoir plus

Sentrifugo

Sentrifugo est un système de HRMS (Human Resource Management System ou gestion des ressources humaines) qui vous offre toutes les fonctionnalités des suites logicielles de RH payantes de plus grande envergure. Sentrifugo comporte de nombreuses fonctions, dont l’évaluation des performances, un portail self-service pour les employés, la gestion du temps de travail, ainsi que la gestion du recrutement et des entretiens.

logiciel RH open source Sentrifugo - tableau de bord
Le tableau de bord de Sentrifugo

Avantages et inconvénients

Si vous recherchez un outil de RH robuste et complet et disposez des compétences techniques nécessaires pour gérer une installation open source, nous vous encourageons fortement à considérer Sentrifugo. De nombreux utilisateurs le jugent tout aussi complet qu’OrangeHRM. Ceci dit, certains déplorent sa complexité, en raison du nombre de fonctionnalités et de modules offerts.

En savoir plus

Mention honorable

Odoo

Odoo est un logiciel ERP, mais il mérite également sa place dans cet article en raison de son module de RH robuste : recrutement, gestion des notes de frais, évaluation des performances et gestion du temps de travail et des absences, entre autres. La version gratuite d’Odoo autorise jusqu’à 50 utilisateurs et permet d’utiliser une application. Cet outil est en outre disponible en français. Ne vous laissez pas duper par son statut d’ERP : l’étendue de ses fonctionnalités de RH en vaut certainement la peine.

En savoir plus

Connaissez-vous d’autres outils RH gratuits et open source ?

Ajouteriez-vous d’autres logiciels de ressources humaines gratuits et open source à cette liste ? Connaissez-vous des solutions gratuites plus spécifiques, telles qu’un outil de gestion du temps de travail par exemple ?

Et sinon… savez-vous quel est le supermarché qui offre les meilleurs échantillons gratuits ?

Laissez-nous un commentaire ci-dessous pour nous faire part de vos suggestions !

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de ressources humaines pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.