Lors d’un entretien revient souvent une question finale pour les candidats : ont-ils des questions à poser au recruteur ? La préparation accordée à cette étape peut se révéler cruciale, car ces questions sont l’occasion d’obtenir des indices sur les compétences à mettre en avant lors du processus de recrutement, de déterminer si le poste leur correspond vraiment, tout en leur permettant de se démarquer.

8 exemples de questions à poser aux recruteurs

 "Avez-vous des questions à nous/me poser ?" : savoir quoi répondre à cette question traditionnelle de clôture d’entretien peut parfois mettre les nerfs d’un candidat à rude épreuve.

Si plusieurs scénarios sont envisageables, la réponse “Non, merci” peut se révéler être à double tranchant. Certes, les informations qui vous ont été communiquées peuvent être parfaitement claires, mais une absence de questions peut être interprétée  par votre potentiel employeur comme un manque d’engagement et de curiosité pour le poste proposé.  De plus, vous pouvez manquer ici l’opportunité de recueillir des informations précieuses pour la suite de votre processus de recrutement, ainsi qu’une dernière chance de mettre en avant vos qualités et votre expérience.

Un entretien n'est pas seulement l'occasion pour un recruteur d’identifier si vos compétences et votre personnalité peuvent convenir à ce qui est recherché : c'est aussi l'occasion de savoir si un poste est également fait pour vous et  s’il vous est possible de vous projeter au sein d’une entreprise.

C’est pourquoi préparer une liste de questions à poser est essentiel.

Que souhaitez-vous connaître du poste ? Quelle est la dynamique de votre future équipe ? Quelle est la culture d’entreprise favorisée par la structure ?  Des questions ciblées et préparées peuvent vous aider à obtenir certaines pistes de réponses, tout en donnant de plus amples informations sur votre éthique de travail et vos priorités.

Voici une liste de 8 questions proposées par Capterra pour vous aider à vous préparer à cette étape.

1. Qu’aimez-vous le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?

Question sur la culture et les valeurs d’entreprise

Qui de mieux qu’un employé pour vous donner un aperçu de l’environnement de travail et de la culture d'entreprise dans laquelle il évolue ? Ce partage d’expérience directe est une opportunité pour recueillir un témoignage de première main, obtenir des informations supplémentaires sur les valeurs de l’entreprise pour laquelle vous postulez, et évaluez si ces dernières sont en concordance avec vos attentes.

Cette question est l’occasion de réaffirmer votre intérêt : vous pouvez à nouveau exprimer une passion personnelle pour ce que propose l’employeur et confirmer en quoi vos valeurs personnelles et/ou professionnelles peuvent s’accorder avec la culture organisationnelle de l’entreprise.

2. Comment décririez-vous l'équipe avec laquelle je serais amené(e) à travailler ?

Question sur le fonctionnement d’équipe

Lors d'un entretien d'embauche, il n’est pas rare que des questions relatives au travail en équipe vous soient posées. Ces dernières permettent notamment aux employeurs de savoir si votre style de travail, votre expérience, mais aussi vos valeurs sont en phase avec l’esprit de leurs équipes.

Cette question peut vous permettre de démontrer ou d’analyser en quoi vos compétences et votre personnalité sont en adéquation avec celles de vos futurs collaborateurs. Certaines équipes au sein d'une entreprise peuvent avoir leur propre culture, c’est pourquoi il est donc judicieux de poser des questions vous permettant d’en savoir plus sur ses spécificités et comment il vous est possible de vous y intégrer.

3. Si vous ne deviez changer qu’une chose dans votre travail, quelle serait-elle ?

Question sur les défis d’entreprise

Toute organisation a ses propres défis à relever, et adresser directement ces derniers peut se révéler parfois difficile. En posant cette question, vous donnez aux recruteurs la possibilité de partager de façon transparente les challenges auxquels il peut être confronté sur son lieu de travail.

Cette question est également l’occasion de mettre en avant vos compétences et votre expérience, en partageant une situation similaire et la façon dont cette problématique a pu être résolue lors de vos expériences passées. 

Si le recruteur n’évoque pas de challenge particulier, cette question est en revanche l’opportunité d’entendre ce qu’il aime particulièrement dans l’organisation,  ce qui peut s’avérer tout aussi intéressant et révélateur quant au fonctionnement de l’entreprise.

4. Quelles sont selon-vous les qualités essentielles pour ce rôle ?

Question sur les qualités essentielles pour le rôle

Si la description d’un poste ainsi que les explications complémentaires communiquées au cours de votre entretien peuvent lister les exigences ou les qualifications requises, cette question peut vous  permettre de collecter des informations essentielles sur les priorités du poste.

Le recruteur est-il plutôt à la recherche d’une personne autonome et susceptible d’apporter de nouvelles idées ? Favorise-t-il un futur salarié concentré en priorité sur l’exécution des tâches ? Cherche-t-il un profil pouvant démontrer des qualités de leadership ou met-il l’accent sur l’esprit de collaboration et de support d’équipe ?

Cette question peut en ce sens vous aider à déterminer en quoi vous correspondez au poste et vous donner des indices sur les compétences à valoriser dans l’immédiat ou lors de vos prochains entretiens.

5. Comment est réalisé l’onboarding des nouveaux employés pour ce type de poste ?

Question sur la formation

Disposer des outils et des ressources nécessaires pour vous familiariser avec de nouvelles fonctions est essentiel pour votre réussite. De nombreuses entreprises engagent activement leurs nouveaux employés dans des programmes de formation pour faciliter leur prise de poste et les aider à être plus aisément opérationnels.

Ces programmes peuvent prendre la forme d’un planning de formation structuré sur plusieurs semaines, mêler observation auprès des pairs et modules de training en groupe ou encore individuels. Quelle que soit la formule adaptée, identifier comment est réalisée cette étape peut vous apporter des informations sur l’importance qu’accorde une organisation à la rétention mais aussi au développement de ses talents.

Faciliter les débuts d’un employé est un élément d’importance pour les entreprises : les premières impressions données lors de sa prise de poste sont essentielles pour forger une relation sur le long terme et l’aider à se sentir à l’aise dans ses fonctions.

Concevoir des activités d’intégration engageantes, rendre plus aisé les processus administratifs liés à son arrivée grâce à des outils d’onboarding adaptés font partie des exemples d’éléments clés à prendre en compte par les entreprises.

6. Sur quelle base les performances pour ce rôle seront-elles évaluées ?

Questions sur les objectifs de performance

Toute organisation dépend d’objectifs à atteindre et de performances à réaliser : le rôle pour lequel vous postulez n’y fait pas exception. Il existe différents paramètres qui aident les employeurs à évaluer les performances de leurs employés, identifier leurs accomplissements ainsi que leur marge de progression.

Cette question peut vous aider à en savoir plus sur  les critères applicables au poste que vous visez, tout en vous permettant de valoriser votre expérience dans le cas où vous auriez travaillé selon des objectifs de performances similaires.

Il vous est également donné la possibilité de connaître la culture de feedback et de suivi des employés appliquée dans l’entreprise : les managers proposent-ils des rendez-vous réguliers avec leurs employés pour échanger sur leurs succès mais aussi leurs difficultés éventuelles ? Comment peuvent s’effectuer les suggestions et retours à ce sujet ? Autant de pistes qu’il vous est possible ici d’explorer.

Les performances des  employés ne constituent pas uniquement un facteur pour atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise. Valoriser la réussite des talents et leur donner de l’aide pour surmonter certaines difficultés participe au développement et à l’engagement de ces derniers.

Lors de la révision des performances des salariés, il est de ce fait recommandé pour une structure d’accorder une place importante à leurs retours éventuels mais également d’évoquer leurs perspectives d’évolution de carrière.

7. Quel est le style de management de l’entreprise ?

Questions sur le style de management

Différents styles de management fonctionnent pour différents employés, en fonction de leur éthique de travail, de leur personnalité et de leurs valeurs. C’est pourquoi les employeurs peuvent vous interroger sur vos préférences en matière de style de management afin de déterminer si le style de l’entreprise concorde au vôtre.

En posant cette question à votre tour, vous pouvez de ce fait identifier clairement quelle gestion des employés est proposée par l’entreprise, et si cette entreprise propose un management qui correspond aux qualités que vous recherchez chez vos futurs responsables.

8. Quelles sont les prochaines étapes pour le processus d’entretien ?

Question sur les prochains entretiens

Chaque entreprise a ses propres règles lorsqu'il s'agit du processus de recrutement de ses employés. Si dans certains cas le recruteur peut anticiper cette question en vous communiquant les prochaines étapes et interlocuteurs potentiels à rencontrer, cette interrogation peut toutefois rester en suspens.

Demander au recruteur ce qu’il en est peut vous aider à vous préparer en conséquence pour les étapes à venir : des tests ou jeu de rôle seront-ils réalisés ? Les entretiens suivants seront-ils effectués à distance ou en présentiel ? Qui seront vos futurs interlocuteurs ? Soit tout autant d'indices qu’il vous est possible de recueillir.

Cette question clarifie de même les attentes quant au moment où vous pouvez vous attendre à recevoir des retours quant à votre évolution dans le processus. Vous montrez également à votre employeur potentiel que vous êtes intéressé par ce poste et votre intérêt pour poursuivre votre avancée dans le processus de recrutement.

Jongler entre différentes candidatures, s’assurer de donner des retours constructifs aux candidats tout en monitorant l’ensemble du processus de recrutement peut représenter de nombreux défis pour les responsables de ressources humaines.

Des solutions telles que les logiciels de recrutement peuvent leur apporter une aide sur ces différents aspects, en automatisant la gestion du profil des candidats ou encore en centralisant les communications envoyées à ces derniers.

Une préparation en amont peut faire la différence

Les entretiens peuvent être stressants pour les candidats même les plus aguerris. Cependant, une préparation préalable, incluant une révision de la liste de questions à poser au recruteur, est un moyen de faciliter le déroulement de ce processus. 

Un entretien avec un recruteur est une occasion unique de déterminer si une opportunité  d’emploi vous convient ou non. Si la liste que nous avons établie contient des questions clés pour vous aider à identifier des éléments importants quant au poste désiré, réfléchissez avant tout aux informations que vous aimeriez obtenir et préparez vos questions en conséquence.

N’hésitez pas pour autant à interroger le recruteur tout au long de l’entretien sur des points qui nécessitent une clarification ou suscitent votre curiosité : ceci montre que vous êtes investi dans votre recherche de poste, illustre vos qualités d’écoute active et votre capacité à faire usage des informations qui vous sont communiquées.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de recrutement pour découvrir l’outil qu’il vous faut.