Gestion des talents et gestion des RH : quoi appliquer dans votre PME ?

Publié le 30/11/2018 par Sonia Mokrani

Gestion des talents RH

Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Même air, même démarche, mêmes expressions… Pas facile de les distinguer, mais il ne faut pas les confondre.

Mais qui donc ? Eh bien, les fausses jumelles qui s’intéressent au personnel : gestion des ressources humaines et gestion des talents.

Elles sont si proches que, sur Capterra, de nombreux logiciels de gestion des talents sont aussi repris dans la catégorie des logiciels de RH.

Alors comment définir précisément la gestion des talents ? Comment la différencier des RH traditionnelles et mieux gérer vos équipes en fonction des besoins de votre entreprise ? Ces questions sont incontournables, car si vos méthodes de gestion du personnel ne sont pas adaptées à vos employés ni aux objectifs de votre société, vous risquez de perdre rapidement les pédales. En y répondant, vous pourrez en outre choisir le logiciel le plus adapté pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Qu’est-ce que la gestion des talents ?

Wikipédia définit la gestion des talents comme “l’un des domaines de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) [qui] concerne les collaborateurs de l’entreprise dont le potentiel a été décelé et dont la présence au sein de l’organisation représente un intérêt majeur pour celle-ci”. Il s’agit d’anticiper les besoins d’une structure en termes de capital humain et de planifier la réponse à ces besoins.

En d’autres termes, le talent management, c’est une nouvelle façon de penser le recrutement, la formation et la rétention des meilleurs employés. Plutôt que de vérifier simplement l’adéquation d’un individu précis à un poste précis, on considère l’intégration du collaborateur dans la structure globale de l’entreprise et son évolution possible en son sein. La gestion des talents est donc une stratégie qui concerne votre entreprise dans sa globalité.

La gestion des talents est en quelque sorte la petite sœur des RH : elles ont de nombreux points communs, mais la gestion des talents est un peu plus jeune, un peu moins rodée, un peu plus sympa.

Qu’est-ce que la gestion des ressources humaines ?

La gestion des ressources humaines est une amie de longue date. Mature et responsable, elle ne suit pas vraiment les effets de mode. Elle est née bien avant le talent management et elle envisage les employés comme une ressource : qui convient le mieux à ce poste ? Comment allouer les ressources le plus efficacement possible ? Comment faire en sorte que les collaborateurs apportent le maximum à l’entreprise ?

En outre, la GRH s’inscrit dans une perspective opérationnelle. Elle vise à administrer et à organiser le personnel et les collaborateurs d’une entreprise : paiement des salaires, gestion des vacances, contrats…

Gestion des talents vs RH

En définitive, la gestion des talents et les RH sont deux manières différentes de répondre à une seule et même problématique : la gestion du personnel. Mais elles se distinguent sur plusieurs points :

  • Structure : un service RH centralise le recrutement, la formation et la rétention des employés. Le talent management, en revanche, implique la prise en charge de ces activités par des départements ou des comités actifs à différents niveaux de l’entreprise. Toute la structure est donc impliquée dans ces processus et les responsabilités sont partagées.
  • Responsabilités : les RH se centrent habituellement sur l’administratif (salaires, congés, avantages sociaux et réclamations). Le gestion des talents, elle, vise presque exclusivement à encourager l’évolution des meilleurs employés et l’amélioration de leurs compétences. Les deux approches concernent donc les collaborateurs, mais l’une est plus formelle, l’autre plus personnelle.
  • Mise en œuvre : la gestion des talents est avant tout stratégique. Elle est généralement étroitement associée avec les objectifs commerciaux d’une entreprise et appliquée dans un plan global à long terme. Les RH sont plus tactiques et orientées sur la gestion quotidienne du personnel.

Laquelle choisir ?

Tout dépend de votre situation. Les deux approches sont valables pour assurer une gestion optimale de votre personnel. Il peut même être intéressant de les associer pour atteindre vos objectifs de croissance et de développement.

Pour savoir laquelle convient à votre PME, demandez-vous quelle est la raison d’être d’un service en charge du personnel dans votre entreprise et sa place au sein de votre organisation et de votre culture d’entreprise.

Si vous penchez plutôt pour une approche détendue centrée sur l’évolution de vos employés, la gestion des talents devrait vous plaire. Si vous préférez une approche plus carrée menée par une équipe spécialisée responsable de tâches administratives récurrentes, les RH sont tout indiquées. Vous êtes tenté par une approche hybride ? C’est une autre possibilité !

Quel logiciel choisir ?

Les logiciels permettant de prendre en charge la gestion des talents ou des RH sont aussi différents que les deux approches.

Si vous adoptez une approche GRH, optez pour un logiciel orienté sur l’administratif. Étudiez ceux qui proposent des fonctionnalités de suivi des avantages sociaux, de planification et suivi des absences et de payroll compatibles avec la gestion du cycle de vie de vos collaborateurs.

Si vous optez pour une approche talent management, préférez un logiciel bien équipé pour le suivi des performances ou même un portail en self-service pour vos employés pour que le service de gestion du personnel se sente mieux intégré à la vie de vos collaborateurs.

Vous voulez combiner les deux approches ? Déterminez les fonctionnalités dont vous avez besoin et comparez les différents outils disponibles. Vous devrez analyser les deux catégories : logiciel de gestion des ressources humaines ET logiciel de gestion des talents

Vous avez déjà trouvé un logiciel qui vous convient ? Expliquez-nous dans les commentaires ce qui vous a séduit et comment vous l’avez implémenté !