Rapport : top 20 des outils de web conférence les plus appréciés

Publié le 16/01/2019 par Rachel Wille et Sonia Mokrani

Top 20 outils de web conférence les plus appréciés

Les entreprises se développent de plus en plus à l’international et leurs employés sont toujours plus nombreux à travailler à distance. Ces deux facteurs ne facilitent pas la communication au sein des équipes.

Les logiciels de conférence web résolvent une partie du problème. Ils permettent en effet d’organiser des réunions en ligne, ce qui simplifie les échanges et la collaboration entre les employés, où qu’ils se trouvent.

Ces outils permettent également d’organiser des webinaires et d’autres événements en ligne pour engager clients et collaborateurs.

Certaines solutions existent depuis les années 1990, mais le secteur gagne aujourd’hui en importance, car les appels vidéo sont de plus en plus courants dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Si vous cherchez à vous équiper d’un logiciel de ce type, il est essentiel de choisir celui qui conviendra parfaitement à votre entreprise. C’est pour cette raison que Capterra a publié un rapport établissant le top 20 des logiciels de conférence web les plus populaires. Vous pouvez y découvrir les solutions les plus prisées par vos pairs pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Sachez cependant que cette liste n’est pas exhaustive puisqu’elle ne reprend pas tous les logiciels existants. Pour découvrir l’ensemble des outils disponibles sur le marché, n’hésitez pas à consulter notre répertoire de logiciels de conférence web.

Méthodologie

Nous avons utilisé l’algorithme de popularité unique de Capterra pour évaluer les logiciels et vous proposer un classement selon les scores obtenus.

Les notes sont calculées sur la base de plusieurs facteurs pondérés :

  • 40 % pour le nombre actuel de clients,
  • 40 % pour le nombre d’utilisateurs actifs,
  • 10 % pour la présence sur les réseaux sociaux (abonnés Twitter, likes sur Facebook et abonnés LinkedIn),
  • 10 % pour les avis sur les sites de Gartner Digital Market (Capterra, GetApp et Software Advice).

Afin de comparer les plus précisément possible les éditeurs, nous avons strictement défini ce que nous entendons par “clients” et “utilisateurs actifs”. Un “client” correspond à une entreprise qui possède une licence pour un produit, tandis qu’un “utilisateur” est un employé de cette entreprise qui se connecte à l’outil et organise des réunions. Seuls les profils actifs au cours de l’année passée ont été pris en compte.

Résultats

Notre classement est ouvert à tous les éditeurs repris dans notre répertoire de logiciels de conférence web, chacun étant responsable de nous communiquer ses chiffres.

Lorsque les éditeurs n’ont pas répondu à nos demandes ou n’ont pas été en mesure de nous fournir les informations nécessaires, nous avons réalisé des estimations à partir des informations disponibles et des moyennes du secteur. Ces estimations apparaissent en jaune dans le tableau ci-dessous.

Top 20 des outils e web conférence les plus appréciés

Les éditeurs ont eu l’opportunité de rectifier ces estimations avant la publication du rapport. Nous avons veillé à lisser les données manifestement gonflées mais, étant donné l’impossibilité de vérifier toutes les informations fournies, les chiffres présentés doivent être considérés comme des estimations.

Quel logiciels de web conférence préférez-vous ? Avons-nous oublié les plus importants ? Toutes vos suggestions sont les bienvenues puisque nous mettons notre rapport à jour chaque année !

Besoin d’un logiciel de conférence web ? Consultez la liste des meilleurs outils de conférence web de Capterra.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.