Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, ou encore Youtube, nombreux sont les réseaux sociaux qui ont intégré les canaux de vente et de marketing des entreprises. Plateformes d’échange plébiscitées par les utilisateurs, elles constituent un terrain propice pour leur permettre de partager des informations et leurs expériences, mais aussi faire part de leurs recommandations et avis sur différentes thématiques : une opportunité pour les professionnels en matière de stratégie digitale.
Créée en 2016, avec près de 11 millions d’utilisateurs français en 2021 pour 800 millions à l’échelle mondiale, et un temps moyen de 52 minutes passées sur sa plateforme, TikTok fait partie des applications les plus utilisées. Centrée sur la création de contenu vidéo, l’application y ajoute un principe de trame sonore personnalisée et de défi interactif à partager. C’est notamment au travers du concept de hashtag challenge, permettant aux marques d’interagir avec leur communauté par le biais de campagnes créatives participatives, que TikTok s’est inscrit comme une opportunité de canal commercial.
Découvrez dans cet article les spécificités de cette plateforme et comment les fonctionnalités de TikTok peuvent aider à générer des opportunités pour la stratégie de vente des entreprises.
Le concept de vidéo participative de TikTok
Alors que l’application atteignait près de 65 millions de téléchargement mondiaux en mars 2020, selon un rapport de Sensor Tower (lien en anglais), c’est en plein de coeur de la pandémie que le réseau social a connu une importante croissance de ses chiffres, pour avoisiner le milliard d’utilisateurs.
La raison de son succès ? Son principe mélangeant à la fois Snapchat, Byte (anciennement Vine) et Instagram . Reposant sur la création et le partage de mini-clips d’une durée allant de 15 à 60 secondes maximum, la plateforme permet aux utilisateurs d’éditer, monter et publier leurs contenus vidéos, agrémenté d’une bande-sonore et d’effets visuels, sans intervention de logiciels et d’applications supplémentaires.
Et s’il peut visionner et interagir avec les publications des autres abonnés par le biais d’interactions classiques (commentaires et likes), l’utilisateur peut y répondre en proposant son propre contenu personnalisé. C’est cette fonctionnalité qui a notamment été plébiscitée par certaines enseignes pour proposer au public des campagnes participatives originales : challenge autour d’une expérience par l’entreprise Danette, ou promotion d’un style de vie éthique autour du recyclage par la marque Lipton, figurent parmi les exemples d’utilisation à succès de ce réseau.
La vidéo est l’un des outils de communication plébiscités par les entreprises pour favoriser l’engagement des consommateurs. Connue sous le terme de vidéo marketing, l’utilisation de la vidéo à des fins commerciales permet de favoriser la mémorisation de l’information en y alliant un contenu visuel et sonore impactant.
Ce type de contenu présente des avantages de par sa facilité de partage, son potentiel de viralité, mais aussi la possibilité d’une diffusion à grande échelle via différents canaux de communication.
Si de nombreux outils de vidéo marketing existent pour vous aider à intégrer ce format au sein de vos campagnes, des logiciels de gestion de réseaux sociaux peuvent faciliter la gestion de vos vidéos sur ce type de plateforme.
Marketing d’influence sur TikTik via la Creator Marketplace
Proposant un compte TikTok pour les entreprises (lien en anglais) où peuvent figurer identité visuelle, description d’activité et liens du site internet, ainsi que les statistiques liées à l’audience, l’application peut-être un outil d’engagement pour la promotion des structures de toute taille.
Faisant partie intégrante d’une stratégie de social media marketing (lien en anglais pour les clients Gartner), le marketing d’influence permet d’engager une communauté par le biais de la recommandation des comptes d’influenceurs présents sur une plateforme. Qu’il s’agisse de placements de produits, de promotions spécifiques, ou encore de création de challenge, les influenceurs ont un rôle à jouer pour aider les entreprises à gagner en visibilité et en notoriété. En partageant des informations ou des contenus liés à une marque, ils lui permettent de relayer son message auprès d’une communauté engagée, et de créer de nouvelles opportunités auprès d’une cible de consommateurs potentiels.
Pour faciliter la collaboration entre les influenceurs potentiels et les entreprises, la plateforme dispose d’un outil dédié : le Creator Marketplace. Son objectif ? Aider à la mise en relation entre les marques et les créateurs de contenu, en permettant aux entreprises de repérer les influenceurs correspondant à la cible qu’elles souhaitent atteindre. Les entreprises disposent également de paramètres avancés. Elles peuvent ainsi accéder à des statistiques relatives à l’audience captée par les influenceurs, et définir le profil de collaborateur correspondant à leurs besoins.
Les influenceurs peuvent non seulement soutenir les entreprises dans la croissance des ventes, mais aussi participer à l’amélioration du référencement naturel de la marque. Par la diffusion de liens externes (linkbuilding) vers votre site qui sont pris en compte par les moteurs de recherche, ils participent à votre référencement tout en engageant leur communauté autour de votre marque.
Combiner marketing d’influence et travail sur votre référencement naturel peut vous permettre d’optimiser votre e-réputation et votre visibilité, aussi bien sur les réseaux sociaux, que sur les moteurs de recherche. Les logiciels de marketing d’influence, associés à ceux de SEO (Search Engine Optimisation) sont des outils pouvant vous aider dans la mise en place de votre stratégie.
Développement de la vente multi-canal via Tik Tok
Méthode de vente prisée à l’heure du numérique, la vente multicanal permet aux entreprises de proposer leurs produits à une cible élargie via différents réseaux, qu’il s’agisse de leur site web, d’une marketplace, ou encore des réseaux sociaux. À l’image de Facebook ou Instagram, TikTok propose également des fonctionnalités permettant aux entreprises d’optimiser leur portée commerciale auprès des utilisateurs de la plateforme.
La fonctionnalité de Live shopping
C’est avec l’entreprise Walmart que l’application a réalisé la phase de test d’une expérience shopping en streaming. Format de vidéo proposé en direct, il a permis aux utilisateurs de pouvoir assister à la présentation de produits, tout en pouvant en effectuer l’achat, sans avoir à quitter la plateforme. Si le Live streaming shopping est déjà populaire en Asie (lien disponible en anglais pour les clients Gartner), il se popularise auprès d’autres marchés pour ses avantages d’interaction et de conversion directe de l’audience.
Si des fonctionnalités d’achats de produits tagués au sein de l’application, ou l’option de création d’une boutique et d’un catalogue font partie des futures options encore à venir pour les entreprises françaises, certains éléments peuvent d’ores et déjà leur permettre d’utiliser la fonction de live de l’application. Ces dernières peuvent ainsi partager des informations promotionnelles écrites durant la durée du live, insérer des liens vers un produit spécifique via la bio par exemple d’un influenceur intervenant, ou encore utiliser la fonctionnalité de replay (disponible pendant 90 jours) pour générer plus de visibilité pour leurs produits.
L’intégration Shopify
C’est en octobre 2020 que TikTok s’associe avec Shopify, un logiciel sur abonnement permettant la création de boutique et la vente en ligne de produits. Ce partenariat permet par exemple aux entreprises européennes disposant d’un compte Shopify d’effectuer la gestion de leur campagne TikTok à partir de leur tableau de bord Shopify.
Les utilisateurs professionnels peuvent ainsi disposer de plusieurs fonctionnalités, telles que :
- La création de campagne de marketing, permettant aux entreprises de réaliser des vidéos natives ciblées à partager
- L’intégration d’un lien renvoyant vers la boutique Shopify
- Le suivi des conversions de TikTok vers Shopify
- La transmission d’informations sécurisées pour adapter les publicités TikTok à l’audience ciblée, en fonction des taux de conversion
Nouvelle étape à destination des entreprises annoncée par la plateforme, celle de l’intégration d’un bouton d’achat au sein des vidéos publicitaires. Testée par la marque Levi’s, et à ce jour en cours de développement, cette fonctionnalité permettra l’achat de produits directement à partir d’une vidéo.
Pour soutenir la croissance de vos ventes en ligne, une stratégie de vente multicanal vous permet de capter de nouveaux clients à partir de différentes plateformes, dont les réseaux sociaux.
Des logiciels de e-commerce multicanal peuvent vous aider à gérer et optimiser vos ventes et campagnes réalisées sur différentes plateformes, en disposant d’une centralisation de l’ensemble des informations.
Des fonctionnalités publicitaires basée sur la promotion interactive
L’application dispose de fonctionnalités de promotion classiques semblables à celles que peuvent proposer certaines plateformes de réseaux sociaux. Par exemple, elle présente des options de publicité native permettant de rediriger les utilisateurs vers un site à partir d’un lien en bas de vidéo, ou encore celles Brand Takeover et de Top View, faisant apparaître des contenus ciblés dès l’ouverture de la publication. Cependant, ce sont ses options de promotion interactives contenus qui peuvent permettre aux entreprises de proposer des alternatives différentes.
Fonctionnalité du hashtag challenge
De la marque Haribo à Veet, de nombreuses entreprises ont lancé leurs propres campagnes de hashtag challenge ou défi du hashtag. Particulièrement populaires, elles permettent aux marques de créer un hashtag spécifique et d’engager les utilisateurs dans un challenge vidéo associé. Les utilisateurs peuvent ainsi poster en réponse leur propre contenu reprenant le hashtag de l’entreprise et diffuser par ce biais son message. Le volume de réponse généré par le défi peut être un indicateur utile de l’engagement de la communauté des utilisateurs, tout en participant à la visibilité de l’entreprise de manière organique.
Fonctionnalité de Branded Effects
Autre fonctionnalité proposée, celle des “Branded Effects”. Dans la lignée de Snapchat, ou encore Instagram, TikTok a intégré au sein de son offre un nouveau format interactif à l’intention des entreprises. Basé sur le principe de la réalité augmentée, il permet aux marques de proposer aux utilisateurs de nouveaux filtres pour qu’ils puissent interagir avec : expressions faciales, postures, mouvements combinées sont tout autant de possibilité permettant aux professionnels de générer des campagnes interactives et engageantes.
Conseils de stratégie marketing via TikTok
Si TikTok peut être un levier de vente original à considérer et peut permettre aux entreprises d’interagir de façon directe et participative avec leur public, certains points importants sont à prendre en compte avant de se lancer :
Soyez en phase avec votre image de marque
Veillez à ce que le contenu publié reste en phase avec la ligne éditoriale de votre marque et les consommateurs cibles. Certains messages vidéo peuvent en effet nécessiter des canaux plus traditionnels pour certaines cibles de consommateurs.
Interagissez avec votre audience
Proposez un contenu qui exploite le potentiel interactif de la plateforme : faites découvrir les coulisses de l’entreprise, présentez des produits sous un format ludique et humoristique, ou encore proposez ou participez à des challenges pour capter l’attention des utilisateurs.
Choisissez vos collaborations en fonction de votre public
Si vous choisissez de faire appel à des influenceurs, assurez-vous que la communauté de votre collaborateur correspond à votre public cible. Pour découvrir l’influenceur qui correspond à votre marque et développer une collaboration autour de son réseau, un logiciel de marketing d’influence peut vous aider, en complément des fonctionnalités offertes par la plateforme de TikTok.
Des potentialités futures à explorer via TikTok pour les entreprises
Si TikTok reste un espace permettant aux entreprises de s’adresser à la cible de la génération Z de moins de 25 ans, elle génère également l’intérêt de public plus âgés à la recherche d’un contenu créatif et participatif. De par ses projets de fonctionnalités tournées vers la vente en ligne, à l’image de son partenariat avec Shopify, la plateforme s’inscrit en tant que futur acteur important du social commerce. TikTok ouvre ainsi la voie à de futures possibilités pour engager une plus grande cible de consommateurs par le biais des réseaux sociaux.