Dans cet article, nous allons vous présenter un plan en 10 étapes que les PME peuvent utiliser pour créer une stratégie de marketing digitale efficace. Nous tenterons également de comprendre pourquoi une telle stratégie est incontournable et comment choisir la bonne pour votre entreprise.
Dans cet article
- Online marketing : qu’est-ce que c’est et pourquoi un plan de stratégie marketing est-il important ?
- Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digitale et quelle est son utilité ?
- Comment créer une stratégie marketing en ligne efficace : un plan en 10 étapes
- 3 conseils pour choisir le bon logiciel de marketing en ligne
Si vous êtes manager ou si vous dirigez une entreprise, vous savez sûrement à quel point il est important d’avoir une présence sur Internet. Cependant, à l’heure actuelle, ce n’est pas tant la présence en ligne qui compte, mais surtout la qualité de ce positionnement.
Le marketing en ligne permet d’atteindre des objectifs encore considérés comme impossibles il n’y a encore que quelques décennies. Internet a mis à la disposition des entreprises de nombreux outils pour que leur communication en ligne gagne en valeur et leur permette d’atteindre nos objectifs les plus ambitieux.
Pour en bénéficier, il convient de se familiariser avec les logiciels d’analyse marketing et d’établir une stratégie personnalisée à long terme.
Online marketing : qu’est-ce que c’est et pourquoi un plan de stratégie marketing est-il important ?
Avant de passer aux étapes nécessaires à l’élaboration d’un plan de stratégie marketing en ligne digne de ce nom, il faut comprendre ce que l’on entend par online marketing et son importance pour votre entreprise.
Ces outils vont de l’utilisation prudente des réseaux sociaux à la création d’un site Internet interactif accompagné d’un blog d’entreprise, en passant par l’email marketing direct et la création de podcasts spécifiques au secteur d’activité, etc. S’il y a un nombre impressionnant de canaux à votre disposition, cela ne signifie pas qu’ils se valent tous. Nous verrons pourquoi plus tard.
Le marketing en ligne revient à savoir capter l’attention des prospects, communiquer les valeurs de l’entreprise et influencer positivement les décisions des clients tout en les amenant à la conversion.
En utilisant différents types de logiciels d’analyse marketing, il est possible de connaître vos prospects avec précision. Le ciblage est l’un des outils les plus efficaces et les plus puissants du marketing digital : il vous assure que votre communication ne s’adresse qu’à un groupe cible défini en fonction de ses intérêts et de son comportement, soit un public qui peut déjà être intéressé par votre entreprise.
L’avantage des campagnes de marketing en ligne réside dans le fait qu’elles peuvent être évaluées et mesurées. Vous pouvez ainsi suivre les résultats de votre stratégie, optimiser les actions pertinentes et maximiser vos bénéfices.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marketing digitale et quelle est son utilité ?
En voici une définition :
Quels pourraient être ces objectifs ? Pour savoir par où commencer, classez les objectifs de l’entreprise en objectifs à court et à moyen terme.
- Faire connaître votre marque ou accroître sa notoriété de votre marque
- Inciter à l’achat
- Acquérir de nouveaux contacts
- Vendre un produit ou un service
- Créer un canal pour solliciter de l’aide ou des informations
Bien entendu, si votre entreprise en est encore à ses débuts, vous devez vous consacrer au développement de la notoriété de votre marque plutôt qu’à la vente de vos produits. Si personne ne connaît votre entreprise, comment pourrait-on acheter ce que vous proposez ?
Comment créer une stratégie marketing en ligne efficace : un plan en 10 étapes
Voici les étapes à suivre pour concevoir une stratégie efficace :
1. Réalisez une analyse SWOT
La réalisation d’une analyse SWOT est la première étape de la création d’une stratégie de marketing en ligne. SWOT est l’acronyme anglais de Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces).
Il s’agit d’un outil de planification stratégique conçu pour mettre en évidence les caractéristiques de votre entreprise dans son contexte. Une analyse SWOT fournit un aperçu de référence utile pour comprendre comment implémenter les étapes d’une stratégie.
Pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez connaître les facteurs internes et externes. Les facteurs internes sont vérifiables ; ils font partie de la structure de l’entreprise et sont divisés en deux groupes, les forces et les faiblesses. Les facteurs externes, en revanche, échappent à votre contrôle et se divisent en opportunités et menaces.
L’analyse SWOT vous permet d’utiliser vos forces, de corriger vos faiblesses, de tirer parti des opportunités et de vous préparer aux menaces. Le succès de l’analyse dépend de votre capacité à identifier tous les facteurs en les recoupant les uns avec les autres.
Une fois que vous aurez réalisé cette analyse, vous aurez une vue d’ensemble du contexte dans lequel évolue votre entreprise et vous saurez comment atteindre les objectifs commerciaux que vous vous êtes fixés.
2. Établissez des objectifs S.M.A.R.T.
Les objectifs S.M.A.R.T. peuvent guider votre entreprise. L’entrepreneur américain Paul J. Meyer les a décrits pour la première fois dans son livre “Attitude Is Everything : If You Want to Succeed Above and Beyond”.
L’acronyme S.M.A.R.T. représente les cinq qualités fondamentales qu’un objectif doit posséder :
- Spécifique : l’objectif doit être défini en détail de façon claire.
- Mesurable : la réussite de l’objectif doit être un fait observable et objectif.
- Réalisable : un objectif est réalisable lorsqu’il est réaliste. “Je veux atteindre le niveau B1 en espagnol d’ici la fin de l’année” et non “Je veux maîtriser la langue espagnole d’ici la fin de la semaine”.
- Pertinent : un objectif est pertinent lorsqu’il revêt de l’importance. Soyez prêt à analyser les coûts et les avantages de sa réalisation et à y consacrer du temps, des ressources et de l’argent.
- Défini dans le temps : il y a une date limite pour atteindre l’objectif.
En suivant ces lignes directrices, vous saurez comment amorcer votre stratégie de marketing en ligne.
3. Identifiez l’acheteur cible
Dans le marketing en ligne, l’identification de votre public cible est une étape incontournable. Avant de réaliser une analyse marketing, il convient de comprendre qui sont vos prospects et d’avoir des informations sur leur comportement, leur culture et leurs données démographiques.
Posez-vous les questions suivantes : qui est mon client idéal ? Quels sont ses intérêts ? Comment se comporte-t-il sur Internet ? Ces représentations imaginaires sont appelées “personas”. Si vous pouvez comprendre qui sont ces personas d’acheteurs, vous pouvez anticiper leur comportement, leurs besoins et leurs choix.
Comment définir les personas d’acheteurs ?
Il y a de nombreuses méthodes pour créer des personas, dont les entretiens avec les clients, les groupes de discussion et les études ethnographiques.
Les données que vous pouvez extraire à partir de votre site web sont particulièrement importantes : il s’agit de toutes les données objectives que l’on peut trouver dans les analyses de votre site et de vos réseaux sociaux, dans les enquêtes personnalisées et dans l’analyse de votre programme de marketing automation.
Votre logiciel de gestion de la relation client, où les données et le comportement des clients sont répertoriés, s’avère également crucial.
Après avoir défini votre groupe cible, il sera bien plus facile de concevoir une stratégie marketing efficace. Elle est particulièrement utile pour créer un plan de content marketing, augmenter les résultats de vos activités d’email marketing, créer votre stratégie de réseaux sociaux, etc.
4. Analysez la concurrence
L’analyse de la concurrence, également appelée “analyse comparative”, fait partie intégrante de toute stratégie de marketing en ligne digne de ce nom. Cela consiste à étudier les produits ou services offerts par la concurrence, son groupe cible idéal, sa façon de communiquer et ses outils.
Si vos concurrents ont déjà une stratégie de marketing en ligne, il s’agit sûrement d’un plan de content marketing. Dans ce cas, utilisez un logiciel de SEO pour comprendre si leur positionnement digital correspond à leur situation.
Penchez-vous également sur le type de communication sociale qu’ils pratiquent, s’ils ont des campagnes publicitaires en cours, et s’ils ont un plan éditorial pour leurs listes de diffusion et l’email marketing.
Plus votre analyse sera détaillée, mieux vous comprendrez comment votre entreprise peut se différencier.
5. Créez une base de contenu solide : une stratégie de contenu
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous savez désormais comment concevoir une stratégie de contenu. Maintenant, il est temps de planifier le contenu à publier sur vos canaux et de décider non seulement ce que vous voulez publier, mais aussi où, quand et surtout pourquoi.
6. Commencez le référencement dès que possible
L’une des erreurs les plus courantes quand on établit une stratégie de marketing en ligne est de se concentrer seulement sur les réseaux sociaux et d’ignorer votre site web.
Imaginez que votre site web est votre propre maison, et les réseaux sociaux, un espace libre dans une bibliothèque publique. Cet espace vous est utile, bien sûr, mais le conseil municipal peut fermer la bibliothèque à tout moment. Votre site web, en revanche, vous appartient. C’est là que vous devez rassembler tous les utilisateurs désireux d’interagir avec votre entreprise.
Alors on peut se demander, comment attirer les utilisateurs sur votre site Internet ?
C’est là qu’intervient le SEO (optimisation des moteurs de recherche ou Search Engine Optimisation), c’est-à-dire l’ensemble des techniques visant à augmenter la visibilité d’un site web en améliorant sa position dans les résultats organiques d’un moteur de recherche.
Imaginons que vous vouliez partir en vacances à Londres. C’est votre première visite et vous ne connaissez rien des grands musées locaux. Vous lancez Google et cherchez “ importants musées Londres”.
Les articles qui figurent dans les premières places sur Google sont pertinents et utiles. Ils ont un excellent référencement, car ils peuvent répondre à votre question.
Si vous voulez attirer les utilisateurs sur votre site Internet, vous devez répondre à leurs requêtes en ligne grâce à du contenu de qualité. Par exemple, si vous vendez des chaussures de randonnée, rédigez un article contenant 10 conseils pour choisir les meilleures chaussures.
Ceci dit, rédiger un article optimisé pour les moteurs de recherche n’est pas chose facile. Le texte doit répondre à certaines exigences et il faut utiliser des outils spécialisés. Il faut également étudier les concurrents, définir vos objectifs et rechercher des mots clés et leur volume de recherche.
7. Investissez dans le marketing des réseaux sociaux
Bien des entreprises pensent que pour atteindre leurs objectifs, il suffit d’actualiser de temps en temps leurs profils sur les réseaux sociaux ou de publier plusieurs fois le même contenu.
Malheureusement, rien de tout ça n’est vrai.
Si vous avez lu soigneusement cet article, vous avez compris que l’analyse et la planification constituent des étapes essentielles du marketing en ligne.
À quoi sert le marketing des réseaux sociaux ?
Le marketing des réseaux sociaux est une stratégie qui utilise les caractéristiques des réseaux sociaux pour générer de la valeur, renforcer la réputation en ligne d’une marque et gérer les relations avec les clients actuels et les prospects.
Pour utiliser les réseaux sociaux à votre avantage, il faut absolument établir une relation suivie avec vos utilisateurs et soigner la réputation de votre marque à l’aide d’un langage adéquat qui transmet les valeurs de l’entreprise.
Dans un monde digital où sont publiés des milliers de messages et de contenus par jour, il est de plus en plus difficile de se démarquer. Pour ce faire, suivez ces étapes clés afin de construire votre propre stratégie :
- Étudiez le marché et le secteur concerné
- Analysez la concurrence
- Définissez vos objectifs
- Identifiez les canaux les plus appropriés à votre message
- Définissez le ton de la voix
- Élaborez une stratégie et un plan éditorial
- Produisez du contenu
- Suivez les résultats et assurez le service à la clientèle
8. Explorez les canaux de publicité payante : les annonces en ligne
Une stratégie de marketing en ligne efficace doit inclure la publicité sur les canaux digitaux. Contrairement à la publicité traditionnelle, ce type de publicité peut être suivie et mesurée, ce qui facilite le calcul du retour sur investissement.
Voici quelques-uns des canaux que vous pouvez utiliser.
Publicité par affichage
Votre publicité apparaît sur les sites web ou les blogs sous forme d’une bannière à laquelle est joint le lien de l’annonceur. L’objectif de cette publicité est de générer du trafic vers votre site web ou votre landing page.
Marketing des moteurs de recherche (SEM)
Regroupant l’optimisation et la publicité sur les moteurs de recherche, l’objectif du Search Engine Marketing est de générer du trafic vers votre site web, mais sur un autre support. Au lieu d’une bannière, vous utilisez les moteurs de recherche. Le site web de l’annonceur figure parmi les premiers résultats lorsque l’utilisateur effectue une recherche avec certains mots clés.
Publicité sur les réseaux sociaux
Ces annonces augmentent la visibilité de la marque, stimulent le trafic vers votre site web et votre plateforme d’e-commerce. Ce type de publicité a un impact conséquent, car les annonces peuvent s’afficher auprès d’un public soigneusement profilé en fonction de paramètres spécifiques (âge, sexe, intérêts, emplacement géographique, comportement, etc.).
Email marketing
Le message publicitaire est diffusé via des newsletters et des e-mails envoyés à des adresses collectées dans une base de données d’utilisateurs. Cette approche aide à envoyer des propositions commerciales directes, fidéliser la clientèle et gagner de nouveaux clients. Il s’agit d’un outil puissant sur lequel nous reviendrons plus tard.
9. Utilisez la segmentation et l’automatisation de l’email marketing
L’email marketing constitue un élément crucial d’une stratégie de marketing en ligne. L’envoi d’e-mails est un moyen très efficace de diffuser votre message.
Cependant, nous sommes tous de plus en plus occupés. La plupart des internautes n’ont pas le temps d’ouvrir des e-mails génériques de masse. Les personnes qui s’inscrivent à des listes de diffusion veulent recevoir du contenu de valeur, conçu tout particulièrement pour elles. C’est là que la segmentation des utilisateurs de votre base de données s’avère intéressante.
La segmentation désigne l’ensemble des activités par lesquelles vous divisez votre base de données en différents groupes de contacts partageant des caractéristiques communes. De cette façon, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à chaque groupe. Mais comment segmenter votre liste de diffusion ?
Pour commencer, divisez vos contacts en quatre macro-groupes : type d’utilisateur, intérêts, localisation géographique et comportement en ligne. Plus vous serez précis, plus vos e-mails auront de la valeur.
Pour gagner du temps, utilisez un logiciel spécifique pour segmenter vos contacts et automatiser l’envoi des e-mails. Grâce à ces outils, vous pouvez analyser des informations précieuses telles que le nombre de destinataires qui ont ouvert l’e-mail, le nombre de clics qu’il a reçus, etc.
10. Analysez et révisez votre stratégie
Si vous vous êtes fixé des objectifs S.M.A.R.T., ne vous découragez pas si vous n’avez pas pu les atteindre dans les délais fixés. Les phases mentionnées dans cet article requièrent de la persévérance et de l’engagement.
Il est crucial de suivre les résultats de votre stratégie et d’apporter les modifications nécessaires. Cela vous permettra de produire des rapports pour clore le processus.
3 conseils pour choisir le bon logiciel de marketing en ligne
Que vous soyez un professionnel expérimenté ou un débutant du marketing digital, de nombreux logiciels peuvent vous accompagner. Mais lequel choisir ? Voici trois conseils :
1. Identifiez l’étape de votre stratégie
Analysez où en est votre stratégie marketing. Si vous débutez, optez pour un logiciel qui peut vous aider dans la phase initiale de votre projet pour analyser les données marketing.
Par contre, si votre stratégie est déjà consolidée et orientée vers le marketing de contenu, penchez-vous sur les logiciels dotés de fonctionnalités d’analyse, de suivi et d’audit des mots clés pour optimiser votre contenu web pour les moteurs de recherche.
2. Révisez le type de stratégie choisi
Si vous avez déjà défini le type de contenu à produire pour atteindre vos objectifs et les canaux à utiliser, nous vous recommandons un logiciel qui peut vous faciliter la tâche.
Par exemple, si votre stratégie est basée sur l’ email marketing, choisissez un logiciel qui vous fera gagner du temps avec la segmentation des utilisateurs et la planification des e-mails. Par contre, si vous pensez investir dans des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, utilisez des outils qui vous permettent d’en suivre les résultats.
3. Tenez compte du niveau de compétence de votre équipe
Bien souvent, les petites et moyennes entreprises n’ont pas la possibilité d’embaucher du personnel dédié au marketing en ligne. Il est très courant de n’avoir qu’une seule personne chargée de l’ensemble des opérations de marketing.
À moins que vous n’ayez trouvé un professionnel polyvalent, il sera difficile pour un seul collaborateur de prendre en main rapidement toutes les activités de marketing digital.
Si vous avez trouvé ce professionnel polyvalent, nous vous recommandons de mettre à sa disposition le meilleur logiciel de marketing en ligne. Demandez-lui d’en identifier les aspects les plus complexes et choisissez ensemble la meilleure solution.
Votre entreprise vous en sera reconnaissante !