plan marketing PME

Growth marketing, ou growth hacking : ces nouveaux termes marketing sont sur toutes les lèvres. Pour faire court, ils désignent une stratégie qui permet de faire croître son entreprise rapidement et à moindre coût, grâce notamment à une analyse des données plus approfondie. Si vous n’appliquez pas encore ces méthodes dans le plan marketing de votre PME, il est temps de vous y mettre et de vous tailler une stratégie digne de ce nom pour ne pas rester à la traîne dans le domaine. Mais évidemment, c’est plus facile à dire qu’à faire.

Avant de vous lancer, vous devez savoir où dénicher les bonnes techniques, puis découvrir comment les mettre en œuvre. Pour ce faire, rien de tel que de vous inspirer des bonnes pratiques des équipes marketing qui boostent les PME. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

L’expérience client avant tout

Selon une enquête menée par Salesforce en 2018 (en anglais), les équipes marketing les plus performantes sont 8,8 fois plus susceptibles que les autres d’avoir intégré une approche centrée sur l’expérience client dans leur stratégie globale.

Les résultats de cette étude montrent en outre que 95 % des meilleures équipes marketing considèrent que l’intégration de canaux digitaux à la stratégie globale est efficace ou très efficace.

Ces chiffres indiquent que les stratégies de growth marketing centrées sur l’expérience client sont actuellement dominantes. Les équipes marketing des PME devraient donc suivre la tendance dès que possible.

3 stratégies pour améliorer vos efforts de growth marketing en misant sur l’expérience client

1. Dénichez les meilleurs leads

Commençons par la technique la plus évidente : l’acquisition de leads. Comme les autres formes de marketing, le growth marketing en dépend.

Un lead, ou prospect, est un contact (individu ou entreprise) susceptible de devenir un client. L’un des objectifs clés de toute démarche marketing est d’obtenir des leads que les équipes de marketing et/ou de vente pourront ensuite convertir en clients.

acquisition de leads
Tableau inspiré d’un article de HubSpot en anglais illustrant l’importance de la génération de leads dans le parcours client (source)

En effet, toute stratégie de croissance dépend de la génération efficace de leads. Or, les prospects peuvent provenir de nombreux canaux différents : votre site web, les événements et salons, le courrier ou encore les appels téléphoniques. C’est pourquoi les entreprises doivent explorer différentes techniques, trouver celles qui fonctionnent le mieux et tout miser dessus.

Même si le growth marketing concerne l’ensemble de l’entonnoir de vente, vous devez être particulièrement attentif à ce qu’il se passe au sommet pour capter des prospects qui pourront ensuite faire l’objet d’un bon lead nurturing.

La stratégie

En tout début de parcours, mettez en place plusieurs actions susceptibles de générer des leads. Vous déterminerez ainsi progressivement les techniques et les canaux les plus intéressants pour votre secteur et vos activités. Une fois que vous aurez fait votre choix, investissez massivement dans les stratégies et les supports que vous avez décidé de cibler pour obtenir plus rapidement des prospects de qualité et en quantité.

2. Créez un lien tout au long du parcours client

Les leads sont importants, mais dans une approche growth marketing, ils ne font pas tout ! Un des objectifs du growth marketing est d’attirer des clients engagés. Dans cette approche, les marketeurs ne peuvent pas se contenter d’intervenir au sommet de l’entonnoir de vente. Ils doivent considérer le processus dans son ensemble et viser l’acquisition de clients à long terme.

Pour convertir des prospects en clients fidèles, l’une des meilleures stratégies consiste à retenir leur attention tout au long du parcours client en leur donnant le sentiment d’être uniques et valorisés lors du moindre contact avec l’entreprise. Lancez par exemple des campagnes e-mail drip, c’est-à-dire l’envoi d’e-mails ciblés aux clients à des moments clés ou à la suite de certaines actions.

Ne manquez pas non plus de tirer parti de la multitude d’outils technologiques à votre disposition, comme par exemple l’activation d’un chatbot sur votre site web.

Enfin, les réseaux sociaux constituent un outil efficace d’engagement (peut-être le meilleur à l’heure actuelle). Évaluez les sites sur lesquels votre audience passe le plus de temps, puis concentrez vos efforts de communication sur ces plateformes. Que ce soit sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou autre, votre stratégie réseaux sociaux doit couvrir tout l’éventail de contenus possibles : liens vers des contenus intéressants, lancement de discussions autour de questions ouvertes, partage de success stories de clients et même réponses à des commentaires ou à des mentions avec une touche d’humour. Inspirez-vous de ce que font déjà les grandes entreprises pour créer un lien avec leur clientèle.

outils marketing et réseaux sociaux
Les community managers de SFR et de la SNCF savent faire le buzz

Un conseil : répondez en priorité aux questions posées par les clients. Dans une approche growth marketing, il convient même de rassembler ces questions et d’identifier les interrogations et les thématiques récurrentes. En publiant le contenu attendu sur les bons sujets, vous améliorerez la visibilité de votre marque, l’engagement de vos clients, vos ventes et la fidélité de votre clientèle.

La stratégie

Maintenez le contact avec vos clients à toutes les étapes de l’entonnoir de vente en utilisant des méthodes et des technologies comme les campagnes e-mail drip, les chatbots et une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux.

3. Décloisonnez vos équipes et vos départements

Les deux premières stratégies sont principalement externes et visent vos clients, mais ne négligez pas les aspects internes de votre démarche.

Le growth marketing concerne toutes les étapes du processus de vente. Il implique donc la collaboration de plusieurs personnes au sein de votre service marketing, mais aussi avec d’autres départements.

Pour assurer une communication optimale entre équipes, vous devez vous engager à identifier et à supprimer tous les facteurs de séparation des différents acteurs et départements.

Ne vous contentez pas d’intervenir à un niveau abstrait ; faites en sorte que tous les membres concernés, toutes équipes confondues, travaillent dans une seule et même pièce. Rassemblez les équipes et les services pour que tous contribuent main dans la main à l’évolution de la marque.

En organisant des réunions qui encouragent la collaboration entre départements, vous vous assurez que vos efforts marketing s’enrichissent de l’expertise combinée de chaque équipe, ce qui vous permet de déterminer les moyens les plus efficaces de toucher vos clients à chaque étape de leur parcours.

La stratégie

Décloisonnez vos équipes et vos départements pour créer un plan growth marketing unique et cohérent fondé sur l’expertise et les talents combinés des membres de toutes les équipes.

Améliorez vos stratégies

Vous connaissez maintenant 3 techniques qui vous permettront de vous lancer dans l’aventure du growth marketing. Si vous ne voulez pas attendre, voici quelques actions immédiates qui vous aideront à établir un plan à long terme :

  • Apprenez à calculer un budget marketing simple : lisez notre article et calculez le budget correctement afin de mieux appliquer votre stratégie de growth marketing.
  • Soyez sûr de comprendre le marketing mix : découvrez notre définition des 4P du marketing.
  • Renseignez-vous sur les logiciels disponibles : tout plan marketing digne de ce nom implique une série de tâches répétitives qui peuvent très bien être prises en charge par un logiciel de marketing automation. De même, un logiciel de génération de leads vous aidera à consolider efficacement la base de votre stratégie de growth marketing. Explorez les fonctionnalités disponibles et épluchez les offres de quelques éditeurs pour trouver le système qui répondra à vos besoins.