Le marketing mix de votre PME vous oblige à jongler entre marketing digital, content marketing, publicité et relations publiques ? Vous êtes trop débordé pour vous concentrer sur votre stratégie marketing globale et sur vos objectifs commerciaux ?
Alors il est peut-être temps d’investir dans un logiciel de gestion de projets.
Ce type d’outil vous donne un aperçu global de toutes vos activités marketing et vous permet de :

  • Collaborer et gérer les tâches associées à différents projets et à différentes campagnes
  • Planifier l’utilisation des ressources dans le cadre de divers projets selon leur disponibilité
  • Surveiller le temps consacré à chaque projet et le retour sur investissement de toutes vos actions marketing

Pour assurer un retour sur investissement (RSI) optimal, vous devez choisir la solution de gestion projets qui répondra à l’ensemble de vos besoins.

Les cinq meilleurs logiciels de gestion de projets marketing

Les avis utilisateurs peuvent vous aider à faire le bon choix. En effet, l’analyse des commentaires et des notes attribuées aux produits permet aux responsables marketing des PME de mieux comprendre les points forts et les points faibles de chaque solution. Sur cette base, ils peuvent sélectionner les outils les plus intéressants selon différents critères qualitatifs (convivialité, support client, fonctionnalités, etc.).

Pourtant, 34 % des PME ne consultent pas les avis utilisateurs et prennent donc le risque de s’équiper d’un outil  de gestion de projets qui ne répond pas véritablement à leurs besoins marketing.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons analysé environ 4 000 avis publiés par des marketeurs de PME. Sur cette base, nous avons sélectionné les cinq meilleures solutions de gestion de projets marketing :

graphique-top-5 logiciels de gestion de projets marketing

Asana : solution de gestion de projets équipée de fonctionnalités avancées de gestion de tâches

est une solution de gestion de projets et de tâches cloud.

Fonctionnalités clés

  • Gestion de tâches : créez des tâches et des sous-tâches, assignez-les aux membres de vos équipes et suivez la progression des activités dans des diagrammes de Gantt et des tableaux de bord.
  • Communication : informez les responsables et les intervenants de l’évolution du projet et ajoutez des commentaires détaillés aux tâches et aux sous-tâches.
  • Tableau de bord : créez des tableaux de bord personnalisés pour surveiller le statut et les jalons de tous vos projets.
  • Partage de fichiers : partagez des documents grâce aux intégrations Dropbox, Google Drive et Box.

Asana est accessible sous forme d’abonnement. Le logiciel se décline en trois versions (premium, business et enterprise) selon le nombre de fonctionnalités incluses. Il existe également une version freemium accessible à 15 utilisateurs maximum.

plateforme logiciel asana

Avis utilisateurs

D’après notre analyse des avis utilisateurs publiés sur Capterra par des clients présentant un profil de marketeur, voici les points forts d’Asana et les améliorations attendues des utilisateurs.

Points forts

  • Échéanciers clairs : pour de nombreux utilisateurs, l’affichage en ligne du temps simplifie le suivi en temps réel de la progression des tâches et des projets.
  • Partage de fichiers en glisser-déposer : les clients apprécient la simplicité d’utilisation de la fonctionnalité de partage de fichiers. Le logiciel permet de glisser-déposer des fichiers et des images dans des tâches, ainsi que de chercher des images à partir de balises meta.
  • Application mobile intuitive : les utilisateurs trouvent l’application mobile facile à prendre en main et à utiliser. Ils sont aussi séduits par la fonctionnalité d’accès hors ligne.

Améliorations attendues

  • Fonctionnalité de chat : certains utilisateurs Capterraestiment que le manque de systèmes de messagerie privée et de chat limite l’intérêt du logiciel.
  • Fonctionnalités de calendrier : quelques clients avertissent que les fonctionnalités de calendrier ne permettent pas aux utilisateurs de voir leurs tâches, leurs sous-tâches ou leurs échéances, ni de fusionner des calendriers.

Public visé

Asana est une solution complète de gestion de projets qui associe fonctionnalités de collaboration et de gestion de tâches. Le produit convient particulièrement bien aux responsables marketing d’entreprises de toutes tailles qui veulent rationaliser leurs processus de gestion des tâches.

Asana est aussi parfait pour les utilisateurs débutants à la recherche d’un produit gratuit. La version gratuite du logiciel est ouverte à 15 utilisateurs maximum et elle inclut des fonctionnalités de gestion de projets de base comme les tableaux et les listes de tâches, une vue calendrier et les mises à jour de statuts.

Basecamp : solution de gestion de projets simple pour gérer plusieurs projets

est un logiciel de gestion de projets cloud.

Fonctionnalités clés

  • Listes de choses à faire : créez des listes de tâches, assignez-les à vos collaborateurs et fixez des échéances pour chaque tâche.
  • Tableaux de discussions : collaborez avec les membres de votre équipe autour de sujets, d’idées ou de projets précis.
  • Planification : programmez les événements et les tâches et synchronisez le calendrier de Basecamp avec iCal, Google Calendar ou Outlook.
  • Partage de fichiers : téléchargez des fichiers, des images et des documents grâce à la fonctionnalité glisser-déposer.
  • Accès client : autorisez vos clients à accéder aux tâches des projets et à ajouter leurs commentaires.

Basecamp propose un tarif mensuel fixe pour un nombre illimité d’utilisateurs et de projets.

plateforme logiciel basecamp
Liste de choses à faire dans Basecamp (source)

Avis utilisateurs

D’après notre analyse des avis utilisateurs publiés sur Capterra par des clients présentant un profil de marketeur, voici les points forts de Basecamp et les améliorations attendues des utilisateurs.

Points forts

  • Simplicité d’utilisation : Basecamp est conçu pour être facile à utiliser et les utilisateurs estiment que l’objectif est atteint. Ils apprécient la simplicité d’installation et de prise en main du logiciel.
  • Outils de gestion de projets multiples efficaces : autre avantage mentionné par de nombreux clients est la facilité de gestion de plusieurs projets. Basecamp permet aux gestionnaires de créer plusieurs projets et des listes de tâches communes.
  • Prix bas : les utilisateurs Capterra apprécient la structure de prix transparente de Basecamp.

Améliorations attendues

  • Fonctionnalités avancées : les utilisateurs saluent la simplicité de Basecamp, mais ils estiment que la solution manque de fonctionnalités avancées telles que la planification des ressources ou le suivi des heures.
  • Génération de rapports : selon les utilisateurs, le logiciel pourrait comprendre des fonctionnalités de reporting plus avancées.

Public visé

Basecamp est parfait pour les marketeurs de PME à la recherche d’un outil de gestion de projets leur permettant de gérer des projets multiples.

Monday.com : simplicité et support client approuvés

est une solution de gestion de projets accessible en cloud et en local.

Fonctionnalités clés

  • Modèles de projets : personnalisez vos modèles de flux de travail et réutilisez-les dans des projets similaires.
  • Planification : établissez vos échéanciers en tenant compte des différentes phases de chaque projet et surveillez votre progression dans vos tableaux de bord.
  • Collaboration : communiquez avec les membres de votre équipe en ajoutant des messages aux tâches.
  • Gestion documentaire : ajoutez des fichiers, des images et d’autres types de contenu multimédia aux tâches. Profitez aussi de la fonctionnalité de recherche de documents.
  • Suivi des heures : surveillez le temps consacré aux projets par chaque membre de l’équipe et exportez cette information dans vos documents de facturation.

Monday.com est disponible sous forme d’abonnement mensuel et se décline en plusieurs versions (et tarifs) : basic, standard, pro et enterprise.

plateforme logiciel monday.com
Gestion de tâches dans monday.com (source)

Avis utilisateurs

D’après notre analyse des avis utilisateurs publiés sur Capterra par des clients présentant un profil de marketeur, voici les points forts de monday.com et les améliorations attendues des utilisateurs.

Points forts

  • Options de personnalisation étendues : les utilisateurs Capterra trouvent les tableaux de tâches, les flux de travail et les tableaux de bord faciles à personnaliser.
  • Outils de reporting intuitifs : les clients apprécient la simplicité de la fonctionnalité de reporting de monday.com, très utile pour les chefs de projet.
  • Support client réactif : les utilisateurs sont satisfaits de la réactivité du support client de monday.com.

Améliorations attendues

  • Rapidité : certains utilisateurs Capterra avertissent que le système ralentit lors de l’ajout de nombreux utilisateurs et projets.
  • Tarifs : les clients ne sont pas convaincus par le tarif global de monday.com, qui les force à payer un prix mensuel fixe jusqu’à cinq utilisateurs même si leur équipe est plus réduite.

Public visé

Monday.com est une solution de gestion de projets destinée aux équipes. Elle est donc idéale pour les responsables marketing de PME en charge de plus de cinq collaborateurs.

Monday.com inclut non seulement des fonctionnalités de gestion d’équipe, mais aussi des options robustes d’interactions client. Le logiciel convient donc également aux agences de marketing et aux équipes marketing en contact direct avec leurs clients.

Teamwork Projects : logiciel de collaboration pour petites équipes

est une solution de gestion de projets cloud.

Fonctionnalités clés

  • Messagerie : assurez une communication optimale entre les chefs de projets et les membres de l’équipe grâce aux commentaires et aux notes. Les mentions “@” permettent d’identifier des collaborateurs dans les commentaires.
  • Suivi des heures : surveillez les heures consacrées aux différentes tâches d’un projet et utilisez cette information pour établir vos données de facturation.
  • Diagrammes de Gantt : visualisez la progression des tâches.
  • Dépendances de tâches : en cas de retard dans une tâche, avertissez les intervenants des conséquences potentielles sur le bon déroulement du projet. Cette fonctionnalité est très utile pour coordonner des projets complexes impliquant de nombreux collaborateurs.

Teamwork Projects est accessible sous forme d’abonnement mensuel et se décline en trois versions : pro, premium et enterprise. Il existe également une version gratuite, limitée à cinq utilisateurs et deux projets.

plateforme logiciel teamwork projects
Tableau de bord de projet dans Teamwork Projects (source)

Avis utilisateurs

D’après notre analyse des avis utilisateurs publiés sur Capterra par des clients présentant un profil de marketeur, voici les points forts de Teamwork Projects et les améliorations attendues des utilisateurs.

Points forts

  • Prise en main aisée : les utilisateurs Capterra trouvent l’interface interactive et facile à prendre en main. Ils apprécient également les guides et les vidéos de formation.
  • Listes de tâches détaillées : les clients sont séduits par les nombreuses options de personnalisation des listes de tâches (étiquettes de tâches, sous-tâches, échéances et priorités).
  • Modèles de projets personnalisables : les utilisateurs Capterra estiment que les modèles de projets de Teamwork Projects simplifient la création de projets similaires.

Améliorations attendues

  • Suivi des heures : selon les utilisateurs Capterra, les fonctionnalités de suivi des heures du logiciel pourraient être plus puissantes.
  • Aperçus Gantt : les clients aimeraient que les diagrammes de Gantt soient plus interactifs et plus simples à utiliser.

Public visé

Teamwork Projects se centre sur la collaboration et convient donc particulièrement bien aux marketeurs actifs dans des agences, des équipes créatives ou des services marketing de PME qui veulent s’équiper d’un outil de gestion de projets pour améliorer la coordination au sein de leurs équipes.

Workfront : solution de gestion de projets centrée sur les processus et les flux de travail

est une solution de gestion de projets cloud.

Fonctionnalités clés

  • Gestion des demandes : créez et hiérarchisez les demandes grâce à des formulaires personnalisés.
  • Gestion des ressources : assignez les tâches aux collaborateurs les mieux placés  selon leurs disponibilités et leurs compétences.
  • Gestion de tâches : créez, assignez et surveillez les différentes tâches de chaque projet.
  • Gestion des approbations : établissez un système de gestion des approbations pour récolter les informations pertinentes et les commentaires utiles à chaque étape du processus d’approbation.
  • Collaboration : collaborez en temps réel avec vos équipes grâce à la messagerie instantanée et aux commentaires associés à chaque projet.

Workfront se décline en quatre versions : team, pro, business et enterprise. Les tarifs dépendent du nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités.

plateforme logiciel workfront
Reporting dans Workfront (source)

Avis utilisateurs

D’après notre analyse des avis utilisateurs publiés sur Capterra par des clients présentant un profil de marketeur, voici les points forts de Workfront et les améliorations attendues des utilisateurs.

Points forts

  • Personnalisation aisée : les utilisateurs Capterra aiment les options de personnalisation des tableaux de bords, des tableaux de tâches, des feuilles de temps et des notifications offertes par Workfront.
  • Support client réactif : le support client de Workfront est apprécié. La base de connaissances en self-service est utile et l’équipe est réactive.
  • Flux de travail détaillés : pour les utilisateurs, les flux de travail sont faciles à construire et à personnaliser.

Améliorations attendues

  • Prise en main : selon les utilisateurs, la prise en main du produit est un peu longue.
  • Prix : les clients estiment que, malgré l’intérêt des nombreuses options incluses dans le produit, les tarifs peuvent être rédhibitoires, en particulier pour les petites équipes.

Public visé

Workfront permet de gérer des flux de projets complexes impliquant plusieurs équipes. Il est donc idéal pour les marketeurs de PME qui doivent travailler avec de nombreux collaborateurs et équipes internes et externes.

Comment choisir le logiciel idéal

Après avoir consulté cette liste de produits recommandés par les utilisateurs, il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle solution répondra le mieux à vos besoins.

Voici trois étapes à suivre pour sélectionner le logiciel le plus adapté.

  1. Évaluez vos besoins : chaque outil présenté dans cette liste inclut des fonctionnalités de collaboration, de planification et de reporting, mais votre entreprise a peut-être d’autres exigences. Une agence marketing qui facture ses clients à l’heure, par exemple, a besoin d’un logiciel de gestion de projets incluant des fonctionnalités de suivi des heures. Identifiez les fonctionnalités nécessaires et sélectionnez les produits correspondants.
  2. Profitez des démos et des versions d’essai gratuites : avant de vous décider, n’hésitez pas à demander une démo ou à tester une version d’essai gratuite pour vous faire une idée concrète des capacités de l’outil que vous comptez utiliser.
  3. Calculez le coût de votre produit sur l’ensemble de son cycle de vie (TCO) : les coûts de l’acquisition d’une licence ne sont pas les seuls à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau logiciel. Un éditeur peut notamment vous facturer des fonctionnalités supplémentaires ou le support client avancé. Avant d’acheter un outil, pensez donc à calculer son TCO pour déterminer si le coût du produit sur l’ensemble de son cycle de vie correspond à votre budget.

Dans notre répertoire, vous pouvez comparer encore plus de solutions de gestion de projets, consulter les avis des utilisateurs et filtrer les options par notes, fonctionnalités et bien plus encore.


Critères de sélection

Les solutions reprises dans cette liste sont celles auxquelles des professionnels du marketing avaient attribué en moyenne la note la plus élevée au moment de la rédaction de l’article. Nous avons évalué 216 applications de gestion de projets et environ 3 936 avis utilisateurs certifiés extraits du site web de Capterra. Nous n’avons tenu compte que des informations fournies par des utilisateurs associés à des services marketing, des agences de marketing et des agences de relations publiques.

  • Nous avons d’abord analysé les avis des utilisateurs associés à des services marketing, des agences de marketing et des agences de relations publiques pour ne retenir que les produits qui avaient obtenu au moins quatre étoiles sur cinq et rassemblaient dix avis utilisateurs minimum.
  • Les logiciels retenus devaient inclure des fonctionnalités essentielles pour la gestion de projets : planification, collaboration et reporting.
  • Les sections “Points forts” et “Améliorations attendues” sont basées sur les commentaires publiés par les utilisateurs.
  • Les sections “Public visé” résument les commentaires généraux des utilisateurs. Elles récapitulent les fonctionnalités les plus appréciées et indiquent le type de clientèle à laquelle convient chaque outil.

Attention : cet article reflète les opinions et les points de vue exprimés par des utilisateurs ; il n’est pas représentatif de l’opinion de Capterra.

Vous avez besoin d’un logiciel de gestion de projets ? Consultez la liste des meilleures solutions de gestion de projets établie par Capterra.