CRM : top 5 des logiciels gratuits et/ou open source

Publié le 15/12/2021 par Harshit Srivastava et Emilie Audubert

Classement Capterra des logiciels CRM gratuits open source

Le quotidien des entreprises repose en partie sur les échanges avec les prospects, les clients et les partenaires, une fonction essentielle pour le développement des activités. Mais la gestion des relations avec les clients peut représenter certains défis, face à une multitude de contacts à entretenir. Une solution pour y répondre peut se trouver alors dans l’utilisation d’un logiciel de CRM.

Défini comme « Customer Relationship Management », c’est-à-dire gestion de la relation client, le CRM est un ensemble de stratégies et d’outils visant à garantir la satisfaction et la fidélisation du client à travers une optimisation de la gestion de l’interaction avec l’environnement commercial. Sa mise en œuvre repose sur l’exploitation d’un logiciel CRM qui centralise et aide à  fluidifier les échanges d’informations avec les clients, mais aussi les prospects et les partenaires.

Découvrez le top 5 établi par Capterra des logiciels CRM gratuits ou open source. Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de gestion des contacts, gestion des leads et de suivi des interactions, ainsi que les logiciels proposant une version gratuite et/ou open source. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre palmarès, classées ici par ordre alphabétique :

  • Apptivo
  • Capsule
  • Caspio
  • Flowlu
  • Hubspot CRM

Apptivo

Présentation du logiciel CRM [Source : Apptivo]
  • Note globale : 4,4 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,3 / 5
  • Service client : 4,9 / 5
  • Fonctionnalités : 4,5 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,8 / 5

Apptivo est un logiciel de CRM incluant  des applications telles qu’une solution de facturation, d’approvisionnement,de gestion de projets, ou encore des solutions CRM en ligne. Ce logiciel est  ainsi constitué d’un ensemble d’outils de marketing et de vente permettant de prendre en charge de manière centralisée plusieurs fonctions liées aux activités de l’entreprise.

Parmi ces outils figurent par exemple une solution d’e-mail marketing pour mener des campagnes orientées vers des listes de contacts. Le tableau de bord permet de visualiser le pipeline de vente, d’évaluer les opportunités, de mener des analyses, de surveiller les concurrents et de générer des rapports. Apptivo offre également la possibilité d’automatiser les actions de ventes.

Ce logiciel CRM peut être déployé sur environnement Mac et Windows, mais également mobile. Il dispose d’une version et d’un essai gratuit, ainsi que d’une version payante.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite :
Démo gratuite du logiciel, jusqu’à 30 jours d’accessibilité aux fonctionnalités générales.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Jusqu’à 65 applications, 300 workflows,  100 dashboards personnalisables, intégration de services tiers.

Capsule

Présentation du logiciel CRM [Source : Capsule]
  • Note globale : 4,5 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,7 / 5
  • Service client : 4,8 / 5
  • Fonctionnalités : 4,4 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,7 / 5

Développé par Zestia, Capsule est un logiciel CRM en ligne conçu pour gérer les relations avec les interlocuteurs de l’entreprise, qu’il s’agisse de clients, prospects, fournisseurs, ou encore partenaires et autres interlocuteurs de l’entreprise. Le programme prend également en charge la gestion de pipeline de vente et le suivi des opportunités à travers un tableau de bord global.

Par le biais de  Capsule, il est possible d’accéder aux informations des contacts de façon centralisée : coordonnées, historique des échanges, factures, demandes d’assistance, appels, fichiers, mais également les tweets. La planification de tâches, l’automatisation des actions répétitives et la génération de rapports font de même partie des fonctionnalités disponibles sur ce logiciel. Déployable sur mobile, Capsule dispose d’une version et d’un essai gratuit.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Accessibilité aux fonctionnalités générales, jusqu’à 2 utilisateurs et 250 contacts.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Jusqu’à 50 000 contacts, 10GB de stockage par utilisateur, 100 dashboards personnalisables, conseiller Customer Success dédié, formation personnalisée.

Caspio

Présentation du logiciel CRM [Source : Caspio]
  • Note globale : 4,6 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,5 / 5
  • Service client : 4,7 / 5
  • Fonctionnalités : 4,5 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,6 / 5

Caspio est une plateforme  permettant de créer des applications CRM en ligne sans codage. Avec son générateur d’applications, sa base de données cloud intégrée et ses modèles prédéfinis, le logiciel propose des outils pour accompagner la transformation numérique des entreprises, notamment la digitalisation des flux de travail et l’automatisation des processus.

De par ses fonctionnalités, telles que la création de formulaires et la gestion de base de données, Caspio permet de créer un CRM pour capturer de nouveaux contacts, regrouper les données clients et générer des analyses comparatives. Déployable sur cloud, Caspio propose une version et un essai gratuits.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Utilisateurs illimités, database cloud intégrée, jusqu’à 500 MB de stockage, 100 notications par email et 5 datapages.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Jusqu’à 50 GB de stockage, à partir de 20 000 notifications par email et de 300 datapages.

Flowlu

Présentation du logiciel CRM [Source : Flowlu]
  • Note globale : 4,5 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,7 / 5
  • Service client : 4,9 / 5
  • Fonctionnalités : 4,8 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,9/ 5

Flowlu est un logiciel qui prend en charge les activités liées à la gestion des petites entreprises. Outre la planification des projets, la facturation et la gestion des documents, entre autres, Flowlu intègre un outil de gestion de la clientèle permettant de gérer le parcours client, de la prospection à la fidélisation en passant par la concrétisation de l’achat.

L’outil CRM de Flowlu prend en charge la création de prospects, l’édition de formulaire pour générer des leads, le suivi des clients et l’automatisation des processus des ventes. Avec l’intégration de boîtes aux lettres, l’utilisateur peut gérer les communications électroniques via l’application et accéder aux informations concernant le client, comme les contacts, devis, factures, rendez-vous, ou encore projets. Flowlu propose un déploiement mobile, avec une version et un essai gratuits.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Projets et tâches illimités, contacts illimités, jusqu’à 1GB de stockage, 2 utilisateurs et 1 template de projet.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Jusqu’à 25 utilisateurs, bases de connaissance illimitées, jusqu’à 100 GB de stockage, 25 utilisateurs
et 20 templates de projets.

Hubspot CRM

Présentation du logiciel CRM [Source : Hubspot CRM]
  • Note globale: 4,5 / 5
  • Facilité d’utilisation : 4,4 / 5
  • Service client : 4,4 / 5
  • Fonctionnalités : 4,3 / 5
  • Rapport qualité-prix : 4,3 / 5

HubSpot CRM est un outil de CRM gratuit dédié aux petites et moyennes entreprises. Il centralise les contacts dans une base de données et enregistre les interactions avec l’environnement commercial. L’application dispose de plusieurs fonctionnalités telles que la consignation des e-mails et l’enregistrement des appels.

HubSpot CRM offre une visibilité du pipeline commercial et un suivi centralisé des activités en cours. L’utilisateur peut personnaliser son tableau de bord et générer divers rapports détaillés afin d’évaluer les performances. La fonctionnalité marketing automation permet d’automatiser certaines tâches répétitives du processus de vente afin d’optimiser le temps qui y est consacré. Hubspot CRM est déployable sur mobile,  dispose d’une version et d’un essai gratuits, ainsi que d’une version payante à partir de 41,00 € par mois.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : Gestion de contacts, tâches et activités, transactions, activité des contacts sur le blog, et création de tickets.

Quelques fonctionnalités de la version payante : Automatisation simple, file d’attente des tâches, autorisations avancées, support par e-mail et par chat dans l’application et kit de développement logiciel pour les appels.

CTA: Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de CRM pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie

  • Proposant les fonctionnalités principales de de gestion des contacts, gestion des leads et de suivi des interactions.
  • Note minimum globale de 4,4 étoiles sur 5 sur capterra.fr entre novembre 2019 et novembre 2021
  • Obtention du plus grand nombre d’avis sur capterra.fr entre novembre 2019 et novembre 2021, avec un minimum de 20 avis
  • Proposant une version gratuite et/ou un essai gratuit

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.