Cet article a été publié une première fois en juin 2021 et mis à jour en mai 2024.

Voici notre sélection des six meilleurs logiciels de gestion de la relation client (CRM) open source pour les entreprises françaises.

Les 6 meilleurs logiciels CRM open source

Que vous soyez une start-up souhaitant tisser des liens robustes avec vos clients ou une PME déjà bien établie voulant optimiser ses processus de vente, les logiciels de gestion de la relation client (Customer Relationship Management ou CRM en anglais) open source peuvent être une solution à considérer pour votre entreprise. Les CRM peuvent aider les entreprises à établir et à entretenir des relations de qualité avec leurs clients, ce qui a un impact positif sur la fidélisation et la croissance à long terme.

En effet, ces outils aident les entreprises à résoudre les problèmes d'assistance à la clientèle et à gérer les leads dans l'ensemble du pipeline de vente. De plus, ils incluent des fonctionnalités de stockage de documents, de coordination de calendriers, de gestion des réseaux sociaux et de suivi des communications.

Que sont les outils de gestion de la relation client (CRM) open source ?

Les CRM open source permettent de personnaliser et d'adapter les outils de gestion de la relation client en fonction des besoins de l'entreprise. Contrairement aux logiciels propriétaires, les logiciels de gestion de la relation client open source laissent les utilisateurs accéder au code source, le modifier et le distribuer librement. 

Ces plateformes incluent généralement des fonctions de gestion des données clients, de suivi des activités de vente, d'automatisation des processus de marketing et d'analyse du comportement des clients.  Elles peuvent s'avérer utiles dans de nombreux secteurs pour simplifier le processus de communication, améliorer le service à la clientèle et accroître l'efficacité des ventes.

Dans cet article, nous présentons par ordre alphabétique les six CRM open source les plus populaires capables d'améliorer l'expérience client. Ils proposent une version open source et indépendante du logiciel (avec un code source librement accessible et qui peut être modifié et redistribué). Les logiciels ont été présélectionnés à partir d'une recherche réalisée en mode privé, et les logiciels qui apparaissent soit seuls sur la première page de résultats du moteur de recherche, soit au moins deux fois sur des listes de tiers, ont été présélectionnés pour être évalués plus soigneusement.

Une méthodologie complète est disponible au bas de cet article.

1.

Gestion des tâches dans Bitrix24
Gestion des tâches dans Bitrix24 (source)

Bitrix24 CRM est un module intégré au logiciel Bitrix24 qui permet de simplifier les processus de gestion de la relation client. Ses fonctionnalités permettent d'organiser et de suivre les interactions avec les clients, de gérer les pipelines de vente et d'analyser les indicateurs de performance (KPI). Les utilisateurs peuvent stocker et gérer les données des clients et les documents, suivre l'historique des communications et automatiser les processus de vente. Ce logiciel facilite aussi la gestion des leads, la segmentation des contacts et la prévision des ventes, ce qui permet aux entreprises d'entretenir des relations avec leurs clients et de stimuler les ventes. Il est également possible de coordonner et de gérer les calendriers, ainsi que de les synchroniser sur différents appareils.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version open source de Bitrix24 ?

La version open source de Bitrix24 inclut: 

  • des utilisateurs illimités,
  • jusqu’à 5 Go de stockage,
  • des transactions illimitées,
  • contacts et entreprises illimités,
  • jusqu’à 1 pipeline.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Basic de Bitrix24 ?

La version payante Basic de Bitrix24 inclut: 

  • jusqu’à 5 utilisateurs,
  • jusqu’à 24 Go de stockage,
  • des tunnels de vente,
  • liaison entre CRM et tâches,
  • jusqu’à 5 pipelines.

2.

Tableau de bord des ventes dans Dolibarr
Tableau de bord des ventes dans Dolibarr (source

Dolibarr CRM est un logiciel open source qui aide les entreprises à gérer la relation client, y compris la gestion des contacts, le suivi des prospects, la gestion du pipeline de vente et la gestion des tickets envoyés aux équipes du support client. Les utilisateurs peuvent enregistrer les détails des leads et générer des codes de référence client uniques, associer des notes ou des fichiers aux cartes de prospects et les attribuer à des agents spécifiques. De plus, Dolibarr CRM permet de stocker et de gérer la documentation relative aux clients.

Les utilisateurs peuvent attribuer différents niveaux de potentiel aux leads en fonction de critères prédéfinis afin de se concentrer en priorité sur les prospects à potentiel élevé. De plus, ce logiciel permet de créer des devis et des propositions commerciales, ainsi que des listes de produits ou de services à destination des clients. 

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version open source de Dolibarr ?

La version open source de Dolibarr inclut: 

  • création de clients et prospects,
  • création et suivi des leads,
  • gestion des devis et commandes,
  • génération automatique des factures récurrentes,
  • création et suivi des devis.

3.

Tableau de bord de la gestion des comptes dans EspoCRM
Tableau de bord de la gestion des comptes sur ordinateur, tablette et smartphone dans EspoCRM (source

EspoCRM est une option rentable pour les entreprises souhaitant améliorer leurs processus de gestion de la relation client. En tant que solution open source et gratuite, EspoCRM peut aider les PME à gérer les interactions avec les clients, à suivre les leads, à stocker et à conserver les documents, et à optimiser les canaux de vente. Son interface personnalisable permet aux entreprises d'adapter ce CRM à leurs besoins et à leurs flux de travail spécifiques sans investissement supplémentaire. De plus, il facilite la gestion du pipeline de vente, la synchronisation des calendriers, l'automatisation des flux de travail, la gestion des contacts, la gestion des territoires, le suivi des leads et l'intégration des e-mails.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version open source de EspoCRM ?

La version open source de EspoCRM inclut: 

  • le suivi des leads, 
  • des apports et analyses,
  • l’accessibilité mobile,
  • le développement axé sur la communauté.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Sales pack de EspoCRM ?

La version payante Sales pack de EspoCRM inclut: 

  • la gestion des devis,
  • La gestion des commandes et factures,
  • la gestion des commandes d'achat,
  • la gestion des stocks.

4.

Gestion des contrats dans Odoo
Gestion des contrats dans Odoo (source)

Odoo CRM est un module de la suite d'applications commerciales Odoo. Cet outil de gestion de la relation client (CRM) gratuit et open source permet de gérer les relations avec les clients en facilitant le suivi des leads, des opportunités et des interactions avec les clients au cours du processus de vente. De plus, il propose des fonctions d'évaluation des prospects (lead scoring), de gestion des documents, de synchronisation des calendriers, d'intégration des e-mails et de suivi des activités. 

Chaque lead et chaque opportunité sont répertoriés sous forme de carte avec la possibilité d'étiqueter les informations importantes. En outre, les utilisateurs peuvent avoir une vue d'ensemble du pipeline en un coup d'œil, ce qui facilite le suivi des progrès. Enfin, une fois que les utilisateurs ont rédigé leur script de vente, Odoo peut les aider à préparer automatiquement les étapes suivantes, telles que la planification des appels, des réunions ou des devis.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version open source de Odoo ?

La version open source de Odoo inclut: 

  • la gestion des interactions avec les clients,
  • l’automatisation des activités de vente ,
  • le lead scoring et  la segmentation,
  • la prévision des performances de vente,
  • des flux de travail personnalisables,
  • des rapports et analyses.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Standard de Odoo ?

Odoo propose une version gratuite pour l’utilisation d’une seule application. Pour l’usage de toutes les applications, Odoo dispose de la formule payante Standard.

5.

Tableau de bord de SuiteCRM avec diverses mesures de l'activité commerciale
Tableau de bord avec diverses mesures de l'activité commerciale dans SuiteCRM (source)

Outil de CRM open source, SuiteCRM aide les entreprises à gérer leurs relations avec leurs clients. Cette plateforme inclut de nombreuses fonctionnalités permettant d'optimiser les processus de vente, de marketing et de support client. Avec ses fonctionnalités de gestion des contacts, de suivi des leads, de visualisation du pipeline de vente et d'intégration des e-mails, ce logiciel fournit aux utilisateurs des outils pour entretenir les prospects et encourager la croissance des ventes. 

Il permet également de stocker toutes les informations clients dans un répertoire unique, ce qui permet aux agents d'obtenir des informations clés sur les clients et de personnaliser leurs communications. Les utilisateurs de SuiteCRM peuvent bénéficier du soutien de la communauté concernant les problèmes courants, les bugs et le développement du logiciel.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version open source de SuiteCRM ?

La version open source de SuiteCRM inclut:

  • la gestion des contacts,
  • le suivi des leads,
  • la gestion du pipeline de vente,
  • l’intégration des e-mails,
  • des analyses et rapports.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante Starter de SuiteCRM ?

La version payante Starter de SuiteCRM inclut:

  • jusqu'à 5 Go de stockage,
  • des utilisateurs illimités,
  • des options de personnalisation.

6.

Informations tirées des conversations clients dans Vtiger CRM
Informations tirées des conversations avec les clients, y compris le score de la transaction et la date de clôture prévue dans Vtiger CRM (source)

Vtiger CRM comprend une large gamme de fonctionnalités permettant de gérer les opérations de vente, de marketing et de support client. avec des modules de gestion des contacts et des prospects, de suivi du pipeline de vente, d'e-mail marketing et de billetterie, ce CRM open source fournit aux PME les outils dont elles ont besoin pour optimiser les interactions avec leurs clients.

Cet outil permet aux utilisateurs de créer et de stocker des informations sur les contacts des leads et les aide à dresser un cahier des charges de vente contenant une séquence d'étapes et de tâches prédéfinies qu'un agent doit réaliser à un stade de vente donné. De plus, cette plateforme est livrée avec divers modèles d'e-mails pour réduire les délais de réponse et automatiser les processus de communication. Il est également possible pour les équipes d'utiliser une boîte de réception partagée pour surveiller les e-mails entrants et sortants, stocker des documents et gérer des territoires.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version open source de Vtiger CRM ?

La version open source de Vtiger CRM inclut:

  • jusqu’à 10 utilisateurs,
  • jusqu’à 3000 enregistrements,
  • jusqu’à 3 Go de stockage,
  • intégration des courriels et du téléphone,
  • notation des profils.

Quelles sont les fonctionnalités principales de la version payante One Growth de Vtiger CRM ?

La version payante One Growth de Vtiger CRM inclut:

  • jusqu’à 15 utilisateurs,
  • jusqu’à 100 000 enregistrements,
  • la création d'une opportunité à partir d'un e-mail,
  • la création d'une organisation à partir d'un courriel,
  • la création et la gestion des factures.

Comment les PME peuvent-elles choisir le logiciel de gestion de la relation client qui leur convient ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte au moment de choisir un CRM :

  • Évolutivité : optez pour un logiciel de gestion de la relation client capable d'évoluer avec votre entreprise et de s'adapter à sa croissance sans compromettre ses performances ou ses fonctionnalités.
  • Personnalisation : recherchez un CRM qui inclut des fonctions de personnalisation afin d'adapter le logiciel à vos processus et à vos exigences commerciales.
  • Capacités d'intégration : évaluez la compatibilité de ce nouveau CRM avec les autres outils et systèmes que votre entreprise utilise déjà afin de garantir une intégration harmonieuse des flux de données et de l'automatisation du travail.
  • Expérience utilisateur : privilégiez les interfaces conviviales pour que les utilisateurs n'aient aucun mal à utiliser l'outil et pour stimuler la productivité au sein de votre organisation.
  • Sécurité des données : évaluez comment sont protégées les données traitées par le CRM et quels sont les protocoles de cryptage, les contrôles d'accès et les certifications de conformité utilisés.
  • Rentabilité : avant de vous engager, déterminez le coût total de possession du logiciel : les frais d'abonnement, les coûts de déploiement et les dépenses de maintenance. Vous pouvez également choisir un logiciel de CRM open source fiable qui s'aligne sur vos contraintes budgétaires.

Choisir le bon logiciel de gestion de la relation client constitue un investissement stratégique qui peut accroître l'efficacité, améliorer les relations avec les clients et stimuler la croissance de votre entreprise. Prenez le temps de prendre en compte chacun des facteurs susmentionnés pour garantir la réussite de cet investissement.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre catalogue de logiciels CRM pour découvrir d'autres logiciels.


Méthodologie

Pour sélectionner les logiciels figurant dans cet article, nous avons identifié les meilleurs outils correspondant à la recherche "logiciel de gestion de la relation client (CRM)" via une recherche Google en mode privé réalisée le 1er mai 2024. Les logiciels qui apparaissent soit une fois sur la première page de résultats, soit au moins deux fois sur des listes de tiers au cours de cette recherche, ont été présélectionnés pour être évalués plus en profondeur. 

  • Les logiciels présélectionnés ont été évalués par rapport à la définition du marché des logiciels de CRM figurant sur Capterra : "Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) facilitent l'interaction avec les clients, l'assistance et la gestion des relations. Un CRM vise à aider les entreprises à gérer leur base client grâce à des systèmes, des processus et des procédures fiables. Un logiciel de Customer Relationship Management intègre des processus organisationnels dans le service marketing, les ventes et le service client. Les fonctionnalités d'un logiciel CRM sont recoupées avec celles d'un logiciel de gestion des contrats et d'un outil de CRM en ligne.
  • Un logiciel dont les fonctionnalités de base incluent la gestion des contacts, le suivi des interactions et la gestion des leads.
  • Ils proposent une version open source et indépendante du logiciel (avec un code source librement accessible et qui peut être modifié et redistribué).
  • Ils jouissent également d'un classement de domaine et d'une autorité de domaine élevés par rapport aux autres logiciels figurant sur notre liste.

Les outils qui répondaient à tous les critères ci-dessus ont été sélectionnés pour figurer dans notre liste.