CRM : notre top 8 des logiciels gratuits ou open source

Publié le 05/07/2018 par Harshit Srivastava et Sonia Mokrani

Header top 8 CRM open source ou gratuits

Un repas gratuit au restaurant, ça n’existe pas. Il faut l’accepter, tout comme il faut accepter que je ne serai jamais millionnaire ou que je ne rencontrerai jamais Brad Pitt (soupir…).

Mais si certaines choses ne s’achètent pas, pour tout le reste, il y a… Non, je plaisante ! La vraie bonne nouvelle, c’est qu’il existe des logiciels de gestion de la relation client (CRM, pour Customer Relationship Management) qui, eux, sont gratuits !

CRM gratuit et CRM open source : quelle est la différence ?

Les CRM gratuits se divisent en deux catégories : les versions gratuites, mais limitées (également connues sous le nom de freemium) et les logiciels open source.

Les premières fixent des limites quant au nombre d’utilisateurs et de contacts, à la quantité de stockage et/ou aux fonctionnalités .

Les versions open source, quant à elles, donnent accès à un CRM illimité et complètement fonctionnel. L’inconvénient, c’est qu’il vous faut une personne (ou une équipe) capable d’installer et de configurer cet outil. L’avantage, c’est que le CRM est extrêmement personnalisable. Beaucoup de CRM open source existent aussi en version préconfigurée et/ou proposent une installation et une assistance payantes.

Où pouvez-vous dénicher ces incroyables CRM gratuits ? Eh bien, je vous ai concocté une petite
liste ! Consultez le tableau comparatif plus bas et lisez les sections consacrées aux outils qui vous intéressent.

Les CRM présentés sont classés par ordre alphabétique. Chaque outil est différent et certains logiciels conviendront mieux à certaines entreprises qu’à d’autres.

Agile CRM, un CRM gratuit

Logiciel CRM gratuit AgileCRM interface
Interface du logiciel Agile CRM

Lancé en 2012, Agile CRM se surnomme fièrement le “CRM tout-en-un”. La version gratuite autorise jusqu’à 10 utilisateurs, 50 000 contacts et un nombre illimité de deals, de tâches et de documents. Il est également étonnamment riche en fonctionnalités. C’est l’option idéale si vous recherchez un outil CRM gratuit qui offre beaucoup de stockage et donne accès à un grand nombre d’utilisateurs. La version payante basique est au prix mensuel de 8,99 dollars par utilisateur (engagement de 2 ans).

Les plus : champs de données personnalisables, fonctionnalités de lead scoring, d’email scheduling et de suivi des clics, intégration avec Zapier.

Les moins : les utilisateurs critiquent souvent l’expérience sur appareil mobile et se plaignent de certains bugs qui leur ont fait perdre des données.

Bitrix24, un CRM gratuit

logiciel crm gratuit bitrix
Interface principale de Bitrix 24

Bitrix, c’est un CRM riche en fonctionnalités qui propose plusieurs versions en ligne, dont une complètement gratuite qui donne accès à un usage pour 12 utilisateurs, 5 Go de stockage et la possibilité d’utiliser cet espace comme vous le souhaitez, ce qui est plutôt une bonne affaire.

Les versions payantes débutent à 39 euros par mois pour 24 utilisateurs. Et si vous avez besoin d’un CRM on-premises, c’est également possible avec Bitrix, mais il faudra alors payer au moins
1 490 dollars.

Les plus : des fonctionnalités et encore des fonctionnalités ! Gestion de projet (diagramme de Gantt, suivi du temps… d’ailleurs, Bitrix fait aussi partie de notre top 10 des logiciels de project management), téléphonie, facturation, e-mail marketing et autres. Disponible en français.

Les moins : certains utilisateurs trouvent l’interface pas très attrayante et le système un peu lent.

CapsuleCRM, un CRM gratuit à deux

logiciel crm gratuit capsuleCRM - tableau client
Page contact sur Capsule CRM

Capsule est gratuit pour maximum deux utilisateurs, avec 10 Mo de stockage et 250 contacts. La mise à niveau revient à 12 dollars par utilisateur et par mois, pour 2 gigaoctets de stockage, 50 000 contacts et une intégration avec des applications telles que Mailchimp et Freshbooks.

Les plus : facilité d’utilisation, fonction d’email marketing, intégration avec 33 autres logiciels.

Les moins : pas d’assistance téléphonique (mais rubrique de dépannage en ligne) et version gratuite légèrement moins complète que celle d’autres logiciels de cette liste

Hubspot CRM, un outil freemium

logiciel CRM gratuit Hubspot CRM - contacts
Interface des Contacts sur Hubspot

Ce logiciel de gestion de la relation client entièrement gratuit, conçu par des spécialistes du marketing automation (principalement dans le but de faire découvrir leurs solutions à un public plus large), possède des capacités étonnantes de collecte de données. Et pas de limites en termes de nombre d’utilisateurs, Hubspot CRM est gratuit pour autant de personnes que nécessaire, et vous pouvez stocker jusqu’à 1 million d’entreprises et de contacts.

Les plus : fonctions d’email marketing, d’email scheduling et de lead scoring, jusqu’à 200 notifications de suivi des e-mails en temps réel et 15 minutes mensuelles de suivi d’appels pour chaque utilisateur. Disponible en français.

Les moins : si vous souhaitez mettre à niveau, il faudra payer au minimum 46 euros par utilisateur et par mois. Dans sa version payante, c’est le logiciel le plus cher de cette liste.

Raynet, un CRM gratuit

logiciel crm gratuit raynet
Dashboard de Raynet

Raynet se présente comme un CRM facile à utiliser et capable de tout faire. Sa version gratuite admet deux utilisateurs, 150 comptes, 50 Mo de stockage et un support client complet. Et le passage à la version supérieure (20 000 comptes et 1 To de stockage) coûte seulement 19 dollars par utilisateur et par mois.

Les plus : la fonction “fiche de compte” (qui donne un aperçu de chaque client et de ses caractéristiques) et la possibilité de travailler dans Raynet uniquement avec les courriers que l’on a choisis, sans intégration e-mail complète.

Les moins : pas de suivi des recommandations ni de fonction de gestion du processus de vente.

Really Simple Systems, outil freemium

logiciel CRM gratuit Really Simple Systems -interface principale
Interface principale de Really Simple Systems

Really Simple Systems, comme son nom l’indique, est un CRM très simple à utiliser.

La version gratuite de Really Simple Systems inclut l’accès pour deux utilisateurs, 100 comptes (entreprises), un nombre illimité de contacts dans ces comptes, 100 Mo de stockage, ainsi qu’un support client complet et gratuit. Quand vous serez prêt pour la mise à niveau, Really Simple Systems propose trois plans payants différents pour les entreprises en pleine croissance.

Les plus : dashboard entièrement personnalisable, intégration avec Xero, gestion des tâches et du processus de vente

Les moins : les rapports ne sont pas optimaux et les utilisateurs ont tendance à se plaindre des fonctionnalités parfois limitées

SuiteCRM, un CRM open source

Suite CRM open source, dashboard
Dashboard de Suite CRM

SuiteCRM est une alternative open source à SugarCRM, qui s’appuie d’ailleurs sur la version open source de Sugar. Un de ses utilisateurs a même dit : “SuiteCRM est un très bon compromis. Il est basé sur la version open source de Sugar, mais grâce à ses add-ons, il se rapproche de la version payante de Sugar, peut-être même en mieux.”

SuiteCRM propose un support gratuit via forum ou un support dédié, avec un premier tarif à 2 000 dollars par an.

Les plus : factures et devis, calcul du ROI, fonction de marketing automation. Comme bon logiciel open source, vous pouvez le traduire en français (ou il est possible que quelqu’un s’en soit déjà chargé !)

Les moins : d’après les utilisateurs, il semblerait que SuiteCRM soit parfois instable.

ZohoCRM, un logiciel CRM gratuit

logiciel CRM gratuit Zoho CRM - présentation
Image de présentation de Zoho CRM

Zoho est l’un des grands pontes du logiciel d’entreprise, c’est donc plutôt sympa de leur part de proposer un programme gratuit jusqu’à 3 utilisateurs (1 Go de stockage). Il s’accompagne notamment d’une application mobile et d’un social CRM. La première mise à niveau ne coûte que
12 dollars par utilisateur et par mois.

Les plus : plein de fonctionnalités, plein d’intégrations (HubSpot, Constant Contact, Zapier…), importation des contacts LinkedIn et prévision des ventes, le tout sur un site web réactif. Disponible en français.

Les moins : pour intégrer les e-mails, il faut payer pour chaque utilisateur. Par ailleurs, les utilisateurs se plaignent parfois de l’interface peu intuitive et du fait que certaines intégrations requièrent une expertise technique.

Infographie Capterra : les meilleurs CRM gratuits ou open source

Quoi d’autre ?

Le CRM est une catégorie très riches en logiciels et, bien sûr, d’autres outils gratuits ou open source auraient pu figurer dans cette liste : Sugar CRM, Splendid CRM, OpenCRX, EspoCRM ou encore Xtuple. Si vous pensez à d’autres logiciels CRM, n‘hésitez pas à les citer dans les commentaires
ci-dessous !

Il existe aussi de nombreux CRM bon marché et abordables que vous devriez envisager même s’ils ne sont pas gratuits, car ils pourraient parfaitement convenir à votre organisation. Vous pouvez même consulter ce guide pour bien choisir votre CRM.

Dans tous les cas, le logiciel de GRC ou gestion de la relation client, c’est l’outil de base de nos jours ! Alors quel que soit votre choix, il y a fort à parier qu’il vous sera d’une grande utilité.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.