Les 10 questions d’entretien de chef de projet les plus courantes

Publié le 25/06/2019 par Caroline Rousseau et Rachel Burger

La plupart des chefs de projet vous le diront : une liste standard de questions ne suffit pas pour faire passer un entretien d’embauche.

“Parlez-nous un peu de vous”, “Quels sont vos points forts ?” : autant de questions auxquelles tout le monde s’attend, mais il est des questions spécifiques à la gestion de projet auxquelles il est bon de se préparer.

Les 10 questions d’entretien de chef de projet les plus courantes

Gestion de projet : les questions d’entretien d’embauche

Voici le témoignage de plusieurs managers et responsables RH, ainsi qu’une analyse de données glanées sur Glassdoor et Linkedin compilés pour créer une liste des questions d’entretien d’embauche populaires pour les chefs de projet.

En règle générale, les managers veulent s’assurer que vous avez la personnalité adéquate pour être chef de projet. Par exemple, Nat Wilkes, chef de projet senior chez Wildebeest, confie :

“Comme les chefs de projet doivent travailler avec un grand nombre de personnes, nous organisons un dernier entretien avec tout le monde avant de prendre une décision. En tant que chef de projet expérimenté, je vous conseille de démontrer vos talents de diplomate ainsi que votre polyvalence. Montrez que vous pouvez faire l’impossible et satisfaire même les clients les plus difficiles.”

En résumé, prouvez que vous pouvez vous entendre avec tout le monde et que vous garantissez la réussite des projets qui vous sont confiés.

Voici une compilation des dix questions revenant le plus souvent lors d’entretien d’embauche dans la gestion de projet, ainsi que des conseils pour y répondre correctement.

1. Pourquoi voulez-vous ce poste ?

question commune lors d'un entretien

Autres versions :

  • Dites-moi pourquoi vous êtes ici aujourd’hui.
  • Pourquoi avez-vous postulé à cette annonce ?
  • Parlez-moi de vous.

D’après Cadremploi.fr, “Pouvez-vous vous présenter ?” et “Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ?” font partie des questions communes à tous les entretiens d’embauche. Il convient donc de préparer une réponse adéquate. Votre interlocuteur veut mieux vous connaître et savoir si vous seriez un bon choix pour l’entreprise.

Il s’agit ici de présenter votre parcours de façon cohérente. Soulignez rapidement ce qui vous intéresse dans ce poste, puis parlez de vos expériences précédentes et de leur impact sur votre développement professionnel.

Bien sûr, il ne faut pas parler de votre divorce ou de tout autre sujet très (trop) personnel, mais votre interlocuteur veut savoir pourquoi vous pensez faire l’affaire, sur quoi vous vous appuyez pour prendre des décisions et quel type de personne vous êtes.

2. Comment vous organisez-vous ?

Autres versions :

  • Comment établissez-vous les priorités au jour le jour ?
  • Quand vos compétences organisationnelles vous ont-elles aidé à remettre un projet sur les
    rails ?
  • Comment organisez-vous une semaine de travail typique ?

Evan Harris, PDG de SD Equity Partners, explique que les compétences organisationnelles sont des éléments cruciaux de tout entretien de chef de projet.  

“On va sûrement vous demander quelles sont vos astuces pour rester organisé. C’est une question simple car vous avez déjà vos méthodes, mais il est bon de préparer une réponse expliquant clairement comment vous vous y prenez.”

Il indique également comment les candidats en gestion de projet peuvent répondre aux questions centrées sur l’organisation :

“Vos qualités organisationnelles vous ont sûrement aidé à remettre un projet sur les rails ou à changer de cap. Donnez des exemples concrets pour prouver l’efficacité de vos méthodes de travail.”

En d’autres termes, appuyez-vous sur des anecdotes spécifiques pour démontrer votre sens de l’organisation, que ce soit avec des outils de gestion ou sur papier. Les managers veulent s’assurer que vous êtes capable de gérer tous les éléments d’un projet.

3. Donnez-moi un exemple de projet où les parties prenantes n’étaient pas d’accord avec vous. Qu’avez-vous fait ?

Autres versions :

  • Dites-moi comment vous gérez les parties prenantes.
  • Comment encouragez-vous la coopération entre les parties prenantes ?
  • Quelles sont les compétences humaines les plus importantes pour un chef de projet ?

Forbes.fr a compilé une liste des soft skills, ou compétences comportementales, les plus appréciés dans le monde de l’entreprise.

Ici, l’objectif est de partager des anecdotes qui prouvent que vous avez les compétences humaines requises. Au moment de préparer votre entretien d’embauche, identifiez des cas d’étude pour démontrer vos compétences en termes de médiation et de gestion du capital humain.

4. Avez-vous déjà raté un projet ? Que s’est-il passé ?

echec d'un projet

Autres versions :

  • Racontez-moi l’un de vos échecs.
  • Pouvez-vous me parler d’une situation difficile que vous avez vécue pendant un projet ? Comment avez-vous géré le problème ? Quelle leçon en avez-vous tirée ?
  • Quelle situation complexe vous a permis d’apprendre de vos erreurs ? Que s’est-il passé ?

Un projet qui excède le volume ou le budget prévu, qui n’est pas livré dans les temps… Tous les chefs de projet ont un jour ou l’autre eu affaire à ce genre de situation. Personne n’aime parler de ses échecs, encore moins pendant un entretien d’embauche.

Heureusement, vos interlocuteurs ne veulent pas tant connaître les tenants et aboutissants de votre échec, que comprendre comment vous gérez les situations difficiles. L’important, c’est d’être sincère et bref. Expliquez ensuite comment vous vous y êtes pris pour vous sortir de cette situation épineuse.

Séverine Coussot, consultante en recrutement explique sur Cadremploi.fr

“Parler brièvement d’un projet qui n’a pas abouti, c’est faire preuve d’une certaine humilité. C’est la preuve que le candidat est conscient des axes d’amélioration à travailler.”

Soyez direct et concentrez-vous sur la solution, et non le problème. Ensuite, passez à la pièce de résistance, ce que veut vraiment entendre le manager : la leçon que vous avez tirée de cet échec. Expliquez comment cette situation vous a aidé à mieux évaluer les défis et à grandir en tant que chef de projet.

5. Sur quels projets ne voulez-vous pas travailler ?

Autres versions :

  • Quels types de projets vous intéressent le plus ? Et pourquoi ?
  • Est-ce plus facile pour vous de travailler avec des individus extravertis ou introvertis ?
  • Parlez-nous d’un projet qui ne vous a pas plu.

On aime tous se prendre pour Superman, mais en réalité, la plupart des chefs de projet travaillent mieux dans un contexte précis.

Si vous dites à votre futur employeur que vous aimez travailler sur tout, cela veut dire :

  1. Que vous ne savez pas de quoi vous parlez
    OU
  2. Que vous refusez de révéler vos faiblesses

Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est vraiment pas bon signe.

C’est plutôt le moment d’être honnête. Préférez-vous les projets de développement logiciel ? Vous épanouissez-vous davantage dans les campagnes marketing créatives ? Avez-vous une aversion particulière envers les projets de construction ? N’ayez pas peur de dire la vérité : c’est la meilleure option pour vous comme votre futur employeur.

6. Connaissez-vous les logiciels de gestion de projets ?

Autres versions :

  • Quels outils de gestion de projets avez-vous utilisés ? Quel est votre outil de gestion préféré ?
  • Comment suivez-vous la progression de votre projet ?
  • Avez-vous de l’expérience dans le domaine de l’informatique ? Savez-vous coder ?

Les logiciels de gestion de projets jouent désormais un rôle prépondérant dans l’industrie. Les managers veulent savoir si vous connaissez des méthodes telles que Lean, Kanban ou Agile, mais surtout si vous pouvez les appliquer à un logiciel de gestion de projets.

Essayez de découvrir quel logiciel de gestion l’entreprise utilise avant l’entretien. Familiarisez-vous avec les géants de l’industrie tout comme les alternatives open source. Détaillez la liste des logiciels que vous avez déjà utilisés et expliquez comment vous pouvez adapter votre savoir-faire à une nouvelle entreprise.

7. Décrivez votre processus de gestion de projets.

processus gestion de projet

Autres versions :

  • Décrivez un projet terminé et les étapes suivies pour le mener à bien.
  • Quelle est votre expérience avec Agile, Lean, Kanban et/ou la méthode dite “en cascade” ?
  • Comment évalueriez-vous ces méthodes de gestion de projets selon l’importance qu’elles placent sur l’individu, le processus et le produit ?

Ici, les managers évaluent deux choses distinctes :

  1. Connaissez-vous leurs processus internes ?
  2. Savez-vous communiquer ?

Indiquez les processus de gestion de projets que vous avez utilisés dans le passé et en quoi ils répondaient aux besoins de votre équipe.

Mettez l’accent sur la collaboration : les managers sont souvent en quête d’un “servant leader“. Prouvez que vous respectez votre équipe et que vous considérez tout succès comme un succès commun.

8. Comment gérez-vous les collaborateurs difficiles ?

Autres versions :

  • Avez-vous déjà travaillé avec des individus peu enclins à finir leurs tâches en temps et en
    heure ? Dites-nous comment vous avez géré la situation.
  • Comment gérez-vous l’insubordination, les conflits entre les collaborateurs et/ou le manque de communication ?
  • Comment gérez-vous les clients difficiles ?

La gestion de projets est bien plus simple quand tout le monde respecte les délais imposés et fournit des résultats de qualité. Mais statistiquement, vous risquez parfois de tomber sur des collaborateurs difficiles. Votre interlocuteur veut savoir comment vous abordez ce genre de problème.

Avant votre entretien, cherchez des méthodes éprouvées pour gérer un collaborateur difficile. Donnez des exemples de situations où vous avez pu améliorer les processus de travail. Vous pouvez toujours demander à votre interlocuteur de vous donner un exemple plus précis pour vous aider à identifier une solution.

9. Si un chef de projets ne devait avoir qu’une seule compétence, laquelle choisiriez-vous ?

Autres versions :

  • Quels sont vos points forts et vos points faibles ?
  • Quelles questions ne vous ai-je pas posées ?
  • Quelles sont les caractéristiques du poste idéal ?

Ici, on veut s’assurer que vous comprenez la nature du poste à pourvoir et que vous avez les compétences requises. Cela permet également au manager d’avoir un aperçu de votre carrière dans la gestion de projets et des qualités qui vous semblent les plus importantes.

Répondez avec sincérité. Que ce soit la communication, la gestion des risques ou les processus, vous devez montrer que vous êtes la personne idéale pour le poste et que vous partagez les valeurs de votre future entreprise. Avant de répondre, prenez votre temps et fournissez une réponse détaillée.

10. Combien y a-t-il de stations essence à Paris ?

femme dans une station essence

Autres versions, certaines tirées de cet article :

  • Combien de balles de tennis peut-on faire rentrer dans un A380 ?
  • Comment évitez-vous les pièges de l’autosatisfaction ?
  • Quelles expériences passées vous ont préparé pour ce poste ?

Comme pour tout autre poste, les chefs de projets doivent souvent répondre à des questions sur leur comportement ou sur des cas d’étude précis.

Les premières aident votre interlocuteur à jauger votre personnalité, vos priorités et vos compétences. Cela leur permet d’imaginer comment vous vous comporterez une fois en poste.

Les managers peuvent également analyser votre savoir-faire avec des questions insolites. Votre interlocuteur ne s’attend pas à ce que vous connaissiez la réponse et doit vous aider en répondant à toute question que vous puissiez avoir.

Dans tous les cas, il faut s’y préparer. Vous ne pouvez bien sûr pas savoir à l’avance ce qui vous attend, mais cela ne vous empêche pas d’adopter une attitude positive.

  • Clarifiez le contexte de la situation pour votre interlocuteur
  • Détaillez les étapes que vous avez suivies
  • Présentez les résultats de vos actions
  • Reconnectez votre cas d’étude à la question d’origine

Vous trouverez en ligne de nombreuses ressources pour vous aider à répondre aux questions de type cas d’étude. Ne vous préoccupez pas trop de ces questions, à moins que vous ne sachiez avec certitude que l’entreprise y ait recours à chaque entretien.

Voici quelques étapes à suivre pour répondre de façon satisfaisante à ce type de question :

  • Écoutez la présentation du cas d’étude et prenez des notes
  • Posez des questions à votre interlocuteur
  • Justifiez votre raisonnement à voix haute
  • Observez le langage corporel de votre interlocuteur : cela peut vous orienter dans votre décision
  • Faites des calculs si besoin
  • Identifiez une solution et résumez-la pour votre interlocuteur

Comment s’est passé votre entretien d’embauche en gestion de projets ?

Si vous connaissez déjà le processus, avez-vous des conseils à donner à vos pairs ? Qu’auriez-vous aimé savoir avant votre dernier entretien ?

Vous cherchez un logiciel de gestion de projets ? Jetez un coup d’œil à la liste de Capterra des meilleurs logiciels de gestion de projets.