Gestion de projet : les 10 meilleurs logiciels open source ou gratuits pour les PME

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Avez-vous déjà subi des contraintes dues aux délais ? Au budget ? À la portée d’un projet ?

Vous êtes peut-être un gestionnaire de projets sans le savoir. Si votre travail consiste à réaliser des tâches multiniveaux complexes, dont l’objectif et la date butoir sont clairement fixés, alors vous faites de la gestion de projet. Ajoutez à tout cela une équipe de collaborateurs, des intervenants, une certification PMP et des litres de café, et vous avez résumé l’une des missions les plus courantes et les plus compliquées au monde.

Si seulement il existait une solution pour vous faciliter la tâche… Par exemple, un outil formidable qui vous aiderait à gérer vos processus et qui serait en plus totalement gratuit.

Eh bien, ça existe ! Si vous êtes une PME et recherchez des outils de management de projet, vous avez sonné à la bonne porte : découvrez notre top 10 des applications open source ou gratuites.

Les meilleurs logiciels de gestion de projet open source ou gratuits

Les critères retenus pour notre sélection de logiciels sont les suivants :

  • Nombre d’utilisateurs du logiciel
  • Fonctionnalités de gestion de projet proposées
  • Avis des utilisateurs
  • Capacité de stockage
  • Simplicité d’utilisation
  • Niveau d’appréciation relatif chez les autres professionnels

Découvrez les 10 applications de notre palmarès.

10. Taiga.io

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Si vous recherchez un excellent logiciel de gestion de projet open source spécialement orienté vers le développement de projet Agile, vous avez alors tout intérêt à envisager Taiga.io. Il est gratuit pour un nombre illimité de projets publics. Si vous préférez utiliser la fonction de projet privé, vous pouvez y intégrer jusqu’à quatre collaborateurs. Les fonctionnalités de Taiga.io ne sont pas restreintes dans sa version gratuite.

Les plus

Taiga.io a fait son entrée assez récemment dans notre palmarès des meilleurs outils de gestion de projet méconnus. Depuis, il s’est transformé en une application aux fonctionnalités complètes, proposant plusieurs modes (Kanban, Scrum), des backlogs, une fonction de tâches (ou user stories)… tout ce dont vous avez besoin pour démarrer dans le développement Agile. L’application est élégante et personnalisable, et elle comporte plusieurs fonctions supplémentaires rarement présentes chez les logiciels Agile, par exemple des outils de vidéoconférence et un wiki intégré.

Les moins

La limitation à un seul projet privé pourra peut-être faire hésiter les PME. Par ailleurs, Taiga.io en est encore au stade bêta, avec tout ce que cela implique (par exemple, il peut parfois arriver que les serveurs soient ralentis). Le logiciel est dépourvu de la fonctionnalité de diagramme de Gantt et certains usagers disent ne pas aimer l’interface utilisateur.

9. Logiciels de gestion de projet 2-Plan

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Dans le domaine des logiciels open source, 2-Plan se distingue très nettement. Cet éditeur propose 3 programmes, et tous sont gratuits :

  • 2-Plan Desktop, un système de gestion de projet.
  • 2-Plan Team, un outil web de gestion de projet proposant de nombreuses options d’hébergement.
  • Work 2-gether, un tableau de gestion des tâches basé sur Scrum destiné aux projets affectés à une seule équipe.

Toutes ces options sont gratuites, mais des extensions payantes sont aussi proposées.

Les plus

2-Plan se caractérise par une grande richesse fonctionnelle. Dans la version pour PC, les gestionnaires de projet peuvent créer une structure WBS graphique animée, définir des jalons de projet, mettre en place une planification descendante et ascendante et créer des systèmes de contrôle du projet.

2-Plan Team facilite la coordination avec les équipes hors site, ainsi que le suivi du temps passé sur les tâches. Il s’intègre de manière transparente à 2-Plan Desktop. Work 2-Gether est similaire à Trello, car il utilise le système Kanban, mais il est aussi adapté à des projets plus larges.

Les moins

2-Plan comporte une myriade de fonctionnalités dont la quantité peut vite devenir excessive pour des équipes qui n’ont guère le temps de lire les énormes manuels du produit. Par ailleurs, les versions gratuites peuvent être limitées. Work 2-gether, par exemple, n’autorise que deux tableaux de tâches gratuits pour les entreprises et limite à trois le nombre de membres d’une équipe.

Heureusement, les comptes professionnels sont proposés à des prix raisonnables : pour une entreprise, l’abonnement mensuel donnant droit à une mise à niveau complète vers Work 2-gether s’élève à 15 dollars seulement.

8.  Zoho Projects

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Zoho Projects autorise un nombre illimité d’utilisateurs et, hormis une capacité de stockage limitée à 10 Mo, ses fonctionnalités ne sont pas restreintes dans la version gratuite. La mise à niveau coûte
25 $/mois.

Les plus

Zoho Projects comporte un grand nombre de fonctionnalités et son interface a même été comparée à la présentation intuitive de Facebook. Les inconditionnels des graphiques en cascade ou waterfall seront heureux d’apprendre que Zoho Projects propose d’extraordinaires options de diagramme de Gantt qui permettent de définir des tâches et des jalons complexes. Zoho Projects comporte aussi des feuilles de temps et des fonctions de reporting détaillées. Et si vous n’avez pas envie de créer vos propres rapports, vous n’aurez que l’embarras du choix avec ses 50 modèles prédéfinis ! Il est en outre disponible en français.

Les moins

Les utilisateurs de la version gratuite sont privés du système de gestion de documents de Zoho Projects, du fait de la limite de 10 Mo de stockage. La version payante propose une capacité de stockage de 5 à 30 Go selon le plan choisi. Nous avons classé Zoho Projects en 8e position uniquement, car il permet de gérer un seul projet en version gratuite : il faut ensuite procéder à une mise à niveau.

7. GanttProject

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GanttProject est, lui aussi, un outil de planification et de gestion de projet gratuit et open source. Les critiques ont comparé cette puissante application à Microsoft Project en raison de sa richesse fonctionnelle et de sa complexité. Ce logiciel est capable de générer des diagrammes de Gantt et PERT et de créer des rapports au format HTML et PDF. Il comporte en outre des outils polyvalents de planification et de gestion du temps.

Les plus

Les possibilités sont illimitées avec GanttProject. La plateforme de gestion permet aux utilisateurs de créer rapidement un planning structuré pour n’importe quel projet. GanttProject comprend également des fonctions d’affectation des tâches et d’implémentation de jalons. Il permet aussi aux gestionnaires de projet d’identifier les domaines problématiques dans le flux de travaux afin que les entreprises puissent fixer des objectifs d’amélioration.

Les moins

GanttProject n’est pas recommandé aux utilisateurs non habitués aux logiciels de gestion de projet. Beaucoup l’ont trouvé d’une complexité excessive, et le support technique est presque inexistant, largement laissé à la discrétion de ses forums.

6. MeisterTask

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MeisterTask autorise un nombre illimité d’utilisateurs et de projets, propose des applis natives pour iPhone et iPad et offre aux utilisateurs de la version gratuite la possibilité d’intégrer deux outils (par exemple, Dropbox, GitHubZendesk et Google Drive).

Les plus

MeisterTask dispose de toutes les fonctionnalités importantes : suivi du temps, suivi des problèmes et collaboration avec les utilisateurs en interne et en externe. Bonus, il n’y aucune limite de stockage, ce qui facilite l’échange de fichiers.

Les tableaux de projet de MeisterTask sont parfaitement adaptés à différentes méthodologies Agile. Entièrement personnalisables, ils permettent aux équipes de créer des projets Kanban ou Scrum en passant par diverses versions mixtes.

Pour couronner le tout, la présentation est tout simplement somptueuse. La communication est un jeu d’enfant : elle ressemble au système de conversation utilisé dans Trello, mais avec l’avantage de mises à jour instantanées. MeisterTask a en outre ajouté des fonctions de relation entre tâches, d’envoi des tâches par e-mail et de collaboration (par exemple, ajout de mentions J’aime et de commentaires) qui renforcent la cohésion au sein d’une équipe.

Les moins

MeisterTask reste un système de management de projet relativement nouveau. Certaines fonctions sont encore en cours de développement, notamment les diagrammes de Gantt ou la méthode CCPM (ou méthode de la chaîne critique).

5. Wrike

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Wrike arrive en 5e position dans notre liste. Il est gratuit jusqu’à cinq utilisateurs, offre 2 Go d’espace de stockage et propose une multitude d’intégrations, dont Google Drive, Box et iCal.

Les plus

Wrike est vraiment l’une des meilleures solutions existantes pour la collaboration au sein d’une petite équipe. Les utilisateurs peuvent appliquer des paramètres de confidentialité à leurs projets (dont le nombre est illimité) et interagir avec le flux d’activité en temps réel fourni par l’application. Le logiciel propose une fonction de gestion des tâches et des options de stockage étendues (par le biais d’intégrations). Il est si facile à utiliser que même un stagiaire saura le maîtriser en l’espace d’une heure. Et en prime, il est disponible en français !

Les moins

Si Wrike n’est pas mieux classé, c’est parce qu’il limite fortement les fonctionnalités dans sa version gratuite par rapport à la version payante (à partir de 9,80 $ par utilisateur et par mois). En effet, un utilisateur payant a accès aux diagrammes de Gantt, au suivi du temps et aux rapports en temps réel, alors que la plupart des utilisateurs de la version gratuite restent cantonnés à des options élémentaires de gestion des tâches et de collaboration. En d’autres termes, la version gratuite de Wrike ne saurait remplacer un système de gestion de projet à part entière.

4. Asana

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À en juger par son grand nombre de clients (140 000) et d’utilisateurs (1,4 million), Asana est l’une des applications de gestion de projet les plus populaires. Bonne nouvelle, le logiciel est gratuit jusqu’à 15 utilisateurs. De plus, les critiques l’adorent : Asana obtient une note globale de 4,5/5 avec près de 3 000 avis sur Capterra !

Les plus

Dustin Moskovitz, cofondateur de Facebook, est aussi le concepteur d’Asana. Fidèle à l’esthétique et à la simplicité du plus populaire des réseaux sociaux, Asana est un système de gestion de tâches intuitif qui convient idéalement aux équipes souhaitant interagir en temps réel.

Disponible en français, Asana permet aux utilisateurs de visualiser leurs objectifs, d’effectuer le suivi du temps, d’affecter des priorités à leurs tâches et de savoir où en est le projet sans quitter le logiciel. Il comporte également une fonction de calendrier qui permet de saisir les tâches de l’équipe directement sur le tableau de bord.

De plus, Asana s’est bien étoffé dans sa dernière version. Il dispose désormais d’une application Android, mais aussi de fonctions comme les conversations, les tableaux de bord et la possibilité de convertir une tâche en projet.

Les moins

Asana ne peut pas être utilisé en mode offline. Par ailleurs, les critiques estiment que “la recherche n’y est parfois pas assez intuitive” et citent plusieurs conversations frustrantes avec le service client, apparemment plutôt insatisfaisant.

3. Orangescrum

gestion de projet logiciels open source gratuits

Orangescrum est le meilleur logiciel gratuit de gestion de projet hébergé sur site pour les équipes informatiques. Il constitue une bonne base de départ pour le développement logiciel Agile et la gestion des ressources. La version sur site est totalement gratuite, tandis que la version cloud (qui bénéficie certes d’un meilleur service de support) est proposée à partir de 9 $ par mois.

Les plus

Orangescrum est entièrement personnalisable. Si vous avez quelques compétences techniques, vous pouvez littéralement l’adapter sur mesure. Vue Kanban, diagrammes de Gantt et groupes d’état des tâches sont autant d’options de visualisation des projets. Il est en outre possible d’intégrer Google Drive et Dropbox dans la version gratuite sur site.

Les moins

Du fait de la grande polyvalence d’Orangescrum, il est indispensable de posséder de solides connaissances en codage pour tirer au maximum parti de cet outil. Ce n’est en aucun cas un logiciel pour débutants. Et si vous avez besoin d’aide, c’est principalement sur ses forums que vous en trouverez.

2. Freedcamp

gestion de projet logiciels open source gratuits

Nombre illimité d’utilisateurs. Nombre illimité de projets. Stockage illimité. Présentation superbe. Plein de fonctions. Optimisé pour la communication. Mode Kanban ou tâches, au choix.

Freedcamp a manqué d’un cheveu la place de numéro 1 !

Les plus

Freedcamp est excellent pour les entreprises qui souhaitent faire évoluer leur logiciel de gestion de projet. Elles pourront utiliser la version gratuite pendant très longtemps, et le prix de la mise à niveau reste très abordable pour les PME-PMI.

La version gratuite est toutefois largement suffisante dans bien des cas.

Les administrateurs peuvent restreindre les droits des différents utilisateurs jusqu’au niveau du client. Freedcamp propose aussi le suivi du temps, des modèles et une fonction de facturation.

Ses fonctionnalités de collaboration sont remarquables. Les utilisateurs ne se retrouvent jamais à la traîne, car Freedcamp affiche partout des notifications chaque fois qu’une mise à jour est détectée (mais elles ne sont pas gênantes, un peu comme une notification dans Facebook). Freedcamp a en outre optimisé son site web pour une utilisation mobile et propose une appli iOS.

Les moins

Selon les critiques, la navigation sur le site demande un petit temps d’apprentissage. Certaines fonctionnalités font aussi défaut à Freedcamp, notamment les diagrammes de Gantt, les liaisons entre les tâches et les tâches récurrentes. 

1. Bitrix24

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Et voici enfin le numéro un. Bitrix24 est un système de management de projet entièrement gratuit pour un nombre illimité d’utilisateurs. Il offre 5 Go d’espace de stockage par mois, avec la possibilité de mettre à niveau et d’augmenter la capacité de stockage pour 39 $ par mois. Grâce à ses fonctionnalités, Bitrix24 rivalise avec le grand favori actuel des logiciels de gestion de
projet : 
BasecampCerise sur le gâteau : il est disponible en français !

Les plus

Bitrix24 peut être utilisé sur le cloud ou être hébergé sur le serveur de l’entreprise. Les fonctionnalités de gestion de projets sont exceptionnelles : diagrammes de Gantt, progression des tâches, suivi et gestion du temps, et même planification de la charge de travail des employés.

Bitrix24 transforme la communication en temps réel en un jeu d’enfant grâce à des fonctions de discussion de groupe, de vidéoconférence et de messagerie instantanée. Il peut aussi se substituer à DropBox, car sa version gratuite propose 5 Go de stockage cloud et simplifie ainsi le partage de documents.

Quelques mises à jour récentes :

  • Un outil de planification de la charge de travail des employés qui permet aux gestionnaires de planifier un certain nombre d’heures pour une tâche, puis de le comparer avec le nombre d’heures effectivement travaillées.
  • La possibilité de créer des modèles de tâches contenant des sous-tâches et des listes de contrôle.

Les moins

Bitrix24 cherche à résoudre de nombreux problèmes métier et le risque est que les utilisateurs se retrouvent vite perdus entre sa fonctionnalité de gestion de projet et ses outils de CRM (customer relationship management, ou gestion de la relation client). Cela dit, la plupart des reproches semblent viser plutôt la partie CRM du logiciel que sa partie gestion commerciale.

Envie d’en savoir plus ?

En dépit des nombreuses solutions gratuites disponibles, de nombreuses PME-PMI ont intérêt à envisager une mise à niveau vers des versions payantes qui leur permettent d’augmenter le nombre d’utilisateurs, de disposer de fonctions élargies et d’accéder à un support client de meilleure qualité. Par chance, la plupart des produits les plus connus sont relativement bon marché. Smartsheet, par exemple, propose sa solution pour équipe à 15 $ par utilisateur et par mois, et ProWorkflow facture ses services d’équipe à seulement 20 $ par utilisateur et par mois.

Quels sont les outils gratuits ou open source de gestion de projet qui vous ont donné les meilleurs résultats ? Connaissez-vous des logiciels non répertoriés dans cette liste ? N’hésitez pas à faire des recommandations dans la section des commentaires ci-dessous : votre retour d’informations est le bienvenu !

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