4 logiciels de simulation gratuits et/ou avec essai gratuit

Publié le 29/08/2022 par Emilie Audubert

Utilisés pour reproduire les facteurs et les défis réels auxquels un produit ou un système peut être confronté, les logiciels de simulation facilitent la phase de test préalable à l’élaboration d’un prototype. Découvrez dans cet article le classement Capterra de 4 logiciels de simulation gratuits ou avec essai gratuit.

Classement des logiciels de simulation gratuits par Capterra

Principalement employés par les ingénieurs, les chefs de projets, mais aussi les développeurs, les logiciels de simulation permettent de tester virtuellement les produits et systèmes qu’ils sont en train de concevoir. En s’appuyant sur les fonctionnalités de ces solutions, ils peuvent découvrir le comportement et le fonctionnement des éléments conçus avant de procéder à la fabrication d’un prototype et à son déploiement.

Par le biais de ces outils, les utilisateurs ont la possibilité d’effectuer des simulations dynamiques grâce à une visualisation en 2D ou en 3D de leur projet. C’est au cours de ces opérations qu’ils peuvent relever les défaillances d’un processus ainsi que les points à améliorer. Les industriels s’en servent notamment lorsqu’ils doivent anticiper leurs besoins dans le but d’optimiser leurs coûts et leurs charges.

Pour vous aider à réaliser votre choix parmi les solutions existantes, Capterra a réalisé une sélection de 4 logiciels de simulation proposant une version gratuite ou un essai gratuit. Pour apparaître dans ce classement, les logiciels doivent répondre à la définition de cette catégorie d’outils.

Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de manipulation directe, modélisation mathématique, ainsi que celle d’émission de rapports et analyses. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique :

  • AnyLogic
  • FlexSim
  • SimScale
  • Simul8

1. AnyLogic

Présentation du logiciel de simulation AnyLogic (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d’utilisation : 4/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,5/5
  • Rapport qualité-prix : 4,2/5

AnyLogic est destiné aux concepteurs et ingénieurs souhaitant dresser divers scénarios à travers leurs simulations et définir les risques potentiels. Ce logiciel de simulation gratuit s’adresse à différents secteurs, parmi lesquels ceux de la manutention, de la production, de la santé, ou encore de la logistique aéroportuaire ou ferroviaire, et peut être déployé sur un environnement Windows, Mac et Linux.

Afin de faciliter l’évaluation du comportement d’un futur système ou produit, AnyLogic propose la combinaison de trois modèles de simulation : le modèle multi-agents, la dynamique de système et la simulation par événement discret.

Le premier modèle permet d’analyser les comportements et les interactions des différentes entités impliquées (personnes, produits, etc.), tandis que le second donne la possibilité d’une représentation plus globale du concept testé. Enfin, la simulation par événement discret aide à  modéliser des actions dans le temps, telles que par exemple la simulation d’une file d’attente de clients pour définir le nombre de guichets nécessaires préalablement à la conception d’un nouveau magasin.

Pour une interprétation au plus près des conditions réelles, les résultats de simulation peuvent s’afficher sous forme de graphique 2D ou 3D.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : la version gratuite d’AnyLogic donne accès aux fonctions de modélisation multi-méthode, à l’animation 3D, aux simulations et variations des paramètres pour une durée de 30 jours.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante d’AnyLogic prévoit des outils de simulation et d’optimisation, une fonction de débogage des modèles, ou encore l’importation de fichiers CAO sans limitation.

En savoir plus

2. FlexSim

Présentation du logiciel de simulation FlexSim (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d’utilisation : 4,1/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités :  4,6/5
  • Rapport qualité-prix : 4,4/5

FlexSim est un logiciel de simulation déployable sur Windows, qui permet aux entreprises de créer des scénarios de modélisation informatisés ou des simulations de processus et de systèmes commerciaux.

Si cet outil est initialement destiné aux utilisateurs de l’industrie manufacturière, d’autres secteurs peuvent toutefois utiliser ce logiciel pour optimiser différentes opérations : modélisation des différentes unités d’un service d’urgence hospitalière ou encore simulation d’une ligne d’emballage de produits font partie des exemples d’emploi de cet outil.

FlexSim dispose de plusieurs outils pour faciliter la conception des modèles. Les fonctionnalités de pointer-cliquer et de glisser-déposer accompagnent le processus de création, tandis qu’un affichage des résultats sous forme de graphique 3D offre un aperçu des effets de toute modification. Des objets de la bibliothèque de FlexSim sont également accessibles pour aider l’utilisateur dans la construction de ses modèles.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : FlexSim Express donne accès à une bibliothèque d’objets personnalisable, à des présentations graphiques, ainsi qu’à l’usage de blocs d’activités préétablis, avec une limitation de création de 30 objets.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante de FlexSim comprend plusieurs fonctions telles que l’imagerie 3D, la modélisation orientée agent, mais aussi le test de scénarios multiples sans limitation.

En savoir plus

3. SimScale

Présentation du logiciel de simulation SimScale (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d’utilisation : 4,2/5
  • Service client : 4,6/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité-prix : 4,5/5

Outil d’ingénierie assistée par ordinateur, SimScale permet d’élaborer des caractéristiques de produits ou de système, mais aussi de créer des prototypes de projets. En s’appuyant sur ce logiciel, les utilisateurs peuvent notamment connaître le comportement de leurs réalisations dans certaines situations.

SimScale propose des fonctionnalités de visualisation 3D ou encore de calcul évolutif pouvant s’adapter aux besoins de différentes industries, qu’il s’agisse par exemple de tester la circulation de l’air autour d’un bâtiment, les contraintes et déformations potentielles de matériaux, ou encore de concevoir des modèles de plan architecturaux.

Basée sur le cloud, et utilisable sur environnement Windows, Mac et Linux, cette solution permet aux différents membres d’une équipe d’accéder aux projets réalisés et d’exécuter plusieurs simulations simultanées. Les mises à jour sont également affichées en temps réel afin de proposer une aperçu des modifications d’un projet au fur et à mesure de son développement.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite SimScale inclut jusqu’à 10 simulations, un nombre limité d’analyses, et une instance de calcul avec des processeurs 16 cœurs.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante SimScale Basic inclut jusqu’à 100 simulations, permet de faire des intégrations API, et offre une instance de calcul avec des processeurs 64 cœurs.

En savoir plus

4. Simul8

Présentation du logiciel de simulation Simul8 (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d’utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,9/5
  • Fonctionnalités :  4,5/5
  • Rapport qualité-prix : 4,6/5

Simul8 est un logiciel basé sur le cloud et exploitable sur un environnement Windows, conçu pour la modélisation, la simulation, l’analyse et la rationalisation des performances des systèmes de production.

Ce logiciel, qui utilise comme modèles la simulation discrète dynamique, le modèle d’agents et le modèle continu, fournit son propre langage de simulation nommé Visual Logic. La construction des modèles Simul8 est réalisée en sélectionnant ces icônes dans la barre d’outils et en les disposant sur l’écran à l’aide d’un système de glisser-déposer, sans nécessiter la connaissance préalable d’un langage de programmation.

Prenant en charge les tâches logistiques, de production, de planification, ou encore de gestion des équipes, il peut être déployé dans plusieurs secteurs d’activité, tels que la santé, la manutention ou l’ingénierie.

Quelques fonctionnalités de la version d’essai gratuite : Simul8 propose une version d’essai gratuite limitée à cinq jours et à un utilisateur. Celle-ci dispose des mêmes fonctions que la version payante, à savoir l’option de partage des modèles entre plusieurs collaborateurs, la visualisation 2D ou encore la création de simulations interactives.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Simul8 Solo permet aux utilisateurs d’afficher leurs données sur un graphique, de réaliser plusieurs modélisations (mathématique, en continu, dynamique…), ou encore d’éditer des scénarios.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de simulation pour trouver l’outil qu’il vous faut.

Méthodologie
Pour figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés devaient répondre à la définition d’un logiciel de simulation, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  • Manipulation directe
  • Modélisation mathématique, 
  • Rapports et analyses.

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits proposant une version gratuite non limitée dans le temps ou un essai gratuit, avec un minimum de 20 avis obtenus entre le 1/8/2020 et le 1/8/2022, et une note globale d’utilisateurs de 4 étoiles sur 5 minimum sur capterra.fr au moment de la publication.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.

Content Analyst pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour les PME. Spécialisée en e-commerce, passionnée de podcast audio et des carlins.