6 logiciels de gestion de tâches gratuits disponibles en français

Publié le 23/01/2023 par Emilie Audubert

Cet article a été publié pour la première fois en mai 2018, puis mis à jour en janvier 2023.

Organiser les différentes missions quotidiennes d’une entreprise peut s’avérer complexe. Des outils dédiés, connus sous le nom de logiciel de gestion des tâches, peuvent toutefois faciliter la rationalisation, la hiérarchisation et l’organisation des activités d’une organisation.

Classement de logiciels de gestion tâches gratuits disponibles en français

Que ce soit pour la mise en œuvre d’un projet ponctuel ou  pour faciliter le déroulement des activités récurrentes d’une entreprise, disposer d’une vue d’ensemble des tâches réalisées représente un avantage important.

Afin d’effectuer le suivi des flux de travail et du déroulé de chaque étape, il existe des solutions  dont les fonctionnalités permettent de créer, d’attribuer et de planifier les différentes missions impliquées : les logiciels de gestion de tâches.

Mais comment faire votre choix parmi les différentes solutions proposées sur le marché ? Pour vous aider dans ce processus, Capterra a réalisé une sélection de 10 outils de gestion de tâches gratuits dont l’interface est également disponible en langue française.

Ces solutions offrent les principales fonctionnalités de la catégorie des logiciels de gestion de tâches, soit l’étiquetage, la programmation, le suivi de la progression ainsi que la modification et la mise à jour des tâches.

Une méthodologie complète est disponible à la fin de cet article.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique :

  • Active Collab
  • Asana
  • Meistertask
  • Monday.com
  • Notion
  • Trello

1. Planifiez vos ressources avec le logiciel de gestion de tâches gratuit ActiveCollab

Tableau de bord du logiciel de gestion des tâches ActiveCollab
Interface du logiciel de gestion des tâches ActiveCollab (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d’utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,2/5
  • Rapport qualité-prix : 4,5/5

L’outil ActiveCollab propose une solution de gestion des tâches et des projets pouvant s'adapter à des flux de travail de différents degrés de complexité. Basé sur le cloud, cet outil peut être déployé sur des environnements Windows, Mac, Linux, ou encore iOS et Android.

Pour faciliter la structuration du travail ainsi que la prise de décision, le logiciel permet aux utilisateurs de gérer et décomposer le travail en tâches et sous-tâches, de définir des priorités, mais aussi de collaborer et de communiquer en temps réel.

L’ensemble des données sont réunies en un seul et même espace auxquels peuvent accéder les différents acteurs concernés, tout en donnant l’option de partager les documents et informations pertinentes.

Pour les managers tout comme pour leurs équipes, il est possible d’être informé de la progression de chaque mission, d’identifier sur quelles tâches concentrer leurs efforts, ainsi que d’évaluer le temps consacré à chaque étape.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite d’ActiveCollab comprend jusqu’à 3 utilisateurs et 1 Go de stockage, un nombre illimité de projets, un minuteur de tâches, ainsi qu’une visualisation sous forme de liste ou de tableau Kanban.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Plus inclut jusqu’à 3 utilisateurs et 10 Go de stockage, un suivi du temps au niveau des tâches, ainsi qu’un suivi du temps au niveau des projets.

En savoir plus

2. Centralisez vos tâches avec Asana

Tableau de bord du logiciel de gestion des tâches Asana
Interface du logiciel de gestion des tâches Asana (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d’utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité-prix : 4,4/5

Planificateur de tâche gratuit, Asana propose une plateforme permettant de centraliser les missions et de faciliter l’organisation des travaux entre les équipes. Compatible avec iOS et Android, cet outil est également déployable sur le cloud, Windows et Mac.

Asana permet d’effectuer un suivi des paramètres qui composent l’exécution d’une tâche : la personne à qui est attribuée la mission, la documentation et les informations qui s’y rapportent, les ordres de priorité établis, ou encore les échéances.

Pour aider à la collaboration entre les différents acteurs et à la cohésion de leur travail, l’outil propose des fonctionnalités de communication en temps réel ainsi que la possibilité de définir les rôles qui sont attribués aux différentes parties. 

Outre ces éléments, le logiciel permet également de gérer les informations de facturation, les paramètres de sécurité, mais aussi de visualiser les activités de l’organisation via une console d’administration dédiée.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite d’Asana comprend jusqu’à 15 utilisateurs et un stockage illimité de 100 Mo par fichier, un nombre illimité de projets, une visualisation sous forme de liste ou de tableau Kanban, ainsi qu’un journal complet des activités.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Premium inclut un nombre d’utilisateurs illimité, la possibilité de générer des rapports pour un nombre illimité de projets, un générateur de processus, un suivi du temps au niveau des tâches, ainsi que l’option de configurer des équipes et de projets privés.

En savoir plus

3. Gérez la collaboration de vos équipes avec le planificateur de tâches gratuit MeisterTask

Tableau de bord du logiciel de gestion des tâches MeisterTask
Interface du logiciel de gestion des tâches MeisterTask (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d’utilisation : 4,7/5
  • Service client : 4,4/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité-prix : 4,5/5

Le logiciel de gestion de tâches gratuit MeisterTask permet à ses utilisateurs de disposer d’une vision globale des tâches à effectuer, à l’aide notamment d’un tableau de bord dédié. Basé sur le cloud, cet outil s’adapte également à un environnement Windows, Mac, iOS et Android.

Pour organiser les tâches et centraliser les informations, MeisterTask met à disposition de ses utilisateurs un tableau de projet de style Kanban, ainsi qu’une organisation des projets par calendrier. Chaque collaborateur peut être informé par ce biais, et en temps réel, de toute mise à jour liée à la progression des tâches.

L’outil fournit un journal des activités qui enregistre le temps passé par les membres sur leur mission, et ce, afin d'aider les entreprises à définir les ressources de temps et de personnes nécessaires pour la réalisation de projets.

MeisterTask permet également de soutenir la communication et la collaboration des équipes par le biais de fonctionnalités de commentaires, de mise en place d’échéances, de notifications, mais aussi de partage de fichiers.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Meistertask comprend jusqu’à 3 projets, une option de fichiers joints jusqu’à 20 Mo par fichier, un nombre illimité de membres de projets, une fonctionnalité de suivi du temps, ainsi que la création de tâches par email.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Pro inclut un nombre illimité de projets, une option de fichiers joints jusqu’à 200 Mo par fichier, la création de tâches récurrentes, l’option de projets privés, ainsi que des rapports et statistiques.

En savoir plus

4. Automatisez les tâches du quotidien avec Monday.com

Tableau de bord du logiciel de gestion des tâches Monday.com
Interface du logiciel de gestion des tâches Monday.com (source)
  • Note globale : 4,6/5
  • Facilité d’utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,4/5
  • Rapport qualité-prix : 4,3/5

Fonctionnant via le cloud et compatible avec des environnements Windows, Mac, iOS et Android, le logiciel de gestion de tâches Monday.com aide à l’automatisation des tâches quotidiennes d’une entreprise.

Par le biais de cette plateforme, les membres d’une équipe peuvent être réunis sur un seul tableau et recevoir des alertes et des notifications en temps réel sur l'avancement du projet et les mises à jour. Il est également possible de définir des échéances pour les travaux, ainsi que de stocker les informations et documents pertinents à la réalisation d’un projet.

Pour visualiser les flux de travail, Monday.com propose plusieurs visualisations sous la forme de tableaux kanban, de calendrier, ou encore d’échéancier. Une bibliothèque de modèles est également disponible, comprenant différents types de flux de travail adaptable à différents secteurs. 

Monday.com propose parmi ses autres fonctionnalités la possibilité de procéder à des sondages, de suivre les dépenses en cours, ainsi que de chats d’équipe.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Monday.com comprend jusqu’à 3 projets et 200 modèles, jusqu’à 500 Mo de stockage, jusqu’à 2 membres de projets, et se limite à 1 tableau par tableau de bord.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Basic inclut un nombre illimité de projets, jusqu’à 5 Go de stockage, un nombre d’utilisateur illimité facturé à 8€ par utilisateur, un nombre illimité de visiteurs gratuits, ainsi que la possibilité de créer un tableau de bord basé sur 1 tableau.

En savoir plus

5. Gérez la progression des tâches avec le logiciel Notion

Tableau de bord du logiciel de gestion des tâches Notion
Interface du logiciel de gestion des tâches Notion (source)
  • Note globale : 4,7/5
  • Facilité d’utilisation : 4,3/5
  • Service client : 4,5/5
  • Fonctionnalités : 4,6/5
  • Rapport qualité-prix : 4,6/5

Notion propose une plateforme centralisée via laquelle les utilisateurs peuvent organiser les tâches, les visualiser, partager les informations, ou encore automatiser le flux de travail pour répondre aux besoins spécifiques d’un projet ou d’une mission récurrente.

Basée sur le cloud, cette solution peut être déployée sur Windows, Mac, mais également sur des appareils fonctionnant sous iOS et Android. Pour aider les responsables et les membres d’une équipe à rester informés de l’avancement d’un projet, Notion propose un espace collaboratif où peuvent être partagés des fichiers et des notes de réunions, combiné à un flux de travail de type Kanban et à un système de listes de tâches.

Notion propose également une bibliothèque de modèles catégorisée par secteur et pouvant s’adresser à différents domaines tels les ressources humaines, le marketing, la gestion des produits, les ventes ou le service client.

En complément de ces fonctionnalités, Notion donne à ses utilisateurs la possibilité de demander un retour d'information ou des révisions sur les mises à jours et l’évolution des tâches en cours.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Notion inclut jusqu’à 2 membres, jusqu’à 5 Mo de stockage et 10 invités, l’option de créer des espaces dédiés de travail, et jusqu’à 7 jours d’historique.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Plus inclut un nombre de membres illimité, un stockage de fichier illimité et 100 invités, l’attribution de rôles, et jusqu’à 30 jours d’historique.

En savoir plus

6. Visualisez l’évolution de vos tâches avec Trello

Tableau de bord du logiciel de gestion des tâches Trello
Interface du logiciel de gestion des tâches Notion (source)
  • Note globale : 4,5/5
  • Facilité d’utilisation : 4,5/5
  • Service client : 4,3/5
  • Fonctionnalités : 4,3/5
  • Rapport qualité-prix : 4,6/5

Basé sur le cloud, Trello est un logiciel de gestion des tâches dont les fonctionnalités permettent de gérer les flux de travail ainsi que la collaboration des équipes. Déployable sur Windows, Mac, iOS et Android, cette solution permet notamment de répartir les tâches entre les différents collaborateurs, d’assigner des échéances ainsi que des rôles spécifiques.

Par le biais de son interface, les utilisateurs peuvent créer des cartes  pour représenter les tâches, et les organiser sur un tableau de type kanban à l’aide d’une action de type "glisser-déposer".

Les cartes ont la possibilité d’être organisées par liste, étiquette ou membre, et ce pour identifier la charge de travail ou les interdépendances des tâches, mais également assigner des échéances spécifiques.

Les membres de l'équipe sont informés de tous changements apportés à l’aide d'alerte reçues via la plateforme, ainsi que sur l’email associé à leur compte. Ces derniers sont également en mesure d'ajouter de nouveaux participants à la conversation à l’aide de mentions. 

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Trello inclut un nombre d’utilisateurs illimité, un espace illimité de stockage avec jusqu’à 10 Mo par fichier, un nombre de projets illimité, jusqu'à 10 tableaux par espace de travail, et un accès illimité au journal d’activité.

Quelques fonctionnalités de la version payante : la version payante Standard inclut un espace de stockage illimité avec jusqu’à 250 Mo par fichier, un nombre de tableaux par espace de travail illimité, l’option d’ajouter des invités sans restriction, ainsi qu’une visualisation sous forme de tableau de bord.

En savoir plus

Et maintenant ? Consultez notre catalogue d’outils de gestion de tâches pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour figurer dans cette liste, les logiciels sélectionnés devaient répondre à la définition d’un logiciel de gestion des tâches, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  • Étiquetage des tâches
  • Programmation des tâches
  • Suivi de la progression des tâches 
  • Modification et mise à jour des tâches

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits proposant une version gratuite non limitée dans le temps et en langue française, avec un minimum de 20 avis obtenus entre le 1/1/2021 et le 1/1/2023, et une note globale d’utilisateurs de 4,5 étoiles sur 5 sur capterra.fr au moment de la publication.

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Emilie, analyste de contenu pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.

Emilie, analyste de contenu pour Capterra, à l'affût des dernières tendances technologiques et stratégiques pour PME. Spécialisée en e-commerce, fan de podcast audio et de carlins.