Contrôlez vos ressources grâce au modèle de budget prévisionnel Excel

Publié le 13/01/2020 par Caroline Rousseau et Ines Bahr

Header - Contrôlez vos ressources avec de modèle excel de budget prévisionnel

Combien d’employés vous faut-il pour boucler un projet dans les temps ? Respectez-vous bien le budget dont vous disposez ? À quels frais devriez-vous vous attendre ? Pour répondre à ces questions et à d’autres, vous avez besoin d’établir un budget prévisionnel et de déterminer les ressources nécessaires à chaque projet. C’est la seule manière de prendre les bonnes décisions.

Mais qu’est-ce qu’une “ressource” ? Dans le contexte de la gestion de projets, une “ressource” est un moyen nécessaire pour accomplir une tâche. “Ressource” est un terme générique qui peut faire référence aux employés, au matériel et aux fonds alloués à un projet. L’utilisation de ces ressources doit être planifiée de la manière la plus efficace possible pour garantir la réussite d’un projet.

Nous avons créé un modèle de budget prévisionnel Excel gratuit qui vous aidera à mieux planifier vos projets.

Que faut-il prendre en compte pour établir un budget prévisionnel ?

Avant d’évaluer les frais à prévoir et les ressources nécessaires, vous devez d’abord créer une structure de répartition pour établir le diagramme de Gantt du projet et organiser les processus individuels de manière séquentielle. Mais vous avez aussi besoin d’estimer l’effort à consacrer à chaque processus.

Dès que vous aurez estimé les efforts nécessaires, vous pourrez commencer à allouer les ressources et/ou les membres de l’équipe aux différents processus. Pour cette étape, mieux vaut que le chef de projet travaille main dans la main avec l’équipe. Une fois que la phase de planification suivante est programmée (jalon ou sprint, par exemple), penchez-vous sur la manière dont chaque ressource sera utilisée.

Deux équipes auront-elles besoin de la même machine au même moment ? Un collaborateur risque-t-il d’accumuler trop ou trop peu d’heures de travail ? Reconsidérez l’allocation de vos ressources et ajustez vos prévisions.

La capacité des ressources, c’est-à-dire leur disponibilité (et notamment leur volume), est une question cruciale. Si vous prévoyez de faire travailler un collaborateur plus de 100 % de son temps, vous créez une surcharge. Lorsqu’une surcharge se produit parce qu’une personne est assignée à deux opérations concurrentes ou parallèles, on parle de conflit.

Les conflits peuvent concerner différents projets, notamment lorsque vous avez besoin d’un même employé ou des mêmes ressources pour réaliser des tâches en parallèle dans différents projets. La ressource goulot est une autre donnée incontournable de planification de l’utilisation des ressources projets. Une ressource de ce type n’est accessible que dans certains cas en raison de sa capacité limitée ou de ses utilisations multiples.

Outils de planification de l’utilisation des ressources et de prévision budgétaire

Tout chef de projet utilise des outils pour prévoir ses dépenses et les ressources nécessaires à un projet. Les logiciels de gestion de projets et les modèles Excel permettent de traiter électroniquement des ensembles de tâches ainsi que la gestion des ressources.

Notre modèle Excel de budget prévisionnel et de planification de l’utilisation des ressources convient aux petits projets. Pour les plus grands projets (qui impliquent plus de tâches et sont donc plus complexes), mieux vaut utiliser un logiciel de gestion de projets ou de planification de projet.

Ces outils ont le grand avantage de détecter automatiquement les conflits concernant les ressources et de les résoudre grâce à l’analyse de données. De plus, ces logiciels génèrent automatiquement des diagrammes de Gantt, et notamment les dépendances.

Capture d'écran du modèle Excel de budget prévisionnel Capterra

Cliquez ici pour télécharger votre modèle Excel de budget prévisionnel !

Comment fonctionne notre modèle de budget prévisionnel Excel ?

Le modèle Excel de budget prévisionnel et de planification de l’utilisation des ressources est un simple formulaire qui vous permet de voir en un coup d’œil l’ensemble des coûts liés à un projet. Le tableur se divise en trois onglets. Le premier, “Données de base”, vous permet d’encoder les données clés de votre projet. Vous pouvez y indiquer les informations générales et les types de frais (frais de personnel interne et externe, matériel, licences, etc.) puis associer des types, des unités et des montants aux membres du projet, aux services et aux matériaux dans la zone “Ressources”.

Sous “Type”, vous pouvez indiquer s’il s’agit de frais externes ou internes. Dans les colonnes suivantes, il vous suffit d’indiquer le type d’unité (heure, par exemple) puis de préciser le coût horaire ou le montant fixe associé à chaque ressource. Les montants fixes peuvent être associés à des dépenses uniques ou récurrentes. Dans la dernière colonne, vous pouvez encoder les montants réellement dépensés.

Dans le deuxième onglet, “Vue générale”, vous pouvez ajouter les groupes de tâches correspondant à votre structure de répartition. Nommez les groupes de tâches et associez-leur les éléments correspondants dans la structure (WBS) et les ressources nécessaires. Attention : vous ne pourrez traiter que les ressources que vous aurez préalablement encodées dans l’onglet “Données de base”. Ensuite, indiquez la quantité prévue dans la zone verte intitulée “Frais prévus” et la somme correspondante sera automatiquement calculée. Si vous devez modifier des frais en cours de route, indiquez la quantité concernée dans la zone rouge intitulée “Frais imprévus”. La colonne suivante, “Sortie des fonds”, ne concerne que les frais imprévus.

Retrouvez nos autres modèles Excel à télécharger gratuitement et à personnaliser pour vous mettre le pied à l’étrier dans d’autres domaines : diagramme de Ganttburndown chart et planning du personnel !