Vous ne savez pas vraiment comment intégrer la personnalisation à la stratégie marketing de votre PME ? Voici quatre exemples concrets de marketing one to one pour vous lancer.
En matière de marketing, si le contenu est roi, la personnalisation est reine.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les équipes marketing de toutes tailles et de tous les secteurs investissent de plus en plus dans la personnalisation. Si vous ne leur emboîtez pas le pas, vous risquez de vous retrouver rapidement avec une stratégie marketing dépassée.
Les contenus génériques ne peuvent pas garantir une expérience client forte tout au long du parcours d’achat, car il leur manque une touche personnelle.
Il est donc temps de commencer à intégrer des techniques de personnalisation intelligentes dans votre stratégie marketing.
Une étude Gartner de janvier 2019 révèle en effet que 55 % des responsables marketing interrogés ont renforcé les ressources consacrées à la personnalisation depuis 2017 et que 36 % des équipes marketing se considèrent comme étant la figure de proue responsables principales de la personnalisation, — bien plus que les équipes multidisciplinaires ou les d’autres services (étude complète en anglais réservée aux clients Gartner).
Parmi toutes ces entreprises qui investissent dans la personnalisation, comment vous démarquer ? Sur quelles technologies de personnalisation devriez-vous miser ?
Quatre exemples de marketing one to one à adoptersur lesquels miser
1. E-mails ciblés
Les e-mails génériques qui encombrent votre boîte mail (même ceux des marques que vous appréciez) n’ont jamais vraiment d’impact et finissent souvent par être ignorés ou supprimés sans même être ouverts. Les e-mails ciblés, en revanche, peuvent faire de vos messages de puissants moyens d’anticiper et de faciliter le prochain achat de vos clients.
Imaginez un instant que vous êtes à la tête d’une petite chaîne locale d’animaleries. Votre équipe marketing dispose d’heures et de ressources limitées, mais elle veut atteindre autant de clients potentiels que possible et tester des techniques de personnalisation.
Une campagne d’e-mail marketing bien pensée et bien ciblée est un excellent début.
Les campagnes efficaces d’e-mail marketing permettent de diffuser et d’optimiser des messages marketing tout au long du cycle de vie d’un client. Les logiciels d’e-mail marketing peuvent vous aider à envoyer ces messages d’une façon qui cible efficacement différents personas.
Avec un logiciel d’e-mail marketing, l’équipe marketing de votre animalerie pourra non seulement envoyer des e-mails ciblés en fonction des profils personas de votre clientèle, mais aussi segmenter vos contacts sur la base de données démographiques, psychographiques, transactionnelles et comportementales.
2. Recommandations de produits
Ce n’est pas parce que votre animalerie propose du matériel d’entraînement à l’agility pour les chiens que tous vos acheteurs potentiels sont intéressés par ce type de produits.
Comme dans de nombreuses PME, votre équipe marketing doit intelligemment choisir ce qu’elle recommande à chaque client.
En leur proposant un produit intéressant et adéquat, vous vous donnez de meilleures chances de fidéliser vos acheteurs.
Les logiciels de personnalisation web vous simplifient la tâche grâce à des fonctionnalités et des outils comme le ciblage comportemental, le ciblage contextuel et les moteurs de recommandation. Grâce à la puissance du machine learning, ils génèrent des analyses prédictives sur les habitudes d’achat et peuvent donner l’impression à vos utilisateurs qu’un conseiller personnel sélectionne spécialement des offres pour eux.
Si vous n’êtes pas encore prêt à investir dans un logiciel de personnalisation web, vous pouvez commencer par utiliser des solutions robustes d’ e-mail marketing ou de marketing automation.
Un solide outil de comparaison A/B permettra notamment à votre équipe de tester des campagnes de petite ampleur et de mieux choisir les types de produits à recommander à chaque persona. Vous ne savez pas s’il vaut mieux proposer du matériel d’entraînement à l’agility aux personnes qui ont récemment acheté des croquettes ou à celles qui se sont procuré un harnais cani-rando ? Il vous suffit de tester les deux options pour le découvrir !
3. Vidéos et réseaux sociaux
Les entreprises peuvent interagir personnellement avec leurs clients sur les réseaux sociaux plus que partout ailleurs. En établissant une présence forte sur ces plateformes, votre PME pourra bâtir une communauté, se connecter avec des utilisateurs, gagner leur confiance et les fidéliser.
Lorsque votre PME interagit avec des clients sur Facebook et sur Twitter, souvenez-vous que les enjeux peuvent être élevés. En effet, les consommateurs ont envie de sentir qu’ils exercent un certain contrôle sur ce qu’ils voient et vivent sur les réseaux sociaux.
C’est ce qui rend la personnalisation incontournable. Une bonne stratégie de social media marketing s’appuie sur des outils d’écoute des réseaux sociaux et sur l’analyse des interactions de votre entreprise sur ces plateformes.
Grâce à des fonctionnalités comme le suivi des conversations et le ciblage client, vous pouvez personnaliser ce que voient vos abonnés et quand ils reçoivent des informations à votre sujet. Le pixel Facebook, par exemple, offre de belles possibilités de tracking et de reporting ; cet article sur le blog de l’entreprise décrit en détail l’outil.
À partir des profils sociaux de votre animalerie, vous pouvez surveiller les mentions et établir une stratégie basée sur les récompenses en fonction de l’engagement social.
Ce qui se profile
Le rapport Cool Vendors in Personalization 2018 de Gartner a mis à l’honneur Storybulbs, une plateforme de création de vidéos personnalisées que vous pouvez intégrer à vos campagnes marketing. Le rapport indique que Storybulbs excelle dans “l’exploitation des services en cloud basés sur l’IA pour générer automatiquement du texte, des images et des commentaires audio personnalisés, ce qui permet de publier à grande échelle des vidéos personnalisées qui font mouche.”
Gartner apprécie aussi son “accès à l’éditeur DIY et ses fonctionnalités de synthèse vocale”, qui en font “une véritable plateforme de personnalisation vidéo en self-service pour les marketeurs”.
Effectuez une veille. Gardez l’œil sur des technologies et logiciels de ce type dans les mois et les années qui viennent, car l’intégration du machine learning et de l’IA dans les campagnes marketing sur les réseaux sociaux et en vidéo va progressivement se démocratiser.
4. Ciblage basé sur la localisation
Selon l’ étude State of Inbound 2018 de HubSpot, “72 % des consommateurs qui ont fait une recherche locale se sont rendus dans un magasin situé à moins de 10 km de là”. C eci représente pour les chefs de petites entreprises une belle opportunité de créer des campagnes de sensibilisation personnalisées.
Sur les réseaux sociaux, le ciblage local permet à votre PME de consacrer prioritairement son budget publicitaire limité à des utilisateurs géographiquement proches. Ces publicités localisées sont conçues pour être plus économiques que les annonces sur les canaux traditionnels tout en assurant un ciblage plus précis et une meilleure portée.
Le marketing basé sur la localisation peut se limiter à une personnalisation des publicités Facebook en fonction de la position géographique de l’utilisateur à la connexion. Si vous avez trois boutiques, adaptez vos annonces de manière à vous assurer que la publicité que voit votre client inclue l’adresse, le numéro de téléphone et les heures d’ouverture de votre établissement le plus proche.
Jouez l’atout marketing one to one
Votre PME dispose de temps et de ressources limités. Vous avez donc parfois l’impression de risquer gros quand vous voulez tester de nouveaux outils et de nouvelles stratégies.
Grâce à ces quatre exemples concrets de marketing one to one, vous pouvez maintenant décider en toute connaissance de cause comment construire votre stratégie de marketing personnalisé. Que vous appliquiez toutes ces méthodes ou que vous fassiez votre propre sélection, taillez votre stratégie marketing one to one sur-mesure pour qu’elle corresponde aux besoins de votre PME.
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