Comment concevoir une stratégie gagnante en vidéo marketing ?

Publié le 11/11/2019 par Caroline Rousseau et Samantha Bonanno

La réussite de votre stratégie de vidéo marketing réside dans votre capacité à faire passer le bon message, au bon moment.

 

Comment réussir sa stratégie de marketing vidéo - Header

Les investissements dans le vidéo marketing sont à la hausse. L’année dernière, un article de HubSpot indiquait que 41 % des spécialistes du marketing projetaient d’inclure des vidéos Facebook à leur stratégie marketing, alors que 45 % de ces professionnels prévoyaient d’utiliser YouTube.

Ayant inondé la toile de vidéos publicitaires, Facebook, YouTube et d’autres plateformes populaires de réseaux sociaux exposent continuellement vos clients potentiels et existants à du contenu faisant la promotion d’autres marques dans votre secteur.

Il est donc essentiel que votre équipe marketing investisse efficacement et judicieusement dans le vidéo marketing. Que votre entreprise emploie 5 ou 500 collaborateurs, il est clair qu’une stratégie efficace de vidéo marketing vous permettra d’améliorer la notoriété de votre marque et d’augmenter vos chiffres de vente.

Selon Gartner, seules 37 % des personnes qui cliquent sur une vidéo la regardent jusqu’à la fin (étude complète disponible en anglais pour les clients de Gartner). Ne laissez pourtant pas ce chiffre vous dissuader. Au contraire, encouragez votre équipe marketing à se mettre dans la peau de vos clients pour créer des vidéos qui se démarquent de la concurrence.

Afin de toucher et fidéliser la clientèle, il vous faudra créer une stratégie de vidéo marketing originale qui interpelle vos acheteurs.

Comment se différencier de la concurrence et captiver l’attention des acheteurs ? Créez des vidéos centrées sur un moment clé du parcours client.

Développez une stratégie de vidéo marketing ciblant des stades clés du parcours client, à l’aide de ces 3 types de vidéos.

Pour accroître la valeur de votre stratégie de vidéo marketing, créez des vidéos de storytelling, d’avis clients et de démonstrations de produits. Ces trois types de vidéos vous permettront de vous adresser directement à vos clients, en les exposant à du contenu utile et adapté à leurs besoins à des moments clés de leur parcours.

Si vous ne savez pas par quel type de vidéo commencer, identifiez d’abord le stade précis du parcours client que vous souhaitez cibler.

1. Storytelling : racontez l’histoire de votre marque pour vous faire connaître

Vous pourrez vous faire connaître et vous démarquer de la concurrence, en publiant une vidéo de storytelling. Ciblez les acheteurs potentiels qui n’ont jamais visité votre boutique ou ne savent pas ce qui vous distingue des autres marques.

Conseils pros : lors de la création d’une vidéo promotionnelle, essayez d’informer et de convaincre les clients potentiels. Consultez vos profils clients et veillez à ce que votre vidéo leur démontre clairement ce que vous pouvez leur offrir pour résoudre leurs problèmes ou répondre à leurs besoins.

D’après l’étude de Gartner dont nous avons parlé plus haut, les canaux les mieux adaptés à la diffusion d’une vidéo de storytelling incluent la page de renvoi de votre site web, vos profils sur les réseaux sociaux ou votre chaîne YouTube (où la vidéo peut être épinglée en haut de la page d’accueil).

2. Démonstration de produit : informez et autonomisez vos clients pour améliorer leur expérience

Selon Gartner, “les vidéos explicatives, démonstrations de produits et autres tutoriels font partie du contenu le plus fréquemment publié par les marques” (étude complète disponible pour les clients de Gartner).

Leur popularité indique clairement que le rôle des équipes marketing ne s’arrête pas à la fin du parcours d’achat.

Conseils pros : pour fidéliser les clients récemment acquis, offrez-leur des informations claires et facilement accessibles sur vos produits.

En publiant des vidéos intéressantes et informatives sur vos produits, vous augmenterez vos chances de convertir de nouveaux clients en adeptes de la marque.

Particulièrement adaptées aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, etc.), les démonstrations de produits peuvent être publiées sur votre chaîne ou intégrées à un e-mail de suivi envoyé au client une fois l’achat confirmé.

3. Avis de clients : les clients satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs

Arrivé au bout de son parcours d’acheteur, le client satisfait du produit en sa possession ou du service qu’il utilise peut désormais recommander la marque. Pour ce faire, il lui suffit de publier un avis client vidéo, de recommander votre produit ou service à un ami et de partager un avis client vidéo sur les réseaux sociaux.

 Conseils pros : les avis clients vidéo sont un outil très efficace de fidélisation des clients pour les entreprises. 89 % des spécialistes du marketing consultés affirment que les avis clients et études de cas vidéo sont les outils les plus susceptibles d’influencer la décision d’achat des clients potentiels.

En publiant ce type de contenu, vous présentez vos clients comme de véritables ambassadeurs de la marque. Au summum de leur efficacité sur les plateformes de réseaux sociaux dont le contenu peut être partagé, les avis clients vidéo peuvent également être publiés sur la page de renvoi de votre site web pour gagner la confiance des clients potentiels.

Vous recherchez un logiciel de gestion de vidéos ? Consultez la liste des meilleures solutions logicielles de gestion vidéo publiée par Capterra.