Impact sur l’environnement, équité dans les modes de production, mais aussi respect de la diversité et des conditions de travail des employés : voici tout autant d’éléments et de défis que recouvre la notion de durabilité.
Encouragée à l’échelle gouvernementale, relayée par les médias, la question de la responsabilité environnementale des entreprises comme critère d’achat semble faire son chemin dans les habitudes de consommation de la population française. En dépit du contexte actuel de pandémie, une importante partie des citoyens considère la transition durable comme primordiale dans le développement futur de l’économie.
Quelles sont les attentes et les connaissances des Français en matière de durabilité ? Quels sont les facteurs pouvant influencer ou freiner leurs décisions d’achat ? Quelles sont les perceptions des pratiques durables des entreprises par leurs clients mais aussi par leurs employés ?
C’est pour apporter des éléments de réponse à ces questions que Capterra a recueilli l’opinion de 681 consommateurs dans le cadre d’un sondage. Vous trouverez la méthodologie détaillée à la fin de cet article.
La durabilité : un concept familier pour 78 % des consommateurs
Le principe de durabilité incite les entreprises à considérer la gestion de leurs ressources et de leurs modèles opérationnels en prenant en compte le respect des écosystèmes naturels mais aussi humains. La prise de conscience et les connaissances de leurs clients sur ce thème en font un facteur non négligeable à envisager dans leurs décisions de production.
En effet, pour 78 % des sondés, ce concept n’est pas une nouveauté :
- 44 % indiquent être pleinement informés sur le sujet.
- 34 % affirment avoir une connaissance en la matière.
- 22 % des sondés déclarent ne pas être familiers avec cette notion.
C’est donc à un public globalement sensibilisé au principe de durabilité que peuvent s’adresser les entreprises. Ce public paraît également faire la distinction entre les différents aspects sociaux et environnementaux associés à ce concept.
Ainsi, si pour 25 % des participants les actions de durabilité sociale sont considérées comme un facteur d’importance, ils sont 75 % à favoriser en premier lieu celles liées à l’environnement.
En tête de liste des actions qu’ils plébiscitent figurent :
- L’attention portée aux emballages responsables réduisant l’utilisation de plastique (21 % des répondants).
- Le souci de l’empreinte carbone et du contrôle des émissions polluantes (21 %).
- L’importance accordée à un circuit de production local (20 %).
La question de durabilité n’est pas uniquement présente au sein des foyers des Français mais s’invite aussi sur leur lieu de travail. Si 34 % des répondants mentionnent l’absence de mesures durables au sein de leurs entreprises, ils sont près de 52,5 % à avoir proposé de mettre en place des initiatives responsables et 37 % à avoir vu ces dernières appliquées au sein de leur compagnie.
Une préoccupation pour les générations futuresÀ la question “Pourquoi les actions durables influencent-elles votre choix de produits ou de fournisseurs ?”, on relève trois raisons récurrentes :
- Une préoccupation pour les générations futures
- Des questionnements quant aux changements climatiques
- Une prise de conscience des modalités d’acheminement et de celles à l’origine des biens de consommation
Autant de raisons qui mettent en exergue l’importance de la durabilité pour les activités de production des entreprises, mais aussi la façon dont ces mesures sont communiquées aux consommateurs.
Le facteur de durabilité influence les habitudes de consommation de 94 % des personnes interrogées
Pour les répondants familiers avec le concept de durabilité, ce concept exerce une influence lors des diverses étapes du processus d’achat. De fait, 94 % des répondants déclarent porter une attention particulière à certains facteurs de durabilité, quand seulement 6 % mentionnent un intérêt limité pour cet aspect lorsqu’ils s’informent sur un produit.
Là encore, ce sont les questions environnementales que l’on retrouve sur le devant de la scène, qu’il s’agisse de la provenance des marchandises (25 % des réponses), des emballages utilisés (20 %), ou encore des composants (20 %) et matériaux employés (19 %).
Une tendance confirmée lorsqu’il est question d’effectuer la sélection d’un fournisseur ou d’un produit pour 63 % des répondants, qui décrivent la durabilité comme ayant une influence modérée (43 %) à forte (20 %) sur leur choix, contre seulement 11 % indiquant ne pas y prêter attention.
Parmi les secteurs concernés par les intentions durables des consommateurs, quatre se détachent particulièrement :
- L’alimentaire (18 % des réponses)
- La mode (18 %)
- L’automobile (16 %)
- L’électronique (15 %)
La pandémie de COVID-19 paraît également avoir généré une intention de consommation durable pour 67 % d’entre eux, auxquels s’ajoutent les 19 % de répondants indiquant qu’ils avaient déjà adopté des habitudes de consommation durable avant la pandémie.
Soit une opportunité pour le futur, si l’on considère que seulement 14 % des répondants affirment ne pas avoir modifié leur routine de consommation à l’issue de ces événements.
50 % des Français doutent des motivations de politique durable des entreprises
Si une conscience durable semble faire son chemin au sein des habitudes des consommateurs, certains défis restent toutefois fortement présents pour les entreprises afin de satisfaire ces derniers.
En premier lieu, 92 % des répondants estiment qu’il est important que les compagnies s’engagent dans un effort de durabilité :
- Pour 37 % d’entre eux, la prise de décision environnementale de la part des acteurs économiques est une nécessité.
- 33 % ont à cœur de voir des valeurs durables intégrées au sein des valeurs mêmes des entreprises.
- 15 % estiment qu’il est légitime que les entreprises se positionnent en tant que force de promotion du principe de durabilité.
- Le facteur social entre également en jeu pour 7 % des sondés, jugeant qu’une responsabilité sociale se doit d’être endossée.
Si près de 50 % des consommateurs estiment que les initiatives menées par les entreprises ont pour origine un but positif aux regards de la durabilité, les 50 % restants sont toutefois réservés quant aux motivations de ces dernières : raisons financières et questions d’image sont ainsi évoquées. Une certaine défiance que vise à prévenir également les gouvernements, en durcissant le cadre juridique liées aux potentielles pratiques de greenwashing de la part des entreprises.
1 Français sur 2 considère le prix des produits durables comme trop élevé
Autre défi de taille pour les entreprises, celui de la légitimité des coûts liés à la durabilité : c’est en effet près d’un Français sur deux qui estime comme trop élevé le prix des produits durables. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’engager dans des pratiques durables, le prix est l’un des freins majeurs rencontrés selon 47 % des répondants. 27 % indiquent également ne pas faire la différence entre un produit durable et un produit classique.
Qu’il s’agisse des secteurs de transport et de livraison, de la mode, de la beauté et du bien-être, de l’alimentaire, ou encore des produits d’entretien, les consommateurs se déclarent prêts à payer une marge supplémentaire de 10 %, quand une partie importante d’entre eux ne souhaitent pas avoir à payer plus cher par rapport à des produits ordinaires.
Adopter une communication transparente quant à sa politique de durabilité, informer et éduquer les consommateurs de façon claire au sujet des coûts et bénéfices générés par la production de produits verts peut être un parti pris d’importance pour les entreprises qui souhaitent engager et convaincre leurs clients.
Les points clés à retenir
- En matière de durabilité, c’est à un public de plus en plus averti auquel s’adressent les entreprises, dont les motivations ont été renforcées par le contexte de la pandémie.
- La durabilité environnementale reçoit une attention particulière de la part des répondants.
- Si les Français questionnent leurs habitudes de consommation responsables au sein de leur foyer, ils se révèlent comme force de proposition pour la politique durable des entreprises en tant qu’employés.
- Deux défis majeurs se présentent aux entreprises quant à l’implémentation d’initiatives durables : convaincre les consommateurs de la légitimité de leurs motivations, mais aussi celle de la barrière des coûts liées aux produits durables.
La politique de durabilité : un avantage à considérer pour les entreprises
À l’heure où les questions d’écologie et d’éthique en matière d’économie sont un facteur dans les décisions d’achat des Français, s’engager dans une démarche responsable représente un bénéfice réel pour la réputation des entreprises. Cependant, c’est avant tout leur contribution et leur volonté sincère de contribuer à des objectifs environnementaux et sociétaux qui sont considérées par les consommateurs.
Les logiciels de durabilité sont ici des atouts pour faciliter la mise en place de votre stratégie de développement responsable et pour répondre aux besoins de clarté des consommateurs quant aux actions menées. Ils peuvent vous aider à gérer différents aspects tels que :
- L’adéquation de vos projets aux normes gouvernementales : dans le cadre d’une politique environnementale durable, des logiciels de bilan carbone ou de recyclage peuvent par exemple vous aider à monitorer vos émissions CO2 ainsi que votre production de déchets. Ils peuvent faciliter vos prises de décisions en la matière, en adéquation avec les normes gouvernementales en vigueur.
- La structuration et l’évaluation de vos initiatives : en supportant l’organisation de vos activités, ou encore l’analyse des opportunités et des challenges rencontrés grâce à des fonctionnalités de reporting, les logiciels de durabilité sont des alliés à considérer pour la mise en place de votre politique de durabilité.
- L’engagement de l’ensemble des parties prenantes : engager efficacement vos employés, vos fournisseurs et vos clients passe par une communication claire autour de vos objectifs. L’information fournie par les logiciels de durabilité peut par exemple être couplée à des logiciels de gamification pour sensibiliser vos équipes au thème de la responsabilité durable, tout comme les fonctionnalités d’audit de certains de ces outils peuvent vous aider à recueillir des retours en interne et en externe sur les activités durables des entreprises.
En aidant à mesurer l’impact de leurs actions, les logiciels de durabilité peuvent ainsi soutenir efficacement les entreprises dans l’adoption mais aussi dans la promotion transparente de leur politique de développement responsable.
Méthodologie
Pour collecter les données de ce rapport, nous avons mené une enquête en ligne en juillet 2021. L’enquête a été envoyée à 711 personnes, dont 681 ont été sélectionnées pour participer.
Les critères de sélection des participants étaient les suivants :
- Résident français
- Âgé de plus de 18 ans
- Employé à temps plein ou partiel
- Travaillant au sein d’une PME (2 à 250 employés)