Si les processus et les règles de planification du personnel peuvent varier selon les entreprises, des logiciels de planning du personnel peuvent cependant permettre d’automatiser ces tâches. Découvrez dans cet article une sélection d’outils gratuits disponibles en langue française.

classement de logiciels gratuits de planning du personnel en langue française

Pour toute entreprise, gérer ses besoins en matière de personne, tout comme structurer l’organisation du temps de travail des salariés, est une mission cruciale. Bien que des outils manuels tels que des feuilles de calcul ou encore des tableaux blancs puissent être employés pour cette tâche, ils ne sont pas toujours adaptés aux besoins et à la charge de travail des administrateurs.

Solutions conçues pour automatiser la gestion des équipes, les logiciels de planning du personnel peuvent être la clé pour permettre aux entreprises de gérer des opérations quotidiennes, telles que le suivi horaire de leurs salariés. Pour les employés et gestionnaires qui seraient novices dans l’utilisation de ces systèmes, pouvoir bénéficier d’un logiciel en français peut en faciliter la prise en main.

C’est pourquoi Capterra a réalisé une sélection de 3 logiciels de planning du personnel proposant une version gratuite, disponible en langue française. Pour figurer dans ce classement, les logiciels doivent répondre à la définition de cette catégorie d’outils.

Parmi les critères de sélection retenus pour ce classement figurent les fonctionnalités principales de suivi des vacances et congés, suivi du temps en ligne, planification du personnel, et base de données du personnel. Une méthodologie complète est indiquée à la fin de cet article.

Le choix des logiciels de planning du personnel présentés s’est fait sur la base des évaluations laissées sur le site web de Capterra.

Découvrez ci-dessous les solutions de notre sélection, classées ici par ordre alphabétique :

  • Clockify
  • Connecteam
  • Findmyshift

Présentation du logiciel de planning du personnel Clockify (source [lien en anglais] : Clockify)

Clockify est un logiciel de planification du personnel gratuit permettant de faciliter la gestion du temps des employés. Cet outil peut être déployé via un ordinateur, un navigateur, ou un téléphone mobile, et dispose également de capacités hors ligne.

Les informations sont présentées sur un tableau de bord et dans des rapports personnalisables, adaptés en fonction des projets, des tâches, des heures et des utilisateurs. Les heures sont enregistrées dans des feuilles de temps qui peuvent être utilisées pour organiser la paie. L’authentification unique permet aux entreprises d’utiliser leurs informations d’identification existantes pour maintenir la sécurité.

Les managers disposent de la possibilité de suivre les employés et les projets à partir d’une plateforme centralisée. Les employés peuvent quant à eux  utiliser un système pour pointer à l’arrivée et au départ, ces informations étant par la suite enregistrées dans une feuille de temps avec les tâches effectuées.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Clockify inclut un nombre d’utilisateurs, des projets et suivis illimités.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : l a version payante Clockify Pro inclut la création et l’extraction de rapports, des fonctionnalités de planification, ainsi que des notifications et des rappels.

Présentation du logiciel de planning du personnel Connecteam (source [lien en anglais] : Grow with Will – SEO, Sales & Entrepreneurship)

Accessible sur ordinateur, tablette et mobile, Connecteam est un logiciel de planning du personnel comprenant plusieurs fonctionnalités permettant de gérer et de collaborer avec des employés qu’ils soient en présentiel ou à distance.

Connecteam est doté de fonctions qui facilitent la coordination des équipes : planification des employés, suivi des heures et des présences, feuille de temps intégrée, et pointeuse font partie des outils qui sont proposés. Pour soutenir l’activité des ressources humaines, il s’accompagne d’outils de communication interne, notamment des fonctions de chat en temps réel, des mises à jour de statut, des sondages en direct, mais aussi d’une boîte à idées numérique.

Le logiciel comprend également un tableau de bord administratif  qui permet aux utilisateurs de gérer le contenu, d’exécuter des rapports ou encore de modifier des autorisations. 

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite Connecteam Small Business inclut jusqu’à 10 utilisateurs, l’accès à l’application mobile de pointage, ainsi que des listes de contrôle et formulaires.

Quelques fonctionnalités de la  version payante : l a version payante Connecteam Basic inclut jusqu’à 30 utilisateurs, des rappels par notification instantanée, ainsi que l’exportation des feuilles de temps.

Présentation du logiciel de planning du personnel Findmyshift (source [lien en anglais] : TaoMan Mathew Tips)

Findmyshift est une solution de planification du personnel qui permet de créer des horaires, de communiquer avec les employés, de gérer les demandes et de suivre les coûts de main-d’œuvre.

Disponible sur desktop, navigateur et mobile, ce logiciel permet aux gestionnaires de suivre les heures de travail des employés, d’envoyer et de recevoir des notifications automatiques, avec des notifications automatiques sur les employés en avance ou en retard. Les employés reçoivent quant à eux des notifications par courrier électronique, texte ou notifications push.

Findmyshift propose également des applications mobiles pour les utilisateurs Android et iOS. Les employés peuvent suivre leurs quarts de travail, pointer à l’arrivée et au départ, et suivre les heures de travail pour le travail à distance.

Quelques fonctionnalités de la version gratuite : la version gratuite de Findmyshift inclut  jusqu’à 5 membres de l’équipe et 1 responsable,1 semaine de données historiques, ainsi qu’1 semaine de planning prévisionnel. 

Quelques fonctionnalités de la  version payante : la version payante Findmyshift Starter inclut 20 membres de l’équipe, 1 an de données historiques ainsi que 3 mois de planning prévisionnel.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de planning du personnel pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie :

Pour figurer dans cette liste, Les logiciels sélectionnés doivent répondre à la définition d’un logiciel de planning, qui inclut les fonctionnalités de base suivantes :

  • suivi des vacances et congés
  • suivi du temps en ligne
  • planification du personnel
  • base de données du personnel

Dans cet article, nous avons mis en avant les produits proposant une version gratuite non limitée dans le temps et en langue française, avec un minimum de 20 avis obtenus entre le 1/7/2020 et le 1/7/2022, et une note globale d’utilisateurs de 4 étoiles sur 5 sur capterra.fr au moment de la publication.

Une méthodologie objective est utilisée afin de réaliser la sélection et le classement des produits proposés. Toutefois, certains vendeurs peuvent nous rémunérer en échange du trafic sur le web ou des leads obtenus à partir de cette page.